[Science et Vie] face noire des énergies vertes

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Science et Vie : face noire des énergies vertes

Message par Iguane » 16 mars 2008, 13:16

Jägermeifter a écrit :Je ne souhaitais pas répondre à cet article pour ne pas y faire de pub mais bon...
(...)
Je regrette sincèrement avoir participé à l'élaboration de ce torchon et d'avoir été interrogé (et cité) par ces personnes, qui devraient tenter de comprendre un sujet avant d'écrire dessus.
Merci beaucoup Jägermeifter pour ces info émanant apparemment d'une personne (toi !) beaucoup plus compétente que les journalistes de Science et Vie, une personne qu'ils ont consulté pour élaborer leur dossier mais qu'il n'ont pas réellement comprise, comme c'est très souvent le cas.

En tous cas merci encore, mieux vaut lire les contributions de gens comme toi, Gilles, Sceptique et autres que Science et Vie, et en plus Oléocène est gratuit !

Cordialement,
Iguane

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Science et Vie : face noire des énergies vertes

Message par Lansing » 16 mars 2008, 14:03

Jägermeifter a écrit : ...
car il y aura dans tous les cas un jour d'après, et ce jour, mieux vaut avoir quelque chose pour produire ce que nous pourrons à ce moment consommer.
Tout est là, c'est l'idée, pour les gens un tant soit peu informé, à essayer de faire passer. Ca va pas être simple, le citoyen/consommateur en plus d'être schizophrène est autiste, par nature.

Tokugawa a écrit : ...
Tu peux préciser ?
S'il y a de véritables solutions au problème de l'intermittence, ce serait une grande nouvelle !
Relis la phrase de Jägermeifter que tu cites, tu verras qu'il n'est pas fait mention de solution mais d'ordre de grandeur et de principe de base.
D'où la vacuité du propos consistant à poser l'intermittence comme défaut rédhibitoire, ou pour employer un image, reprocher au pétrole de sentir mauvais et de tacher les mains.

Patrick

Caraco
Goudron
Goudron
Messages : 171
Inscription : 13 févr. 2008, 22:05
Localisation : Basse Normandie

Re: Science et Vie : face noire des énergies vertes

Message par Caraco » 17 mars 2008, 00:36

Concernant les biocarburants, rappelons par ailleurs le numéro spécial du Courrier International : Biocarburants, l'arnaque

Je pense que les arguments developpés par S&V sont plus ou moins les mêmes. Heureusement que SaaB peut encore compter sur les publi-reportages du JT de TF1 pour écouler son stock de véhicules soit disant écolos en France avant que tout le monde ne finisse de s'apercevoir que ce que certains nomment désormais - non sans raisons - les nécro-carburants, n'ont aucun avenir sur une planète de bientôt 9 milliards de ventres à nourrir.

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 23 oct. 2007, 10:50

Re: Science et Vie : face noire des énergies vertes

Message par Captainjo » 17 mars 2008, 10:48

Hello,
J'ai lu ce numéro et tout d'abords, gardont à l'esprit que c'est écrit pas des journalistes et non pas par des scientifiques.
Cela dit malgrès d'inévitables confusions, le mérite est de faire prendre conscience que dans l'avenir notre civilisation ne pourra pas reposer sur autant de consommation d'énergie.
Les jours sans vents et sans soleil et bien on se couchera comme les poules !

Captain'Jo

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Science et Vie : face noire des énergies vertes

Message par the_oliver_2000 » 17 mars 2008, 12:02

Je vous trouve un peu dur avec l'article de Science et Vie. Il y a sans doute des approximations et des raccourcis, mais c'est avant tout de la vulgarisation!! Cet article ne s'adresse pas aux spécialistes, mais à monsieur tout le monde qui n'a pas forcément une culture ou des compétences scientifiques. Leur message en gros: les renouvelables ne sont pas la solution miracle (d'ailleurs il n'y en a pas), mais à terme ce sera la seule source d'énergie restante. Elles ne remplaceront jamais le pétrole et il faudra apprendre à vivre avec moins d'énergie. C'est cela qui est important et que les gens doivent retenir.
Le reste ce ne sont que des débats élitistes qui n'aideront certainement pas à faire passer le message.

Répondre