[France Inter] Le téléphone sonne

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kurs
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 juil. 2005, 20:45

[France Inter] Le téléphone sonne

Message par kurs » 18 août 2005, 19:08

Ce soir (dans 5 minutes) le téléphone sonne est consacré au pétrole, où comment vivre avec un pétrole cher...

Bonne écoute. :-)

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 18 août 2005, 20:45

Merci pour l'info.

L'économiste de service était tellement caricatural, qu'à mon avis, c'était un acteur qui (sur)jouait le rôle.
Quand les journalistes réapprendront-ils à faire leur métier ? Exemple.

A la question "que va-t-il se passer quand le baril vaudra 100$ ?", l'économiste répond que cela ne se produira certainement pas avant au moins 10 ans. La remarque évidente était "Pourtant l'augmentation de 67 à 100 est en pourcentage la même que celle de 45 à 67, qui s'est produite en quelques mois.
L'économiste ajoute que le prix "normal" est de 45$. Question évidente : "Quand le baril était à 45$, alors pourquoi les économistes disaient-ils que le prix normal était de 25$ ?"
Pas de réaction non plus pour ses remarques sur les 40 ans de réserves, sa négation de la notion de pic, etc...

Ce qui est amusant est une des conclusions : le baril à 100$ n'est pas vraiment sérieusement envisageable, car "vous vous rendez-compte, cela aurait des conséquences graves sur le transport aérien !".
A la reflexion, c'est plutôt triste.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Pourquoi inviter un économiste?

Message par matthieu25 » 18 août 2005, 20:50

France Info aurait été plus avisée d'inviter un géologues qu'un économiste...Un économiste ne peut pas comprendre ce qu'est une ressource non renouvelable....Il pense que c'est une ressource comme les bananes... :D

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Re: Pourquoi inviter un économiste?

Message par nicolasParis03 » 18 août 2005, 20:55

matthieu25 a écrit :France Info aurait été plus avisée d'inviter un géologues qu'un économiste...Un économiste ne peut pas comprendre ce qu'est une ressource non renouvelable....Il pense que c'est une ressource comme les bananes... :D
Les pauvres s'accrochent de façon irrationnelle à leur gagne-pain. Ce ne sont pas même de vrais 'économistes' mais des techniciens du monde de la finance, qui n'ont pas envie, mais alors pas du tout, d'aller planter des patates :lol:
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
oliomobile
Kérogène
Kérogène
Messages : 25
Inscription : 02 août 2005, 17:31
Localisation : Genève
Contact :

Re: Pourquoi inviter un économiste?

Message par oliomobile » 19 août 2005, 09:16

matthieu25 a écrit :France Info aurait été plus avisée d'inviter un géologues qu'un économiste...Un économiste ne peut pas comprendre ce qu'est une ressource non renouvelable....Il pense que c'est une ressource comme les bananes... :D
Je suis désolé les gars, je sais que notre discipline et la plupart de nos représentants dans les médias sont totalement à côté de la plaque mais je suis moi aussi économiste et je comprend parfaitement le problème posé par la limite des ressources non-renouvelables comme par celui de la polution sur le fonctionnement de l'appareil productif à long terme, etc...
Quoi qu'il en soit, il y a nombre de théoriciens économiques qui incorporent ces données dans leurs calaculs mais qui sont totalement mis sous silence par l'ensemble des gens de la discipline. Ces théories apporteraient beaucoup au monde si elles étaient appliquées, malheureusement cela voudrait dire que 300% des revenus annuels de l'industrie pétrolière seraient consacré à la dépollution que celle-ci engendre, etc...donc vous comprenez mieux pourquoi ils ne sont pas écouté :evil:

voir le site suivant: http://www.truecosteconomics.org

On y parle d'économie post-autistic
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 19 août 2005, 09:25

il me semble que c'était Jean-Louis Schilansky, délégué général de l'Union Française des Industries Pétrolières, qui parlait de réserves pour 40ans et qui annoncait que la pénuries de pétrole n'était pas pour demain, et que moins de pétrole, c'était moins de voyage moins d evoiture etc... impensable dans une économie de croissance.
A l'écouter, j'avais l'impression qu'il faisait tout son possible pour rassurer, mais c'était plutot patétique, il m'a bien fait rire, ainsi que la présentatrice que l'on sentait inquiète lorsque était évoqué un baril à 100$

Quand à Henri Sterdyniac, économiste à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques, même si son discourt était optimiste, il a bien dit que l'énérgie couterait de plus en plus chère, et que le pétrole resterait chère a moyen terme. Bon il risque d'être chère jusqu'à la fin du siecle, mais il pouvait pas annoncé ça comme ça.

Le 3ème intervenat, représentant du syndicat des nrj renouvelable, ressemblait plus à un vrp, qui en profitait pour faire la pub de son produit. En plus il a affirmé que l'huile végétale brute, ça ne fonctionnait pas, le mieux était de rester dans le circuit officiel, et d'ajouter 1% de biocarburant au gazoil.
L'huile brute ça fonctionne très bien pour les vieux moteur diesel.

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 20 août 2005, 12:49

Comme à chaque fois, lorsque le sujet m'intéresse, j'écoute le téléphone sonne. Et c'est chaque fois pareil, le traitement du sujet est minable. Je sais pertinemment que le sujet va être survolé, les intervenants partiaux (le choix des intervenants, notammment Jean-Louis Schilansky, délégué général de l'Union Française des Industries Pétrolières, annonçait pourtant la couleur).

Mais je ne suis toujours curieux de voir comment les grands médias traitent ces sujets on ne peut plus cruciaux pour notre avenir.

Patrick Bateman
_______________

Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme :
"Les laboratoires pharmaceutiques, conscients que les pauvres ne pourront jamais payer, placent les bénéfices avant la vie humaine. Ainsi, davantage d'argent est consacré à la recherche de traitements contre la calvitie qu'à l'ensemble des maladies tropicales."
Courrier International

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

france-inter

Message par Geispe » 20 oct. 2005, 19:26

là tout de suite : le pétrole et l'après pétrole sur "le téléphone sonne"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 oct. 2005, 19:29

J'ai loupé le début mais ca commence bien.

la consommation va augmenter de 40 millions de barils par jour....

ben voyons...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 oct. 2005, 19:41

Je l'écoute grâce à ma radio solaire/dynamo 8-)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 oct. 2005, 19:51

Pic : le mot est lâché.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 oct. 2005, 19:54

ah ben c'est pas trop tot, 19h53

mais bon encore le mirage des énergies de substitutions.

fabinoo

Message par fabinoo » 20 oct. 2005, 20:01

Ben non, j'ai trouvé que pour une fois, on en parlait pas trop mal.
On a parlé des réserves surrévaluées du MO, de la Caspienne qui vaut rien...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 oct. 2005, 20:02

Un point soulevé du bout des lèvres : l'Etat qui surveille plus ses rentrées fiscales qu'autres choses. Ce serait intéressant à développer : avec la dégradation des finances du (des) pays, assisterons-nous à un immobilisme fatal ?

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 oct. 2005, 20:04

...et la bonne vieille idée reçue sur le Club de Rome qui aurait annoncé la fin du pétrole en 2000. :-x

Répondre