[France Inter] Le téléphone sonne

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 20 oct. 2005, 20:18

Oilive a écrit :...et la bonne vieille idée reçue sur le Club de Rome qui aurait annoncé la fin du pétrole en 2000. :-x
Ah oui, c'est vrai, ça. Mais depuis le temps qu'on l'entend, je la relève même plus.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 21 oct. 2005, 09:21

fabinoo a écrit :
Oilive a écrit :...et la bonne vieille idée reçue sur le Club de Rome qui aurait annoncé la fin du pétrole en 2000. :-x
Ah oui, c'est vrai, ça. Mais depuis le temps qu'on l'entend, je la relève même plus.
=> copié dans le wiki "Dictionnaire des idées reçues" :D

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 21 oct. 2005, 19:08

Le pétrole est devenu un peu la nouvelle marotte de France Inter (et tant mieux) car 2 jours avant le téléphone sonne, l'emission le café bazar abordait le sujet (LE PETROLE, HISTOIRE FUTUR ET ALTERNATIVES). Mais si vous avez été déçu par le téléphone sonne pas la peine d'écouter le café bazar car, avec en autres pour intervenant le président de l'IFP, il ne fallait pas s'attendre à des miracles !

Les courageux peuvent tout de même réécouter l'emission pendant quelques jours.


__________________
De surcroît, il est troublant de s’apercevoir que même des personnes partiellement ou totalement conscientes du désastre écologique en cours , dont nous ne percevons que les manifestation les plus modestes, peuvent continuer de prôner le recours à la croissance comme moyen de promouvoir le « progrès social ».
Mathieu Amiech, Julien Mattern, Le cauchemar de Don Quichotte : Sur l'impuissance de la jeunesse d'aujourd'hui, Éditions Climats, 2004

Avatar de l’utilisateur
lcombe
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 08 août 2005, 22:40
Localisation : 31, Haute-Garonne

Message par lcombe » 21 oct. 2005, 21:56

je trouve vos commentaires relativements durs sur cette emission.

Certes le téléphone sonne dure environ 40 minutes et n'aborde que superficiellement les problèmes évoqués.

Cependant l'ensemble des intervenants parlaient chacun à leur tour de façon claire, et aucun ne remettaient vraiment en question l'exitence du PO. Ce qui manque c'est surtout des références pour aller plus loin; l'auditeur lambda qui a écouté l'émission n'a pas les moyens de creuser le sujet.

En tout cas je trouve que avoir entendu sur France Inter dans une tranche horaire correcte parler de :
- Surestimation possible des réserves du Moyen Orient
- que les nouveaux gisements comme la Caspienne sont peu significatifs
- que les découvertes de nouveaux gisements connaissent une baisse spectaculaire depuis 30 ans
- que le pb sera le pic de production avant l'épuisement
et d'autres choses du meme acabit sans que cela soit démenti immédiatement par un des interlocuteurs est déjà très bien
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 oct. 2005, 22:13

Je partage ton avis Icombe, j'ai trouvé l'émission très intéressante et c'est d'autant plus admirable que le sujet est quand même assez complexe à aborder. Le problème du pic a été brièvement mais clairement expliqué ("l'important c'est le pic" si je me souviens bien).

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 23 oct. 2005, 12:05

Attention, je n'ai pas dit que l'émission du téléphone sonne était nulle mais que par contre dans le café bazar le sujet était vraiment mal traité. Je conseillais donc aux déçus du téléphone sonne de ne pas écouter le café bazar

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Le téléphone sonne du vendredi 13 octobre 2006

Message par no-voiture » 15 oct. 2006, 02:22

Cette émission est intitulée :
"Quels carburants pour demain ? Questions sur les biocarburants, les carburants synthétiques, le biogaz et les piles à combustible"
Cette émission m'a paru marquer un changement d'état d'esprit, petit mais certain.
Ce changement est d'autant plus apprarent que j'avais entendu une précédente émission du téléphone sonne (moins d'un an) consacrée à la consommation des véhicules : décevante.
Le problème est davantage envisagé sous l'angle CO2 que déplétion du pétrole, mais c'est la première fois que j'entend parler de redimentionner les véhicules à la baisse (Pierre Radanne).
La voiture qu'on a aujourd'hui ne franchira pas plusieurs générations, elle n'est pas généralisable à la totalité de l'humanité.
La voiture électrique est évoquée, mais en tenant compte des problèmes de production d'électricité.
La voiture à air comprimé est évoquée pour indiquer que son rendement est déplorable.
En revanche, la voiture est toujours considérée comme une nécessité absolue : pas de remise en cause de nos comportement (réduction des déplacements), rien sur les transports en commun.
Bref on est encore loin du compte, mais il y a du progrès.

L'émission peut-être réécoutée pendant quelque temps à :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=48211

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

telephone sonne Pétrole cher : jusqu'où... et avec quelles c

Message par metamec » 06 nov. 2007, 19:19

dans 5 minutes
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 06 nov. 2007, 19:25

C'est parti!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 19:27

ca commence bien : 1er coup de téléphone , il faut baisser les taxes !

y a encore du boulot a faire .... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ssebb
Kérogène
Kérogène
Messages : 64
Inscription : 26 sept. 2005, 20:28
Localisation : Loire Atlantique

Message par ssebb » 06 nov. 2007, 19:42

La dernière question est plus pertinente :
Les gens veulent la baisse du prix du pétrole. Le grenelle de l'environnement étant d'autre part populaire. Les gens ne se rendent-t-ils pas compte que l'augmentation du prix du pétrole va permettre de réduire son utilisation et par conséquent réduire le CO2 émis. => Il y a contradiction

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 06 nov. 2007, 19:50

Bravo Gilles pour ta question sur le PO !

Mais les terreplatistes qui répondent gachent tout :cry:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 19:52

ouaip j'y suis arrivé !

mais vu les réponses.... :smt067 :smt068 :smt070
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 06 nov. 2007, 19:58

quelle était ta question, gilles ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 nov. 2007, 20:02

tolosa a écrit :quelle était ta question, gilles ?
Sur la réalité du PO et de la déplétion

http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 071106.ram pour l'émission
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre