[Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Kanor
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 28 mai 2008, 18:24

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Kanor » 04 juil. 2008, 11:36

Info trouvé sur olduvai :D
le penny qui coute 1.67 penny...
A cause de l'augmentation du prix des métaux, le trésor Américain se retrouve dans une situation ridicule et couteuse : les pièces de 1 penny coutent désormais 1.67 penny a produire (et le cout vat en augmentant!)

Le Celte
http://edition.cnn.com/2008/US/05/06/co ... index.html

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par tolosa » 05 juil. 2008, 14:33

Départs en vacances: transports chargés mais moins de bouchons qu'en 2007

Le trafic a un peu augmenté dans la matinée et le pays comptait 197 km de bouchons à 12H30 samedi, journée classée rouge par Bison Futé, mais cela représente moins de bouchons que l'an dernier lors du premier grand jour des départs en vacances estivales (466 km à la même heure).

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080705/t ... 34ca8.html
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par fuste23 » 06 juil. 2008, 19:00

"Je pense que 60 % de la hausse du prix du pétrole est due à la chute du dollar et aux problèmes géopolitiques et que 40 % est due à l'intrusion du bioéthanol sur le marché", a-t-il estimé.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1032882

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27104
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par GillesH38 » 06 juil. 2008, 19:13

et 50 % aux spéculateurs, il a oublié....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par tolosa » 07 juil. 2008, 12:35

Black gold une série révélateur de la crise
Une fois n’est pas coutume, voici une série de télé-réalité qui mérite l’attention. Black Gold, comme son nom l’indique, parle du pétrole et des moyens de s’en procurer coûte que coûte à un moment où le prix du baril flirte avec les 150 dollars.

Cette envolée de la valeur du brut a eu pour conséquence de relancer les forages pour décrouvrir toujours plus d’or noir, dont les réserves s’épuisent pourtant rapidement. Les plus pessimismes parlent d’une fin des gisements avant 2020 et les plus optimistes aux alentours de 2050.

Quoi qu’il en soit, et malgré la nécessité de trouver des solutions de remplacement au pétrole - ne serait-ce que pour des raisons écologiques - les Etats-Unis continuent de miser sur le précieux liquide fossile et les forages ont repris dans l’Ouest du Texas.

Black Gold se présente sous la forme d’une compétition (une sorte d’Interville, en quelque sorte) entre trois équipes qui doivent chacune forer un puits. Il y a l’équipe Longhorn (couleur marron), l’équipe Black Dog (couleur bleue) et l’équipe Viking (couleur rouge).

Toute l’émission est conçue comme une course de deux semaines pour creuser un puits de 10.000 pieds et être le premier à atteindre une nappe, rendant ainsi le forage rentable. La série est menée sur un rythme trépidant, montrant les conditions de travail extrêmement pénibles des ouvriers et les revers de fortune auxquels ils doivent faire face.

Des interviews des chef d’équipe et de leurs hommes viennent encore renforcer l’intensité dramatique. On suit la progression de chaque équipe avec des animations graphiques tandis que les explications techniques fournies par le narrateurs aident à la compréhension.

Petit reproche, l’insistance presque obsessionnelle accordée au coût d’un forage. Il est répété à l’envi qu’une journée de travail équivaut à un investissement de 45.000 dollars pour l’entreprise pétrolière qui a commandé les forages.

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2008/07 ... une-crise/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Saratoga Elensar » 08 juil. 2008, 01:09

Très intéréssant pour avoir une vision de la difficulté du forage pétrolier quand on ne connait pas.

Quelques vidéos de l'émission disponibles :

http://www.trutv.com/shows/black_gold/video/index.html
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par GlobalWarmingFR » 18 juil. 2008, 00:18

Je sais pas où poster ça, donc je le met içi: http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=318
Tous les mercredis de cet été, pour Sciences en vacances nous retrouverons François Moisan, Directeur de la recherche de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Il nous donne chaque semaine une vision de notre futur à l’heure de l’après-pétrole, à l’heure des grands bouleversements environnementaux. Il n’y a pas de doute, nous allons devoir changer nos modes de vie et faire évoluer nos technologies.

Après avoir été hybride, notre voiture en 2050 sera entièrement électrique ou roulera grâce à la pile à hydrogène. Pour y arriver nous devons encore faire face à des sauts technologiques.

Ecouter François Moisan, Directeur de la recherche à l’ADEME (1'59")
Il faudrait peut-être créer un sujet qui parle de ce genre de vision optimiste dans les grands médias. :-s

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Angelus68 » 18 juil. 2008, 02:17

GlobalWarmingFR a écrit :
Après avoir été hybride, notre voiture en 2050 sera entièrement électrique ou roulera grâce à la pile à hydrogène. Pour y arriver nous devons encore faire face à des sauts technologiques.
Je me crois dans un rêve tellement que cette vision est belle. :lol: Trop belle pour être vrai comme on dit. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par FOWLER » 18 juil. 2008, 09:04

Tu ne crois pas au....hop!....hop!.......au saut .....hop!.....technologique ! .....houba! houba ! ?? :lol: :lol: :lol:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par phyvette » 18 juil. 2008, 15:30

La Poste ; Une surcharge carburant pour les colis professionnels
A compter du 1er octobre prochain, la Poste relèvera l’affranchissement de ses colis. Pour cause de flambée des prix du baril de pétrole... Seuls les clients professionnels seront touchés - pas les particuliers.
La Poste dit ne pas avoir le choix - mais elle le dit tout de même en chuchotant. C’est une augmentation de ses prix que l’entreprise aurait bien aimée plus discrète... Tant pis.
Cette hausse, on la doit, selon la Poste, à la faute à la flambée des prix du pétrole.....]
Comme les compagnies aériennes !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Pura Vida » 28 juil. 2008, 17:50

Paru dans SCIENCES ET AVENIR, août 2008

Roulez au BIOFIOUL fabriqué à la maison

Contrairement à la France où la pratique est interdite, les Britanniques se lancent à fond dans le biodiesel. Quelques constructeurs vendent des petits digesteurs hauts de 1,20 m et larges de 66 cm. L'heureux propriétaire place l'appareil dans son garage et nourrit cette cuve de déchets organiques, d'huile usagée et de méthanol, qui sont chauffés à 60° C. Il obtient un carburant à verser sans son réservoir. De quoi produire jusqu'à 100 litres par jour. Les particuliers peuvent fabriquer jusqu'à 2500 litres sans payer de taxes. Ce carburant de cuisine revient à un peu moins de 0,20 euro le litre. La machine vaut, elle, 3100 livres hors taxes, soit 3000 euros. 1250 conduxteurs irlandais et britanniques l'on déjà adoptée.
Voir:

http://greenfuels.co.uk

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par kercoz » 28 juil. 2008, 18:09

Pura Vida a écrit :De quoi produire jusqu'à 100 litres par jour.
Faut aimer les frites!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par Angelus68 » 29 juil. 2008, 21:52

Sur TF1 je viens de voir avant une pub de Total, c'est la premiére fois que j'entend qu'ils disent dans une Pub qu'ils continuent a découvrir du pétrole et du gaz. C'est pour rassurer la masse qui commence a comprendre qu'il y a un probléme ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12311
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par phyvette » 30 juil. 2008, 00:33

Pura Vida a écrit :Paru dans SCIENCES ET AVENIR, août 2008

Roulez au BIOFIOUL fabriqué à la maison

La machine vaut, elle, 3100 livres hors taxes, soit 3000 euros. 1250 conduxteurs irlandais et britanniques l'on déjà adoptée.
Voir: http://greenfuels.co.uk
Boudiou...! Y'en a même un à moins de 1000 €

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [Tous médias] les "petites" infos dans les grands médias?

Message par GlobalWarmingFR » 30 juil. 2008, 05:01

Angelus68 a écrit :Sur TF1 je viens de voir avant une pub de Total, c'est la premiére fois que j'entend qu'ils disent dans une Pub qu'ils continuent a découvrir du pétrole et du gaz. C'est pour rassurer la masse qui commence a comprendre qu'il y a un probléme ?
Ordres de grandeur là encore. ](*,)

Répondre