[France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par Krom » 10 mai 2008, 03:18

Marco46 a écrit :Il faut comprendre que la plupart des gens qui nous gouverne sont libéraux, ou au minimum à tendance libérale.
Mouais... Tu donnes quoi comme sens à "libéral"?

Marco46
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 13 nov. 2007, 18:25
Localisation : France - Lot

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par Marco46 » 10 mai 2008, 03:31

Au sens économique, Hayek, Friedman, Smith, Mill etc...

Leurs raisonnements sont cohérents pour leur époque, dans un monde où comme le dit si bien Jancovici, il restait des ressources à découvrir.

Aujourd'hui on touche aux limites physiques du monde, et dans ce contexte leurs raisonnements sont faux. Simple question de logique.

Je ne fais que paraphraser Jancovici pour le coup.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par navidad » 10 mai 2008, 09:39

Marco46 a écrit :Il est cash ce type j'adore !

Les autres sont fidèles à eux même... Jamais de remise en question de leur vision du monde...
C'est dans la nature humaine, malheureusement.

Mais ça nous fait aller dans le mur.

Par exemple le budget 2008 était basé sur les hypothèses d'un euro à 1,35 dollar et d'un baril de pétrole à 75 dollars.
Soit 55€ le baril.

On a 1,55$=1€, 125$ le baril, soit 81€.

Et Mme Lagarde n'a toujours pas été virée du gouvernement :shock:
L'incompétence, ça paye.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par tolosa » 10 mai 2008, 10:05

Jancovici a bien fait à mon sens d'être aussi radical ( à noter que nous trouvons radicale l'expression de la pensée partagée par la grande majorité de ce forum, cela montre à quel point les "experts" ont pris l'habitude de penser le monde indépendamment du facteur énergétique, envisagé, non pas comme un élément de la croissance économique, mais comme la cause de notre mode de vie).
Il fallait voir la tête du présentateur lorsque Janco leur a asséné que nous occidentaux allions glisser vers le niveau de vie chinois et que l'inverse n'était pas envisageable. :mrgreen:
Je pense que le contexte accentue l'impact de ce type de discours. Mais Dieu que jouyet est terreplatiste....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par osas09 » 10 mai 2008, 11:14

J'ai bien aimé cette émission particuliérement évidement les deux passages que vous citez plus haut. Par contre Thierry Guerrier est vraiment pas à la hauteur d'Yves Calvi. Ce gars la on dirai qu'il comprends rien à rien. :-x
Image

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par tolosa » 10 mai 2008, 11:39

Effectivement, ses interventions lors de la prise de parole de janco ont été assez mauvaises (il ne semblait pas saisir l'importance de ces propos). J'ai trouvé janco d'ailleurs très zen, puisque rien n'est plus agaçant d'être ainsi interrompu pour que le débat reparte sur des futilités..
Dernière modification par tolosa le 10 mai 2008, 12:32, modifié 1 fois.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par ABC » 10 mai 2008, 12:23

Emission assez surréaliste, je trouve.

D'un côté, des intervenants myopes, le nez sur le court terme, et de l'autre, deux interventions de JMJ, dont les propos semblent incompréhensibles pour l'animateur et les autres invités.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par FOWLER » 10 mai 2008, 12:33

J'ai trouvé la synthèse de Janco très percutante, très dense. Ca fait un bien fou d'entendre ça. Ceci dit, en écoutant les réponses des men in black on mesure la route qu'il reste à parcourir.....c'est pas gagné.

La confusion sera entretenue at vitam aeternam pour l'info dans ce domaine, il ne faut pas se faire trop d'illusion sur une prise de conscience générale. On a l'impression d'etre dans Harry Potter ou le gouvernement déploie plus d'énergie à cacher qu'à gérer le problème.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par tolosa » 10 mai 2008, 12:37

c'est justement en cela qu'elle est interessante.... Même les élites, dans leur grande majorité, ne comprennent pas la gravité de la situation et la nécessité d'un changement considérable de notre politique économique.
Quand vous discutez de ces questions avec des universitaires ou des chets d'entreprise (les deux publics que je cotoie le plus), l'argument du progrès technique revient toujours. C'est un peu comme le rentier qui puise dans son épargne au delà des intérêts perçus, entamant chaque année son capital, mais qui se dit "pas grave, je vais ponctionner un peu moins, et la finance créera bien un support sécurisé plus rémunéré....)
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: C dans l'air : Sujet l'Europe mais avec Janco !

Message par FOWLER » 10 mai 2008, 13:36

ABC a écrit :Emission assez surréaliste, je trouve.

D'un côté, des intervenants myopes, le nez sur le court terme, et de l'autre, deux interventions de JMJ, dont les propos semblent incompréhensibles pour l'animateur et les autres invités.
Tout à fait d'accord. Ceci dit JMJ ne peut pas vulgariser, il n'a pas le temps. Ce qu'il dit est très dense mais très clair, cela reviendra peut etre à la mémoire de quelques uns, dans quelques mois.
Ce qui est frappant, c'est qu'il est super à l'aise pour manier des concepts dont ses interlocuteurs ignorent l'existence ! Ils doivent se dire en face : "il a l'air très fort, mais de quoi parle-t-il ?"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: [France 5] C'est dans l'air

Message par Moussaka2 » 13 mai 2008, 15:56

Emission assez surréaliste, je trouve.

D'un côté, des intervenants myopes, le nez sur le court terme, et de l'autre, deux interventions de JMJ, dont les propos semblent incompréhensibles pour l'animateur et les autres invités.
Cette émission m'a fait HALLUCINER.
JMJ se retrouve dans le rôle d'un oléocénien invité dans un club de libéraux fans de 4x4-loisirs verts. Ecoutez les réactions des autres invités (mn 58 +) qui tentent de le couper: "retour en arrière", "ils trouverons bien quelque chose"...
On a le droit à la totale, même si l'animateur a interrompu le déballage des poncifs habituels.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [France 5] C'est dans l'air

Message par rico » 13 mai 2008, 17:21

Le clou c'est à la fin dans les conclusions de chaque invités (excepté JMJ biensur) dans lesquelles on a eu droit à l'éternel refrain : "on trouvera des solutions y'a pas d'soucis à se faire". ](*,) ](*,) ](*,)
Quelle bande d'abrutis j'te jure....

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [France 5] C'est dans l'air

Message par transhuman » 13 mai 2008, 17:36

Bonjour,

Je n'ai pus voir que la toute fin de l'émission, avec cet instant où Jancovici explique que le niveau de vie futur sera plus bas que l'actuel pour l'occident faute d'energie.

Que pensez vous de la réaction des autres intervenants ? perso je les ait trouvés moins terraplatistes qu'effrayés : lorsqu'ils se récriaient "on trouvera quelque chose" j'avais l'impression que leur but etait avant tout d'obligé Jancovici à se taire . Serait ce la peur d'effrayer "les marchés" ?

Bref j'ai eu l'impression que pour les autres intervenants (le présentateur excepté qui avait simplement l'air vraiment étonné ) le but n'etait pas de discuter de la raréfaction de l'energie mais plutot de la cacher.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [France 5] C'est dans l'air

Message par GlobalWarmingFR » 13 mai 2008, 20:21

transhuman a écrit :Je n'ai pus voir que la toute fin de l'émission
L'émission complète: mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20080509.wmv
;)

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

C'est dans l'air - Carburants

Message par fabie » 26 mai 2008, 17:50

C'est actuellement !!!

Répondre