[France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par mrlargo » 05 juin 2008, 18:31

Pour ceux qui souhaiteraient revoir l'émission du 26 mai (j'ai du la couper en 2 pour la publier ):

Partie 1 : http://www.thelinkup.com/shared/hdd3dii5vga0
Partie 2 : http://www.thelinkup.com/shared/ofw8lpa4sir2
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par the_oliver_2000 » 12 juin 2008, 09:17

L'émission d'hier était "Métro-tram: le ticket gagnant".

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=2995

Je l'ai trouvé très intéressante, il y est notamment question de l'étalement urbain et du fait qu'il ne servira à rien d'améliorer les transports en commun si on ne revoit pas l'urbanisation.
Calvi a évoqué le changement de civilisation.
Un intervenant, historien des chemins de fer, Clive Lammings, suggère en fin d'émission de ne plus travailler, de ne plus se déplacer et de rester chez soi à cultiver son potager. Je schématise un peu mais c'est étonnant à une heure de grande écoute :shock:
Jacques Percebois, économiste, pense que le prix du baril pourrait baisser grâce à la réunion du 22/06 entre les pays producteurs et consommateurs (quelqu'un est au courant ?) et la hausse des taux de la BCA.

yamaneko
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2008, 21:43

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par yamaneko » 18 juin 2008, 10:19

Bonjour,

L'émission d'hier traitait de la spéculation, mais il était quand même beaucoup question de l'augmentation du prix du pétrole et des explications (pour être plus exacte, UNE explication) étai"en"t avancée"s".

L'économisme était prédominant et la seule explication retenue était la spéculation qui, pour l'essentiel, serait (selon les invités) due à la dévaluation du dollars. Il y aurait donc ensuite eu, (toujours selon les économistes présent) un emballement inflationniste.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=3026

Invités:

Marc Fiorentino: Président fondateur d’EuroLand Finance, une société de Bourse, et éditorialiste sur la radio BFM et au journal La Tribune.

Jean-Paul Betbèze: Chef économiste de Crédit agricole SA et président de la Commission des affaires économiques et financières de l’Union des confédérations de l’industrie et des employeurs d’Europe (Unice).

Elie Cohen: Economiste et directeur de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences-Po.

Marie-Jeanne Husset: Directrice de la rédaction du mensuel 60 millions de consommateurs.


Présentation:
Depuis la création de la monnaie unique en 1999, jamais l’inflation ne s’était envolée si haut en zone euro. Elle a atteint un nouveau record en mai, à 3,7 % sur un an. Entretenue par la flambée des prix du pétrole et des produits alimentaires, cette hausse - plus élevée que prévue en France - rogne sur le pouvoir d’achat des ménages et met la BCE en "alerte rouge".

Plus de 0,5 % pour le seul mois de mai 2008. La valse des étiquettes, tirée par la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, s’est accentuée le mois dernier portant l’inflation dans l’Hexagone à 3,3% sur un an, soit un nouveau record depuis 1991, selon l’INSEE.

Les prix de l’énergie ont à aux seuls bondi de 4,2 % d’avril à mai, sous l’effet de la hausse du coût du gaz de ville (+ 6,1 % en mai, + 10,9 % sur un an) et de celle des produits pétroliers (+ 5,4 % en mai, + 22,4 % sur un an) suivant l’évolution des cours du pétrole brut. Les seuls carburants enregistrent une hausse de 4,8 % sur le mois, soit une augmentation de 17,9 % par rapport à mai 2007.

Quant aux prix de l’alimentation, ils ont progressé de 1 % au mois de mai, avec une pointe de 5,9 % pour les produits frais. Et dans la grande distribution, la hausse générale s’élève même à 5,3 % en un an, un niveau jamais atteint depuis novembre 2001.

Le spectre de l’inflation secoue la France mais aussi l’ensemble des pays de la zone euro, où l’augmentation a atteint 3,7 % sur un an en mai, selon l’Office européen de la statistique. Un record historique depuis la création de cette zone monétaire, en 1999, qui pousse la Banque centrale européenne à sonner "l’alerte rouge".

Plus que l’inflation en elle-même, les gardiens de la monnaie unique craignent surtout une spirale inflationniste nourrie par les fameux "effets de second tour" : une augmentation des prix et des augmentations salariales. Pour les patrons, les prix de production deviennent plus élevés, si bien qu’ils répercutent cette hausse sur les prix de vente, alimentant ainsi encore l’inflation...

Dans ce contexte, la Banque centrale pourrait, lors de la réunion du Conseil de politique monétaire, le 4 juillet 2008, s’acheminer vers une hausse du taux directeur, fixé à 4 % depuis un an.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par the_oliver_2000 » 18 juin 2008, 10:29

yamaneko a écrit :Bonjour,

L'émission d'hier traitait de la spéculation, mais il était quand même beaucoup question de l'augmentation du prix du pétrole et des explications (pour être plus exacte, UNE explication) étai"en"t avancée"s".

L'économisme était prédominant et la seule explication retenue était la spéculation qui, pour l'essentiel, serait (selon les invités) due à la dévaluation du dollars. Il y aurait donc ensuite eu, (toujours selon les économistes présent) un emballement inflationniste.
Pas un mot sur le pic j'imagine ?

yamaneko
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2008, 21:43

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par yamaneko » 18 juin 2008, 10:32

the_oliver_2000 a écrit :
yamaneko a écrit :Bonjour,

L'émission d'hier traitait de la spéculation, mais il était quand même beaucoup question de l'augmentation du prix du pétrole et des explications (pour être plus exacte, UNE explication) étai"en"t avancée"s".

L'économisme était prédominant et la seule explication retenue était la spéculation qui, pour l'essentiel, serait (selon les invités) due à la dévaluation du dollars. Il y aurait donc ensuite eu, (toujours selon les économistes présent) un emballement inflationniste.
Pas un mot sur le pic j'imagine ?
A mon avis, ils ne savent pas qu'un pic puisse/pourrait exister :roll: je ne vois donc pas comment ils pouvaient y placer un mot :-D
Mais j'ai en revanche été étonné qu'ils ne mettent en cause ni la demande, ni la géopolitique.

NB: Je viens de m'apercevoir d'un petit lapsus de ma part, à la base l'émission d'hier traitait de l'inflation (pas de la spéculation) mais il est vrai que la spéculation était la seule explication avancée.

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par fabie » 18 juin 2008, 10:57

bonjour, il m'a aussi semblé entendre que l'augmentation était du fait des pays producteurs, qui cherchaient à s'enrichir.
Un transfert des richesses des pays consommateurs aux pays producteurs.

Marc Fiorentino : l'erreur c'est de pousser les pays producteurs à produire plus / on a une spéculation qui est très forte et un dollar trop faible
action : il faut un dollar fort

Elie Cohen : même en corrigeant l'effet dollar, hausse du prix du pétrole de 60% - ce n'est pas le facteur déterminant, c'est le déséquilibre sur le marché pétrolier : choc de l'offre et de la demande du fait de l'accroissement des pays émergeants > l'offre pétrolière n'a pas suivi. L'offre ne croît pas parce que les pays non membres de l'OPEP n'arrivent pas à tenir face à la demande aussi les pays membres OPEP s'enhardissent - l'OPEP règle sa production comme il entend - dans le passé, quand l'OPEP montrait ses muscles on allait voir ailleurs / même l'excuse spéculation ne suffit pas

yamaneko
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2008, 21:43

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par yamaneko » 18 juin 2008, 11:25

Elie Cohen : même en corrigeant l'effet dollar, hausse du prix du pétrole de 60% - ce n'est pas le facteur déterminant, c'est le déséquilibre sur le marché pétrolier : choc de l'offre et de la demande du fait de l'accroissement des pays émergeants > l'offre pétrolière n'a pas suivi. L'offre ne croît pas parce que les pays non membres de l'OPEP n'arrivent pas à tenir face à la demande aussi les pays membres OPEP s'enhardissent - l'OPEP règle sa production comme il entend - dans le passé, quand l'OPEP montrait ses muscles on allait voir ailleurs / même l'excuse spéculation ne suffit pas

C'est un des très rares moments, il est vrai, où l'on contredit un peu la thèse de la spéculation.

Par contre, à l'instant où Elie Cohen touche du doigt un fait intéressant:
"L'offre ne croît pas parce que les pays non membres de l'OPEP n'arrivent pas à tenir face à la demande"
personne ne réagit.

J'ai également été surpris qu'aucune question sms sur la déplétion ait été sélectionnée. cela dit, il n'y avait ni expert géologue, ni Jancovici, ni Yves cochet donc personne n'aurait été capable de répondre. Ils en seraient tous restés comme deux ronds de flan et seraient vite passés à une autre question. Ce qui se comprend, ce ne sont que des "économistes" après tout !

Cette émission sur la hausse des prix, n'avait à mon sens, pas vraiment d'intérêt car l'approche était simpliste.
Jancovici ou Cochet ont aussi quelques connaissances en économie et leur présence auraient probablement injecté un peu de complexité au débat.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par AJH » 18 juin 2008, 13:12

fabie a écrit :Marc Fiorentino : l'erreur c'est de pousser les pays producteurs à produire plus / on a une spéculation qui est très forte et un dollar trop faible
action : il faut un dollar fort
J'aimerais beaucoup qu'il m'explique comment forcer la FED à augmenter leurs taux d'intérêts pour faire remonter le dollar, ou comment forcer la BCE à diminuer les siens au risque de renforcer l'inflation (disent-ils: ce n'est pas du tout ma théorie)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par MadMax » 18 juin 2008, 14:36

La fameuse émission sur l'inflation --> http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=3026

Voir à 8:50, un couple dans la m****

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par GlobalWarmingFR » 19 juin 2008, 00:17

the_oliver_2000 a écrit :Pas un mot sur le pic j'imagine ?
A écouter Betbèze, c'est les méchants pays producteurs qui veulent pas ouvrir les robinets. #-o

Mais Cohen a quand même dit que depuis 4 ans les pays hors Opep n'arrivaient pas à maintenir leur production...

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par the_oliver_2000 » 19 juin 2008, 11:37

GlobalWarmingFR a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :Pas un mot sur le pic j'imagine ?
A écouter Betbèze, c'est les méchants pays producteurs qui veulent pas ouvrir les robinets. #-o
La question que je me pose toujours avec ce genre de personnage c'est: malhonnêteté ou incompétence ?

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par the_oliver_2000 » 24 juin 2008, 18:31

Ce n'est pas tout à fait sur le pétrole mais intéressant tout de même: en ce moment "la guerre de l'uranium" dans c dans l'air.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par GlobalWarmingFR » 15 août 2008, 01:14

L'émission d'hier était consacrée à l'industrie automobile qui est morose: mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akamaistream.net/7/533/5577/42c40fe4/lacinq.download.akamai.com/5577/internet/cdanslair/cdanslair_20080814.wmv

(à partir de la 43e minute)

Il y avait naturellement un reportage sur... l'hydrogène et la Honda Clarity. ](*,) Qui est bien sûr toujours considérée comme une source d'énergie inépuisable qui ne rejette que de la vapeur d'eau. :-# Assez paradoxal quand les USA font 50% de leur électricité au charbon...

Pierre Radanne a +/- limité les dégâts, mais le journaliste d'auto-plus qui dit que l'hydrogène est déjà employé dans l'industrie, en omettant bien sûr de dire que c'est fait à 90% avec du CH4...

N'empêche que le pékin moyen qui regarde va se dire qu'il ne manque que de la volonté pour installer des pompes à hydrogène. Alors que...

Image
Dernière modification par GlobalWarmingFR le 15 août 2008, 18:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par Angelus68 » 15 août 2008, 01:41

Le pékin moyen pense aussi que c'est le méchant gouvernement qui veux ce faire de l'argent qui dévellope pas assez les voitures éléctriques. :-#
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [France 5] C dans l'air : émission(s) sur le Pétrole

Message par oxymore » 15 août 2008, 13:18

GlobalWarmingFR a écrit :L'émission d'hier était consacrée à l'industrie automobile.../...
Merci pour le lien.

Je reste sur ma faim, le présentateur n'est pas bon et borné, c'est trop plan plan.

Par contre, j'ai l'impression que les US vont mettre le paquet et que leur libéralisme va faire la différence. Les brevets iront chez eux.
On en sera encore à pinailler les pseudos directives de Kyoto, ces dernières passeront pour de la petite bière, alors que la partie du monde qui n'a même pas prêtée l'oreille à Kyoto, aura déjà apporté des solutions concrètes qui feront 1000 fois mieux.

Ici on se remuera pour avoir des subventions pour un changement mou.

Répondre