[Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par sylva » 29 mai 2008, 13:37

Pierre M. Boriliens a écrit :
sylva a écrit :"avec quel instrument Rostropovitch s'est-il rendu célèbre ?
-ben heu... :-k le marteau ?" :mrgreen:
(je ne sais pas si elle voulait dire le lancer de marteau ?) :smt021
Avec un nom comme ça, ça sent le piège. Ils pensent que je vais répondre la faucille... :smt044
(la faucille musicale, ça va de soi :smt043 )
:smt005
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par thorgal » 29 mai 2008, 13:44

[HS]
Questions pour un champion ... oui, une émission souvent louée de par sa durée (des années qu'ça dure), et par son niveau de culture générale ... certes certes mais ce qu'on oublie de mentioner souvent, c'est surtout la finalité du jeu : GAGNER DU POGNON! avec une cagnotte qui grossit à chaque fois que le vainqueur temporaire revient "compétitioner" à l'épisode suivant. Donc, la moralité c'est : _cultive-toi car c'est sûrement lucratif_ pas mal non ? :roll: :roll: :roll:
[/HS]
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par sylva » 29 mai 2008, 14:09

thorgal a écrit :[HS]
Questions pour un champion ... oui, une émission souvent louée de par sa durée (des années qu'ça dure), et par son niveau de culture générale ... certes certes mais ce qu'on oublie de mentioner souvent, c'est surtout la finalité du jeu : GAGNER DU POGNON! avec une cagnotte qui grossit à chaque fois que le vainqueur temporaire revient "compétitioner" à l'épisode suivant. Donc, la moralité c'est : _cultive-toi car c'est sûrement lucratif_ pas mal non ? :roll: :roll: :roll: [/HS]
en même temps, les gains de ce jeu sont relativement modestes par rapport à d'autres jeux où on nous propose de gagner des millions... et celui qui perd repart toujours avec un livre ou un encyclopédie (alibi culturel j'en conviens, car c'est souvent un livre de recettes ou de bricolage... quoique, dans l'optique du PO et de l'autarcie, ça peut devenir précieux :mrgreen:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par thorgal » 29 mai 2008, 14:23

sylva a écrit : en même temps, les gains de ce jeu sont relativement modestes par rapport à d'autres jeux où on nous propose de gagner des millions...
c'est juste mais le principe est le même non ? si on inversait les choses, miser un max de pognon pour gagner un max de culture, à mon avis, ce jeu n'aurait pas vraiment de joueurs ... :lol:

Bon, allez, on devrait proposer à Janco d'animer un nouveau jeu TV : Questions pour un Terraplatiste ... devrait y avoir du sport ... :lol:

(excuse un peu naze pour revenir au sujet ...)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par the_oliver_2000 » 29 mai 2008, 14:32

youplaboum a écrit :
the_oliver_2000 a écrit : Donc encore une fois, le troupeau peut et doit se sentir coupable dans son immense majorité, il n'y a que de cette façon que les choses changeront.
Culpabiliser, c'est plutôt négatif, tu te retrouves à accuser des gens souvent de bonne foi (n'ayant jamais eu conscience du problème) ou qui n'ont pas forcément eu le choix (salauds de pauvres). En cherchant à attribuer des fautes à untel ou untel, sans suffisamment te soucier de justice, ben tu vas te faire jeter...
Ce n'est pas parce qu'on a pas conscience de ce qu'on fait qu'on est pas coupable de faire quelque chose de mal.
La justice très bien, mais nous sommes dans une situation où la population dans son ensemble doit prendre conscience de ce qui nous attend et réagir en conséquence. Si cela doit passer par un sentiment de culpabilité pourquoi pas, on s'en remet.
Mais je trouve parfois que vous faîtes preuve (Thorgal, Pierre, Youplaboum, Sylva et j'en oublie peut être ;) ) d'un angélisme et d'un manichéisme assez impressionnants. Si on enlève les analogies, métaphores, périphrases et tout et tout votre discours ressemble un peu à une défense des gentils pauvres contre les salauds de riches. Et c'est peut être un tout petit peu plus compliqué que ça. Je suis d'ailleurs surpris de lire ce genre de propos sur ce forum. Donnez le gros lot à un gentil pauvre vous verrez qu'il deviendra vite un salaud de riche :twisted:

PS: si un modo pouvez créer un autre fil sur les mérites de Julien Lepers ce serait pas mal :-D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par rico » 29 mai 2008, 14:38

Donnez le gros lot à un gentil pauvre vous verrez qu'il deviendra vite un salaud de riche
C'est pour ça que moi je dis : avec le PO et le RC tout le monde va morfler et c'est bien fait pour lui, même le tiers monde qui n'est pas responsable des GES. Il en est pas responsable mais s'il avait pu se transformer en occidental il l'aurait fait ce salaud d'pauvre!!! Ouais tout individu doit souffrir, il avait qu'à pas naître.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par sylva » 29 mai 2008, 14:46

the_oliver_2000 a écrit :Mais je trouve parfois que vous faîtes preuve (Thorgal, Pierre, Youplaboum, Sylva et j'en oublie peut être ;) ) d'un angélisme et d'un manichéisme assez impressionnants. Si on enlève les analogies, métaphores, périphrases et tout et tout votre discours ressemble un peu à une défense des gentils pauvres contre les salauds de riches. Et c'est peut être un tout petit peu plus compliqué que ça. Je suis d'ailleurs surpris de lire ce genre de propos sur ce forum. Donnez le gros lot à un gentil pauvre vous verrez qu'il deviendra vite un salaud de riche :twisted:
mais bien sûr que les "gentils pauvres" peuvent être assez facilement salauds, surtout quand on les y encourage... salauds entre eux, et encore plus quand on prend soin de les monter les uns contre les autres, ils ne manquent pas de tomber dans le panneau : les salariés du privé contre les fonctionnaires, les smicards contre les chomeurs, les chomeurs contre les RMIstes, etc... :evil:
EDIT : ...et contre les immigrés, aussi...
bref, toujours contre plus pauvre qu'eux.. ils ne pensent pas à en vouloir aux vrais spolieurs , bizarre ??
Dernière modification par sylva le 29 mai 2008, 14:50, modifié 1 fois.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par rico » 29 mai 2008, 14:48

Ouais qu'il soit riche ou pauvre l'humain est égal à lui même. :evil: ](*,)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par the_oliver_2000 » 29 mai 2008, 14:51

sylva a écrit : mais bien sûr que les "gentils pauvres" peuvent être assez facilement salauds, surtout quand on les y encourage...
Ok les pauvres sont des salauds si on les y encourage. Mais les riches, faut il les encourager ou sont ils des salauds naturellement ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par rico » 29 mai 2008, 14:53

Le riche c'est un salaud qui n'est plus pauvre, rien de plus rien de moins.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par sylva » 29 mai 2008, 14:55

@the_oliver_2000
je ne sais pas si ta question est sérieuse, mais déjà ils vivent largement du travail des autres, alors... :?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par the_oliver_2000 » 29 mai 2008, 15:04

sylva a écrit :@the_oliver_2000
je ne sais pas si ta question est sérieuse, mais déjà ils vivent largement du travail des autres, alors... :?
Elle était un peu ironique, mais je voulais juste pointer du doigt l'axiome qui fonde une grande partie de cette discussion, à savoir: "les pauvres sont bons, où s'ils ne le sont pas ce n'est pas de leur faute, les riches sont des salauds". Je trouve ça simpliste.
Il y a des gens qui ne pensent absolument pas comme ça, et qui n'en veulent pas, du gros lot ! Par exemple tous ceux qui arrivaient jusqu'à présent à se débrouiller avec des revenus modestes et qui ne se sont pas lancés dans la course au pognon parce qu'ils estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Est-ce un preuve de débilité profonde, ça ?
C'est au contraire une belle preuve d'intelligence à mon avis. Mais hélas, donne le gros lot à 10 smicards et dis moi combien le refuse ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par thorgal » 29 mai 2008, 15:08

... encore une fois, je comprends pas trop la tournure de la discussion. Personne ici ne semble faire de l'"angélisme social" (beuaaark). Bien sûr, nous sommes tous responsables, mais si on commence à vouloir quantifier le degré de responsabilité selon les moyens de subsistance (salaires, statut social, activités, etc), on n'a pas fini. Il faudrait d'abord voir et définir certains points :

- responsable de quoi ?
- quelles limites donnes-tu à la pertinence de ces choses définies dans le 1er point ?

Par exemple, je vis donc je suis responsable de certaines choses : je dois utiliser l'environnement pour maintenir non seulement ma vie mais d'une manière optimale pour pouvoir assurer ma descendance dans les meilleures conditions. A partir de quel moment je suis responsable des dégats induits par mon activité qui n'a pour but que de vivre ? en gros, qui délimite les règles du jeu ? toi ? moi ? un dieu quelconque ? les leaders politiques ?

Dire aux gens, vous êtes responsables, sevrez-vous et expiez, c'est une chose, mais faudra leur expliquer en quoi ils sont responsables et les convaincre que ça a du sens. Je pense que c'est assez mal barre. Tu comprends maintenant ? il ne s'agit pas de faire du "pauvre" un élément tout blanc et du "riche" la source de tous les maux. Tout ce que je peux voir dnas tout ça, selon mon intelligence limitée, c'est qu'il y a des effets d'échelle. Un super riche aura tendance à vivre au détriment de l'øenvironnement de plus pauvres que lui. Mais comme il y a plus de pauvres que de riches, l'impact de l'armée des pauvres est aussi grand. Maintenant, comme les pauvres veulent ne pas l'être et devenir riches (en gros, hein, je simplifie), ceux qui y arrivent font partie de ce groupe restreint qui individuellement parlant (comparaison par tête de pipe) aplus d'impact sur l'environnement car plus de moyens. C'est mathématique, aucune morale là-dedans. Il ne faut pas seulement dire à la masse : vivez plus sobres, c'est moi le chef qui vous le dit. Il faut que la masse le dise aux riches également. En fait, il faut supprimer ces structures archaïques qui ont fait leur temps (et leurs dégâts). Et c'est là que je suis pessimiste, c'est tellement ancré en nous que je ne vois pas comment le long terme peut être mieux que le présent. Bien sûr, il y aura réduction et changements divers, parfois drastique mais ça ne changera en rien ce qu'est l'humain. Bon, je suis un peu HS là, mais j'espère que tu comprends que ça ne re résume pas aux "gentils pauvres" vs "les méchants riches". C'est ta lecture de nos posts, mais ce n'est pas ma vision des choses.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par rico » 29 mai 2008, 15:09

Méfiez vous des smicards et assimilés : ils sont avides, ne pensent qu'au fric du fait qu'ils en ont pas et passent leur temps à dire qu'ils ont aucun pouvoir d'achat. Bref même panier que les riches. :evil:

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Liberation] Janco: "On est des enfants gâtés"

Message par the_oliver_2000 » 29 mai 2008, 15:25

thorgal a écrit :... encore une fois, je comprends pas trop la tournure de la discussion. Personne ici ne semble faire de l'"angélisme social" (beuaaark). Bien sûr, nous sommes tous responsables, mais si on commence à vouloir quantifier le degré de responsabilité selon les moyens de subsistance (salaires, statut social, activités, etc), on n'a pas fini.
Mais oui tout à fait d'accord, voilà où je voulais en venir. Mais de l'angélisme social il y en avait pas mal dans les posts précédents. Extraits:
thorgal a écrit :Mais je ne crois pas qu'il faille susciter un sentiment de culpabilité chez le populo. S'il doit y avoir une telle culpabilité, ce n'est pas ici mais chez les acteurs financiers et politiques qui tirent les ficelles d'un système qui est à 2 doigts de la rupture. Il serait intéressant de faire la somme par exemple des profits personnels des leaders du CACA-Rente, ces dernières années, et comparer la chose avec certaines parties du budget de l'état.
Ce sont tes paroles Thorgal, avec en plus une joli référence aux patrons du CAC. Alors peut être que j'interprète mal mais reconnais au moins que c'était ambigu comme discours

Et une petite citation de Pierre
Je trouve que c'est surtout facile et confortable pour les politiques et les financiers de s'exonérer eux-mêmes de toute responsabilité, tout en persistant par tous les moyens à leur disposition pour faire perdurer un système qui leur profite surtout à eux.
Et pour Sylva aussi, pas de jaloux :-D
et puis aussi Hervé Kempf dans "comment les riches détruisent la planète", montre comment l'exemple de la consommation et du gaspillage vient d'en haut
Je ne voudrais pas que le forum oléocène sombre dans un populisme bas de gamme. Et comme tu le dis très bien Thorgal, les riches ont plus d'impact uniquement parce qu'ils ont plus de moyens, et pas parce que ce sont des profiteurs qui se foutent des autres. Nous sommes tous dans le même bateau et raisonnons tous de la même façon (je simplifie aussi) quelque soit le degré de fortune.

Répondre