Le hors série Science et Vie juin 2008 ...

Tout un programme !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui, mais ça fait avancer certaines idées dans la tête de "monsieur tout le monde".Lo a écrit :Comment vendre du papier en surfant sur la vague verte.
Bref, du greenwashing dans les médias.
C'est vrai, je suis un peu féroce. Certaines personnes, notamment parmi les jeunes, sont en transition vers ces idées. Il faut leur laisser le temps de prendre du recul : c'est un long apprentissage !popeye a écrit :Oui, mais ça fait avancer certaines idées dans la tête de "monsieur tout le monde".
Je prefere ça 1000 fois à un numéro spécial SUV-4*4 "pratique à conduire et si jolis".
Euh, pour S&V c'est le monde qui est durable, pas "l'exploitation de ressources minières finies".GillesH38 a écrit :faudrait quand meme qu'un jour quelqu'un m'explique avec des mots simples comment l'exploitation de ressources minières finies peut etre "durable".....
C'est tout simple: les ressources sont infinies !GillesH38 a écrit :faudrait quand meme qu'un jour quelqu'un m'explique avec des mots simples comment l'exploitation de ressources minières finies peut etre "durable".....
Certe, il est bon et meme urgent d'informer. Mais ces infos a bas niveau, on peut aussi les considérer comme un processus de banalisation.popeye a écrit :Lo a écrit:
Comment vendre du papier en surfant sur la vague verte.
Bref, du greenwashing dans les médias.
Oui, mais ça fait avancer certaines idées dans la tête de "monsieur tout le monde
C'est ton avis, et tu le partagesGillesH38 a écrit :Le bon titre serait "comment prolonger un peu la civilisation industrielle", à mon avis.
La Vie devrait cesser bien avant (1 milliard d'année au plus ?) car le rayonnement du soleil augmente inexorablement jusqu'à la mort de l'étoile.GillesH38 a écrit :pour la durabilité de la planète Terre, je crois qu'elle est assez bien connue, c'est environ 5 milliards d'années quoiqu'on fasse non ?
L'écologie est "l'économie du foyer", il est donc normal que celle-ci commence par notre cadre de vie (pas de honte à cela, il ne faut pas céder à la culpabilisation NIMBY). Puis, par empathie et à l'aide du recul dont je parlais précédemment, on essaye d'avoir une vision plus globalisante.GillesH38 a écrit : il y a une très forte ambiguité dans les termes. On dit "monde durable" alors qu'on en pense en fait "civilisation industrielle durable", "défense de l'environnement" alors qu'en fait c'est "défense de notre cadre de vie", etc, etc, ....
Certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans le syndrome du "il faut bien mourir de qq chose" ou "à long terme on est tous morts (Adam Smith)", on sait où ça mène.GillesH38 a écrit : par exemple le recyclage ne fait que prolonger un peu la durée de vie des matériaux. Ca ne rend pas plus "durable" le monde industriel qu'une bonne hygiène de vie ne te rend éternel.
Bien vu.GillesH38 a écrit : Le bon titre serait "comment prolonger un peu la civilisation industrielle", à mon avis.
En effet ça sera bien avant 5 milliards d'années, mais il y a une chose qu'il faut savoir, au départ ça va être plutot positif pour la vie sur Terre, les pluies vont augmenter se qui sera très favorable au plantes et aux animaux, au bout d'un moment la planéte entiére sera sous un climat équatorial mais après ça se transformera peux a peux en désert..Lo a écrit :La Vie devrait cesser bien avant (1 milliard d'année au plus ?) car le rayonnement du soleil augmente inexorablement jusqu'à la mort de l'étoile.GillesH38 a écrit :pour la durabilité de la planète Terre, je crois qu'elle est assez bien connue, c'est environ 5 milliards d'années quoiqu'on fasse non ?
"longtemps", "vivable", "qualité de vie raisonnable", tout ça c'est extrêmement subjectif ....popeye a écrit :C'est ton avis, et tu le partagesGillesH38 a écrit :Le bon titre serait "comment prolonger un peu la civilisation industrielle", à mon avis.
![]()
Le mien c'est que un monde durable (dans le sens qui peut durer longtemps - y a que toi qui comprend éternellement derriere durable) c'est un monde vivable. Et là, y a pas forcement que notre civilisation industrielle pour avoir une "qualité de vie" raisonnable.
Mercisylva a écrit : "A long terme nous sommes tous morts" est de J.M. Keynes.
(mais en effet c'est bien, je crois, Adam Smith qui se figurait que les ressources terrestres étaient inépuisables....)