QueChoisir

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

QueChoisir

Message par Moussaka2 » 11 juin 2008, 11:08

Le magazine vient de publier un communiqué intitulé: "La vérité sur le prix du diesel - 47 % de la hausse est dû à l'explosion des marges de raffinage des compagnies pétrolières !"
http://www.quechoisir.org/Position.jsp? ... css=ENE302
La période actuelle est marquée par un phénomène historique : le prix hors taxe du diesel grimpe beaucoup plus vite que celui de l'essence à tel point que, malgré son avantage fiscal, le diesel coute désormais presque aussi cher que le super 95. Cette tendance s'explique par la croissance phénoménale de la marge de raffinage réalisée spécifiquement sur le diesel(1).

L'UFC-Que Choisir a ainsi calculé que, sur un litre de diesel vendu, la marge de raffinage représente en mai 15,7 centimes. Elle se portait à 6,4 centimes en janvier 2008, 6,0 centimes en 2007 et 2,5 centimes en 1998. A elle seule, l'augmentation de la marge de raffinage explique près de la moitié (47 %) de l'augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier.

Cette marge, qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans ! A l'inverse, la marge de raffinage sur l'essence reste dans ses niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.

Ce phénomène est indépendant de la montée du prix du baril. Il s'explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel et qui est entretenue par les compagnies pétrolières.

D'un coté, la demande de diesel connaît une relative croissance parce que les français et les européens privilégient ce type de motorisation. De l'autre coté, les compagnies pétrolières ont sous-investi dans les capacités de raffinage notamment pour la catégorie des distillats moyens qui concerne le diesel. Au final, l'offre ne s'est pas adaptée à la demande, le marché est très tendu et le prix flambe.

Pour l'UFC-Que Choisir, les compagnies pétrolières portent une lourde responsabilité dans l'augmentation du prix du diesel. En n'investissant pas dans le raffinage, elles ont créé un mécanisme de rationnement qui fait exploser leur profit sur ce segment et qui fait flamber le prix pour les consommateurs. Les perspectives sont peu engageantes puisque les investissements à venir concernent surtout des mises aux normes et non des créations de capacités nouvelles.

L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement qu'à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, soit posée la question d'une relance, s'il le faut contraignante, des investissements dans le raffinage européen.

Enfin, il va de soi que les profits abusifs réalisés sur le raffinage du diesel ne font que justifier plus encore la pertinence d'une contribution exceptionnelle des compagnies pétrolières.
On connait la position de ce magazine, qui défend les "automobilistes-vaches-à-lait".
D'où sortent-ils ces 47% ? Je me suis posé la question et ai ressorti leur précédent communiqué du 16/01/2008, dont voici un extrait:
Selon le relevé de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), la marge de distribution (1) sur le gazole est ainsi passée de 7 centimes en octobre, à 9,2 centimes en décembre et 11,8 centimes sur les relevés des 7 et 14 janvier 2008. La marge sur l'essence est passée de 7 centimes en octobre à 8,8 centimes en décembre et 12,1 centimes pour les 7 et 14 janvier.
Comme base pour janvier, 12,1 centimes d'un côté, 6,4 de l'autre. C'est vachement pratique pour faire sortir des pourcentages hallucinants. Et combien de journalistes ont repris ce communiqué sans même vérifier les calculs et les sources ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: QueChoisir

Message par energy_isere » 11 juin 2008, 13:12

les automobilistes, à force de demander des motorisation diesel ont destabilisé le marché et saturé la capacité de production des raffineries en France.
C' est comme à mon marché, si tout le monde demande des fraises et pas des cerises, les fraises augmentent et les cerises diminuent. :lol:

Bon, il est grand temps que je reste à ma motorisation essence.

Ca tombe bien, je suis à l' essence depuis 20 ans. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: QueChoisir

Message par kercoz » 11 juin 2008, 15:11

Moussaka2 a écrit : On connait la position de ce magazine, qui défend les "automobilistes-vaches-à-lait".
Ce n'est pas un fil que je suis de près , le sujet ne m'important peu.Je voudrais juste dire que "QUE CHOISIR" est un des seuls contre pouvoir encore actif en france , loin devant les syndicats. Bien qu'il se plante de temps en temps , il est totalement indépendant et refusera vos cent euros si vous lui faites un don. 60 millions est subventionné , pas "que choisir" . il a pu faire plier les banques et dénoncé pas mal de truc .
C'etait ma minute militante . Je vous remercie de votre attention.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: QueChoisir

Message par Eric » 12 juin 2008, 00:43

Mouais... "Que Choisir", hein...

"Que choisir" a pour crédo de défendre le consommateur envers et contre tout, même contre la logique et les lois de la physique s'il le faut, ce qui aboutit parfois à des prises de position quelque peu démagogiques. Cela donne des résultats sans doute intéressant quand ils défendent le consommateur contre des groupes de pression mais cela peut aussi aboutir à des résultats assez pathétiques comme dans le cas qui nous occupe.

Donc, le coupable désigné ici serait ces affreuses compagnies qui n'ont pas suffisamment investi dans le raffinage, et ils demandent qu'on les contraigne si nécessaire à accroître leurs capacités... Misère.

Le fait que la production puisse baisser, et que les compagnies puissent se retrouver un jour avec trop de capacités de raffinage ne les a pas effleurés. J'imagine que quand ça se produira ils pourront alors écrire un nouvel article sur "la vérité" des prix du pétrole en montrant comment les méchants producteurs ont volontairement limités leurs capacités de production... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: QueChoisir

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 01:18

Moussaka, le 47% est le rapport :
différence de marge de raffinage entre janvier et mai
--------------------------------------------------------
différence de prix TTC entre janvier et mai
Comme la différence de large de raffinage est 9,7 centimes, j'en déduit que la différence de prix TTC est de 20,6 centimes : c'est à peu près ça non ?
Qu'y a-t-il de critiquable ?
J'avais bien compris ça d'après l'article.

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: QueChoisir

Message par Moussaka2 » 12 juin 2008, 09:24

Glycogène a écrit :Moussaka, le 47% est le rapport :
différence de marge de raffinage entre janvier et mai
--------------------------------------------------------
différence de prix TTC entre janvier et mai
Comme la différence de large de raffinage est 9,7 centimes, j'en déduit que la différence de prix TTC est de 20,6 centimes : c'est à peu près ça non ?
Qu'y a-t-il de critiquable ?
J'avais bien compris ça d'après l'article.
La différence des prix TTC est bien de l'ordre de 20 centimes entre la moyenne janvier et celle de mai.
Ce qui me pose problème, c'est la distorsion sur les marges de raffinage entre la base de calcul de leur communiqué du 16 janvier (12,1 centimes le 7 janvier) et celle du communiqué en question (6,4 centimes).

Avec 12,1 centimes, la progression n'est plus que de 3.6 (15,7 - 12.1). Le titre du communiqué devient alors "17 % de la hausse est dû à l'explosion des marges de raffinage des compagnies pétrolières !".
A la base, d'ailleurs, ces calculs ne tiennent pas compte de l'impact de la TVA (le dénominateur devrait être le prix HT).
Peu importe, je n'ai pas les chiffres de l'IFP; je dis simplement que ces communiqués sont vachement orientés protection du consommateur (en toute indépendance, je sui d'accord), et ne demande qu'à vérifier.

On a déjà eu le coup du mail "En 2000, le pétrole valait 60$, etc", publié tel quel dans Marianne.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: QueChoisir

Message par kercoz » 12 juin 2008, 09:38

Eric a écrit :Mouais... "Que Choisir", hein...

"Que choisir" a pour crédo de défendre le consommateur envers et contre tout, même contre la logique et les lois de la physique s'il le faut,
Tu as tout a fait raison, on pourrait meme ajouter qu'ils n'ont pas d'état d'àme : ils sont tout a fait capable de faire un comparatif de quad ou de 4X4.
C'est peut etre plus une force qu'une faiblesse(?). Ca leur donne une crédibilité en désenchantant l'idéologie qu'on pourrait trouver dans leur démarche.
On y trouve pas mal de Con...ies qd on domine un domaine......Il n'empèche que si l'on allume la radio on constate la faillite totale de tous les "contre pouvoirs" et leur manipulation manifeste.
Aussi bien politique, syndicaux , médiatiques, ils n'ont plus beaucoup de crédibilité.
Il me semble qu' un contact informatif entre OLEO et EUX pourrait etre fécond.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: QueChoisir

Message par SuperCarotte » 12 juin 2008, 10:17

Moussaka2 a écrit : On a déjà eu le coup du mail "En 2000, le pétrole valait 60$, etc", publié tel quel dans Marianne.
...et dans Que Choisir :^o
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: QueChoisir

Message par Lo » 12 juin 2008, 10:43

Taper sur Que choisir est facile concernant le pétrole, surtout dans notre situation (nous on sait). Je vous rappelle qu'il n'y a pas de groupe financier derrière ce journal, contrairement à pratiquement tous les autres qui sont irrécupérables.

A mon avis, pour être constructif dans la critique du seul journal indépendant du PPEF (paysage de la presse écrite française), il faudrait leur écrire, et leur expliquer que la seule façon de diminuer sensiblement notre conso de fossiles c'est d'augmenter rapidement les prix, et que nous aurions préféré que cette hausse ait commencé il y a 10 ans (à la faveur d'écotaxes) pour que la tension actuelle sur les prix nous fasse sourire (pour l'instant :D ), plutôt que d'avoir l'impression d'être les junkies de pétro-trafiquants nationaux et privés.

Répondre