[LCP] 18/06/2008 - 08h30 : L'ère de l'après pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GNU
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 17 mai 2008, 12:31

[LCP] 18/06/2008 - 08h30 : L'ère de l'après pétrole

Message par GNU » 12 juin 2008, 04:28

Documentaire réalisé par Yves Boillon et Alain Pitten (52’)

Un monde se meurt, l'autre tarde à naître… c'est l'ère du pétrole qui s'éteint sans que des solutions alternatives à long terme n'aient été trouvées. Les ressources en énergie s'épuisent et ne sont pas renouvelables.
Le prix du pétrole a franchi le seuil alarmant des 100 dollars en mars 2008, pour atteindre aujourd'hui presque 130 dollars.
Le réchauffement climatique qui entraîne avec lui une crise écologique ne fait qu'aggraver une situation mondiale préoccupante. Une alternative à l'énergie pétrolière doit être trouvée. Mais comment remplacer massivement le pétrole ?


rediffusion 18/06/2008 08h30


http://www.lcpan.fr/transversale.asp


Ils ont un peu de retard puisque l'on est presque à 140 dollars :D
Dernière modification par GNU le 17 juin 2008, 05:19, modifié 1 fois.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par tanguy » 12 juin 2008, 08:16

J'ai mal compris, il passe aujourd'hui ou le 15 ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par iPie » 12 juin 2008, 08:54

c'est ce soir 20h, ya un soucis sur leur site

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par fletcher » 12 juin 2008, 09:13

Je suis comme vous, je me pose pas mal de questions sur l'après pétrole....
Mais, même si la presse et les média laissent entendre que les gouvernements prennent seulement conscience du problème, il y a de fortes probabilités que sur cette terre des chercheurs ( labo R&D ) cherchent des solutions à la disparition du pétrole.
Les politiques semblent être à côte de la plaque, mais qui sait vraiment ?.
Pour preuve le communiqué de la semaine dernière sur la fusion froide au Japon.
Ce pays est d'ailleurs en première ligne car pratiquement peu de ressources d'énergies locales.
Et plus ça va, plus la recherche va se faire pressante.
Nous vivons une époque historique dans l'histoire de Homo Sapiens.
Nous pourrions aussi faire des découvertes historiques et je ne serais pas étonné du contraire.
Dans un post à ce sujet, j'avais écrit qu'il ne fallait jamais dire " Impossible "
Comme certains ici sur ce forum, je ne serais pas aussi catégorique en disant : non, il n'y a rien qui remplacera le pétrole et il n'y aura jamais rien.
Et ne m'accusez pas de scientisme. ;)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par AJH » 12 juin 2008, 09:17

Est ce qu'une recherche plus pressante permet pour autant de trouver une solution économiquement viable ?
Ce que je veux dire par cette phrase c'est que les grandes découvertes ont été (la plus part du temps) le fait de hasard, et non "téléguidées"

Il n'y a aucun doute que l'énergie solaire "transformée" pourrait largement subvenir à tous les besoins... mais trouvera t-on, à temps, la transformation adéquate?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par appelezmoifritz » 12 juin 2008, 09:34

AJH a écrit :Est ce qu'une recherche plus pressante permet pour autant de trouver une solution économiquement viable ?
Ce que je veux dire par cette phrase c'est que les grandes découvertes ont été (la plus part du temps) le fait de hasard, et non "téléguidées"

Il n'y a aucun doute que l'énergie solaire "transformée" pourrait largement subvenir à tous les besoins... mais trouvera t-on, à temps, la transformation adéquate?
"transformée" cad ?
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par AJH » 12 juin 2008, 10:41

appelezmoifritz a écrit :
AJH a écrit :Est ce qu'une recherche plus pressante permet pour autant de trouver une solution économiquement viable ?
Ce que je veux dire par cette phrase c'est que les grandes découvertes ont été (la plus part du temps) le fait de hasard, et non "téléguidées"

Il n'y a aucun doute que l'énergie solaire "transformée" pourrait largement subvenir à tous les besoins... mais trouvera t-on, à temps, la transformation adéquate?
"transformée" cad ?
Oui, c'était pas clair. Je veux dire que les énergies "denses" (forte énergie massique) dont nous disposons (i.e pétrole, charbon et même hydraulique) sont toutes originaires du flux solaire. Nous savons capter l'énergie solaire (énergie diffuse), mais nous ne savons pas bien la transformer en cette énergie facilement utilisable et transportable.
Je ne doute pas que nos chercheurs soient capables de prouesses, mais peut-on continuer au même rythme l'utilisation des énergies fossiles dans les décénnies qui viennent en se disant "la recherche trouvera une solution de transformation de cette énergie inépuisable qu'est l'énergie solaire, en une énergie inépuisable et utilisable facilement"
Ma réponse est "non", évidemment...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par rammstein » 12 juin 2008, 11:41

"il y a de fortes probabilités que sur cette terre des chercheurs ( labo R&D ) cherchent des solutions à la disparition du pétrole."

Mouai... Chercher est une chose. Trouver et surtout industrialiser en sont une autre. Il est clair qu'on doit s'activer velû dans les labos pour trouver la solution miracle. Cependant, à mon niveau (ingé dans l'industrie automobile), je puis sans risque affirmer que la transition énergétique n'est pas pour demain, du moins pour le consommateur automobiliste. Les projets sur lesquels je bosse concerne toujours des gros moteurs (130, 170 cv et plus), à émissions réduites certes. Sortie prévue en 2013... Et malgré toute la bonne volonté du monde, on ne crée pas en quelques mois une ligne de production : certains délais (conception, fabrication des outillages, mise au point, puis enfin fabrication) restent incompressibles.

Rammstein

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par tanguy » 12 juin 2008, 11:53

On est un peu hors sujet, et j'ai hâte de voir comment ils vont traiter le sujet ce soir.

Concernant les "solutions", il faudrait, avant de se lancer dans la recherche à corps perdu, se poser la question du problème : qu'essayons-nous de sauver ?

-L'industrialisation ?
-Les technologies de l'information ?
-La société de l'automobile ?
-La société de consommation ?
-La démographie actuelle ?

En fonction de nos réponses à ces questions (et à d'autres), les solutions vont varier.

C'est un peu ce que je reproche, perso, aux différents scientistes : ils cherchent des "solutions" mais ne définissent jamais le problème ni l'objectif. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par tanguy » 12 juin 2008, 12:04

Il n'y a pas que les scientistes à chercher des réponses avant d'avoir posé les questions...
Comme dirait Perceval, "c'est pas faux". Mais c'est particulièrement le cas pour ceux qui croient au "miracle" technologique (qu'on attend toujours à 135 dollars le baril...)
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par diego » 12 juin 2008, 20:38

Arretez le HS s'il vous plait.

Le documentaire est très intéressant, un excellent résumé du forum.
A enregistrer et diffuser le plus largement possible.
Notons qu'il diffusé sur un canal confidentiel.(La chaine parlementaire)

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par ChronoTrigger » 12 juin 2008, 20:55

Le documentaire est pas mal, mais un peu trop optimiste à mon goût (le fantasme de la voiture à hydrogène est bien là).
Au moins ils ont le bon goût d'avoir dans leurs intervenants Colin Campbell et le président de l'Aspo Australie :)

En tout cas ça ratisse assez large, de l'impossibilité d'une croissance indéfinie à la problématique des transports, en passant par les émissions de carbone, et en insistant bien que ce n'est pas un problème pour nos petits enfants, mais que c'est ici et maintenant !

Il aurait à mon sens fallu insister un peu plus sur les distinctions entre énergie primaire et finale, mais ça fait au moins plaisir de ne pas voir un documentaire (comme le dernier Mots Croisés sauvé à grand frais par Janco :-x ) centré sur les méchants spéculateurs et Christophe de la Margerie, et qui fait une entrée en matière en montrant la réalité du pic :)

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par ChronoTrigger » 12 juin 2008, 20:58

Ha oui : prochaine diffusion dimanche 15 juin à 23h30 :-D

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par iPie » 12 juin 2008, 21:00

Pour ce qui est de la voiture a l'hydrogene, je crois que justement ils disaient que c'etait une illusion car l'hydrogene n'est pas créée par le tout puissant …

mais je vais réecouter car j'ai peut etre zapé ce passage.

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par Flatbeat » 12 juin 2008, 21:01

Et bien pour ma part, j'ai trouvé ce reportage EXCELLENT.

Dès les premières minutes, on aborde le pic pétrolier de manière très claire et directe.
Puis le reste du reportage tourne autour des difficultés que nous aurons à franchir: sobriété, modifications des comportements, energies alternatives, destabilisations politiques, solidarité ou chacun pour soi, peut-on être heureux en consommant moins ? etc...

A ceux qui ne l'auraient pas vu, je le conseille vivement. Rediffusion sur la Chaine Parlementaire dimanche à 23h30.

Répondre