[LCP] 18/06/2008 - 08h30 : L'ère de l'après pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par Glycogène » 12 juin 2008, 22:34

Je n'ai pas la télé, du coup je ne savais pas que la chaine parlementaire diffusait des documentaires, dont certains trop subversifs pour passer sur Arte :-D
Vous croyez que les députés ont regardé le doc ? Ils préfèrent les matchs ? (ya bien dû y en avoir un, non ?).

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par tanguy » 13 juin 2008, 07:08

Ce reportage était vraiment excellent : direct (pic pétrolier dès les premières minutes, même pas dans la lucarne), clair, simple, court, intéressant. Je crois bien que c'est la première fois qu'un docu est aussi clair en France sur le sujet. Ils ont bien dit que "dans quarante ans, il n'y aurait plus de pétrole", d'accord (c'est un peu un stéréotype obligatoire), mais ils ont quand même expliqué que le problème du pic était maintenant.

Maintenant, il faudrait savoir quelle a été l'audience de LCP hier. En plein au moment du 20 heures, pendant la coupe d'Europe et sur une chaine de la TNT, ça risque de ne pas être faramineux.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Flatbeat
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 19 mai 2008, 11:02
Localisation : Fontenay-aux-Roses (92)

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par Flatbeat » 13 juin 2008, 08:58

tanguy a écrit :Maintenant, il faudrait savoir quelle a été l'audience de LCP hier. En plein au moment du 20 heures, pendant la coupe d'Europe et sur une chaine de la TNT, ça risque de ne pas être faramineux.
D'après les audiences "en direct" fournies par mon fournisseur de TV par internet, l'audience était infèrieure à 1%...
Dommage car je pense qu'un tel documentaire sur une chaine à grande audience (type France 2) aurait interressé pas mal de monde.

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par ranikbidik » 13 juin 2008, 09:35

1%?!?!?!?!? \:D/ WOUHOU!

je trouve ça beaucoup... mais peut-être que ton système de calcul des audiences ne détaille pas les dixièmes de pourcentage...

toujours est-il que ce reportage était vraiment génial. Je n'ai pas retenu tous les noms mais les intervenants étaient triés sur le volet ;) avec notamment deux membres de l'ASPO et l'ancien président de l'ADEME.

Un constat intéressant relevé par ce dernier : "comment va-t-on annoncer aux pays les plus pauvres que l'on amorce une phase de décroissance à l'échelle mondiale (si on y vient un jour)? Ne vont-il pas le prendre comme un caprice de nation sur-développée remettant en cause leur propre droit au développement?"

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par iPie » 13 juin 2008, 10:50

j'encode tout ça pour le passer en stream sur dailymotion

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par tanguy » 13 juin 2008, 11:05

Un constat intéressant relevé par ce dernier : "comment va-t-on annoncer aux pays les plus pauvres que l'on amorce une phase de décroissance à l'échelle mondiale (si on y vient un jour)? Ne vont-il pas le prendre comme un caprice de nation sur-développée remettant en cause leur propre droit au développement?"
J'ai trouvé cette partie-là démago pour deux raisons :

1) ces pays ont en effet connu une forte croissance et un fort développement... démographiques ! S'ils n'ont pas augmenté leurs niveaux de vie, en revanche, ils ont fortement augmenté le nombre de bouches à nourrir. Mais j'imagine que cette partie-là est taboue

2) Il n'y a pas grand-chose à "expliquer" ni à "négocier". Les baisses de la quantité de pétrole et d'énergie primaire disponibles sont inéluctables. S'ils ne sont pas contents, et si nous ne sommes pas contents, c'est pareil.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par ranikbidik » 13 juin 2008, 11:56

1) ces pays ont en effet connu une forte croissance et un fort développement... démographiques ! S'ils n'ont pas augmenté leurs niveaux de vie, en revanche, ils ont fortement augmenté le nombre de bouches à nourrir. Mais j'imagine que cette partie-là est taboue
ok sur ce point, il n'a jamais été question de surpopulation dans le docu alors que c'est sûrement le paramètre qui a le plus d'influence sur la crise. On peut remonter très loin pour expliquer comment on en est arrivé là (colonisation, asservissement des peuples, entretien de guerres civiles, ventes d'armes à des psychopathes, suppression des cultures vivrières...). L'histoire a son importance, néanmoins on part aujourd'hui d'une situation... grave... et la question est : "Comment allons nous la gérer sachant que l'éventail des niveaux de vie n'a jamais été aussi large?".
outre le choix qui s'offre à nous de traiter la crise énergétique, soit en fonçant droit dans le mur, soit en prenant des mesures drastiques, il y a le choix de laisser toute une partie de la population mondiale crever ou d'essayer d'égaliser nos niveaux de vie :-s

je crains que pour chacun de ces deux choix cruciaux, ce soit à chaque fois la première solution qui sera retenue :-x
Il n'y a pas grand-chose à "expliquer" ni à "négocier". Les baisses de la quantité de pétrole et d'énergie primaire disponibles sont inéluctables. S'ils ne sont pas contents, et si nous ne sommes pas contents, c'est pareil.
Au contraire, nous allons chercher à négocier avec une bande de fous furieux, le fait qu'ils n'utilisent pas leur pétrole pour se développer compulsivement (Cf. Doha, Dubaï...)

GiacomoE
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2008, 11:19
Localisation : Allemagne

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par GiacomoE » 13 juin 2008, 17:43

iPie a écrit :j'encode tout ça pour le passer en stream sur dailymotion
Merci de nous prévenir du lien dès que possible.
Y-a-il un espace Dailymotion Olecene avec tous ce genre de reportage ?

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par iPie » 13 juin 2008, 17:54

En fait j'ai un soucis de synchronisation image/son quand j'ul sur daily donc je vais le mettre sur un ftp Free

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par the_oliver_2000 » 13 juin 2008, 20:25

iPie a écrit :En fait j'ai un soucis de synchronisation image/son quand j'ul sur daily donc je vais le mettre sur un ftp Free
J'attends avec impatience, ami Lorrain :D (moi aussi je suis du far east)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par phyvette » 14 juin 2008, 02:07

GiacomoE a écrit : Y-a-il un espace Dailymotion Olecene avec tous ce genre de reportage ?
Oui ici ; Groupe Oléocène DailyMotion
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par Cassandre » 14 juin 2008, 02:32

Aussi visible dans ma signature ! :-D (cliquez-moiiiii !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par ticaribou » 14 juin 2008, 12:22

Cassandre a écrit :Aussi visible dans ma signature ! :-D (cliquez-moiiiii !)
c'est le fameux point g (grandsautdansl'avenir ?) :lol:
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par sceptique » 14 juin 2008, 13:04

erwannig a écrit :
1) ces pays ont en effet connu une forte croissance et un fort développement... démographiques ! S'ils n'ont pas augmenté leurs niveaux de vie, en revanche, ils ont fortement augmenté le nombre de bouches à nourrir. Mais j'imagine que cette partie-là est taboue
ok sur ce point, il n'a jamais été question de surpopulation dans le docu alors que c'est sûrement le paramètre qui a le plus d'influence sur la crise. On peut remonter très loin pour expliquer comment on en est arrivé là (colonisation, asservissement des peuples, entretien de guerres civiles, ventes d'armes à des psychopathes, suppression des cultures vivrières...).
Comment les guerres, les ventes d'armes, la suppression des cultures vivrières peut-elle être à la cause d'un fort développement démographique ? :-k
Je crains de voir encore une fois des resucées "anarcho-révolutionnaires" rituelles mais complètement à coté de la plaque. ;)

srm
Kérogène
Kérogène
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2007, 17:16

Re: [LCP] 12/06/2008 - 20h00 : L'ère de l'après pétrole

Message par srm » 14 juin 2008, 13:31

Pour ceux qui veulent le voir avant sa rediffusion demain soir, voici un lien vers le film de iPie que vous pouvez télécharger :

http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... a4aeb3150/

Répondre