rico a écrit :Bof je le trouve pas terrible cet article moi. Je pense un peu comme gilles. L'article est ambigu.
Je ne l'ai pas du tout trouvé ambigu personnellement, et voilà ce que j'ai compris de l'article (sur la partie "ambigüe").
L'article dénonce les catastrophistes capitalistes et autres
écologistes de caserne (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ça ne semble pas être un compliment). Par catastrophiste capitaliste j'entends "ceux qui ont justement, comme par hasard, une solution à tous ces problèmes". Et par solution on entend bien qu'il faut
acheter des voitures vertes et trier nos déchets (quels juteux marchés !).
Les catastrophistes décriés dans l'article sont ceux qui prônent une "croissance verte", l'utilisation d'une nouvelle technologie pour résoudre les problèmes : bref ce qui se passe actuellement, où on essaie de persuader les gens qu'on pourra passer le cap de la pénurie de pétrole sans avoir à rien changer à nos petites habitudes.
J'oserai donc dire qu'un marketeur de Toyoto qui te refourgue une prius pour faire face à la pénurie du pétrole est une des cibles de l'article.
Les gens d'Oléocène, sauf si j'ai mal compris tout ce qui se trouve sur ce forum, ne prônent en aucun cas une utilisation massive de la technologie pour résoudre les problèmes et, au contraire, parlent de changer les mentalités. Nul besoin donc de se sentir visé par cet article, mesdames et messieurs les Oléocéniens (je vise particulièrement Gilles, Tanguy et Rico

).
Je pense que la phrase du texte que Pierre M. Boriliens a cité (
"le désastre est déjà largement accompli", et notamment "là où il a fait ses ravages : dans l'esprit des hommes") pose très justement la frontière entre les deux types de catastrophistes ("la solution est technologique" vs "la solution passe par un changement de mentalité").
Pour finir, je trouve que l'article met bien en exergue le catastrophisme de pacotille qui commence à poindre et, surtout, les prétendues solutions miracles (pourvoyeuses de croissance, c'est quand même génial !) qui permettraient de résoudre le problème.
Tanguy, je voudrais réagir à ton message :
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Au contraire, les auteurs indiquent que le désastre est déjà largement accompli ! Je ne comprends pas bien où on peut voir que "tout va bien".
ceux qui affirment le contraire brassent la peur par sadisme ou pour gagner de l'argent
Les auteurs attaquent "ceux qui affirment le contraire pour gagner de l'argent". Parce que ceux-là biaisent la réalité pour faire en sorte que ce qu'ils vendent soit justement solution du problème. Et les auteurs font la distinctions entre ces gens là et les "vrais lanceurs d'alerte" qui ne font pas ça pour vendre des toyotas prius...
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"