[Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Gnux
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2007, 16:25

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par Gnux » 26 juin 2008, 20:52

Ah les merveilleuses opportunités de profit qu'offre une Terre devenir invivable ! Toutes ces parts de marché, ces nouvelles normes, tous ces règlements qui vont sortir du Grenelle, bien entendu au nom de l'intérêt supérieur de l'humanité...
Moui...Attendons le prochain tirage du Diplo' et l'on nous annoncera qu'en fait les catastrophes ne sont pas naturelles mais simplement insérées dans le mécanisme diabolique du capitalisme. En fait tout est calculé.

Par exemple, vous oléoceniens, allez pas croire que le pétrole s'épuisera un jour ou peakera. Si le pétrole est cher, c'est de la faute aux entreprises qui demandent aux producteurs de réduire leur production pour faire plus de profits. Parce qu'un pétrole cher ne peut QUE leur être bénéfique, c'est obligé...Voyez le raisonnement :roll: ?

La CIA et les américains sont derrière tout ça, c'est sûr, ils veulent la fin de la civilisation telle que nous la connaissons pour un gigantesque marché...Toutes ces catastrophes comme Katrina ou le prix du pétrole le prouvent bien d'ailleurs...Putain de multi-nationales...
Bref, tout ça pour nous dire qu'il est tps de revenir à la bonne vieille dictature du prolétariat qui, elle au moins, ne restreignait pas la liberté (puisqu'elle n'existait plus de toute façon...). Qui ne connaissait pas de problème de richesse (tout le monde était fauché). Et surtout, surtout, _surtout_ sans entreprises américaines maléfiques et comploteuses. Ah ce pays de cocagne où tout appartient à tout le monde parce que personne n'a rien, où les mauvais penchants humains n'existent pas...

Satanés américains, satanées entreprises, satanée capitalisme...C'est toujours le même refrain qu'ils chantent sans même s'apercevoir qu'ils tournent en rond pris au piège de leurs contradictions et autres parti-pris arbitraires (ou préjugés).


S'il est vrai qu'il y a opportunité pour certains, je ne crois pas du tout à cette main invisible qui veut que ce soit prémédité de la part des entreprises, des politiques...Ca sent la recherche de bouc émissaire et par là-même ça nous montre bien les effets qu'un certain catastrophisme peut avoir sur les esprits. Rechercher des responsables à crucifier plutôt que des solutions (forcément vilaines car marchandes...), croire encore même que le comportement de la nature est dictée par l'homme (ou plutôt la vilaine entreprise, pardon).

C'est sympa ce genre de critiques quand on est un peu flippé du capot. Voyez, l'ouragan Katrina, ce sont les entreprises de construction qui ont téléphoné aux nuages et à la mer. Pour sûr, s'il n'y avait pas eu d'entreprises de construction (qui emploient des prolétaires asservis et affamés), y'aurait pas eu d'ouragan.

Voilà des gens qui dénoncent la croyance de l'homme industriel en son pouvoir tout puissant sur la nature comme illusoire, mais qui ne se gênent pas pour l'invoquer au sujet des entreprises, qui, comme chacun sait, ne sont pas faites d'homme. Donc elles, elles peuvent ordonner à une nature docile: "fais moi un ouragan!" et tout ça pour faire du profit de façon indue... #-o

Promis, si je trouve ce livre dans une poubelle; je le lirais. Hors de question que je l'achète: les auteurs pourraient faire du profit et monter une maison d'édition profitable. Hors de question, j'vous dis... :-D

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par metamec » 26 juin 2008, 21:26

Hector
+1
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

E.T.
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 12:31

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par E.T. » 26 juin 2008, 22:22

Puisqu'on est dans les + 1 :

Hector et Yves + 1.

Avis à relativiser puisque je n'ai pas encore lu le livre. ;-)
Ah les merveilleuses opportunités de profit qu'offre une Terre devenir invivable ! Toutes ces parts de marché, ces nouvelles normes, tous ces règlements qui vont sortir du Grenelle, bien entendu au nom de l'intérêt supérieur de l'humanité... Mais ce n'est pas seulement l'eau et l'air que cet "écologisme de caserne" ambitionne de rationner, disent nos auteurs : c'est la liberté même, puisque tout est fait pour nous rendre impensable l'invention d'un autre monde.
C'est beau, presque du Bentham
Catch me if you can

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par Alter Egaux » 27 juin 2008, 09:46

Je vais dans le sens d'Hector : excellent article.
A noter que Jean-Luc Porquet est le journaliste du Canard le plus pertinent sur le RC, les ressources et l'environnement.

Il faut effectivement faire attention : le catastrophisme et plus globalement la désespérance en l'humanité est et sera utilisé par les dominants pour effectuer la transition du capitalisme. Et soyez en certain, ce sera pas pour avoir plus de liberté, contrairement aux arguments des néolibéraux.

D'ailleurs, j'ai souvent relevé cette tendance liberticide sur oleocene chez nos contributeurs, une tendance à un laisser aller vers un autoritarisme que d'autres nommeraient la "nouvelle droite" (dénoncé par le journal la décroissance : les faux amis).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par rico » 27 juin 2008, 11:00

Et soyez en certain, ce sera pas pour avoir plus de liberté, contrairement aux arguments des néolibéraux.
D'ailleurs, j'ai souvent relevé cette tendance liberticide sur oleocene chez nos contributeurs, une tendance à un laisser aller vers un autoritarisme
Moi j'm'en fout je compte partir vivre dans la forêt avec une tente et un sac de couchage. Personne pour me faire chier.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par tanguy » 27 juin 2008, 11:24

Ce genre de discours un peu démago est la raison pour laquelle j'avais laissé oléocène de côté pendant un certain temps.

Alors on va faire simple, et pour ne pas faire de parti pris, je vais vous citer un homme d'extrême gauche, très anticapitaliste :

"Il suffisait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" (Coluche).

Vous pouvez piailler tant que vous voulez sur les "profiteurs de l'effondrement" qui arrivent avec leurs solutions toutes prêtes, mais au bout du compte, ils ne sont que coupables de répondre à une demande. D'accord, c'est la demande de gens qui veulent des solutions faciles et sans douleur (comme la bagnole hybride au lieu du vélo), mais au final, qui faut-il vraiment montrer du doigt ? Les firmes qui survivent en essayant d'adapter leur cœur de métier au monde qui s'annonce (En plus, on ne peut pas vraiment dire que Toyota s'est réveillé il y a 3 ans avec les mots "économies d'énergie" dans la bouche : les véhicules basse conso font partie de leur stratégie depuis des décennies) ? Ne faudrait-t-il pas plutôt blâmer les consommateurs qui croient "sauver la planète" avec des prius ?

Je trouve qu'il a bon dos, le Grand Capital (Mouah ah ah) alors que le coupable, c'est votre voisin de pallier, à qui vous essayez d'expliquer le problème depuis 3 ans mais qui ne veut rien entendre.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par rico » 27 juin 2008, 11:26

+1

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par sylva » 27 juin 2008, 11:38

tanguy a écrit :"Il suffisait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" (Coluche).
là, tout à fait d'accord...
"Vous pouvez piailler tant que vous voulez sur les "profiteurs de l'effondrement" qui arrivent avec leurs solutions toutes prêtes, mais au bout du compte, ils ne sont que coupables de répondre à une demande. (...)
Je trouve qu'il a bon dos, le Grand Capital (Mouah ah ah) alors que le coupable, c'est votre voisin de pallier, à qui vous essayez d'expliquer le problème depuis 3 ans mais qui ne veut rien entendre.
Je pense que les 2 sont coupables, en fait...

Cette "demande", qui justifierait tout, qu'en connaît-on exactement ? elle est largement conditionnée aussi... (voir "Propaganda", de E Bernays) ....quand elle n'est pas créée par la production, puis justifiée a posteriori..
ex (non relié au pb d'économie d'énergie): les bagnoles tout-électronique, où personne ne peut plus toucher à rien sans un diplôme très pointu, alors qu'auparavant, quelqu'un d'un peu bricoleur pouvait régler quelques problèmes bénins... tu crois que le public a "demandé" ce genre de chose (qui a pour effet de rendre le client plus dépendant financièrement du système technicien ) ?
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par thorgal » 27 juin 2008, 11:43

rico a écrit :Moi j'm'en fout je compte partir vivre dans la forêt avec une tente et un sac de couchage. Personne pour me faire chier.
aha, un supertomatiste est né :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par tanguy » 27 juin 2008, 11:45

Ça me fait toujours doucement rigoler quand on me dit qu'on peut "conditionner" quelqu'un pour lui "faire croire" qu'il ou elle a besoin de tel ou tel produit. Je suis désolé, mais quand une personne est mise en face de deux discours avec d'un côté celui des oléocéniens et de l'autre celui des publicitaires des produits "écolos" (bagnoles, etc.) et que cette personne choisit (dans 99% des cas) l'optimisme marketté, et bien cette personne A - FAIT -SON - CHOIX ! Ce n'est pas de la manipulation, ce n'est pas une pauvre victime, elle n'a pas été manipulée. Les deux discours ont été présentés, elle a choisi le discours qui la caressait dans le sens du poil. Et bien tant pis.

Ceux qui veulent réellement faire la part des choses la font, et que les autres ne viennent pas s'en prendre aux "puissants" une fois la duperie révélée. Ils ont un cerveau humain normal et un libre-arbitre, qu'ils les utilisent.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par thorgal » 27 juin 2008, 11:47

sylva a écrit :
tanguy a écrit :"Il suffisait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" (Coluche).
là, tout à fait d'accord...
pas moi, il aurait fallu dire : "Il suffisait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vendît plus" :lol:

hein quoi ? je pollue ? ... ouais :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par tanguy » 27 juin 2008, 11:50

Perdu ! C'était une faute de frappe, il fallait lire "il suffirait". :D
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par pragma tic » 27 juin 2008, 11:50

Bonjour,
tanguy a écrit :Ils ont un cerveau humain normal et un libre-arbitre, qu'ils les utilisent.
Il y a de la contradiction et de l'utopie, dans cette phrase !
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2005, 16:01
Localisation : 59 - nord
Contact :

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par yirmeyah » 27 juin 2008, 11:52

sylva a écrit :Je pense que les 2 sont coupables, en fait...
tu veux dire les 7 plutôt non?

Les chefs des peuples, de petite taille et de très grande vanité, vous conduisent inéluctablement dans les voies de l'armement et à la guerre, en vous soumettant par ailleurs à la servitude et à la rançon pour lesquelles ils font des lois.

Les militaires, tels des chiens féroces dressés contre les hommes, sont aux ordres pour tuer des populations entières. Fermés et insensibles, ils ne laissent derrière eux que des ruines, de la cendre, des os et des sanglots.

Les conquérants, méprisants et sans compassion humaine, envahissent les pays d'autrui par la force et ôtent la souveraineté des habitants légitimes, quand ils ne les rabaissent, les humilient, les parquent ou les tuent.

Les trafiquants, irrespectueux des êtres vivants, pillent la Terre pour de l'argent et font tout détruire sans aucune inquiétude de conscience.

Les scientifiques, dépourvus de lumière mais remplis de suffisance, dénaturent ce qui vit, professent le mensonge et ébranlent l'ordre originel. Et pour prouver qu'ils sont supérieurs à tous et au Créateur..., ils vont jusqu'à modifier la Nature et produire les moyens de l'extermination de masse devant vos yeux.

Les riches, cupides et peureux, tirent les couvertures à eux en découvrant les autres. Ils placent ainsi les faibles dans le dénuement et la misère, sans en avoir honte ni éprouver la moindre pitié.

Les religieux, tels des parasites, profitent abondamment des grands et des riches qu'ils sanctifient, ainsi que des pauvres gens exploités qu'ils dupent à leur tour pour aspirer leur dernière goutte de sang.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Canard Enchaîné]Catastrophique catastrophisme

Message par tanguy » 27 juin 2008, 11:57


Il y a de la contradiction et de l'utopie, dans cette phrase !
:lol: =D>

Sinon, yirmeyah, les autres, les autres, toujours les autres, coupables de tout, impardonnables autres qui conduisent à la ruine de ce monde... un peu facile, non ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Répondre