Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par MadMax » 16 sept. 2008, 15:05

Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de la voiture !

Sondage en ligne, ici --> http://www.expression-publique.com/expr ... e=petrole2

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par zigzag » 16 sept. 2008, 15:24

MadMax a écrit :Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de la voiture !

Sondage en ligne, ici --> http://www.expression-publique.com/expr ... e=petrole2
J'ai rempli, et voici ce que j'ai mis en commentaires :
hélas, aucune énergie primaire ne remplacera le pétrole (pareil pour le gaz et le charbon) qui a atteint ou qui va atteindre très prochainement son pic de production mondiale.

C'est à cela qu'il faut se préparer et pas espérer une révolution automobile qui ne résoudra rien à ce problème.

La voiture électrique pourquoi pas mais ce sera plus cher, moins souvent, moins loin et moins vite.

Il faut se préparer à la décroissance de l'énergie disponible et c'est des choix politiques audacieux qu'il nous faut et pas une politique de continuité qui prônent une croissance irréaliste du PIB intimement corrélé avec la croissance de la consommation des hydrocarbures !!!!!!
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Alter Egaux » 16 sept. 2008, 15:31

Les questions semblent indiquer qu'ils savent que c'est la cata...
Dans le commentaire, j'ai appuyé sur la nourriture, très pétro dépendante.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Hector » 16 sept. 2008, 15:42

C'est une pub pour les voitures électriques ou quoi ? Ils proposent de remplacer la voiture à essence par la voiture électrique, mais ils ne proposent pas de remplacer la voiture par les transports en commun ou par le vélo...
Les questions 13 à 22, surtout, me gênent.

En plus ils sont soutenus par Air France...

Enfin comme d'hab, on se demande comment trouver un nouveau carburant pour continuer à rouler comme des dingues à 130km/h dans un véhicule de 2 tonnes...
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Remdo » 16 sept. 2008, 16:20

Hector a écrit :En plus ils sont soutenus par Air France...
Air France va peut être se lancer dans les voitures électriques, après les TGV, why not ? :lol:
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par fuste23 » 16 sept. 2008, 18:55

Mon commentaire...
L'avenir passera par la décroissance inéluctable de la consommation du pétrole ainsi que des autres matières premières qui sont en quantitées finies sur Terre. Nous avons le choix (individuellement et collectivement) entre une décroissance choisie ou une décroissance forcée. Seront-nous raisonnable ou le seront-nous pas?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Cassandre » 20 sept. 2008, 02:42

Hector a écrit :C'est une pub pour les voitures électriques ou quoi ?
C'est ce que j'ai mis en commentaire, précisant que ce n'était pas une alternative crédible.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par EPZ » 20 sept. 2008, 09:01

En commentaire j'ai écris que la voiture électrique est l'avenir et que le nucléaire nous sauverait :smt044 ...Pourquoi riez vous , je suis sérieux :smt064 :smt033

Belzebuth
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 28 août 2008, 09:39

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Belzebuth » 22 sept. 2008, 23:11

Moi aussi je crois que la fusion nucleaire peut nous sauver.En effet, les mers regorgent de deuterium et le tritium peut etre produit sans probleme.Les tokamaks semblent en bonne voie,il ne reste plus qu'a reussir a maitriser cette fusion.En outre,les dechets radioactifs dus au tritium ont une esperance de vie de 10-12 ans,on est donc loin des uranium et compagnie.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par mrlargo » 22 sept. 2008, 23:18

Je vais faire mon rabat-joie, mais ne compte pas dessus avant quelques années ;)
Après ITER
Après la phase d'exploitation et suivant les résultats obtenus, un autre réacteur expérimental de puissance équivalente à un réacteur industriel pourrait être créé. Nommé DEMO (pour DEMOnstration Power Plant qui en français signifie Centrale électrique de démonstration), il sera destiné à étudier la possibilité d'une exploitation commerciale à proprement parler, après quoi les premiers réacteurs d'application pourront être fabriqués, sans doute pas avant 2050.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internatio ... 3.A8s_ITER

Détail du planning (en anglais) :
http://www.iter.org/Future-beyond.htm

Encore faut-il qu'il n'y ait pas de retard !
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par FOWLER » 23 sept. 2008, 04:15

MrLargo, tu sais, entre Belzebuth et les millions de degrés de l'Iter, il y a une affinité contre laquelle tu ne peux rien..... :smt096

Le coeur a ses raisons......
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Alter Egaux » 23 sept. 2008, 10:28

mrlargo a écrit :Détail du planning (en anglais) :
http://www.iter.org/Future-beyond.htm
Encore faut-il qu'il n'y ait pas de retard !
Sympa le planning. Cela a au moins le mérite de démonter les scientistes en leur mettant le planning de Gant sous le nez...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Ferdi » 23 sept. 2008, 13:49

A la question 14 "Quelle énergie souhaiteriez-vous voir être la solution de remplacement à l'essence pour faire fonctionner les voitures de demain ?" les réponses majoritaires sont l'électricité à 35% et l'hydrogène à 41% (total 76%). Or ces deux types d'énergie ne sont pas primaires. #-o La question est mal posée.

Belzebuth
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 28 août 2008, 09:39

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Belzebuth » 23 sept. 2008, 15:02

Pierre M. Boriliens a écrit :
Belzebuth a écrit :Moi aussi je crois que la fusion nucleaire peut nous sauver.En effet, les mers regorgent de deuterium et le tritium peut etre produit sans probleme.Les tokamaks semblent en bonne voie,il ne reste plus qu'a reussir a maitriser cette fusion.En outre,les dechets radioactifs dus au tritium ont une esperance de vie de 10-12 ans,on est donc loin des uranium et compagnie.
A part ça, tu n'as pas tord. Il n'y a qu'à...

j'ai lu quelque part qu'un essai avait ete fait il y a qq années donc ca prouve que c'est possible,a petite echelle dû au fait de la complexité de la chose et surtout du manque de moyen.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Donnez votre avis sur l'après pétrole et l'avenir de ...

Message par Yves » 23 sept. 2008, 15:09

Belzebuth a écrit :j'ai lu quelque part qu'un essai avait ete fait il y a qq années ...
Ben tu va relire tes sources histoire de savoir de quoi tu parle.

Parceque produire de l'électrivité par fusion nucléaire, cela n'a jamais été fait.
Produire de l'énergie en continue par fusion controlée, cela n'a jamais été fait.
Confiner une fusion nucléaire plus de quelques minutes, cela n'a jamais été fait.

En fait, le seul truc qui ai été fait, c'est produire de l'énergie par fusion nucléaire.... via la bombe H. Ca on sait faire ... Depuis ce jour, on sais que SI on arrive a confiner la fusion pendant plusieurs semaines en continue, ALORS l'énergie dégagée pourrait servir à produire de l'electricité...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre