[Le Monde] Global Overshoot Day

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

[Le Monde] Global Overshoot Day

Message par Krom » 24 sept. 2008, 17:22

Le jour où l'humanité a épuisé le produit global de la Terre
Selon l'organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, le 23 septembre, un événement important a eu lieu. C'était le "Global Overshoot Day", littéralement "le jour du dépassement global". Il signifie que, entre le 1er janvier et le 23 septembre, l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. A partir du 24 septembre, et jusqu'à la fin de l'année, l'humanité vit en quelque sorte au-dessus de ses moyens. Pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, elle surexploite le milieu naturel et compromet sa capacité de régénération. Elle entame donc son capital.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par horco » 24 sept. 2008, 18:21

L'année dernière c'était le 6 octobre, c'est ennuyeux ces anniversaires qui ne sont pas toujours à la même date #-o
Image

En tout cas, l'année prochaine on est à peu près sur que ce sera avant l'automne.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par GillesH38 » 24 sept. 2008, 20:38

je n'ai jamais compris comment on évaluait la ressource annuelle "soutenable" pour les énergies fossiles....puisque de toutes façons ce n'est pas renouvelable?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par Alturiak » 24 sept. 2008, 21:22

horco a écrit :L'année dernière c'était le 6 octobre, c'est ennuyeux ces anniversaires qui ne sont pas toujours à la même date #-o
*image*
En tout cas, l'année prochaine on est à peu près sur que ce sera avant l'automne.
Sacré saut cette année par rapport à l'évolution 2005 - 2007 ! Quelqu'un voit une raison à cela ?
GillesH38 a écrit :je n'ai jamais compris comment on évaluait la ressource annuelle "soutenable" pour les énergies fossiles....puisque de toutes façons ce n'est pas renouvelable?
Bonne question...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par Krom » 24 sept. 2008, 21:24

Je pense qu'on évalue ça par la quantité de CO2 que l'environnement peut absorber.

(Parce qu'on pourrait rajouter les minéraux à la liste des trucs non-renouvelables, mais le truc c'est qu'en épuisant les réserves de métaux, par exemple, si on fait attention, on détruit pas l'environnement en le faisant.)

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par Alturiak » 24 sept. 2008, 21:30

Krom a écrit :Je pense qu'on évalue ça par la quantité de CO2 que l'environnement peut absorber.

(Parce qu'on pourrait rajouter les minéraux à la liste des trucs non-renouvelables, mais le truc c'est qu'en épuisant les réserves de métaux, par exemple, si on fait attention, on détruit pas l'environnement en le faisant.)
Oui, c'est ce que je pense aussi, mais il est vrai que dans ce cas la phrase suivante est plus que bancale.
Il signifie que, entre le 1er janvier et le 23 septembre, l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an.

IRL
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 03 juil. 2008, 13:33
Localisation : chateudun

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par IRL » 25 sept. 2008, 04:21

Je ne sais pas si le but est d'etre extremement precis.
Leur methode de calcul est surement contestable, il peut aussi etre perfectionné, etendu. Mais si l'effet voulu est la sensibilisation du plus grand nombre, cette petite phrase et la simple constatation que ce n'est pas possible de continuer comme ca, alors la oui, fiable ou non, nous sommes tous d'accord. A un moment ou un autre, ca coincera.
++

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par GillesH38 » 25 sept. 2008, 07:28

certes, mais il me semble aussi important de ne pas quitter un mythe pour en adopter un autre : dire qu'on a épuisé les ressources annuelles le 23 septembre, ça laisse penser qu'en diminuant notre consommation de 30 %, alors on passerait l'année sans probleme, comme un ménage qui consommerait trop. En réalité, la consommation de fossiles est inéluctablement vouée à tomber à zéro, et le mode de vie actuel n'est pas tenable sur le long terme quel que soit notre rythme de consommation. Nous vivons dans une société par essence éphémère.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par tanguy » 26 sept. 2008, 07:26

En effet, la méthode n'est pas très pro. Je pense que le but est ici plus un effet d'annonce qu'une vraie démarche scientifique.

Par contre, Gilles, l'humanité vit à crédit depuis des centaines de milliers d'années. Ce n'est pas nouveau. On n'a jamais réellement eu un "mode de vie soutenable" et notre histoire consiste à frôler et à éviter l'apocalypse régulièrement. Le PO est un peu différent des crises précédentes, mais dire qu'on n'est pas dans une situation tenable aujourd'hui sous-entendu qu'on ait jamais pu l'être.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par GillesH38 » 26 sept. 2008, 07:40

euh, en quoi les chasseurs cueilleurs du paléolithique vivaient-ils à crédit ? je ne pense pas qu'ils prelevaient beaucoup de ressources non renouvelables !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par tanguy » 26 sept. 2008, 13:36

ben si, y'en a plein qui ont abusé de leurs ressources, notamment en nouvelle-zélande et autres. Le mythe des peuplades qui vivent "en harmonie avec Mère Nature", c'est pour les enfants. Mais là n'est pas le sujet. Cette métrique du "global overshoot day" n'est qu'un épouvantail de plus dans la myriade d'arguments pour attirer l'attention sur le RC et les autres pb de ressources.

Il commence même à y en avoir un peu trop. Je me demande si c'est pas contre-productif.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par hyperion » 26 sept. 2008, 13:52

oui, il y a tjs l'idée de "nous aurions pu faire faire autrement",c'est un non sens ,c'est négatif puisque nous ne l'avons pas fait.
il faut partir de ce qui est à nous et agir, là nous nous retrouvons dans un non sens jusqu'à la fin de l'année ,c'est stupide.
culpabiliser les esprits ne permet jamais le developpement.
qu'est-ce que nous modifions ce jour?
et agir positivement pour satisfaire l'ego qui se preoccupe maintenant d'environnement.
frustrer ou culpabiliser un ego ne va jamais dans le sens de son developpement ,de sa satisfaction puis de sa disparition.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par jml34 » 26 sept. 2008, 22:52

tanguy a écrit :ben si, y'en a plein qui ont abusé de leurs ressources, notamment en nouvelle-zélande et autres.
Ils ont fait quoi ?
Ou : a partir de quand on peut considerer que l'homme a commence a abuser ? Je ne vois pas quelle transition technologique a eu lieu il y a x00 000 ans. Des pieges a mammouths ???

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par tanguy » 27 sept. 2008, 13:28

Ils ont fait quoi ?
Ou : a partir de quand on peut considerer que l'homme a commence a abuser ? Je ne vois pas quelle transition technologique a eu lieu il y a x00 000 ans. Des pieges a mammouths ???
Ben de la sur-chasse, notamment, en Nouvelle Zélande. Je me souviens plus du nom de cet énorme oiseau terrestre qui vivait là-bas et qui a été décimé par les hommes, mais c'était violent. Sur la fin, ils cramaient même les forêts pour obliger le peu de specimens qui restaient à sortir et se mettre à découvert. Bref, juste parce qu'on s'IMAGINE que tout était rose avant l'ère industriel, ça n'en fait pas une vérité. Mais bon, c'est un hors sujet.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: [Le Monde] Global Overshoot Day

Message par tolosa » 27 sept. 2008, 13:35

Le dodo Il me semble, non ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre