"Pétrole : la fête est finie !"

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par GillesH38 » 05 oct. 2008, 19:46

Aerobar a écrit :Les crédits "subprime" étaient tout simplement accordé à des gens qui ne pouvaient pas rembourser !.
si c'etait la SEULE cause, ça veut dire qu'on aurait preté à ces gens assez d'argent pour couler l'économie mondiale !

sauf que ça n'explique pas ce genre de graphique

Image

le vrai probleme est que la bulle financière n'a correspondu à aucune création de richesse nette, et donc que c'etait de l'inflation déguisée. Autrement dit, les chiffres de croissance etaient tres fortement surestimés (parce que l'inflation etait sous-estimée, non comptée ou tres peu dans la bulle immobiliere). La question est : pourquoi les richesses réelle ont ete aussi peu créées? et je pense que c'est à cause de l'arret de la croissance de l'énergie pas chère, c'est à dire que les surcoûts de plus en plus grand ont absorbé la richesse réelle.

Ce qui se passe actuellement, c'est qu'on paye brutalement en quelques mois l'excès de liquidités créées, c'est à dire que l'écart artificiel entre la masse monétaire en circulation et sa contrepartie en richesse est en train de se dégonfler brutalement, c'est à dire un épisode déflationniste brutal; mais l'absence de croissance réelle du niveau de vie depuis le début de la décennie est bien du à la stagnation d'énergie nette disponible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 05 oct. 2008, 20:53

hyperion a écrit :en valeur absolue la demande mondiale ne fait qu'augmenter
La consommation est inférieure à la demande puisque le prix est non nul.
GillesH38 a écrit :et je pense que c'est à cause de l'arret de la croissance de l'énergie pas chère
On pense, on suppute, on est convaincu... mais cela cela reste à démontrer !
l'absence de croissance réelle du niveau de vie depuis le début de la décennie est bien du à la stagnation d'énergie nette disponible
Ah, une nouvelle notion macro-économique, "la croissance du niveau de vie". On la mesure comment ? En nombre d'iPod par habitant ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par GillesH38 » 05 oct. 2008, 21:48

Aerobar a écrit :
l'absence de croissance réelle du niveau de vie depuis le début de la décennie est bien du à la stagnation d'énergie nette disponible
Ah, une nouvelle notion macro-économique, "la croissance du niveau de vie". On la mesure comment ? En nombre d'iPod par habitant ?
y a plusieurs indicateurs, comme le pouvoir d'achat ou le revenu annuel par ménage, qui n'a pratiquement pas augmenté entre 2002 et 2005 en France.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATSOS04202

mais bon, t'as surement raison, on n'a aucun probleme avec le pétrole jusqu'en 2020, ni avec les fossiles jusqu'en 2050, si ce n'etait quelques traders malhonnetes , tout irait mieux dans le meilleur des mondes. Ah non excuse c'est vrai que le pole Nord va etre libre de glaces et qu'on va disparaitre sous les eaux !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 05 oct. 2008, 22:03

Ah, parce qu'il y a un rapport entre la stagnation actuelle de l'économie française et le pic pétrolier futur ?

Tout le monde sait que l'économie française est structurellement malade, inutile d'aller chercher la raréfaction du pétrole pour l'expliquer. Dépenses publiques excessives, exportations insuffisantes, la messe est dite depuis vingt ans.
le pole Nord va etre libre de glaces et qu'on va disparaitre sous les eaux
Ce n'est pas 2 à 3 mètres de hausse de niveau des mers d'ici la fin du siècle qui va faire disparaître la population française. Par contre, ça ne va pas arranger la richesse du pays, qui est en grande partie issue de son immobilier. Si les assureurs s'intéressent tant à cette question, c'est bien pour anticiper de futures décotes à grande échelle, comme cela s'est passé à la Nouvelle-Orléans.

Quant à la fonte du pôle, ce sera juste un témoin symbolique d'un siècle nouveau, où pour la première fois dans l'humanité, nous endommageons notre environnement (ou "la planète", pour faire ronflant) plus rapidement que nous pouvons nous adapter à cet endommagement.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par GillesH38 » 05 oct. 2008, 22:13

Aerobar a écrit :Ah, parce qu'il y a un rapport entre la stagnation actuelle de l'économie française et le pic pétrolier futur ?

Tout le monde sait que l'économie française est structurellement malade, inutile d'aller chercher la raréfaction du pétrole pour l'expliquer. Dépenses publiques excessives, exportations insuffisantes, la messe est dite depuis vingt ans.
les récentes années ont vu une stagnation de la consommation pétrolière, a cause du prix, c'est à dire qu'il s'est passé exactement le scénario d'un minipic. Qu'elle remonte un peu plus tard ne change rien à ce qu'il se passe actuellement, et que le pic secondaire ne soit pas le maximum de tous les temps ne change rien, sauf si tu invoques une causalité qui remonterait le temps !

si la production pétrolière a stagné, avec la croissance asiatique, c'est que tous les occidentaux se sont serrés la ceinture. Pas que les Français. Et le masquage de ce phénomène par une croissance artificiellement maintenue à l'aide de crédits pourris n'a fait que préparer la catastrophe actuelle.
Ce n'est pas 2 à 3 mètres de hausse de niveau des mers d'ici la fin du siècle qui va faire disparaître la population française. Par contre, ça ne va pas arranger la richesse du pays, qui est en grande partie issue de son immobilier. Si les assureurs s'intéressent tant à cette question, c'est bien pour anticiper de futures décotes à grande échelle, comme cela s'est passé à la Nouvelle-Orléans.

Quant à la fonte du pôle, ce sera juste un témoin symbolique d'un siècle nouveau, où pour la première fois dans l'humanité, nous endommageons notre environnement (ou "la planète", pour faire ronflant) plus rapidement que nous pouvons nous adapter à cet endommagement.
c'est vrai, en ce moment, c'est ce qui empeche tout le monde de dormir. Alors qu'on s'adaptait si merveilleusement harmonieusement à la dépletion pétrolière, ( qui elle, il est vrai, va se faire bien plus graduellement que la fonte des glaces) voila pas la banquise qui met par terre l'économie mondiale !

Je ne comprends meme pas pourquoi tu continues à venir sur ce forum, si tu crois que ce sera le principal probleme du XXIe siecle !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par tanguy » 06 oct. 2008, 07:49

Autant pour moi, Aérobar, tu as tout à fait raison. La crise actuelle n'a RIEN à voir avec l'envolée des cours du baril, et il y a plein d'énergie au moins jusqu'en 2030.

N'achetez pas le livre d'Heinberg, vous n'apprendrez rien, c'est un profiteur, comme moi, comme Gilles, comme la plupart d'entre vous qui postez sur ce forum, mais à la différence de notre ami Aérobar.

La crise actuelle est passagère, je vous conseille de prendre des actions Société Générale, elles devraient bien monter dans les années à venir, une fois que la "bourrasque" sera terminée! :roll:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 06 oct. 2008, 08:00

si la production pétrolière a stagné, avec la croissance asiatique, c'est que tous les occidentaux se sont serrés la ceinture
Ca ne les a pas empêchés d'acheter des voitures, jusqu'à l'année dernière. Maintenant, plus personne n'en achète, mais c'est à cause de la crise financière et non du prix du pétrole.
voila pas la banquise qui met par terre l'économie mondiale !

Je ne comprends meme pas pourquoi tu continues à venir sur ce forum, si tu crois que ce sera le principal probleme du XXIe siecle !
Il y en aura plein d'autres... Le pic pétrolier étant sans doute l'un des moins importants. A regarder ce forum, on s'aperçoit que cet épiphénomène n'effraie que ceux qui profitent à fond aujourd'hui d'un système bien douillet et qui ont peur qu'il n'en soit pas toujours ainsi.
tanguy a écrit :Autant pour moi, Aérobar, tu as tout à fait raison. La crise actuelle n'a RIEN à voir avec l'envolée des cours du baril, et il y a plein d'énergie au moins jusqu'en 2030.

N'achetez pas le livre d'Heinberg, vous n'apprendrez rien, c'est un profiteur, comme moi, comme Gilles, comme la plupart d'entre vous qui postez sur ce forum, mais à la différence de notre ami Aérobar.

La crise actuelle est passagère, je vous conseille de prendre des actions Société Générale, elles devraient bien monter dans les années à venir, une fois que la "bourrasque" sera terminée! :roll:
Tu es à court d'arguments, c'est ça ?

Concernant la SG et les marchés actions plus généralement, tu as peut-être raison, les fonds de pension anglo-saxons ne sont pas en difficulté, eux, et les actions forment pour eux un patrimoine incontournable.
Dernière modification par Aerobar le 06 oct. 2008, 08:26, modifié 1 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par tanguy » 06 oct. 2008, 08:05

Mon pauvre, ça fait bien longtemps que tu es incapable d'argumenter sur le coeur du problème, avec ton pic des énergies fossiles, avec la part du pétrole dans les sources d'énergie, avec le problème des carburants liquides... je ne relève même pas.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 06 oct. 2008, 08:31

tanguy a écrit :Mon pauvre, blabla... je ne relève même pas.
Autrement dit : "ils sont trop verts, dit-il, et bons pour les goujats !"

Tiens, le WTI sous les $92 ce matin... Sans doute l'effet du bouquin d'Heinberg sur les marchés ?
Dernière modification par Aerobar le 06 oct. 2008, 09:25, modifié 2 fois.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par hyperion » 06 oct. 2008, 09:23

en euros, il est bien moins bas qu'à mis septembre, ce qui n'est pas le cas de la crise financiere et de ses retombées économiques réelles.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 06 oct. 2008, 09:27

La semaine n'est pas finie. Le baril est actuellement à 67 €, contre 70 en moyenne sur septembre :
Image

La bulle n'a pas disparue, ce qui fait que le pétrole reste à des niveaux bien supérieurs au prix d'équilibre macro-économique.

Attendez que l'automobile occidentale publie ses ventes d'octobre, qui seront historiquement catastrophiques : ça va décrocher sévère.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par hyperion » 06 oct. 2008, 09:43

oui,mais fortement contrebalancé par les declarations de l'aie en fin d'année
et des publications de l'eia
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par grand gravelot » 06 oct. 2008, 09:49

Afin d'argumenter sur le rapport consommation \prix du baril , un petit tableau intéréssant reprenant depuis 1987 le prix du pétrole en dollars ,en euros et en équivalent heures de Smic.
Lien http://futura24.site.voila.fr/petrole/prix.htm

Pour la correspondance prix du pétrole \chomage
Petite étude JM Janco lien http://www.manicore.com/documentation/petrole.html

Enfin je tiens a rappeler que les energies fossiles(gaz charbon uranium pétrole) représentent 93,4 % de la consommation d'énergie primaire de la France mais que seulement 1% est produit à partir de minerais extraits sur le sol français.
De ce fait l'augmentation du prix de l'énergie correspond en France à une fuite de capitaux et une baisse de la productivité par augmentation des charges énergétiques.Cumulée a un euros fort,l'avenir n'est absolument pas rose pour la situation économique et diplomatique française.
On peut aussi reprendre les périodes de fortes croissance en France et les comparées au prix du pétrole et à la parité euros dollars (1998 1999 par exemple).Je pense qu'une partie de la perte du pouvoir d'achat a été compensé par les credits et la hausse de l'endettement des ménages.Les répercussion sur le chomage demande une analyse plus poussée car les critères ont été modifiés et les départs à la retraites sont beaucoup plus élevés depuis deux trois ans( baby boomer),il faut regarder le nombre de création /suppression d'emploi.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par GillesH38 » 06 oct. 2008, 09:51

Aerobar a écrit :La semaine n'est pas finie. Le baril est actuellement à 67 €, contre 70 en moyenne sur septembre :
et 20 en 2002, donc quand meme toujours + 200 % en 6 ans, ce qui est infiniment plus significatif que les variations à quelques mois.

Il se peut qu'il y retombe, mais alors ça signifiera que l'économie a été sinistrée... ce qui etait quand meme exactement les prédictions des piquistes, non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: "Pétrole : la fête est finie !"

Message par Aerobar » 06 oct. 2008, 10:22

grand gravelot a écrit :Afin d'argumenter sur le rapport consommation \prix du baril , un petit tableau intéréssant reprenant depuis 1987 le prix du pétrole en dollars ,en euros et en équivalent heures de Smic
Et quelle est l'argumentation ? Balancer des courbes et des liens, tout le monde sait faire. SI c'est pour dire que le pétrole est redevenu cher en heure de SMIC, c'est vrai, mais l'analyse serait plus pertinente en heures de SMIC par litre d'essence à la pompe.
Pour la correspondance prix du pétrole \chomage
Et le chômage des années 30, on l'explique comment ? Et celui de la fin des années 1990, quand le baril a atteint son minimum historique ?
grand gravelot a écrit :les energies fossiles(gaz charbon uranium pétrole)
L'uranium n'est pas un fossile, c'est un métal.
il faut regarder le nombre de création /suppression d'emploi
Pas du tout, il faut regarder le rapport actifs sur inactifs (chômeurs et retraités)
GillesH38 a écrit :Il se peut qu'il y retombe, mais alors ça signifiera que l'économie a été sinistrée... ce qui etait quand meme exactement les prédictions des piquistes, non?
Là, c'est tellement gros que ce ne peut plus être de la mauvaise foi : on imagine que c'est de l'humour au second degré ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Répondre