[Les Echos] la hausse du pétrole reprendra

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

zoorah
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 11 juil. 2008, 05:42

[Les Echos] la hausse du pétrole reprendra

Message par zoorah » 23 oct. 2008, 17:49

Pétrole : pourquoi la hausse va reprendre
[ 08/10/08 - 09H08 - actualisé à 09:52:00 ] -

Un timide rayon de soleil dans la grisaille ambiante. En ce début d’automne, la planète pétrole se prend à rêver d’un baril abordable. Redescendus sous la barre symbolique des 100 dollars, les cours de l’or noir ont perdu près de 60 dollars depuis les sommets historiques de juillet. Soudain, c’est comme si les cyclones, les menaces géopolitiques et les problèmes d’approvisionnement n’avaient jamais existé. Exit la théorie du " pic pétrolier " ! Hantés par le spectre d’une récession mondiale, qui ferait plonger la demande de produits pétroliers, certains experts en viennent à prédire un retour du brut aux environs de 50 dollars par baril. Scénario réaliste ? L’espace de quelques mois, peut-être. Mais l’éclaircie risque d’être de courte durée. En réalité, les facteurs de hausse restent prédominants. Et, pour au moins cinq raisons, les prix du pétrole n’ont sans doute pas fini de grimper...

Les cinq raisons pour lesquelles l’accalmie des cours du brut ne durera pas

1 - Des gisements de plus en plus chers à exploiter
Les 80 dollars par baril constituent désormais un prix plancher que ni les compagnies ni les pays producteurs ne souhaitent voir enfoncer. A cela une raison objective : avec la montée en puissance de projets complexes, comme l’exploitation des sables bitumineux du Canada, le coût marginal de production a littéralement explosé ces dernières années. Il avoisine aujourd’hui les 75 à 80 dollars par baril pour les pétroles les plus chers, alors qu’il dépassait rarement les 20 dollars il y a cinq ans. Une partie de l’offre serait donc détruite si les cours de l’or noir retombaient durablement sous ce seuil.

2 - Des capacités de production proches de la saturation
Rarement l’équilibre entre offre et demande de brut avait été aussi précaire. Pendant longtemps, les capacités de production excédentaires de l’Opep - qui assure à elle seule 40 % de l’approvisionnement mondial - ont permis d’absorber les chocs, en répondant presque en temps réel aux besoins des pays consommateurs. Cette flexibilité-là n’existe plus. Durant les années 1990, les capacités disponibles du cartel représentaient plus de 5 % de la consommation mondiale. Elles totalisent à ce jour environ 3 % de la demande. Faute d’un " matelas " suffisant, tout ce qui affecte l’offre risque donc, désormais, de se lire dans les prix.

3 - Des stocks de fioul insuffisants avant l’hiver
Un oeil sur les stocks, l’autre sur le thermomètre. Les experts pétroliers scrutent avec inquiétude l’évolution des réserves américaines. En particulier celles de " produits distillés ", qui englobent le fioul domestique. Un carburant clef à l’approche de l’hiver. Or, selon les chiffres publiés chaque semaine par le département américain de l’Energie, les stocks de " distillats " sont à des niveaux beaucoup trop bas pour la saison. Fin septembre, ils étaient inférieurs de près de 13 millions de barils à leur niveau de l’an dernier. Des tensions risquent d’apparaître assez vite en cas d’hiver très rude.

4 - A long terme, une offre appelée à plafonner
Les grands groupes pétroliers ne parviennent plus à faire croître l’offre de brut au même rythme que par le passé. La plupart d’entre eux voient même la production mondiale plafonner à 95 ou 100 millions de barils par jour à l’horizon 2020. Si les réserves sont de plus en plus compliquées à renouveler, c’est en premier lieu parce que les gisements les plus faciles à exploiter ont déjà été trouvés. Mais les difficultés sont aussi d’ordre géopolitique : désormais, les pays producteurs veillent jalousement sur leur sous-sol, et limitent l’accès des compagnies étrangères à leurs ressources.

5 - Une demande tirée par les pays émergents
Malgré le ralentissement économique, personne n’imagine un effondrement de la consommation de produits pétroliers en Chine, en Inde ou dans les pays du Moyen-Orient, principaux moteurs de la demande mondiale. Signe des temps : alors que beaucoup s’attendaient à un fléchissement durant l’été, les importations chinoises de pétrole ont encore augmenté de 7 % au mois d’août par rapport à l’année précédente. D’une façon générale, on sait que la consommation de pétrole en Chine devrait tripler dans les dix ans à venir. Un rythme a priori incompatible avec la croissance de l’offre mondiale sur la même période.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par Aerobar » 23 oct. 2008, 23:21

Cet article était particulièrement inintéressant, il était vraiment inutile de le copier-coller, surtout avec quinze jours de retard.
zoorah a écrit :Lindbergh traverse l'Atlantique
Cool.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

zoorah
Kérogène
Kérogène
Messages : 50
Inscription : 11 juil. 2008, 05:42

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par zoorah » 24 oct. 2008, 07:03

aerobar, même s'il date de 15 jours, je le met à la disposition des lecteurs de oléocène pour info
je viens moi sur ce site pour lire toutes sources données par les internautes, je te rappelle que je ne suis pas la seule à le faire
j'apprécie l'hebdo du Po qui rassemble les sources par rapport à notre préoccupation de cette fin de notre civilisation, fin du pétrole , fin du capiatalisme
Dois-je supposer que ta critique est liée au fait que je mette en évidence les ratés du gouvernement actuel qui nous envoie dans le mur? Je trouve étrange que tu cautionnes la politique absurde de ce gouv alors que tu sembles avertis de ce qui nous attend.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par hyperion » 24 oct. 2008, 08:26

D’une façon générale, on sait que la consommation de pétrole en Chine devrait tripler dans les dix ans à venir. Un rythme a priori incompatible avec la croissance de l’offre mondiale sur la même période.
la chine est vraiment tres liée aux us ,si recession us severe, son usine délocalisée va moins consommer de gas.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par Mathieu G. » 24 oct. 2008, 09:11

Les échos ne sont pas les seuls à penser que les prix vont remonter :

"The credit crunch will even lead to such a result as oil prices rebound on the
short term. To my expectation a rebound will begin at the end of October
that could lead to a price of 90 to 100 dollars per barrel at the end of the
year."

Rembrandt Koppelaar - 23 octobre 2008
http://www.peakoil.nl/wp-content/upload ... onthly.pdf
Prix du pétrole affiché dans Google Chrome : http://sites.google.com/site/oilpricechromeextension/

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par tanguy » 24 oct. 2008, 14:43

de toute façon aux prix actuels, pas mal de "nouveaux" pétroles ne sont plus rentables. Si tout suit les règles du marché, en dessous de 70 dollars le baril, la production doit se mettre à baisser fortement. Et pas seulement au niveau de l'OPEP.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par ABC » 24 oct. 2008, 17:04

Aerobar a écrit :Cet article était particulièrement inintéressant, il était vraiment inutile de le copier-coller, surtout avec quinze jours de retard.
zoorah a écrit :Lindbergh traverse l'Atlantique
Cool.
Ce qui est à la fois inintéressant et inutile, c'est ce genre d'intervention.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par marocain » 24 oct. 2008, 17:07

tanguy a écrit :de toute façon aux prix actuels, pas mal de "nouveaux" pétroles ne sont plus rentables. .
ou mais si les investissements sont passé, la compagnie productrice est obligé de continuer l'extraction !
il faudrait séparer dans le cout de production , le cout des invests, du couts journaliers d'extraction afin d'y voir plus clair !

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par ABC » 24 oct. 2008, 17:21

marocain a écrit :
tanguy a écrit :de toute façon aux prix actuels, pas mal de "nouveaux" pétroles ne sont plus rentables. .
ou mais si les investissements sont passé, la compagnie productrice est obligé de continuer l'extraction !
il faudrait séparer dans le cout de production , le cout des invests, du couts journaliers d'extraction afin d'y voir plus clair !
Justement, l'article des échos parlait du "coût marginal de production", c'est à dire le coût de production d'un baril supplémentaire(c'est la définition du coût marginal)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par tanguy » 24 oct. 2008, 18:45

@ABC : exactement. Je ne me souviens plus de la source, mais j'avais lu que les frais pour maintenir une plate-forme offshore profonde juste en fonctionnement pouvaient être d'un demi à un million de dollars par jour. Je pense que ça venait de The Oil Drum. Et les frais d'extraction quotidiens des sources non-conventionnelles comme les sables bitumeux ne sont pas négligeables non plus.

En plus, il est possible que les sources de "mauvais" pétrole n'arrivent plus à trouver preneur, maintenant. Les raffineurs ayant accès à plus de light sweet qu'ils n'en ont besoin, à un prix deux fois moindre qu'il y a quelques mois, pourquoi iraient-ils pourrir leurs installations et s'embêter à essayer de raffiner de l'ultra-lourd d'Alberta?

Cette crise est non seulement la résultante du PO, mais aussi probablement une confirmation flagrante. Un gros déclin non géologique est envisageable dans le futur proche. Par contre, il pourrait y avoir un pic secondaire, du coups.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par Aerobar » 25 oct. 2008, 16:31

tanguy a écrit :Cette crise est non seulement la résultante du PO, mais aussi probablement une confirmation flagrante.
Il y a de la méthode Coué dans de telles convictions.
tanguy a écrit :Je pense que ça venait de The Oil Drum
Ha ben oui, tout s'explique.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par tanguy » 25 oct. 2008, 18:13

Et sinon aérobar? Ddes trucs constructifs, des arguments qui font avancer le débat, ou juste tes habituelles insultes, arrogance, suffisance et mauvaise foi?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par Aerobar » 25 oct. 2008, 18:17

When We Were At The Peak
Dans l'article donné en lien ci-dessus, Aerobar a écrit :C'est parce que le monde entre en crise que la consommation de pétrole baisse, et non l'inverse.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par FOWLER » 25 oct. 2008, 23:25

Et que l'on soit d'accord ou pas, heureusement qu'il y a sur Oléocène des personnes qui on des analyses précises et qui les défendent, ça met un peu de sel dans le mainstream....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: la hausse du pétrole reprendra selon les échos

Message par tanguy » 26 oct. 2008, 06:53

Source par toi, pour toi ? et tu oses dire que je ne suis pas crédible à cause de The Oil Drum ? Ben mon cochon...

edition (rajout) : ceci étant dit, aérobar, ton lien ne donne pas le crédit suffisant aux piquistes les plus "sérieux", pour ainsi dire. Parce que la plupart des piquistes ne passent pas leur temps sur "life after the oil crash" ou sur les catalogues de marchands de fusils de chasse. La plupart d'entre nous a admis, depuis bien longtemps, qu'une dégradation quasi-instantanée des infrastructures est impossible directement après le pic, alors que la production de pétrole est encore très proche d'un maximum historique, et alors que les autres énergies n'ont pas non plus de problème de production.

Au contraire. Ca fait bien longtemps qu'il est admis que la conséquence immédiate du pic est l'arrivée d'une crise économique majeure. Il faut arrêter de confondre conséquences et solutions. La crise actuelle n'est pas une "solution" au pic de Hubbert, pas plus qu'une amputation n'est une vraie "solution" à une gangrène, juste une conséquence. Et (hors sujet) tu devrais aussi arrêter de prétendre que la crise actuelle n'a rien à voir avec l'arrivée sur le plateau de production.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Répondre