Un rapport alarmiste sur les conséquences du pic pétrolier !

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Un rapport alarmiste sur les conséquences du pic pétrolier !

Message par zigzag » 31 oct. 2008, 09:38

Un groupe de multinationales britanniques vient de rendre public un rapport inquiétant sur les conséquences à court terme du pic pétrolier. Prenant exemple sur la crise financière actuelle, elles tirent la sonnette d'alarme en évoquant des réserves « toxiques ».

Les huit entreprises du groupe de travail UK Industry Taskforce for Peak Oil and Energy Security publient un rapport alarmant : le déclin de la production mondiale de pétrole impactera l’économie britannique d’ici 5 ans faute de mesures suffisantes. C’est la première fois qu’un avertissement de ce type est adressé par un groupe d’entreprises. S'il ce rapport vise en priorité la Grande-Bretagne, il intéresse également des pays comparables comme la France.

Réunies au sein d’un groupe de travail nouvellement créé pour alerter le gouvernement britannique de l’impact économique du pic pétrolier mondial à court terme, huit multinationales britanniques viennent donc de publier ce rapport baptisé The Oil Crunch : Securing the UK’s energy future (Crise pétrolière : assurer l’avenir énergétique du Royaume-Uni). Le groupe UK Industry Taskforce on Peak Oil and Energy Security (TFPOES) conclut à la grave menace pour l’économie du Royaume-Uni, et du monde en général, constituée par le déclin de la production de pétrole bon marché et aisément disponible d’ici 2013.
Une initiative originale

Habituellement réservé aux organisations non gouvernementales, cet avertissement doublé de recommandations provient pour la première fois d’un groupe d’entreprises multinationales représentant un large éventail de secteurs d’activités : transports, énergie, construction, architecture, multimédia, internet. Les entreprises membres du groupe de travail TFPOES sont : Arup, FirstGroup, Foster + Partners, Scottish and Southern Energy, Solarcentury, Stagecoach Group, Virgin Group, et Yahoo.

Faisant un parallèle avec la crise du crédit qui touche actuellement l’économie, Jeremy Leggett, Président et fondateur de Solarcentury, membre du groupe TFPOES, a déclaré : « Les réserves « toxiques » pourraient bien devenir pour l’industrie pétrolière ce que les produits dérivés toxiques sont devenus pour le secteur financier. Après avoir été incapables d’anticiper la crise du crédit, nous ne devons pas reproduire la même erreur avec la crise pétrolière. » On peut envisager la « toxicité » des réserves de pétrole sous trois angles.

Réserves « toxiques »

D’une part, il est à craindre qu’une partie de ces réserves dites « prouvées » ont été surestimées. Une autre partie, bien que présente dans le sous-sol, risque de ne pas être exploitable à temps pour répondre à la demande en raison d’investissements moindres de la part des industriels. Enfin, les vastes réserves de sables bitumineux sont particulièrement toxiques du point de vue de l’effet de serre. En effet, « nous ne pouvons surtout pas éluder le changement climatique alors que nous tentons de remédier à la fin du pétrole bon marché. » souligne le chef de file du club d'entreprises baptisé TFPOES.

Le premier rapport du groupe énonce à l’intention des pouvoirs publics une série de recommandations concrètes dont l’objectif est de saisir les opportunités économiques et environnementales existantes grâce à un renouvellement des investissements dans les énergies renouvelables et les solutions de transport durables.

Plusieurs recommandations

Le club d'entrepreneurs publie plusieurs recommandations à l'intention des autorités britanniques mais également à l'international. Le TFPOES demande tout d'abord une plus grande transparences des compagnies pétrolières et des gouvernements sur l'état des réserves pétrolières. Il demande ensuite à tous les gouvernements d'unir leurs efforts pour faire face à l'épuisement du pétrole et au changement climatique en renforcant et en accélérant les négociations post-Kyoto. Enfin, les multinationales britanniques demandent aux gouvernements d'élaborer leurs propres réponses aux enjeux du pic pétrolier, au moyen de plans nationaux de mobilisation pour accélérer la révolution industrielle verte.
Source : http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html
Source du rapport : http://www.peakoiltaskforce.net/
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un rapport alarmiste sur les conséquences du pic pétrolier !

Message par Aerobar » 31 oct. 2008, 14:37

The Peak Oil Task Force a écrit :The risk
The price of oil affects the price of other fossil fuels needed to heat and power our homes and buildings for a number of reasons a) because oil is needed to transport most fossil fuels and b) for economic reasons the price of gas tends to follow the price of oil closely. We could be facing power shortages as soon as the coming winter.

The opportunity
Many cleantech energy technologies such as solar and wind energy, low carbon transport fuels and biomass are in the process of being commercialised around the world
Ca ressemble au n-plus-unième rapport type Energy Watch Group : clairement sponsorisé par un lobby d'industriels des EnR.

Le solaire, l'éolien et la biomasse au secours du transport : c'est risible. On dirait du Transparence.

Bon, on va quand même le lire avant de critiquer plus avant.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Un rapport alarmiste sur les conséquences du pic pétrolier !

Message par Jaguar75 » 31 oct. 2008, 17:06

Ce qui est amusant c'est de voir là-dedans 3 transporteurs britanniques (bus et trains); First, Stagecoach et Virgin... surtout quand on sait que plus de 50% du réseau là-bas tourne encore au diesel, y compris des trains qui roulent à 200Km/H.

?? vont mettre des panneaux solaires sur les locos? et des pédaliers devant chaque siège?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90088
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un rapport alarmiste sur les conséquences du pic pétrolier !

Message par energy_isere » 31 oct. 2008, 19:24

Le Guardian, celebre journal Britanique,relaye l' info.

http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... -fuels-oil

Répondre