La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par zigzag » 10 déc. 2008, 11:12

...
Pour autant, l'offre de pétrole sera-t-elle suffisante ? "La demande de pétrole devrait continuer à augmenter pour atteindre 114 millions de barils par jour d'ici à 2030 contre 87 millions aujourd'hui", mais l'offre la talonnera ce qui portera, dès 2009, le prix du baril à 75 dollars. Ce prix devrait baisser. Parce que les réserves prouvées de pétrole demeure de façon "incroyablement constante" – à environ 40 années de production. Et parce que les énergies de substitution (hydrogène, éolien, solaire, etc.), encouragées par un prix de 75 dollars le baril, vont se multiplier.
...
Mais cet optimisme se veut "conditionnel". M. Burns plaide pour "que la politique suive", c'est-à-dire que l'exploitation des matières premières prenne en compte la lutte contre le réchauffement climatique, qu'elle soit consolidée par une régulation des marchés financiers afin qu'ils ne sèment pas la pagaille et qu'elle s'appuie sur la libéralisation des échanges, car les obstacles au commerce des matières premières aggravent la volatilité de leurs prix et leur rareté.
source :

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Y en a qui n'ont pas encore mangé leur pain blanc ....
Au secours !
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par the_oliver_2000 » 10 déc. 2008, 11:37

Incroyable de lire encore ça ](*,)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par Spiritatus » 10 déc. 2008, 11:38

"La demande de pétrole devrait continuer à augmenter pour atteindre 114 millions de barils par jour d'ici à 2030 contre 87 millions aujourd'hui",
c'est quoi ces rigolos à la banque mondiale, pour un rapport estempillé 2009 ils prennent les prévision de l'IEA de 2006 ](*,)

Prévision WEO 2004 123 mb/d en 2030 (WEO = world energy outlook pubilé par l'IEA)
Prévision WEO 2006 116 md/d en 2030
Prévision WEO 2008 104 mb/d en 2030 [ce qui demandera 64 md/d de production additionnelle soit 6 fois la production de l'Arabie saoudite pour fournir l'accroissement de la demande et compenser le déclin (estimé a 9% dans les champs matures) ]


Notons aussi que les journalistes m'ont aussi l'air de bon rigolo pour pour pondre un article sur les prévision du WEO et un autre sur les prévision de la BM 1 mois plus tard sans remarquer les différences

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par Thy » 10 déc. 2008, 12:44

réserves prouvées de pétrole demeure de façon "incroyablement constante"
J'aime bien l'adverbe "incroyablement". J'ai en effet du mal à y croire. :roll:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89939
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par energy_isere » 10 déc. 2008, 12:58

Thy a écrit :
réserves prouvées de pétrole demeure de façon "incroyablement constante"
J'aime bien l'adverbe "incroyablement". J'ai en effet du mal à y croire. :roll:
:idea: Il "suffit" de rajouter des reserves genre les Tar Sands Canadien et les Huiles lourdes de l' Orenoque du Venezuela pour y parvenir.
Le truandage est que ces "reserves" ne sont pas nouvelles pour les géologues. Elles sont "nouvelles" au sens financier, car on les déclare dans les bilans au vu d' un certain cout d' exploitation defini.
Malheureusement ce qui est pas dit est que ces reserves ajoutées (enfin ce qui comble ce qui a été consomé) n' est plus au cout d' exploitation incroyablement bon marché de ce qu' on connaissait auparavant (10$ le baril ou moins).

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: La Banque mondiale ne croit pas à une pénurie de matières...

Message par Superus » 10 oct. 2009, 13:59

Il y a aussi des gens qui ne croient pas à l'évolution des espèces... Heureusement pour les scientifiques ils ne dirigent pas les facultés.

On ne peut pas dire la même chose concernant le sujet du pic pétrolier. :-k



Et en effet pour ne pas remarquer la différence entre les chiffres publiés il y a un moi par l'AIE et ceux mentionnés par ces rigolos du monde bisounours, les journalistes ont également une énorme part de responsabilité.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Répondre