Science et Vie, fondé si je ne me trompe en ... 1913 est né et a grandi dans une époque ou toute avancée scientifique était considérée comme un progrès qui rendrait le monde meilleur pour l'humanité. Ils n'ont pas tout à fait quitté cette culture là.
Mais bon, à choisir, à condition d'avoir assez de regard critique et un certain recul, je préfère donner ces lectures là à mes enfants qu'une certaine presse écolo-catastrophiste qui annonce que de toutes façons c'est foutu et qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances (non, non, je ne vise personne

) Si on ne laisse même pas l'espoir aux enfants, il y a peu de chances qu'ils se battent pour un monde meilleur.
Pour ce qui est du regard critique et du recul, je l'ai appris assez tôt : j'ai commencé à lire Science et Vie vers 10-12 ans, donc début des années 70, mais pas ceux qui venaient de sortir, les "vieux" des années 1945-55 que j'avais retrouvé dans le fond de la bibliothèque de mon père. J'ai bien rigolé!

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks