Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

Message par Aerobar » 16 déc. 2008, 22:51

Dans l'hypothèse - assez improbable - où les réserves de bombes H, d'anthrax et autres sarin n'ont toujours pas été entamées de façon notable, on peut considérer qu'en 2068 nos descendants vivront aussi heureux que nous.

Quoique différemment.

De la même façon que nous emmenons aujourd'hui les enfants voir le Concorde au musée, ils emmèneront les leurs voir l'A380 mais ceux-ci préfèreront voir les cabrioles assourdissantes des chasseurs-bombardiers au Salon du Bourget.

Les rivages les plus prestigieux se seront protégés du risque de la montée des eaux par d'imposantes digues. Des régions plus déshéritées, comme le delta du Gange ou la Floride, verront leurs côtes abandonnées au fur et à mesure du passage des ouragans, mais de nouvelles et florissantes villes seront reconstruites plus à l'intérieur des terres.

Une révision drastique des politiques agricoles européennes et américaines associée à des changements profonds dans l'alimentation des pays riches aura permis d'éviter le spectre de la fin dans le monde. Ainsi, le "poulet du dimanche" du bon roi Henri IV est revenu à la mode, mais pour illustrer cette fois-ci le fait qu'il n'est autorisé de consommer des aliments carnés qu'une fois par semaine au maximum.

Dubaï, écrasée par la canicule, privée de ses ressources énergétiques épuisées, est redevenu un désert où se dressent encore, vaines, les structures décharnées des gratte-ciel qui faisaient autrefois sa fierté. Las Vegas a été par contre transplantée avec succès dans l'Oregon, au milieu des forêts de pins, sous le nom de Las Nova Verde Vegas.

Le train est redevenu le transport mondial numéro un. Aux Etats-Unis, il est concurrencé par des train-bus de plusieurs dizaines de wagons qui circulent à 200 km/heure sur les hihgways désormais interdites aux véhicules particuliers, cantonnés aux banlieues. Dans le monde entier, les centre-villes sont interdits aux véhicules à moteur thermique, suite au retentissant procès de 2052 où les constructeurs automobiles de véhicules Diesel et certaines municipalités furent condamnés à verser de monstrueux dommages et intérêts à des collectifs de citadins atteints de cancers.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Patrik
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 06 déc. 2007, 17:10
Contact :

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

Message par Patrik » 05 févr. 2009, 10:17

Euh, le documentaire sur France2 hier soir, était une de vos oeuvres ? :-"

:mrgreen: :mrgreen:

Répondre