[Kercoz]Émission Terre a terre ,(FR Culture)

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lambda
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2006, 20:22
Localisation : 69

Energie 2 - Maîtrise de l’énergie

Message par Lambda » 09 sept. 2006, 20:41

Bonjour, voici ma première contribution à ce forum que je fréquente assidument depuis de nombreux mois. Merci pour votre travail de grande qualité.
Emission sur France Culture réécoutable.
Terre à terre de Ruth Stégassy :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... e_a_terre/
Energie 2 - Maîtrise de l’énergie avec Olivier Sidler. ingénieur, directeur de la société ENERTECH.
Tout sur comment rénover notre parc d'habitation si l'on veut avoir une chance de nous en sortir. Il va y avoir des mètres carrés en moins dans nos logements.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 09 sept. 2006, 22:02

:smt039

Bienvenue Lambda, je suis en train d'écouter

merci pour le lien
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Loup Espiègle » 05 janv. 2008, 10:26

émission du samedi 5 janvier 2008
le Plan B

Ah bah ça c'est une émission qui éclaire les choses !

Ruth Stégassy reçoit aujourd'hui Lester Brown, auteur du livre Plan B 2.0. Il parle de tout. C'est excellent, le pétrole, la production céréalière, l'eau, la désertification etc. A écouter !!


Son bouquin (lisible sur Internet, en anglais):
Inlassablement, depuis une trentaine d'années, Lester R. Brown mobilise les consciences grâce aux informations et aux analyses qu'il livre. Cet ancien agronome nous apprend à regarder la vérité en face : l'humanité se trouve sur une « trajectoire d'effondrement », la même que celle qui a conduit d'anciennes civilisations (Sumériens, Mayas, habitants de l'île de Pâques) à disparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que « aucune économie, aussi technologiquement avancée soit-elle, ne peut survivre à l'effondrement de l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Tyler Durden » 05 janv. 2008, 15:44

je viens d'écouter l'émission qui est effectivement très interressante (pour ceux qui souhaitent ecouter l'emission après la semaine ou elle disponible) : je vous conseille les archives de terre à terre http://terreaterre.ww7.be/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 16:37

Je l'avais loupé ce matin . Merci du lien .
plusieurs choses marquantes :
-L'eau , evidemment ; et la relation/transfert prix de l'eau =prix du blé
-La relation entre la mort des civilisation et la mort de la terre dont elle dépend (déja mentionné par un thésard de LEMIEUX)
- Le deal Voiture contre FAIM : comme le blè et le maiis aux US servent au cradocarburant , que celui ci suit le prix du petrole , le prix du blé va s'annexer au prix du carburant !! démoniaque !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Muad'Dib 1.2 » 05 janv. 2008, 18:18

Merci :roll:
Loupé aussi, de peu !
++

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par frgo84 » 05 janv. 2008, 18:40

Je l'écoute, j'ai pas bien compris la fin de la civilisation sumérienne, à force d'irriguer avec l'eau de l'euphrate, la nappe phréatique aurait gonfler, ce serait charger en sels minéraux et aurait donc tuer la terre . :shock:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par kercoz » 05 janv. 2008, 18:48

Ouais , c'est idem ds les oasis . Ils pompent l'eau tres bas et tres chargée en sels mineraux . Vu le soleil , ça s'evapore , sauf les sels qui saturent les sols et les rends invivables pour la pedoflore comme pour lpedofaune .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 07 nov. 2007, 19:20
Localisation : Earth

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Muad'Dib 1.2 » 05 janv. 2008, 19:15

Je viens de terminer.
Je crois que se faire enrôler dans l'armée française serait une bonne idée (idée de fil 1).
Ou me préparer à un suicide indolore et aléatoire... histoire de na pas souffrir, sans me prendre la tête (idée de fil 2).

Je comprends pourquoi ils l'ont passé à 7h00 du mat un samedi matin.
++

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Loup Espiègle » 06 janv. 2008, 10:28

Muad'Dib 1.2 a écrit :Je comprends pourquoi ils l'ont passé à 7h00 du mat un samedi matin.
Il se trouve que cette émission est toujours le samedi matin à 7h00 :mrgreen: L'écologie, c'est tabou !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 10:47

Loup Espiègle a écrit :
Muad'Dib 1.2 a écrit :Je comprends pourquoi ils l'ont passé à 7h00 du mat un samedi matin.
Il se trouve que cette émission est toujours le samedi matin à 7h00 :mrgreen: L'écologie, c'est tabou !
Enlevez vos oeilléres !
pour votre information il y a le Samedi de 14h05 à 15h l' émission CO2 mon amour sur France Inter.

Ca parle essentiellement d' écologie.
Bien sur ca déborde aussi sur l' energie, les ressources , la biodiversité, la société de consommation, la décroissance.....

Je relance réguliérement l' info dans ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 06#p164206

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Loup Espiègle » 06 janv. 2008, 12:32

energy_isere a écrit :Enlevez vos oeilléres !
pour votre information il y a le Samedi de 14h05 à 15h l' émission CO2 mon amour sur France Inter.
AMHA, l'émission Terre à Terre est d'une autre qualité que CO2 mon amour qui fait plus dans la vulgarisation. Il n'y a qu'à compter le temps réel de parole et on verra bien que CO2 mon amour, c'est beaucoup de musique et peu d'approfondissement...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par kercoz » 06 janv. 2008, 12:49

C'est vrais que CO2 parait "PLOMBE" soit par une compétence faible , soit par volonté politique (vulgariser en banalisant ....ou le contraire !)
Pour TERRE a terre , c'est chopable une semaine , et presque tout est vital . Sur le "Jardin de BRF" il y a un lien pour le stock des emissions "périmées " . Mais je sais pas faire le Lien .
Pour les sites que je trouve "majeur" (meme si HS ici ) , ACRIMED me semble incontournable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par Loup Espiègle » 06 janv. 2008, 12:53

kercoz a écrit :Sur le "Jardin de BRF" il y a un lien pour le stock des emissions "périmées " . Mais je sais pas faire le Lien .
Olala...Prête un peu attention à ce que disent les autres !! Le lien a été donné quelques messages plus haut par Tyler Durden. :roll:

Et aussi pour ta gouverne : Comment faire un lien ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Terre à Terre sur France Culture : Plan B 2.0 (Lester Brown)

Message par kercoz » 06 janv. 2008, 13:23

Mea maxima culpa !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre