Quelques commentaires sur l'essai :
- disclaimer : j'ai lu en vitesse / diagonale la version A4, ne reflète que mon opinion. J'essaye de proposer quelques pistes d'amélioration. Alors oui, ça veut dire que je pense que c'est améliorable, par opposition à parfait si l'on y tient...
(smiley destiné à détendre l'atmosphère, donc maintenant tout le monde est détendu, OK ?)
- il ne faut pas dévaloriser un ouvrage dans son introduction / préface si l'on espère qu'il soit lu !! En l'état ça donne l'impression que c'est du reliquat de poubelle... Alors là, je dis à 1000% qu'il faut changer ça !!! La suite n'est qu'à 100%
- de même il faut soigner l'orthographe et la typographie. En français on met un demi-espace avant : ou ; ou ! ou ? (voir les réglages du système de production de l'ouvrage : mode typographie anglaise ou allemande activé ?) ; on écrit faut-il et non faut t'il ; c'est-à-dire avec des tirets, etc. ; tout ceci devrait se repérer avec un correcteur orthographique standard. Il y a aussi quelques fautes de grammaire, et pour ça je crois qu'il faut des relecteurs.
- dommage qu'il n'y ait pas de références citées, parce que manifestement il y a eu du boulot. Les références crédibilisent un ouvrage (vu le public visé, un minimum prêt à se prendre la tête). Personnellement j'ai plus été intéressé par certains détails que par la construction d'ensemble, mais d'où sortent les détails en question ? S'il me faut faire beaucoup d'efforts pour les vérifier, ben l'ouvrage est beaucoup moins utile.
- si tu envisages vraiment une diffusion plus ou moins large, des images / graphiques seraient bienvenus ! C'est con, mais ça aère la lecture, sert de point d'accroche, etc.
J'ai dit que j'ai lu plutôt en diagonale, c'est peut-être pour ça que les fautes d'orthographe / typographie m'ont sauté aux yeux. Maintenant, pourquoi j'ai lu en diagonale ? Là on rentre dans ma personnalité, donc aucune garantie que ça ait une valeur plus générale.
- Tu adoptes une démarche très intello, système philosophique etc. Tu ne parles pas du tout de toi, pourquoi tu t'intéresses à ça, ce que ça te fais tout ce dont tu parles, ce que tu as vécu qui t'a amené à voir les choses différemment, ... Il se trouve que je m'intéresse beaucoup moins à des écrits où l'auteur se fait absent, alors que je trouve systématiquement passionnants les écrits où l'auteur nous fait partager sa démarche, ses recherches, ses errements, etc. Ce n'est pas ce que m'a appris à valoriser notre système éducatif — et je le trouve complètement con, ce système éducatif. J'ai un peu l'impression que ta démarche procède de cette volonté de contrôle qu'on nous a appris à respecter.
- Je ne peux pas te rejoindre sur la construction générale, parce que je ne place pas une grande valeur dans la pyramide de Marlow. Par exemple Spitz a montré que les nourrissons ont autant besoin d'"affection" (terme à préciser) que de nourriture matérielle pour survivre, et c'est pas nouveau (1930 ?). Mais surtout, bien qu'on sache depuis longtemps qu'un homme a besoin de nourriture (physique) pour survivre, et qu'on ait depuis longtemps les moyens de nourrir l'humanité, on a toujours des morts de faim, et pas qu'un peu ; donc le problème n'est pas dans une incompréhension de la pyramide de Marlowe ou de la manière dont on pourrait la réaliser : il y a ailleurs un point de blocage à élucider. Je n'ai pas eu l'impression que tu l'abordes, mais je te fais là peut-être un mauvais procès, vu que j'ai surtout regardé la première moitié de ton livre.
- Peut-être ton livre est-il tout simplement trop long : qu'est-ce que tu veux dire à la base ? Partir de là et laisser tomber le reste.
- Je trouve aussi très éclairant de comprendre qu'on n'est pas l'apogée du monde, juste une étape. Maintenant, j'en suis venu à penser que notre progrès était très relatif, et que avant l'avènement de la civilisation, une proportion inconnue de l'humanité avait des conditions de vie nettement plus enviables que les notres : mortalité infantile certes plus élevée, mais sans comparaison possible avec les hécatombes du Moyen-Âge ou de certaines régions d'Afrique actuelle, et mode de vie respectueux des désirs individuels, sans aliénation par le travail, avec une espérance de vie après 3–4 ans enviable, etc. Relativiser les bienfaits de nos avancées facilite l'ouverture à d'autres modes de vie !
Voilà et comme on dit, "hope this helps".