Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Sandro Minimo » 14 déc. 2009, 18:04

mrlargo a écrit :Pour ceux qui ont un soucis de lecture, essayez celà (300 MO)
J'ai downloadé ton fichier et j'ai cru un instant qu'il s'agissait du précédent film de Moreira, il commence pareil que son film "mourir pour la bagnole"...

Merci infiniment!

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Arnaud Tod » 15 déc. 2009, 02:08

mrlargo a écrit :Pour ceux qui ont un soucis de lecture, essayez celà (300 MO)
ça fonctionne! Merci mrlargo

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Sandro Minimo » 15 déc. 2009, 10:28

Terrible ce docu! Et dire que Vincent Courtillot qui bosse depuis seulement 2 ans sur le climat essaie de nous faire croire que ses liens avec Total et Schlumberger n'ont aucun rapport avec son scepticisme...

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par youplaboum » 15 déc. 2009, 23:00

bakho a écrit :Evidemment si la pluie tombait régulièrement chaque année ça serait différent, mais le Sahel est pour l'instant une zone de plus en plus aride et quand il pleut beaucoup en très peu de temps sur un sol complètement sec, rien ni personne n'en profite.

Et puis les modèles climatiques ne sont pas très fiables quand il s'agit de savoir si une région va devenir plus humide ou plus sèche dans quelques années et pour le Sahel beaucoup de résultats se contredisent.
Comme d'hab, le "consensus" est surtout une bigoterie :
http://www.eoearth.org/article/Greening_of_the_Sahel

C'est bien plus complexe que ce qu'on en dit. En attendant, voici comment les indigènes se feront manger par copenhague :
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/12 ... -douganda/

Mais c'est tellement plus simple de croire à une explication globale simpliste... Pfffrt !

bakho
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 17:23
Localisation : Los Angeles
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par bakho » 20 déc. 2009, 11:31

youplaboum a écrit :Comme d'hab, le "consensus" est surtout une bigoterie :
http://www.eoearth.org/article/Greening_of_the_Sahel

C'est bien plus complexe que ce qu'on en dit. En attendant, voici comment les indigènes se feront manger par copenhague :
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/12 ... -douganda/

Mais c'est tellement plus simple de croire à une explication globale simpliste... Pfffrt !
Merci c'est intéressant. L'article dans le premier lien dit bien que la végétation s'est accrue dans certaines zones, mais précise bien aussi qu'il y a sans doute plusieurs facteurs autres que des pluies plus fréquentes comme explication (même si c'est le facteur principal). Et la dernière partie de l'article dit clairement qu'une augmentation de la végétation ne signifie en aucun cas le retour à une situation d'équilibre, pour eux le retour de la sécheresse est même une certitude.

Ce qui est sûr c'est que le RC n'apporte pas la stabilité et la prospérité, comme tu le dis c'est justement plus complexe que ça.

Quant aux compensations carbone c'est évidemment un moyen de plus pour continuer le "business as usual".



@mlargo : Merci pour le documentaire !

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par ~~sylvain~~ » 21 déc. 2009, 00:29

je me demande si le réchauffement climatique inévitable sera aussi dévastateur que le choc pétrolier qui menace à court terme?

pourquoi l' Amérique est-elle restée en Irak ? en afganisatant?
les autres pays sont-ils crédules?


d'ailleurs après une dépression majeure, rejetons nous encore du co2?
y aura t' il un réchauffement climatique si les rejets de co2 baissent de 60%?

seront nous toujours 6milliards dans 10ans?

pensez vous sérieusement qu'on soit parti pour être 9milliards dans 20ans?

tout ça n'est plus qu'un château de carte ,
la météo sera le cadet de nos soucis
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Arnaud Tod » 21 déc. 2009, 01:10

~~sylvain~~ a écrit :je me demande.........
Heee! Doucement mon frère......ça fait trop en même temps!
Prends le temps de vivre ton trip calmement; de toutes façons, si tu t'es planté, tu feras comme tout le monde: tu t'adapteras a la nouvelle situation, ça n'a rien de dégradant.
Le statut que tu as choisi va t'imposer une grande disponibilité mentale et beaucoup de sérénité afin de répondre au mieux aux situations imprévues qui vont se présenter. Parce que c'est sur, rien ou presque, ne se déroulera comme tu l'auras prévu ;) .
Regarde la signature de Fowler.....

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par ~~sylvain~~ » 21 déc. 2009, 04:36

Arnaud Tod a écrit :si tu t'es planté, tu feras comme tout le monde: tu t'adapteras a la nouvelle situation, ça n'a rien de dégradant.
je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant à s'adapter, au contraire



si je me suis planté....tu veux dire quoi? tu penses que c'est le RC qui sera notre premier probleme?
et qu'il n'y a rien à craindre économiquement?

je pense que les conséquences climatiques vont devenir le dernier de nos soucis d'ici quelques années
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par the_oliver_2000 » 21 déc. 2009, 10:35

~~sylvain~~ a écrit :je pense que les conséquences climatiques vont devenir le dernier de nos soucis d'ici quelques années
P'tet ben oui, p'tet ben que non :D
Si on se jette à fond sur le charbon et le bois (déforestation), ça pourrait tout de même devenir un souci.
Si charbon et bois ne sont pas exploités au maximum (moins pratique que le pétrole, trop cher, crise économique qui dure), les plus pollueurs réduiront leur niveau de vie, on aura un réchauffement modéré et cahin caha ça pourrait continuer pendant des décennies comme ça.
On devient raisonnable et... non ça ce n'est pas possible.
Un saut technologique majeur pourrait nous sauver... bof, très peu probable à priori, mais sait on jamais :-D

Bref tout ça pour dire que moi aussi j'ai eu beaucoup de certitudes sur tous ces sujets (on se demande pourquoi d'ailleurs), mais je les perds petit à petit. Rien ne se passe comme j'avais imaginé et je ne suis plus du tout certain d'avoir raison ;) "La seule certitude, c'est que rien n'est certain" (d'après un certain pline l'ancien qui n'a pas dit que des bêtises).

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par ~~sylvain~~ » 21 déc. 2009, 11:33

on ne s'achemine pas vers "Un saut technologique majeur " (la fusion nucléaire n'est pas pour demain)
la voiture électrique sera chère pendant encore des dizaines d'années alors que la disparition du pétrole(de l'offre du pétrole) va rendre sa fabrication quasi impossible
on vit au moyen âge dans encore beaucoup de pays et les technologies (eolienne solaire photovoltaique) leur sont inaccessibles financièrement

en revanche on est surpeuplé et on a déjà du mal à nourrir tous le monde et ça c'est pour demain

évidement le RC est une très mauvaise chose, dans certain pays il cause des catastrophes localisées
mais quand au niveau mondial il y aura la grande récession d'une crise financière globale
penses tu que ce sera un sujet encore abordé? alors que des milliards d'humains n'auront plus rien à manger?

le vrai problème : c'est la famine qui arrive!
le RC va devenir le cadet de nos soucis


et si ça arrivait comme ça, l'utilisation du charbon serai vitale pour ceux qui restent,
ils ne se poserait aucune questions étiques,
le RC dépendrait du nombre de personnes restantes
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par the_oliver_2000 » 21 déc. 2009, 11:39

~~sylvain~~ a écrit :on ne s'achemine pas vers "Un saut technologique majeur " (la fusion nucléaire n'est pas pour demain)
la voiture électrique sera chère pendant encore des dizaines d'années alors que la disparition du pétrole(de l'offre du pétrole) va rendre sa fabrication quasi impossible
on vit au moyen âge dans encore beaucoup de pays et les technologies (eolienne solaire photovoltaique) leur sont inaccessibles financièrement

en revanche on est surpeuplé et on a déjà du mal à nourrir tous le monde et ça c'est pour demain

évidement le RC est une très mauvaise chose, dans certain pays il cause des catastrophes localisées
mais quand au niveau mondial il y aura la grande récession d'une crise financière globale
penses tu que ce sera un sujet encore abordé? alors que des milliards d'humains n'auront plus rien à manger?

le vrai problème : c'est la famine qui arrive!
le RC va devenir le cadet de nos soucis
Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon message. Je ne veux pas jouer les "vieux routiers", mais tout ce que tu dis j'en ai conscience depuis déjà quelques années. Ton attitude et tes message me font penser à mon arrivée sur ce forum, c'est pour ça que j'ai réagi, je veux te faire gagner un peu de temps ;)
Mon message est : méfie toi de tes certitudes !!

La première partie de ton post, nous sommes d'accord. Mes tes conclusions sont un peu péremptoires je pense...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par batista » 21 déc. 2009, 15:54

the_oliver_2000 a écrit :Bref tout ça pour dire que moi aussi j'ai eu beaucoup de certitudes sur tous ces sujets (on se demande pourquoi d'ailleurs), mais je les perds petit à petit. Rien ne se passe comme j'avais imaginé et je ne suis plus du tout certain d'avoir raison ;) "La seule certitude, c'est que rien n'est certain" (d'après un certain pline l'ancien qui n'a pas dit que des bêtises)

Ou bien encore : "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" (d'après un certain Socrate) ;) :lol: .

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par ~~sylvain~~ » 22 déc. 2009, 03:27

bin heuuu après ce qui viens de ce passer cette année , les conséquences de la crise américaine semble s'éterniser,

et on entend dire que les condition sont réunies pour une nouvelle pénurie de nourriture

ça fait beaucoup,

le RC est là
il sera progressif lui..

en revanche je me demande pour le reste, si on se rend bien compte de la situation actuelle
les pays sont au bord du goufres , il suffirait de pas grand chose en ce moment
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Répondre