Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par kouack » 07 déc. 2009, 12:02

# Genre : Documentaire

Résumé :
Cette enquête fait le point sur les méthodes du lobby pétrolier américain et des négationnistes climatiques.
De conserve, ils oeuvrent afin d'infiltrer l'appareil d'Etat américain et pour modifier les lois en leur faveur.
Les Etats-Unis émettent à eux seuls 35% du total des gaz à effet de serre produits par l'humanité.
A l'approche du sommet de Copenhague, les enjeux économiques sont tels qu'une véritable machine de
guerre a été mise en place dans le seul but de décrédibiliser les scientifiques qui alertent l'opinion publique
sur l'urgence climatique.
Casting :
* Réalisateur : Paul Moreira

Caractéristiques techniques :

Année de réalisation : 2009 - Durée : 50 mn

http://www.programme-tv.net/culture-inf ... 9-enfumes/

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Aerobar » 08 déc. 2009, 22:46

C'est quoi, l'urgence climatique, déjà : +0,2°C par décennie ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Sandro Minimo » 08 déc. 2009, 23:50

Aerobar a écrit :C'est quoi, l'urgence climatique, déjà : +0,2°C par décennie ?
Va en causer aux habitants du Bangladesh qui voient le niveau de la mer monter ou aux paysans maliens qui vivent leurs pires années depuis 15 ans...

Y'a des fois où le nombrilisme me fout la haine.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Aerobar » 08 déc. 2009, 23:57

Ah, les pauvres paysans du Mali et du Bangla Desh... Tu crois vraiment que c'est le réchauffement du climat, la cause essentielle de leurs problèmes ? Et la mer qui a monté de quinze centimètres ?

Pourquoi ne plains-tu plutôt les pauvres exploitants de stations de ski de moyenne altitude ? Eux sont des victimes plus directes.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par papy_russe » 09 déc. 2009, 00:00

Aerobar a écrit :Pourquoi ne plains-tu plutôt les pauvres exploitants de stations de ski de moyenne altitude ? Eux sont des victimes plus directes.
Peut-être parce qu'ils participent à l'inutilité de notre société de consommation?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Aerobar » 09 déc. 2009, 00:01

Inutile, inutile... Elle est quand même bien paisible et confortable, notre société...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par papy_russe » 09 déc. 2009, 00:04

Confortable et paisible pour certains (la majorité j'en conviens), mais jusqu'à quand ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Aerobar » 09 déc. 2009, 00:10

Ca dépend : pour nous ou pour les Chinois ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par youplaboum » 09 déc. 2009, 13:13

Aerobar a écrit :Ah, les pauvres paysans du Mali et du Bangla Desh... Tu crois vraiment que c'est le réchauffement du climat, la cause essentielle de leurs problèmes ? Et la mer qui a monté de quinze centimètres ?
Ben oui, on peut y Croire ! Le Grand Dieu Réchauffement Climatique Global explique tout, voyons ! Suffit d'oublier que le Bangladesh est un delta (par définition un amoncellement de sédiments extrêmement instables) et que le Mali est désertique (donc un écosystème fragile).
Pourquoi ne plains-tu plutôt les pauvres exploitants de stations de ski de moyenne altitude ? Eux sont des victimes plus directes.
Les pauvres ? Z'ont qu'à se réfugier climatiquement à Courchevel, Megève ou Gstaad ! Non mais !

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Sandro Minimo » 09 déc. 2009, 14:01

Bon je renonce à argumenter face à tant d'égoïsme et d'ignorance crasse. Impossible de discuter avec des gens n'ayant pas la moindre capacité d'empathie pour se mettre à la place de peuples qui savent que leur pays est entrain de disparaître sous les eaux ou que leurs conditions climatiques sont entrain de se modifier brutalement...

Bref, celui qui trouve l'émission "Enfumés" sur internet ou qui peut la mettre à disposition, ça m'intéresse!

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par EPZ » 09 déc. 2009, 15:45

Sandro Minimo a écrit :Bon je renonce à argumenter face à tant d'égoïsme et d'ignorance crasse. Impossible de discuter avec des gens n'ayant pas la moindre capacité d'empathie pour se mettre à la place de peuples qui savent que leur pays est entrain de disparaître sous les eaux ou que leurs conditions climatiques sont entrain de se modifier brutalement...

Bref, celui qui trouve l'émission "Enfumés" sur internet ou qui peut la mettre à disposition, ça m'intéresse!
j'aime bien JMJ car dans ses conférences (comme sur son site , ou ses cours ) il insiste bien sur la notion d'ordre de grandeur qui permet de cibler l'important de l'accessoire ...

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par youplaboum » 09 déc. 2009, 19:13

Sandro Minimo a écrit :Bon je renonce à argumenter face à tant d'égoïsme et d'ignorance crasse. Impossible de discuter avec des gens n'ayant pas la moindre capacité d'empathie pour se mettre à la place de peuples qui savent que leur pays est entrain de disparaître sous les eaux ou que leurs conditions climatiques sont entrain de se modifier brutalement...
Arf ! Ca me fait penser à cette "affaire" qui m'était arrivée il y a une dizaine d'années : le service social de la boîte s'était mis à transmettre à tout le monde (1400 personnes) des chaînes de lettres du style "Le petit Jérémy est atteint d'une tumeur dysplasique du gros orteil, il lui reste trois semaines à vivre, envoyez-lui tout de suite vos vieux crayons, il en fait collection, c'est sa dernière volonté". En tant que vilain zinformaticien barbu, j'avais répondu en disant que c'était idiot et que ça foutait la merde au CHU d'à côté (directement concerné et où j'avais des contacts).

Evidemment, j'étais "dégueulasse", et certains collègues m'ont sincèrement souhaité de crever dans d'atroces souffrances. :-) (en lisant, ajoutez les trémolos larmoyants et dégoulinants de la bienpensance standard).

Rappel : c'est l'enfer qui est pavé de bonnes intentions.

Mais bon, je te laisse avec Borloo, il a juré main sur le coeur l'autre soir à la télé qu'il était solidaire avec le tiers-monde... Quel homme généreux.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Sandro Minimo » 10 déc. 2009, 01:36

Après "le réchauffement climatique est une escroquerie" voici "le réchauffement climatique est du spam"...

Décidément, on est tombés bien bas!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par Alter Egaux » 10 déc. 2009, 06:24

Je n'ai vu qu'une petite partie, mais cela m'a semblé être un excellent reportage. Petit probléme aux USA : un lobby en chasse un autre (pétrole -> charbon)...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Enfumés ! : Doc inédit France4 9/12 à 22h10

Message par youplaboum » 10 déc. 2009, 08:10

Sandro Minimo a écrit :Après "le réchauffement climatique est une escroquerie" voici "le réchauffement climatique est du spam"...

Décidément, on est tombés bien bas!
J'ai bien parlé de chaînes de lettres et non pas de spam. Ce qui est frappant c'est le parallèle entre ces comportements : quand des gens finissent par se convaincre sincèrement qu'ils vont sauver le monde, même malgré lui et par la force (ce qui est manifestement ton cas), à grands coups de simplisme. Tant que ces gens bloblotent dans leur coin, pas de problème, mais quand ils s'approchent du pouvoir, on est dans la merde. Ici, ils vont engager des sommes folles à Copenhague : depuis deux jours environ, la propagande officielle a changé de ton, évoquant les investissements massifs qui vont être nécessaires. On doit se frotter les mains dans les grands groupes industriels...

Ici, le Mali était un exemple particulièrement mal choisi : la plupart des modèles climatiques (je ne les cite que parce qu'ils constituent un pilier du système de croyance réchauffiste) pronostiquent un élargissement des zones tropicales et des modifications impressionnantes du régime des pluies. Le Sahel serait très probablement l'un des premiers bénéficiaires d'un éventuel réchauffement. Quelle horreur ! Affreux.

Répondre