Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par Sandro Minimo » 11 déc. 2009, 17:59

Un finlandais qui se passe de pétrole avec sa famille pendant 1 an...

Très intéressant! Ca reste encore 1 jour sur arte TV+7

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2964150.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par energy_isere » 11 déc. 2009, 19:22

Sandro Minimo a écrit :Un finlandais qui se passe de pétrole avec sa famille pendant 1 an...

Très intéressant! Ca reste encore 1 jour sur arte TV+7

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2964150.html
C'est aussi remarqué dans LeMonde.

Aller ici : http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/12 ... S-32280322

et lire les commentaires. (il y en que 6).

par exemple :
Le plus marrant dans ces trucs là c’est que les types continuent à bénéficier de la présence d’une infrastructure publique extrêmement forte, police, armée, pompiers, hôpitaux, éclairage public de nuit, et même les réseaux de communication qui leurs permettent de diffuser leur histoire, et ils font comme si de rien n’était. Il faudra qu’on m’explique comment on fait fonctionner tout ça sans pétrole. Sans ça, dire qu’on vit sans pétrole, c’est de la poudre aux yeux.

Theothrace
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 25 oct. 2009, 11:01

Re: Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par Theothrace » 11 déc. 2009, 21:40

Personnellement, je vis dans une tente. je me branche sur un lampadaire edf sur lequel j'ai un chauffage, une lampe, une plaque electrique, et mon ordi connectés :mrgreen:
après la bouffe ça vient des cultivateurs aux alentours ;-)

D'ailleurs là on a un mistral qui souffle à plus de 100km/h la tente souffre je suis obliger de tenir les "murs" :mrgreen:

bon c'est vrai qu'il y a du pétrole dans tout ça mais c'est déjà bcp mieux que la plupart des gens ;)

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par paradigme » 11 déc. 2009, 21:55

Très caractéristique cette famille, je ne les juge pas... tout est dans le sourire et les mots de madame à la fin lorsque le mari dit qu'ils auraient pu mieux faire : "C'est ça et puis on aurait dû se laver à l'eau froide et manger des pommes de terre et des navets d'une ferme perdue..."

La catastrophe est inévitable car ce n'est pas notre mode de vie qui est premièrement indispensable de changer mais notre façon de penser et de nous représenter le monde...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par kercoz » 12 déc. 2009, 16:44

Theothrace a écrit :Personnellement, je vis dans une tente. je me branche sur un lampadaire edf sur lequel j'ai un chauffage, une lampe, une plaque electrique, et mon ordi connectés :mrgreen:
après la bouffe ça vient des cultivateurs aux alentours
J'y crois pas !
Ta tente est pres du lampadaire (c'est un des mats)? ou tu tires un fil discret et elle est a 10 m planquée ds un buisson?
Gaffe qd meme , le réseau eclairage publique n'a pas de différentiel en tete . Pas de contact direct ou indirect avec le jus!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Theothrace
Kérogène
Kérogène
Messages : 49
Inscription : 25 oct. 2009, 11:01

Re: Un an d'abstinence (une année sans pétrole)

Message par Theothrace » 13 déc. 2009, 11:42

Oui je me suis pris un coups de jus il y a "semaine environ. :mrgreen: Sinon j'ai 2 rallonges de 20 mètres que j'ai enterré par discrétion car je ne bouge pas trop l'hiver. Le problème c'est qu'en journée il n'y a plus de courant. je mange froid le midi. j'ai 3 batteries et une bibliothèque pas trop loin. et une clé illimitée quand je n'ai pas de spot ouvert à coté.

ça fait 2ans que je vis ainsi et je suis plus heureux qu'avant - bcp plus. j'ai tenté de prendre un appart en septembre mais lors d'une visite je me suis rendu compte que c'était plus pour moi. j'ai l'impression que les gens à force de rester dans leur boite il deviennent comme mort. je vois les femmes comme des pages de pub vagabondes maintenant. ça fait vraiment du bien de vivre au contact de la nature là où toute notre évolution a eu lieu, remplit de couleurs et de courbes. bien qu'au début c'était un peu difficile même si personnellement j'avais pris mon temps avant de me lancer.

ça me laisse la vie belle pour expérimenter le réel, explorer le monde, écrire, dessiner, parler avec les gens, faire du sport, lire,... vivre libre tout simplement ;)

Répondre