Objectifs de l'asso

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Objectifs de l'asso

Message par Mathieu G. » 28 févr. 2006, 17:49

Un premier thread sur ce forum pour initier les discussions sur cette futur asso. Pour créer l'asso, il va falloir des statuts et un bureau, mais avant ça, il me parait important de débattre des objectifs.

Il me semble qu'un des objectifs serait le maintien du site oleocene.org comme espace de discussion libre sur la fin de l'âge du pétrole.

Je pense qu'un autre objectif doit être la diffusion de l'information sur le peak à un public le plus large possible (assos, partis politiques, entreprises, particuliers...)

Il y en a certainement d'autres...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 28 févr. 2006, 19:05

Est ce qu'on peut faire des sondages pour proposer d'autres objectifs, pour voir ceux qui font consensus ou ceux qui sont à discuter ?

Pour ceux que tu cites, je suis d'accord à 100%.

On peut détailler un peu la communication par exemple: sur le pic géologique, sur les alternatives ( veille technologique), sur les conséquences économiques possibles, sur les différents scénarios envisageables ( là, je crois qu'un sondage s'impose, on ne peut pas se contenter d'un message apocalyptique)...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 28 févr. 2006, 22:30

Est-ce tu parles de détailler les objectifs dans les statuts, où juste ici de manière informelle ? Dans les statuts il vaut mieux mettre les formulations les plus générales possibles.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 févr. 2006, 23:19

De ma petite expérience associative, je confirme qu'il vaut mieux laisser les statuts les plus vagues possibles et laisser les instances dirigeantes (à commencer par l'AG) décider des actions
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 févr. 2006, 23:23

Papey a écrit :Est-ce tu parles de détailler les objectifs dans les statuts
Je crois que c'est juste pour que ce soit bien clair dans la caboche des plus ou moins actifs dedans ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 mars 2006, 14:15

Je parle des objectifs que l'on veut donner à l'asso, s'il faut rester vague dans les statuts, on restera vague. Ca ne sert à rien que l'on monte une asso si c'est pour que chacun parte dans une direction différente. Les gens adhèreront à l'asso suivant les objectifs que l'on se donne. En tout cas, c'est mon cas.

J'ai inité ce fil pour que l'on énonce des objectifs, qu'on en débatte et puis qu'on les rédige de façon claire et explicite.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 mars 2006, 14:47

Il peut y avoir quelques problèmes avec une liste d'objectifs, selon ce qu'on dira :

1°) ceux qui veulent en faire plus seront déçus et iront faire leur truc en plus dans leur coin

2°) ceux qui veulent en faire moins pourraient penser qu'on leur demandera trop (ce qui n'est pas obligatoire : on peut laisser les plus motivés faire les tâches les plus poussées, mais c'est délicat à énoncer) et s'effrayer

3°) si demain on décide de faire quelque chose en plus ou en moins, on doit changer les statuts

Je propose de faire une liste de nos actions mais de NE PAS l'insérer dans les statuts ; une déclaration de bonnes intentions n'est pas suffisante pour vous?

Bon, maintenant, les objectifs/moyens :
- informer par ce site ;
- informer par tracts ;
- écrire de la doc et la diffuser par ce site et sur papier ;
- participer au maximum de colloques liés à l'énergie et essayer de placer nos idées/arguments ;
- organiser un groupe de réflexion sur la vie de l'après pic et diffuser les conseils par internet/tracts et par brochure.
- se servir du statut officiel de l'association pour accéder aux médias de masse (journaux) ;
- encourager la sobriété et les "énergies propres" localement.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 mars 2006, 14:53

Tu veux dire quoi par déclaration de bonnes intentions, Mahiahi ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 mars 2006, 14:54

Disons un papier ou une annonce web ne faisant pas partie des statuts mais adopté en même temps.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 mars 2006, 15:01

C'est ce que j'avais en tête aussi.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 mars 2006, 15:25

Dans ce cas, je suis pour, ce qui est important, c'est ce que l'on va faire ensemble, que ce soit marqué dans les statuts ou à côté, je m'en contrefous.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 01 mars 2006, 16:32

J'ai fait une proposition d'actions : elle vous convient?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 mars 2006, 17:20

Oui, mais perso je ne m'impliquerai pas ou peu dans la "réflexion sur l'après-pic". Je pense qu'il vaut mieux rester factuel, encourager les technologies existantes et la sobriété énergétique plutôt que de risquer de se perdre en conjectures.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 mars 2006, 19:05

mahiahi a écrit :J'ai fait une proposition d'actions : elle vous convient?
oui, très bien pour moi.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 mars 2006, 19:28

mahiahi a écrit :Il peut y avoir quelques problèmes avec une liste d'objectifs ...
Je propose de faire une liste de nos actions mais de NE PAS l'insérer dans les statuts
Complètement d'accord.
Les actions ne devraient pas,AMHA, figurer dans les statuts. Et face à de potentiels adhérents, on présente les actions en cours.
Papey a écrit :je ne m'impliquerai pas ou peu dans la "réflexion sur l'après-pic". Je pense qu'il vaut mieux rester factuel, encourager les technologies existantes et la sobriété énergétique plutôt que de risquer de se perdre en conjectures.
D'accord avec Papey. On risque de tomber dans des palabres sans fin pour savoir quel scénario est le plus probable, et comme de toute façon le scénario choisi ne se réalisera pas parfaitement, l'asso risque de perdre en crédibilité.

Répondre