Oléocène pour tous

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Oléocène pour tous

Message par kraveunn » 13 mai 2006, 16:27

Je serais bref.

Tout le monde n’a pas les moyens ou la possibilité d’accéder librement ou pleinement à internet (perso j’ai un forfait de 5 heures, à vitesse escargot – juste de quoi aller à l’essentiel, mais ça ne suffit pas toujours). Pour être bien informé sur le pic oil, si t’as pas le net, t’est vite largué ; j’avais donc proposé, sur un autre poste « un condensé d’oléocène », d’archiver quotidiennement les infos pertinentes sur une section du site spécialement dédiée à cela (sous la forme d’un blog ou autre), afin que tous ceux qui n’ont pas le temps de lire tous les posts (et il y en a), puissent tout de même avoir accès à toutes les infos intéressantes et pertinentes (un rapide copier collé sur word et hop, l’affaire était entendue) ; mais l’idée n’a pas remporté l’unanimité.

Je reviens à la charge, car je pense que maintenant que l’assos existe, oléocène doit trouver la force de quitter le carcan étroit que constitue le web, pour entrer enfin dans « le monde réel » ; l’info doit enfin pouvoir quitter la toile et devenir accessible à tous. La sensibilisation au pic oil ne doit plus être seulement le privilège d’une « élite ».

Perso, je pencherais volontiers pour la création d'une lettre d’info (au moins mensuelle) disponible en téléchargement ou par abonnement. A ce sujet, il existe un blog intéressant « terre de brut », malheureusement pas assez régulièrement remis à jour à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 mai 2006, 18:59

L'idée d'une lettre mensuelle ou plutôt hebdomadaire est intéressante, mais le mieux pour l'instruction reste le wiki amha
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 mai 2006, 23:26

On pourrait proposer aux nouveaux inscrits de recevoir leur lettre soit par mail, soit par courrier moyennat les timbres ? (cochet la case ?) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 13 mai 2006, 23:31

L'idée est bonne, bien sûr, mais le problème est de parvenir, tous les mois, à trouver des volontaires motivés pour rédiger du contenu et que les rédacteurs aient un minimum de discipline pour respecter les délais (sans parler de la relecture, de la remise en forme... ) L'expérience que j'ai avec la traduction du bulletin m'incite à penser que ce n'est hélas pas si évident.

Ceci étant dit, s'il y a parmi vous des volontaires, et si on peut m'expliquer comment gérer une liste de diffusion, je suis tout à fait prêt à me lancer dans l'aventure. Les archives resteraient naturellement disponibles sur le site.

Et, quant à rajouter un blog, j'y ai pensé aussi mais, là aussi, c'est du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mai 2006, 11:51

Je ne crois pas qu'on puisse mettre en place quelque chose comme une newsletter, ça demanderait trop d'implication (tout lire, puis faire une synthèse mensuelle...)

A mon avis, pour se faire une bonne idée des points-clés du forum :
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre