Délibération du CA

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Délibération du CA

Message par Eric » 04 févr. 2007, 11:38

Bonjour à tous,

Le CA s'est récemment «réuni» par internet pour délibérer sur les objectifs de l'asso, compte tenu des faibles moyens à notre disposition. Je vais d'abord commencer par indiquer mes propositions, ce sera plus rapide que de tout réecrire (et puis, c'est si bien écrit :oops:):
eric a écrit :Tout d'abord, je tiens à signaler que, même si je suis président de l'asso, je n'ai pas obtenu par magie du temps libre pour m'en occupper et que, si je compte mon boulot, les traductions (en retard) et la gestion du site, il ne me reste déjà plus guère de temps libre. En d'autres termes, je peux toujours donner des suggestions et décider des orientations, mais il faudrait que les adhérents participent vraiment si l'asso veut décoler. :roll:

Concernant les actions à venir de l'asso, elles dépendent en partie des ressources récoltées. Je n'ai plus le chiffre exact en tête (et mahiahi ne pas d'ailleurs pas encore envoyé le n° de client pour accéder au compte bancaire ;)), mais notre cher trésorier m'avait parlé d'un peu plus de 400€ récoltés. Sachant que cette somme ne sera sans doute pas suffisante à elle seule pour faire changer l'orientation énergétique de la société, j'ai une petite idée pour commencer.

Comme nous sommes dans une période électorale, j'avais pensé à (faire ?) rédiger une sorte de brochure sur le pic pétrolier qui serait envoyée aux candidats à la présidence, aux députés, aux sénateurs... bref, un petit quelque chose qui serait sans doute dans nos cordes. Je ne sais pas trop combien cela nous couterait, mais cela devrait quand même être possible.

Une autre piste plus ambitieuse (mais qui couterait sans doute plus de 400€...) serait de créer une sorte "d'atelier oléocène". Si on parvenait à se trouver un local (comme une maison des associations à paris par exemple), on pourrait organiser un lieu de rencontres fixes. On pourrait imaginer une petite bibliothèques comprenant les ouvrages disponibles, des versions imprimées des bulletins de l'ASPO, des renseignements sur les AMAPS, les économies d'énergie, les biocarburants,etc, etc.

Vu le peu d'argent disponible, j'aurais des scrupules à ponctionner dans la caisse pour payer le site. L'hébergement ne me coûte pas très cher, et le lien que j'ai mis en ligne m'a permis d'en payer plusieurs mois. Si jamais nos ressources devaient exploser, je réviserais sans doute mon jugement, mais ce ne sera probablement pas pour cette année.

Pour que l'asso parvienne à vivre vraiment, je propose à moyen terme :

- de recenser une liste de volontaires pouvant consacrer une demi-journée de temps en temps à l'asso
- de trouver un local, soit chez un membre, soit auprès d'une maison des associations
- puis d'utiliser une partie des fonds pour commander des livres, imprimer les bulletins, etc

Même si le local était ouvert un jour par mois, ce serait déjà formidable.

- Indépendamment de ce projet, je propose de se concerter sur la publication d'une brochure destinée au grand public en général et aux politiques en particulier. Il nous faudrait travailler le contenu, le graphisme (Cassandre pourrait sans doute donner un coup de main), cibler les élus, et poster le tout.

- Enfin, il faudrait que l'on se fixe aussi une date pour l'AG. Dans l'idéal, ce serait dans le local que nous aurions trouvé.

Bon, voilà ce qui m'est passé par la tête. Rien que cela nécessiterait pas mal de boulot, je ne pourrais pas le faire tout seul. Quelqu'un aurait-il d'autres suggestions pour dilapider nos faramineuses richesses ? :-P
Le CA s'est mis d'accord concernant la brochure. De toute façon, on ne peut sans doute pas faire grand chose de plus avec nos ressources actuelles.

J'aimerais donc que les membres intéressés par cette proposition en discuttent dans ce fil. Il s'agit, vous l'avez comprit, de se mettre d'accord sur le contenu de la brochure, puis de cibler les destinataires, de l'imprimer et de l'envoyer. La brochure sera bien sur téléchargeable librement sur le site.

Les personnes intéressées peuvent naturellement discuter aussi des autres propositions, en créant d'autres sujets si besoin. Ce qu'il faudrait par contre c'est que l'asso parvienne à décoler, même un minimum, car, pour le moment, j'ai malheureusement l'impression que tout le monde est en train d'attendre que les autres avancent pour les suivre, et je suis moi même très occupé ces temps-ci... :-(

Ceci étant dit, je retourne à mes traductions 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Délibération du CA

Message par Cassandre » 04 févr. 2007, 17:29

Eric a écrit :J'aimerais donc que les membres intéressés par cette proposition en discuttent dans ce fil. Il s'agit, vous l'avez comprit, de se mettre d'accord sur le contenu de la brochure, puis de cibler les destinataires, de l'imprimer et de l'envoyer. La brochure sera bien sur téléchargeable librement sur le site.
Je suis là pour la réalisation, la verison imprimable & le pdf à télécharger, et éventuellement un chouia de rédactionnel bien que ce ne soit pas mon fort !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 févr. 2007, 22:40

oups ça me fait penser que j'ai toujours pas envoyé ma cotisation a Mahiahi, enfin moi et le courrier ça fait trois, et pas seulement quand c'est pour envoyer des chèques, c'est pareil avec mes feuilles de sécu ! :-D

Bon je règle dejà ça et après on verra pour ce que je peux donner comme coup de main...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 04 févr. 2007, 23:02

M… moi non plus je suis pas membre, après tout !
Vous voulez pas faire une adhésion sociale à 10€ ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 févr. 2007, 00:43

Bon, alors cette fameuse brochure, il serait intéressant de faire le point, dans la rubrique "géopolitique", sur la Russie, les pressions qu'elle exerce sur les voisins (ça se rapproche...), les tentatives de création d'un OPEP du gaz, les oligarques, les pipelines qui se construisent alors qu'il n'y aura pas assez de liquide pour les remplir, le développement de Gazprom en Europe en tant que distributeur (voir l'Italie), l'Empire Gazprom (presse, TV, minerai)...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 févr. 2007, 01:06

:shock: (tu sors) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 févr. 2007, 01:16

Oui, bah on peut toujours élaguer hein :-D

Répondre