Brochure, poster, présentation, etc.

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Brochure, poster, présentation, etc.

Message par Eric » 01 avr. 2007, 20:26

Bonjour à tous,

Nous nous sommes mis d'accord hier pour réaliser une brochure explicative concernant le pic pétrolier. Notre intention est de créer, comment dire, un peu de "matériel militant", que les piquistes pourraient imprimer et distribuer, et qui pourrait être envoyé à différents décideurs politiques et/ou économiques.

Une autre voie d'action est de participer à des conférences ou des salons, et d'avoir un peu de matériel à disposition, ce que je pourrais appeler le kit de présentation du pic. En parallèle à la brochure, j'ai donc suggéré que l'on réalise un poster de présentation susceptible d'être imprimé en grand format. Enfin, on n'en a pas parlé hier car je viens d'avoir l'idée mais il me semblerait utile de réaliser également une présentation multimédia (du genre powerpoint, ou plutôt sous openoffice) pour ceux qui auraient un vidéoprojecteur à leur disposition.

Pour des raisons d'impression, il est essentiel que le poster soit réalisé avec un logiciel de dessin vectoriel. Je crois que powerpoint en est capable, mais il y a aussi plusieurs logiciels libres qui feraient l'affaire.

Tout ce matériel sera bien sûr téléchargeable sur le site. à terme rien n'empêche de réaliser autant de documents qu'il nous plaira, mais je suggère que l'on se concentre pour commencer sur une brochure, un poster, et une présentation.

Je tâcherai moi même de réaliser un petit quelque chose quand j'aurai le temps, mais il serait appréciable que des volontaires se mobilisent pour faire avancer ce projet. Il me semble d'ailleurs que le nom de Schlumpf a circulé hier... :roll:

Enfin, il faudrait aussi dresser une petite liste de personnes à qui l'asso pourrait envoyer la brochure. Quand elle sera finalisée nous pourrons l'imprimer en petite série et faire un envoi ciblé.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 20:28

Bien chef :)

Une première idée de page à réaliser : la synthèse des différentes dates de pic pétrolier. Elle existe déjà sur le site, mais on pourrait en faire une version graphique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 01 avr. 2007, 22:19

Ce serait plutôt une idée pour la dernière page, rien ne sert d'avancer une date avant d'expliquer de quoi on parle.

Et puis, mieux vaut éviter de trop s'avancer sur la date elle même je pense, le plus important c'est de faire comprendre le pic lui même, la date et la hauteur atteinte sont relativement secondaires.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 avr. 2007, 22:41

Il me semble d'ailleurs que le nom de Schlumpf a circulé hier...
eeeehhhhh. Il veut dire quoi ce smily avec les yeux au ciel, patron ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 avr. 2007, 22:53

Je ne pense pas qu'il doute un instant de toutes tes compétences, Schlumpf.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 avr. 2007, 23:09

Si j'avais à faire un rapide exposé sur le pétrole et son pic, je le verrais comme ça :
  • 1. Généralités (formation du pétrole, localisation des principales réserves pour insérer des notions de géopolitique...)
  • 2. Quelques chiffres (quantités extraites/consommées, ordres de grandeurs, comparaisons avec les autres énergies, investissements, délai de construction...)
  • 3. Applications :twisted:
  • 4. Le Pic d'Hubbert (présentation d'Hubbert, de sa théorie, des ricanements de ses collègues...)
  • 5. Extrapolation
  • 6. Conclusions

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 avr. 2007, 23:17

Comment faire pour se différencier des présentations existantes ? Sans parler des livres (Après le Pétrole, Pétrole Apocalypse, Ma vie (presque) sans le pétrole...)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par Cassandre » 02 avr. 2007, 03:02

Eric a écrit :Pour des raisons d'impression, il est essentiel que le poster soit réalisé avec un logiciel de dessin vectoriel. Je crois que powerpoint en est capable, mais il y a aussi plusieurs logiciels libres qui feraient l'affaire.
Il y a aussi Cassandre, volontaire, avec ses logiciels Adobe pas libres, et ses PDF qui défient toute concurrence ! ;) Pour tout ce qui est papier, je suis à disposition. En revanche, je suis zéro en PauvrePoint… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 14 mai 2007, 21:50

J'aimerais faire un peu de collage d'affiches dans la vie réelle.Histoire de ne pas uniquement tabler sur le net.C'est un peu réducteur.Non?Quelqu'un veut il m'aider à trouver un imprimeur.Je suis prêt à payer avec mes propres sous.Une idée d'affiche performante?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 mai 2007, 00:25

La maquette appelle la rédac' ! J'ai besoin de vos textes, la rédac' ! Le mec de la fab' est en train de s'impatienter ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par Eric » 21 janv. 2008, 12:08

Un petit up pour relancer le projet. Personne n'aurait un peu de temps pour réaliser ne serait-ce qu'un petit quelque chose ?

Comme je l'ai déjà dit, je peux toujours essayer de mettre la main à la pâte et de réaliser un petit quelque chose de mon côté mais mon temps libre est limité, et je me vois mal gérer le forum, réaliser une brochure, un poster, une présentation powerpoint tout en reprenant les traductions en même temps...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par Eric » 02 mars 2008, 21:44

Bon... je suis triste que ça ne bouge pas davantage... :smt089

Les volontaires ne se bousculant pas au portillon, je vais donc tenter de réaliser un petit quelque chose par moi-même. Pour être plus précis, je vais tâcher de réaliser une présentation sous openoffice du Pic Pétrolier (pour toucher le maximum de gens, je créerais sans doute aussi une version powerpoint). Comme je ne peux pas y consacrer toutes mes journées, ça prendra sans doute un peu de temps.

Pendant que j'y suis, si certains pouvaient me fournir un peu de matériau, ça m'aiderait un peu. J'aimerais avoir, soit des graphiques du genre "the growing gap" pour illustrer cette présentation soit, ce qui serait beaucoup mieux, de fichiers texte contenant ces données, ce qui me permettrait de créer ces courbes et de les illustrer moi même. L'idéal serait d'avoir les données brutes (consommation, découvertes et production) pour le monde et différentes régions productrices.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par matthieu25 » 02 mars 2008, 21:53

Il y a déja quelques présentations sur ce site http://www.resornoir.org/
On pourrait essayer de les réactualiser.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par phyvette » 02 mars 2008, 22:06

Eric a écrit : L'idéal serait d'avoir les données brutes (consommation, découvertes et production) pour le monde et différentes régions productrices.
Qui produit, qui consomme le pétrole, 2004
Consommation du pétrole dans le monde.
Quelques graphiques originaux
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Brochure, poster, présentation, etc.

Message par GillesH38 » 02 mars 2008, 23:08

les tableaux de consommation et de production se trouvent sur les sites de l'EIA (par pays, pour le monde entier, et avec plein d'autres stats, depuis 1980 )

http://www.eia.doe.gov/emeu/international/contents.html

pour les découvertes c'est un peu plus nébuleux, je pense que chacun fait sa petite cuisine entre les réserves prouvées, probables, le "back dating"...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre