Gouverner c'est prévoir ; le rythme de développement du Changement Climatique est celui des âges géologiques, il ne faut donc pas s'étonner que les climatologues s'intéressent à une échéance qui paraît lointaine.
Notre biotope est à la fois un immense paquebot qui ne saurait infléchir sa course en quelques battements de coeur, et une minuscule pellicule dont nous sommes prisonniers.
Nous commençons seulement à constater l'évolution de notre climat ; nous n'avons pas encore les connaissances qui nous permettraient de le comprendre en détail, encore moins d'agir sur son évolution.
Nous en sommes donc réduits à faire beaucoup d'hypothèses pour évaluer les risques qui s'accumulent ; un effort considérable est en cours pour accroître notre compréhension, et préciser peu à peu les hypothèses échafaudées.
Les acteurs
Les Nations-Unies ont servi de réceptacle, puis de moteur aux mouvements concentrés sur le Changement Climatique. L'UNFCCC, l'IPCCsont les bras armés de cette action.
L'Union Européenne, par le biais de la Commission, a rapidement pris le relais sur son domaine. Les Etats-Unis ont beaucoup investi dans ce domaine, entre autres par des programmes de rechercheet des satellites en orbite.
Ce sont essentiellement des scientifiques qui ont été à la source de ces mouvements, avec tout ce que cela signifie.
Historiquement, le Changement Climatique fait suite au Rapport Brundtland (1987), qui avait popularisé la notion mort-née de Développement Durable.
Les scenarios
L'IPCC a fourni 6 scenarios pour 2100 ; ces scenarios sont dépendants de décisions non encore prises, c'est-à-dire qu'ils laissent l'avenir ouvert.
Les scenarios, selon leur complexité, font état d'hypothèses sur les valeurs numériques suivantes :
- démographie mondiale
- PIB
- consommation de combustibles fossiles
Ces seules trois valeurs, projetées sur un siècle, suffisent à générer une grande quantité de scenarios. Cependant, il faut également considérer toutes les valeurs numériques qui concernent le fonctionnement du biotope.
En 2006, les valeurs les plus en vogue font les hypothèses suivantes :
- volonté mondiale de stabiliser la température en 2100
- la température @ 2100 reste compatible avec le fonctionnement du biotope actuel
550 ppm semble être la valeur plancher en-deça de laquelle nous ne sommes pas capables d'aller ; elle inclut environ 450 ppm de CO2, le reste étant apporté en équivalence par les autres GES (Méthane, N20, etc.). Cette valeur est généralement associée à une augmentation de température de 1.5 degrés au 21e siècle, soit 2 degrés par rapport à la référence de 1850. La RàJ du rapport IPCC de 2007 laisse entendre que cette valeur est d'ores-et-déjà une valeur minimum.
650 ppm est présenté comme ayant une probabilité de réussite supérieure.
Ajoutons que les scenarios sont du type "fantasme exclu", entre autres on ne tient pas compte de l'émergence miraculeuse de nouvelles sources d'énergie propre telle que la fusion nucléaire.
Le Greenhouse Reduction Pathway en résumé.
Le GRP version longue.
Les liens entre PIB et GES
Les notions
La concentration en Gaz à Effet de Serre (GES) est de loin la valeur la plus utilisée ; elle a un impact direct sur la température de stabilisation finale moyenne. La valeur de référence, pour laquelle la planète était en équilibre stable, est de 280 ppm, ca 1850. La valeur en cours a dépassé 380 ppm dans les années 2000.
La température finale stabilisée est rarement utilisée, on utilise plus fréquemment l'accroissement de température par rapport à 1850, en °C.
L'Index Capacité-Responsabilité brièvement décrit ici, comme la somme des pourcentages de GDP et d'émission de GES.
Le marché du CO2 est bien plus qu'une curiosité économique, c'est le premier moyen de réduction des émissions par la liquidisation de l'offre et de la demande.
Les scenarios pour 2100
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
Les scenarios pour 2100
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Transparence
- Gaz naturel
- Messages : 1044
- Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
- Localisation : Mexique
- Contact :
UE, limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius
Il faut limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius pour l'UE. En complément de sa communication relative à l'énergie et au changement climatique, l'UE a tenu à préciser un certain nombre de point de sa politique.
Élément clé de la nouvelle stratégie relative à l'énergie et au changement climatique élaborée par la Commission, la communication présente des propositions de mesures qui devront être prises par l'Union européenne et l'ensemble de la communauté internationale afin d'éviter que le changement climatique au niveau mondial n'ait des conséquences irréversibles. Pour cela, il faut limiter la hausse des températures de la planète à 2° C par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle. La principale proposition formulée par la Commission consiste à prévoir, dans le cadre d'un accord international à venir, que le groupe des pays développés réduise, d'ici à 2020, ses émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète de 30 % par rapport à leurs niveaux de 1990. L'UE devrait montrer la voie en s'engageant de façon unilatérale à réduire ses émissions d'au moins 20 % d'ici à 2020, réduction qui devrait atteindre 30 % lorsqu'un accord international satisfaisant aura été conclu. À plus long terme, ces émissions devront encore être réduites, et les pays en développement devront aussi contribuer à l'effort déployé au niveau mondial: d'ici à 2050, les émissions de l'ensemble du globe devront avoir diminué de 50 % par rapport à 1990.
http://www.actualites-news-environnemen ... atique.php
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
ben si on sait faire ça sans toucher à l'économie, alors effectivement le PO n'a strictement plus aucune importance....mais pourquoi est-ce qu'ils refusent obstinément d'en parler si ce n'est pas grave? il doit y avoir quelque chose qui m'échappe quelque part.... 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut léger
- Messages : 490
- Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
- Localisation : France
[ mode cynique]Diminuer les emissions c'est pas compliqué...si on si prend en premier, il suffit de délocaliser les industries les plus polluantes !
Donc l'UE va etre le bon élève mondial du cours "respect pour le biotope".
Par contre le Maroc, la Turquie, la Chine tsss quels pollueurs :!! [/mode cynique off]
Donc l'UE va etre le bon élève mondial du cours "respect pour le biotope".
Par contre le Maroc, la Turquie, la Chine tsss quels pollueurs :!! [/mode cynique off]
- Transparence
- Gaz naturel
- Messages : 1044
- Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
- Localisation : Mexique
- Contact :
EDIT : déplacé ici
Dernière modification par Transparence le 11 janv. 2007, 14:43, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
- Birdy
- Brut lourd
- Messages : 307
- Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
- Localisation : Du pays aux 56 ministres
- Contact :
C'est pas 2100, mais bon...
Climat : et si le ciel nous tombait sur la tête ? (Terra Economica)
Climat : et si le ciel nous tombait sur la tête ? (Terra Economica)
La mer monte mais le niveau baisse