[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par kercoz » 23 sept. 2018, 12:13

J' ai une baraque dans le 82. située sur la face nord d' une avenue dt les batiments on 2 à 3 étages. Insérée entre 2 batiments, murs anciens de 50 cm.
Elle n'est occupée que 2 à 3 j/ semaine ( sert de gite pour les grimpeurs et randonneurs bordelais / Me contacter en mp si ça vous intéresse) J' y suis été last WE. Ds la cuisine salon du RDC il faisait 18,5 degré ! ... mi septembre...avec quasi plus de 30 ts les jours dehors.
Comme quoi les volants thermiques sont efficaces
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 09 oct. 2018, 23:07

Tiens au fait, je me demande si les 13 morts causé par l'ouragan Michael en Amérique centrale serait d'accord avec l'idée que les conséquences du RCA seront négligeables devant celles de la déplétion des fossiles ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 09 oct. 2018, 23:11

phyvette a écrit :
09 oct. 2018, 23:07
Tiens au fait, je me demande si les 13 morts causé par l'ouragan Michael en Amérique centrale serait d'accord avec l'idée que les conséquences du RCA seront négligeables devant celles de la déplétion des fossiles ?
peut etre peux tu plutot demander aux 8000 personnes qui ne sont pas mortes comme pendant l'ouragan de Galveston, parce qu'elles étaient dans des constructions solides construites avec des fossiles ? :-"

et lui, il était du au RCA ou pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 10 oct. 2018, 02:57

Giec et climat : la situation est très difficile, mais pas désespérée...
Comme dirait un cancéroloque de son patient en phase terminale.
..« Le rapport porte quatre messages principaux, a résumé Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail I (consacré à la physique du changement climatique) du Giec et directrice de recherches au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Saclay, en visioconférence depuis Incheon :

- Le réchauffement climatique est déjà en cours ;
- le fait de le limiter à 1,5 °C est encore possible mais nécessite une transition sans précédent ;
- il y a des avantages à limiter le réchauffement à 1,5 °C plutôt qu’à 2 °C, car chaque demi-degré compte ;
- et limiter le réchauffement peut aller de pair avec la réalisation de certains objectifs du développement durable » — lutte contre la pauvreté, la faim, etc...
...La tâche s’annonce ardue. « Les trajectoires limitant le réchauffement planétaire à 1,5 °C avec un dépassement nul ou limité nécessiteraient des transitions rapides et profondes dans l’énergie, l’usage des terres, les villes et les infrastructures (y compris les transports et les bâtiments), et les systèmes industriels, lit-on dans le résumé des décideurs. Ces transitions sont sans précédent en matière d’échelle, mais pas nécessairement en matière de rapidité, et impliquent des réductions d’émissions importantes dans tous les secteurs, un vaste portefeuille de mesure d’atténuation et une augmentation significative des investissements dans ces mesures. » Les énergies renouvelables devraient ainsi fournir 70 à 85 % de l’électricité en 2050 et le charbon devrait être totalement abandonné (ou ne pas représenter plus de 2 % du mix électrique mondial). Cela ne se fera pas sans investissements massifs, préviennent les auteurs du rapport : 900 milliards de dollars américains par an entre 2015 et 2050...
Là pour le coup en lisant que la tâche s’annonce seulement ardue, je ne suis pas loin de frémir devant de telles sornettes.

https://reporterre.net/Giec-et-climat-l ... desesperee
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 oct. 2018, 06:37

Saluons quand même la précision extraordinaire à laquelle sont arrivés les climatologues grâce à leur science
En outre, l’impact sur les écosystèmes serait — un peu — limité. Le Giec s’est penché sur le sort de 105.000 espèces et en a conclu que l’aire géographique rétrécirait de plus de moitié pour « seulement » 9,6 % [sic!] des insectes, 8 % des plantes et 4 % des vertébrés à 1,5 °C de réchauffement, contre 18 % des insectes, 16 % des plantes et 8 % des vertébrés pour 2 °C
savoir prédire le taux de la population d"insectes dont l'aire géographique va diminuer de moitié à 0,1 % près, ça me parait une performance scientifique remarquable : chapeau !

C'est quand même à pleurer : les scientifiques modernes se sont mis à vivre dans le monde de leurs modèles et de leurs ordinateurs, et ils se sont persuadés que c'était la réalité.

Mais bon si on pense qu'il est possible de réduire de 40 % les émissions de GES d'ici 2030 (donc - 3,5 % par an chaque année pendant 10 ans , quand même) ) dans ce cas le pic oil n'est plus un problème. On ferme le forum ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18250
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 10 oct. 2018, 08:20

GillesH38 a écrit :
10 oct. 2018, 06:37
Mais bon si on pense qu'il est possible de réduire de 40 % les émissions de GES d'ici 2030 (donc - 3,5 % par an chaque année pendant 10 ans , quand même) ) dans ce cas le pic oil n'est plus un problème. On ferme le forum ?
On ne ferme pas les églises quand le dogme est démonté, elles sont recyclées dans une nouvelle croyance, généralement plus sophistiquée et adaptée aux angoisses du moment
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 00:54

La science confirme le lien entre changement climatique et pluies extrêmes

Les violentes pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude en début de semaine ont surpris par leur soudaineté. Cependant, comme l’expliquent les auteurs de cette tribune, il va falloir se préparer - notamment nos infrastructures - à ce genre de phénomènes, que le changement
climatique intensifie.

D’après le théorème de Clausius-Clapeyron, établi dans la première moitié du XIXe siècle dans le domaine de la thermodynamique, la pression de vapeur saturante de l’air augmente d’environ 7 % par degré de réchauffement. Autrement dit, plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau.

Dans le contexte du réchauffement climatique, les scientifiques ont émis l’hypothèse que les épisodes de pluies extrêmes devraient s’intensifier en suivant la loi de Clausius-Clapeyron, qui impose une contrainte directe sur la quantité d’eau disponible dans l’atmosphère. Cette hypothèse a depuis été confrontée à de nombreuses observations.

En 2013, une étude a montré que, globalement, les précipitations journalières extrêmes se sont intensifiées au cours du XXᵉ siècle, de 6 à 8 % par degré de réchauffement global. Mais d’autres travaux indiquent à présent que les pluies intenses de courte durée, à l’échelle d’une heure, se sont intensifiées plus rapidement que ce que prévoit la théorie, avec des changements de l’ordre de 14 % par degré de réchauffement, soit le double par rapport à la relation de Clausius-Clapeyron.

Cette vitesse d’intensification inattendue a également été détectée récemment à l’échelle du continent australien ainsi que sur le pourtour méditerranéen français, à partir de réseaux d’observations des pluies couvrant plus de cinq décennies.

L’origine de ce phénomène est encore très discutée dans la littérature scientifique mais la réponse se trouve très probablement dans la physique des nuages et dans le dégagement de chaleur latente au moment de la condensation qui « accélère » la convection (c’est-à-dire le mouvement ascendant dans l’atmosphère à l’origine de nombreux épisodes de pluies extrêmes) et amplifie l’intensité des pluies.....

Lire le reste : https://reporterre.net/La-science-confi ... s-extremes
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 19 oct. 2018, 02:21

on en est à débattre des % mais une chose est sûre : plus de chaleur, c'est plus d'agitation thermique.

Donc c'est plus d'évaporation, de vent, de précipitations, de masses d'air en conflit.

étrange automne que nous avons là : entre été indien, sècheresse et trombes d'eau sur la France... et ça dure !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 19 oct. 2018, 03:44

euh, si c'était si simple que ça, pourquoi plus de sécheresse alors ?
j'adore les scientifiques de forum ....

allez hop, encore un petit graphique, je sais que vous détestez ça, mais moi j'adore :-D
indice de sécheresse météorologique (précipitations) mesuré à Paris
Image
si vous voyez une tendance là dedans ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 19 oct. 2018, 08:18

je n'ai pas écrit "plus de sècheresse". Tu as "mal lu".

mais s'il y a des trombes d'eau à certains endroits, ça peut entraîner qu'il en manque ailleurs.

je parle au présent et dans l'anticipation des tendances futures, et plutôt en général : ta courbe sur Paris n'apporte strictement rien.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 08:44

j'adore les scientifiques de forum ....
Que d'affection, je pense qu'ils n'en demandaient pas tant.
allez hop, encore un petit graphique, je sais que vous détestez ça, mais moi j'adore
Le biais de sélection ? on avait remarqué.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 19 oct. 2018, 09:05, modifié 3 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 19 oct. 2018, 08:57

ni chaud ni froid a écrit :
19 oct. 2018, 08:44

Le biais de sélection ? on avait remarqué.
qué biais de sélection? c'est l'hôpital qui se moque de la charité !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 09:04

Je ne te le fais pas dire.

Pour te faire plaisir, biais de sélection inverse :
http://www1.montpellier.inra.fr/PSDR/do ... 20Chgt.pdf
Depuis 1979, toutes les stations suivent une trajectoire d’évolution du climat moyen vers plus d’aridité, la plupart ayant déjà changé une fois de classe. Le méditerranéen semi‐aride (eP < 0.5 ETP annuellement) s’étend aux plaines méditerranéennes (cf. Montpellier) ; le méditerranéen subhumide s’avance jusqu’à Toulouse, Albi, Millau, et Montélimar. Agen, Mende, Colombier, Valence et Lyon ont pris leur place comme tempérées sub‐humides sèches (sub‐médit.).  La ligne d’isoclimat [IAa1.0 et IAe 120] sépare deux grandes zones climatiques Nord/Sud où les impacts du changement climatique s’opposent. Noter que la limite migre vers le Nord. Toutes les stations de l’étude sauf Pau ont aujourd’hui un climat de type «Sud» (IAa<1 et IAe>120] ; subméditerranéen à méditerranéen), où le fort gradient de déficit hydrique est le premier critère distinctif des climats.
edit : je précise, avant que ça ne soit analysé ton esprit brillant, que je me contente de répondre à un biais de selection par un autre. Je me fous complètement de la pertinence des données, sur cet exemple précis.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27402
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 19 oct. 2018, 09:23

y a pas vraiment de contradiction , ton document dit
L’évapotranspiration annuelle (ETP) a fortement augmenté dans les plaines chaudes (+ 240 mm soit + 20 à 30% en 30 ans). La pluviométrie annuelle (P), très variable, n’a pas significativement changé par station (sauf une baisse à Pau), mais une tendance globale régionale est notée entre janvier et août (comme ailleurs en Méditerranée).
ce que ça dit, c'est que c'est l'évaporation qui a augmenté mais pas les précipitations qui ont globalement changé. C'est donc compatible avec le graphique que je donnais (qui n'est d'ailleurs pas relatif à la méditerranée mais à Paris). Je montrais ce graphique juste pour dire que dire "il fait plus chaud donc il y a plus d'eau dans l'atmosphère donc il va tomber plus d'eau sur la terre", ça n'est pas vraiment ce qu'on observe. Ca ne veut pas dire que l'augmentation de températures n'introduit aucun changement, ce que je n'ai bien sur jamais prétendu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 09:28

et allez.

Dans le même document, au sujet de la pluvio d'été :
Pour 9 stations dont on avait les données sur 60 ans 1950‐2009, les écarts à la  moyenne ont été traités toutes stations confondues, ainsi que les différences (P1950‐79 ‐ P1980‐2009). Une tendance significative  apparaît (–54 mm, soit –11% sur JFMA+MJJA, alors que l’automne SOND ne change pas. Cette tendance est  nette dans tous les pays méditerranéens plus au sud.
tu vois, c'est un petit jeu sans fin.
lock-out pending...

Répondre