[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 12:37

chakiroul a écrit :
10 déc. 2018, 12:19
tiens, tu reconnais donc en creux la rapidité du changement climatique telle qu'il soit nécessaire aux agriculteurs de réagir plus vite que tout ce qu'a fait l'agriculture traditionnelle depuis des millénaires
pas du tout, où est ce que je reconnais ça ? c'est possible, mais je n'en sais rien, n'étant pas agriculteur - mais je ne vais pas non plus te croire sur parole, tu sors ça d'où toi que le CC a changé très rapidement les modes agricoles ? je pense que le changement le plus radical a plutot été la révolution verte et l'utilisation des fossiles !
... pendant que de l'autre côté tu réfutes pied à pied avec un joli déni de réalité le fait que le changement climatique soit autre chose que le produit d'un cycle géologique lent (????? sincèrement pardon, je rends extrêmement mal ce que tu penses, pour autant que ce soit clair)
oui tu rends extrêmement mal ce que je dis. Je sais qu'on produit du CO2, je sais que le CO2 absorbe dans l'infra rouge et je sais que ça produit un réchauffement du sol (je peux sans doute bien mieux que toi expliquer par quels phénomènes physiques ça se produit d'ailleurs , et même , bien mieux que la plupart des scientifiques qui "soutiennent" le plan climat, qui ne sont pas tous physiciens).

Ca ne prouve aucunement que ce soit la principale menace sur l'humanité (et en particulier ça n'implique pas que les dégats provoqués par les ouragans, les sécheresses, les populations d'ours blancs etc ... augmentent autant qu'on croit) , et encore moins que les efforts qu'il faudrait faire pour l'éviter n'auraient pas des inconvénients encore plus graves- les mêmes que ceux de la déplétion en fait - : c'est ce point là que je conteste principalement.
contradiction, contradiction

Tu gagnerais à lire Servigne / Stevens / Chapelle "une autre fin du monde est possible" concernant la place de la science.
Tiens encore une pelletée de gens insensibles à la rigueur scientifique : https://www.pacte-climat.eu/fr/
là, ils sont précisément là les vilains https://www.pacte-climat.eu/fr/l-appel/ ... utiennent/
tu cherches à me prouver quoi là ? qu'il y a plein de gens convaincus que le changement climatique est la principale menace pour l'humanité ? tu n'as pas besoin de faire des efforts pour ça, je le sais parfaitement. Je sais aussi qu'il y a une grande majorité de gens qui croient en une religion, et probablement plus de croyants en l'astrologie que de non croyants . C'est pas cet argument qui risque de me faire changer d'avis. En revanche si tu as des arguments rationnels et argumentés, on peut en discuter ...
J'ai mal expliqué alors. De toute évidence, un petite dose d'hypocrisie fluidifie les relations sociales. De toute évidence tu as parmi tes nombreuses qualités, cette capacité de mettre juste la petite dose qu'il faut pour que ça passe. Et puis, de toute évidence, les 6 mois de pause m'ont donné du recul, et je n'ai plus aucun scrupule envers tes interventions dont je finis par voir la monotonie, la mauvaise foi, et un léger côté tordu, mais pour ça j'suis pas du métier.
si tu m'accuses de mauvaise foi sans argument pour dire pourquoi, pour moi, c'est comme si tu ne disais rien - je ne peux donc interpréter ça que comme un repli sur des accusations personnelles juste parce que tu n'as pas d'argument à m'opposer. Par exemple tu as cité les "risques" des atolls avec la montée des mers, je t'ai répondu avec plein d'arguments pour dire qu'à mon avis ces risques étaient nuls et en tout cas bien moins que les risques économiques entrainés par une disparition des fossiles. J'ai pas vu de contre-argument à ce que je disais, juste tes accusations de mauvaise foi.... c'est pas comme ça que tu vas me faire changer d'avis :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par chakiroul » 10 déc. 2018, 12:43

Mmmhhh, un peu trop de réactivité peut-être ? :smt064 Ne gaspille pas ton énergie à répondre à toutes les piques qu'on te lance. Tu vois bien que c'est un peu trop facile.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 10 déc. 2018, 16:19

Un article pour Chacha et mon Gillou, capable de les réconcilier, ou pas...
Changement climatique : pourquoi et comment l’agriculture doit s’adapter

Le secteur a en partie semé son malheur : il est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Un cocktail riche en méthane (flatulences des bovins, déjections des élevages et riziculture irriguée), CO2 (déforestation pour conquérir de nouvelles terres agricoles) et protoxyde d’azote (engrais de synthèse). L’heure est au retour de bâton. Les rendements des grandes cultures – blé, maïs, colza, tournesol… – pourraient perdre en moyenne 2% par décennie faute d’adaptation, alors que la production devra augmenter de 14% tous les dix ans pour répondre à la demande mondiale, avertissait le Giec en 2014. Dans le cas d’un «réchauffement à +4°C, c’est toute la sécurité alimentaire mondiale qui serait mise en péril», pointe l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... er_1695564


energy_isere a écrit :
10 déc. 2018, 08:33
Bien qu'il faille un peu de persévérance dans ses études pour se taper les équations, les mâts et tout ça.
Persévérance qui ne protège pas de l'échec et .. mat. =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 16:25

ouais ,sauf qu'ils oublient de parler des conséquences de la déplétion des fossiles, de la flambée des prix du gazole pour les engins, et du gaz naturel et des phosphates pour les engrais...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 10 déc. 2018, 16:32

Ben si ils en parlent un peu.
On dirait bien que leur point de vu c'est : un pic pétrolier + un RCA + effondrement alimentaire, tu ne trouves pas ?? :-"
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 16:36

euh ben où ça ils en parlent ? je ne vois que ça
Les agriculteurs vont devoir composer avec sécheresses, inondations et autres événements extrêmes plus fréquents et aléatoires, mais ignorent encore si le scénario tiendra du film catastrophe ou pas. Partout sur la planète, la hausse des températures fait craindre l’arrivée ou l’intensification des attaques de ravageurs dans les cultures.
comme je disais, à mon avis, il vont plus surement devoir composer avec la flambée des carburants et des engrais ...
Mais bon suffit dans un premier temps de manger moins de viande, ce qui ne manquera pas d'arriver avec la paupérisation, on a encore de la marge ... 8-[
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 10 déc. 2018, 16:39

Relis l'article, moins vite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par chakiroul » 10 déc. 2018, 18:18

Et pour les skieurs, ça ne fait pas un doute : réchauffement et moins de neige, sur leurs zones de travail.
https://www.20minutes.fr/sport/2389223- ... orts-neige

Ca s'appelle avoir les moonboots ancrées dans la réalité physique !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 19:33

de toutes façons, sans fossiles, le sport de compétition n'est plus viable ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 19:33

phyvette a écrit :
10 déc. 2018, 16:39
Relis l'article, moins vite.
je l'ai fait, j'ai toujours pas vu où ils parlent de PO ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 10 déc. 2018, 19:44

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2018, 19:33
de toutes façons, sans fossiles, le sport de compétition n'est plus viable ...
Certains pensent autrement : :-"
[Vidéo] Une voiture électrique remporte la course mixte du Trophée Andros à Val Thorens

Sybille Aoudjhane Publié le 10/12/2018 À 12H30

Vidéo Le Trophée Andros a débuté le 8 décembre à Val Thorens et se clôturera le 9 février à Paris. La 30ème édition du championnat automobile sur glace commence fort : une voiture électrique, conçue par le syndicat de la plasturgie et des composites et Enedis, a remporté pour la première fois la course mixte.
.............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ns.N780819

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 10 déc. 2018, 19:46

c"est pas possible de construire une voiture électrique sans fossiles .... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par moulino51 » 10 déc. 2018, 21:11

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2018, 19:46
c"est pas possible de construire une voiture électrique sans fossiles .... :lol:
Par contre il est possible de conduire une voiture électrique avec des faux cilles :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par chakiroul » 10 déc. 2018, 21:43

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2018, 19:33
de toutes façons, sans fossiles, le sport de compétition n'est plus viable ...
bien sûr, de toute façon il y aura les 2 facteurs, mais visiblement le changement climatique est le facteur d'impact qui arrive chronologiquement le premier pour le cas du ski ; je n'en tire aucune satisfaction particulière, le RCA et le PO / PA sont les 2 mâchoires d'une même pince :roll:
tout comme en agriculture, on constate une évolution météo sensible sur 30 ou 40 ans ; hélas, ça va vite, très vite

Autre sujet, le descriptif du fonctionnement du Haut Conseil pour l'Action Climatique me laisse circonspecte :
https://theshiftproject.org/article/jea ... il-climat/
The Shift Project a écrit : Il rendra un rapport tous les 5 ans sur « la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur laquelle s’engage la France dans la stratégie bas-carbone ». Il rendra également tous les ans un rapport sur la mise en œuvre des politiques climatiques (y compris les questions fiscales), ainsi que la soutenabilité économique et sociale de ces actions et leur impact sur la balance commerciale. Il pourra se prononcer sur les mesures à adopter pour améliorer l’action de la France et pourra comparer l’action française à celle des autres pays.
Un examen de la baisse des émissions de GES seulement une fois tous les 5 ans :-(
Le rapport annuel semble un tout petit plus ambitieux, avec des propositions éventuelles de mesures à adopter. Bref impossible de savoir d'avance dans quelle mesure ce sera un comité Théodule. Pour ça faut attendre le premier rapport annuel et les réactions du gouvernement à ce moment-là.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 11 déc. 2018, 07:57

GillesH38 a écrit :
10 déc. 2018, 19:33
de toutes façons, sans fossiles, le sport de compétition n'est plus viable ...
Les combats de gladiateurs, ça on peut le faire sans faux cils :-#
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre