[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Paulad » 01 mai 2019, 19:30

GillesH38 a écrit :
01 mai 2019, 17:38
Paulad a écrit :
01 mai 2019, 16:20
GillesH38 a écrit :
01 mai 2019, 12:25
mais si des vagues de chaleur arrivent périodiquement pour des raisons indépendantes du RC (type blocage anticyclonique qui arrive toujours de temps en temps), il est normal qu'en se superposant à une tendance de fond, ça batte petit à petit des records de chaleur. Ca ne prouve nullement que ces vagues de chaleur sont dues au RC, ni que le RC aggrave significativement leurs conséquences.
C'est fou d'être dans le dénis comme çà, de croire au RC, mais de dire que les vagues de chaleurs ne sont pas plus chaudes parce que le climat se réchauffe...
manifestement soit t'as pas lu ce que j'ai écrit, soit tu l'as pas compris ... j'ai écrit exactement ça.
Sauf que le RC n'est d'environ que de 1°C donc ça ne fait pas une différence notable sur les vagues de chaleur, meme si techniquement les records sont battus de quelques dixièmes de °C.
Le problème c'est qu'il est dit tout et son contraire comme ça tu es certain d'avoir raison. "Raison indépendante au RC" collé à "il est normale qu'en se superposant à une tendance de fond (cf. le RC)". Donc en gros à cause d'une raison qui n'a rien a voir avec le RC il est normal qu'on batte des records de chaleur car les T°c se superpose à la tendance de fond qui augmente à cause du RC. (???)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par CP3 » 01 mai 2019, 21:15

GillesH38 a écrit :
01 mai 2019, 12:25
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de RC :)

mais si des vagues de chaleur arrivent périodiquement pour des raisons indépendantes du RC (type blocage anticyclonique qui arrive toujours de temps en temps), il est normal qu'en se superposant à une tendance de fond, ça batte petit à petit des records de chaleur. Ca ne prouve nullement que ces vagues de chaleur sont dues au RC, ni que le RC aggrave significativement leurs conséquences.
Le problème est que si c' était dû qu' à une question de blocage , l' augmentation de l' intensité et de la fréquence des vagues de chaleurs serait loin d' etre autant généralisé . Car les blocages se compensent ( très froid d' un côté et très chaud de l' autre ) .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 02 mai 2019, 07:28

Paulad a écrit :
01 mai 2019, 19:30
GillesH38 a écrit :
01 mai 2019, 17:38
Paulad a écrit :
01 mai 2019, 16:20


C'est fou d'être dans le dénis comme çà, de croire au RC, mais de dire que les vagues de chaleurs ne sont pas plus chaudes parce que le climat se réchauffe...
manifestement soit t'as pas lu ce que j'ai écrit, soit tu l'as pas compris ... j'ai écrit exactement ça.
Sauf que le RC n'est d'environ que de 1°C donc ça ne fait pas une différence notable sur les vagues de chaleur, meme si techniquement les records sont battus de quelques dixièmes de °C.
Le problème c'est qu'il est dit tout et son contraire comme ça tu es certain d'avoir raison. "Raison indépendante au RC" collé à "il est normale qu'en se superposant à une tendance de fond (cf. le RC)". Donc en gros à cause d'une raison qui n'a rien a voir avec le RC il est normal qu'on batte des records de chaleur car les T°c se superpose à la tendance de fond qui augmente à cause du RC. (???)
ben oui qu'est ce que tu ne comprends pas la dedans ? en gros les vagues de chaleur font une variation "∆T" constante (en moyenne) qui se superpose à un T de fond qui augmente - mais a priori les records sont battus mais à cause du T fond qui augmente, mais les vraies conséquences sont dues au ∆T.

Je ne dis pas "tout et son contraire", je dis un truc que tu as apparemment du mal à comprendre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 02 mai 2019, 07:31

CP3 a écrit :
01 mai 2019, 21:15
GillesH38 a écrit :
01 mai 2019, 12:25
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de RC :)

mais si des vagues de chaleur arrivent périodiquement pour des raisons indépendantes du RC (type blocage anticyclonique qui arrive toujours de temps en temps), il est normal qu'en se superposant à une tendance de fond, ça batte petit à petit des records de chaleur. Ca ne prouve nullement que ces vagues de chaleur sont dues au RC, ni que le RC aggrave significativement leurs conséquences.
Le problème est que si c' était dû qu' à une question de blocage , l' augmentation de l' intensité et de la fréquence des vagues de chaleurs serait loin d' etre autant généralisé . Car les blocages se compensent ( très froid d' un côté et très chaud de l' autre ) .
tu as fait une vraie statistique sérieuse ? il y a aussi eu des hivers froids et très neigeux, expliqués par .... des situations de blocage (qui pourraient être liés à l'activité solaire et pas au RC)

https://www.futura-sciences.com/planete ... ope-23433/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 02 mai 2019, 07:33

entre parenthèses, ça va cailler à nouveau, gelées matinales possibles en plaine ... j'attends encore avant de planter mes tomates moi :smt111
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Paulad » 02 mai 2019, 09:33

GillesH38 a écrit :
02 mai 2019, 07:33
entre parenthèses, ça va cailler à nouveau, gelées matinales possibles en plaine ... j'attends encore avant de planter mes tomates moi :smt111
Moi aussi pour les tomates :smt089 :smt089

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par emmort » 02 mai 2019, 12:29

Mais ce n'est pas ces jours-ci que St Pancrace, St Mammert et autres saints frigorifiant viennent se promener???
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 05 mai 2019, 14:58

Ces villages d'Alaska qui doivent se redessiner à cause du réchauffement climatique

De nombreux villages côtiers d'Alaska subissent de plein fouet l'érosion des berges, la fonte du permafrost ou encore le problème des rivières pas suffisamment gelées pour circuler dessus dans danger.

Le cimetière a été déplacé deux fois, l'ancienne école est déjà submergée et la nouvelle connaîtra bientôt le même sort si l'érosion continue à dévorer les terres du petit village de Napakiak, dans le sud-ouest de l'Alaska. "Ici, le changement climatique, on l'affronte tous les jours", lâche Walter Nelson, élu municipal de Napakiak, l'une de ces dizaines de communautés indigènes isolées dont l'existence même est menacée par la hausse des températures qui frappe l'État le plus vaste des États-Unis...

"2019 est en train de battre tous les records"...
https://www.lavieimmo.com/immobilier-in ... 45438.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par tuefeli » 09 mai 2019, 13:10

Concernant ces histoires de blocage atmosphérique, il y a quand-même un truc qui alerte les météorologues, c'est la diminution assez conséquente des flux d'ouest, notamment sur un gros tiers nord-est du pays. Les flux sont de plus en plus méridien, amenant du froid/humide de mer du nord ou du chaud/sec d'Afrique du nord.
C'est comme si l'océan perdait de son influence, et même si on a trop peu de recul pour en tirer des conclusions, ça inquiète...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par phyvette » 10 mai 2019, 16:04

Le Parlement britannique déclare l’urgence climatique.
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... ue_1724503

L’Irlande déclare à son tour « l’urgence climatique », dix jours après le Parlement britannique
Approuvée sans vote dans la soirée de jeudi, la mesure vise à donner une base politique aux actions de lutte contre le réchauffement climatique.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

On va voir ce qu'on va voir scrogneugneu...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 08:10

energy_isere a écrit :
06 nov. 2009, 12:53
Allez mobar, publiez dans une revue SCIENTIFIQUE à comité de lecture , et vous aurez la possibilité de rester hors du bac à sable.
Comme votre guru Jancovici qui publie sur youtube?
:smt033 :-" O:) :lol:
Image
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 19 août 2019, 08:48

Records de chaleur au Japon ces derniers jours.

http://www.meteofrance.fr/actualites/74 ... d-au-japon
C'est la journée du mardi 13 août 2019 qui a pour l'instant connu le plus grand nombre de records historiques. Quelques exemples :
• 37,7 °C à Takayama(préfecture de Gifu), station ouverte en 1899, battant les 37,3 °C du 8 août 1994 ;
• 38,6 °C à Uonuma-Koide (préfecture de Niigata), station ouverte en 1978, battant les 38,4 °C du 29 juillet 2018 ;
• 37,2 °C à Akashi (préfecture de Hyogo), station ouverte en 1992, battant les 36,3 °C du 30 juillet 2004 ;
1. 37,5 °C à Kawatomo – Cho, Tochi-gun (préfecture de Shimane), station ouverte en 1978, battant les 37,4 °C du 6 août 2015 ;
• 36,6 °C à Shimomatsu (préfecture de Yamaguchi), station ouverte en 1977, battant les 36,4 °C du 5 août 2017 ;
• 36,0 °C à Nagasaki (préfecture de Nagasaki), station ouverte en 1991, battant les 35,8 °C du 25 août 2016.


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 19 août 2019, 08:58

mobar a écrit :
19 août 2019, 08:10
energy_isere a écrit :
06 nov. 2009, 12:53
Allez mobar, publiez dans une revue SCIENTIFIQUE à comité de lecture , et vous aurez la possibilité de rester hors du bac à sable.
Comme votre guru Jancovici qui publie sur youtube?
Allez y, faites vos salades sur YouTube, ça vous occupera et on vous verra moins souvent ici. ;)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 09:25

Mauvais joueur :ghost: :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 19 août 2019, 10:46

Il me semble que GillesH38 avait écrit (mais dur dur de retrouver dans le foisonnement du forum) qu'un réchauffement devrait se voir par des records de température régulièrement battu.
il me semble bien qu'on y est. Des record récent de chaud tombent souvent. Plus que ceux de froid.

Répondre