Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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sherpa421
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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par sherpa421 » 23 oct. 2015, 11:05

GillesH38 a écrit :mais pourquoi tu veux accélérer le mouvement,
Moi, je veux rien. Je conteste juste ton affirmation qui dit que cette taxe est inefficace.
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energy_isere
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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 27 oct. 2015, 11:14

Ségolène Royal demande à l'Europe d'agir sur le prix du carbone

27 Oct 2015 enerzine

Les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre adoptés par l'Europe, qui prévoit de les réduire de 40 % entre 1990 et 2030, vont de pair avec un prix du carbone efficace, a affirmé la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, lors du Conseil environnement du 26 octobre 2015.

En France l'augmentation de la part carbone de la fiscalité, sur une trajectoire portant la tonne de CO2 à 56 € en 2020 et 100 € en 2030, est globalement compensée par des allègements de charges pour les produits, travaux et revenus qui contribuent à la transition énergétique. Par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments bénéficie d'un crédit d'impôt, d'une TVA réduite, et de l'éco-prêt à taux zéro.

L'Europe doit agir résolument dans ce sens, afin de renforcer la productivité des investissements verts. Ségolène Royal a rappelé que lors des « Business Dialogues » à Paris et New York, les entreprises ont demandé un prix du carbone afin de rentabiliser leurs investissements.

Ségolène Royal a proposé à ses collègues une stratégie de l'Union européenne sur les valeurs du carbone. Principal outil de mise en œuvre du paquet énergie climat européen, elle serait déclinée sur l'ensemble de ses instruments.
............
............
http://www.enerzine.com/14/18813+segole ... bone+.html

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par oleotax » 27 oct. 2015, 15:53

energy_isere a écrit :
Ségolène Royal demande à l'Europe d'agir sur le prix du carbone

27 Oct 2015 enerzine

Les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre adoptés par l'Europe, qui prévoit de les réduire de 40 % entre 1990 et 2030, vont de pair avec un prix du carbone efficace, a affirmé la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, lors du Conseil environnement du 26 octobre 2015.

En France l'augmentation de la part carbone de la fiscalité, sur une trajectoire portant la tonne de CO2 à 56 € en 2020 et 100 € en 2030, est globalement compensée par des allègements de charges pour les produits, travaux et revenus qui contribuent à la transition énergétique. Par exemple, la rénovation énergétique des bâtiments bénéficie d'un crédit d'impôt, d'une TVA réduite, et de l'éco-prêt à taux zéro.

L'Europe doit agir résolument dans ce sens, afin de renforcer la productivité des investissements verts. Ségolène Royal a rappelé que lors des « Business Dialogues » à Paris et New York, les entreprises ont demandé un prix du carbone afin de rentabiliser leurs investissements.

Ségolène Royal a proposé à ses collègues une stratégie de l'Union européenne sur les valeurs du carbone. Principal outil de mise en œuvre du paquet énergie climat européen, elle serait déclinée sur l'ensemble de ses instruments.
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Est-ce que vous pensez que Ségolène sera d'accord avec la répartition des bénéfices des taxes comme je l'avais indiqué précédemment
The total taxes collected by this new UN agency should be redistributed under a system to be negotiated between the member states in the UN. One could imagine, for example, that 50% of the taxes collected would be redistributed among coal producers in proportion to their 2015 or 2020 production to compensate them for the decline of their production. The other 50% could be distributed among coal users to compensate them for the cost increases resulting from substitution of other electricity sources for coal

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 27 oct. 2015, 17:18

oleotax a écrit : .....Est-ce que vous pensez que Ségolène sera d'accord avec la répartition des bénéfices des taxes comme je l'avais indiqué précédemment
The total taxes collected by this new UN agency should be redistributed under a system to be negotiated between the member states in the UN. One could imagine, for example, that 50% of the taxes collected would be redistributed among coal producers in proportion to their 2015 or 2020 production to compensate them for the decline of their production. The other 50% could be distributed among coal users to compensate them for the cost increases resulting from substitution of other electricity sources for coal
rien vu de tel dans les projets de répartition d' une taxe Carbone.

Les producteurs de charbons soufrent déjà (les prix marché ont bien baissés) et souffriront encore plus. Certains vont faire faillite.
Et certaines centrales à charbon vont devoir fermer, ce qu' on voit aux USA et en Chine (en Chine ce sont les vieilles autour de Pékin qui ont été fermées, mais plutôt à cause de la pollution aux particules).

Et comme je l' ai rapporté ailleurs des fonds d' investissement et le fond souverain de la Norvège se détournent du charbon.

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par sherpa421 » 27 oct. 2015, 17:50

oleotax a écrit : 50% of the taxes collected would be redistributed among coal producers in proportion to their 2015 or 2020 production to compensate them for the decline of their production.
Payer les pollueurs pour qu'ils arrêtent de polluer c'est une bonne idée. De la même manière on pourrait payer les violeurs pour qu'ils arêtes de violer. De cette manières ils pourront aller aux putes avec l'argent publique.
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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par oleotax » 27 oct. 2015, 18:45

Les producteurs de charbons soufrent déjà
Ils l'ont toujours fait, mais peut-être que dans l'avenir , ils vont souffrir :lol:

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 27 oct. 2015, 19:05

oleotax a écrit :
Les producteurs de charbons soufrent déjà
Ils l'ont toujours fait, mais peut-être que dans l'avenir , ils vont souffrir :lol:
oups, un ou deux f qui font toute la différence (avec deux f).

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 12:56

Quand ArcelorMittal menace de fermer des sites à cause des quotas de CO2

Par Olivier James Usine Nouvelle le 27 octobre 2015

Le sidérurgiste s’inquiète de devoir réduire davantage ses émissions de CO2 dans les prochaines années. Les dirigeants mettent en avant la menace qui pèse sur la compétitivité de l’acier européen.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... o2.N359429

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de C

Message par energy_isere » 02 mai 2016, 21:40

Affaire des quotas de CO2 : la "carbone connexion" devant la justice française

02 Mai 2016

Douze personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie au marché du carbone. Retour sur le "casse du siècle" organisé par une bande escrocs haute en couleurs.

Pour la Cour des comptes, c'est "l'arnaque du siècle". Personnages sulfureux, crimes crapuleux, casinos, voitures de luxe... l’affaire a tout du polar. Douze prévenus comparaissent entre le 2 et le 30 mai devant le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie sur le marché des quotas à la taxe carbone, qui a coûté à l’État français près d’1,6 milliard d'euros – cinq milliards au niveau européen – selon Europol.

..................
..................

En attendant le déroulement du procès, il n’est pas évident que le Trésor public récupère un jour les millions détournés. Parmi les 12 personnes renvoyées en procès fin juillet, six font l'objet de mandats d'arrêt, pour la plupart des gérants de paille désormais installés en Israël. "Identifier les biens des cadors de la 'tève' [TVA] est extrêmement difficile, constate un enquêteur. Car ils dissimulent leur patrimoine derrière des sociétés immatriculées dans les paradis fiscaux".
long article : http://www.france24.com/fr/20160502-fra ... uxe-crimes

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par energy_isere » 16 juil. 2021, 09:06

suite de ce post du 28 sept 2015 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 86#p380586
Réchauffement climatique: la Chine lance son marché carbone

AFP parue le 16 juill. 2021

Un outil crucial contre le changement climatique: la Chine a lancé vendredi son "marché carbone", qui devrait l'aider à réduire ses rejets de gaz à effet de serre -- dont elle est la première émettrice mondiale.

Conscient des risques environnementaux et sociétaux posés par le réchauffement, le pays asiatique, plus gros investisseur dans les énergies nouvelles, entend être un des leaders planétaires sur la question du climat.

La Chine, qui s'est engagée à atteindre le pic de ses émissions carbonées (d'ici 2030) puis la "neutralité carbone" (d'ici 2060), devrait être une actrice majeure du sommet de l'ONU sur le climat en novembre à Glasgow (COP26).

Concrètement, le nouveau marché chinois du carbone lancé vendredi obligera des milliers d'entreprises du pays à réduire leurs émissions polluantes, sous peine de subir des pertes économiques.

Mais comment marche ce système?

Il fixe pour la première fois des plafonds de pollution pour les entreprises. Si ces dernières sont incapables de respecter ces quotas, elles doivent acheter des "droit de polluer" à d'autres entreprises ayant une empreinte carbone plus faible.

Des interrogations subsistent toutefois quant à l'ampleur (réduite par rapport au projet initial) et à l'efficacité du système (avec un faible prix attribué à la pollution).

La Chine évoquait l'idée d'un marché carbone depuis déjà une décennie. Mais les progrès étaient régulièrement entravés par les industriels du charbon et par des politiques publiques favorisant une croissance rapide au détriment de l'environnement.

- Faible prix -

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIA), le système couvrira initialement 2.225 producteurs chinois d'électricité, lesquels génèrent environ un septième des émissions mondiales de carbone dues à la combustion d'énergies fossiles.

Ces entreprises sont responsables de 30% des 13,92 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis par les usines chinoises en 2019.

La banque américaine Citigroup estime que 800 millions de dollars de "permis de polluer" seront achetés cette année en Chine, puis 25 milliards d'ici 2030.

Le marché carbone chinois devrait alors représenter en valeur commerciale environ un tiers de celui de l'Union européenne (UE) -- actuellement le plus important.

Selon l'agence de presse Chine nouvelle, le nouveau système chinois d'échanges de quotas d'émissions est toutefois déjà "le plus grand du monde" en termes de quantité d'émissions couvertes.

À l'origine, le dispositif mis en place par Pékin devait toutefois avoir une portée beaucoup plus large, couvrant sept secteurs, dont l'aviation et la pétrochimie.

Mais le gouvernement a "revu ses ambitions à la baisse", la croissance économique étant considérée comme prioritaire dans le contexte de la relance post-Covid, note Lauri Myllyvirta, analyste du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA).

Autre souci des écologistes: le faible prix de la pollution.

La première transaction fixait ainsi vendredi matin à 52,7 yuans (8 dollars) la tonne de carbone.

- "Instabilité sociale" -

Et le prix moyen ne devrait tourner qu'aux alentours de 4,60 dollars cette année en Chine, soit bien moins que les 49,40 dollars dans l'UE, selon une récente note de la banque chinoise Citic Securities.

D'après l'organisation britannique TransitionZero, la distribution de permis de polluer gratuits et l'imposition d'amendes modestes en cas de non-respect des règles vont maintenir les prix à un niveau bas.

Mais la Chine a souligné que le marché carbone n'est est qu'à ses balbutiements.

Le programme sera étendu aux producteurs de ciment et aux fabricants d'aluminium dès l'année prochaine, a indiqué la semaine dernière Zhang Xiliang, concepteur du nouveau système.

"L'objectif est de couvrir jusqu'à 10.000 émetteurs, responsables d'environ 5 milliards de tonnes de carbone d'émissions supplémentaires par an", a-t-il souligné.

D'autres facteurs pourraient ralentir les progrès, comme le manque de savoir-faire technique ou encore la pression des puissants lobbies du charbon et de l'acier.

Les provinces dont la croissance dépend du charbon et des industries très "carbonées" ont traîné des pieds, note Huw Slater, de l'organisation China Carbon Forum (CCF).

"Les responsables politiques (locaux) craignent que s'ils réduisent la pollution trop rapidement, cela pourrait entraîner des suppressions d'emplois et donc de l'instabilité sociale", selon M. Slater.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-210716

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par energy_isere » 19 oct. 2021, 08:58

Le marché carbone européen à l'épreuve de la crise de l'énergie

AFP•19/10/2021

Le marché européen du carbone, un outil pionnier de lutte contre le changement climatique, voit son élargissement remis en cause par des Etats inquiets d'une crise sociale, en pleine flambée des prix de l'énergie.

Les marchés du carbone, où les entreprises achètent et revendent des "droits à polluer" alloués en nombre limité par les autorités, seront un sujet-phare de la COP26, où le projet européen aura valeur de test.

Etabli dès 2005, le premier du globe, l'actuel système d'échange de quotas d'émission (ETS) européen couvre les producteurs d'électricité et industries gourmandes en énergie (sidérurgie, ciment...), soit 40% des émissions du continent.

Or, pour réduire de 55% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE par rapport à 1990, Bruxelles a proposé mi-juillet de sabrer les quotas gratuits au transport aérien, d'intégrer le transport maritime au système, et surtout d'en créer un deuxième pour le transport routier et le chauffage des bâtiments.

A partir de 2025, les fournisseurs de carburants et fioul domestique devraient à leur tour acheter des quotas d'émissions.

Au risque de répercuter le surcoût sur les consommateurs: le projet, dénoncé par une partie des Etats membres --dont l'accord est nécessaire--, est désormais fragilisé par la crise énergétique.

La flambée des prix du gaz s'accompagne d'une envolée du prix de la tonne de CO2 en Europe: il a doublé en un an pour dépasser 60 euros fin août.

Mais seulement un cinquième de la hausse des prix de l'électricité est attribuable au marché carbone, insiste Bruxelles, où l'on rappelle que le renchérissement du prix du CO2 a aussi permis aux Vingt-Sept d'engranger 11 milliards d'euros supplémentaires de janvier à août.

- "Piège à pauvreté" -

Lors d'une rencontre début octobre, les ministres européens de l'Environnement n'en ont pas moins exprimé leurs réserves.

"La création d'un nouveau marché carbone suscite de profondes inquiétudes, elle risque d'augmenter les coûts de l'énergie pour les ménages sans donner de visibilité sur l'évolution des prix" du CO2, s'est alarmée la Française Barbara Pompili.

"Nous sommes préoccupés, en raison des problèmes actuels de précarité énergétique", a renchéri son homologue chypriote Andreas Gregoriou.

"Il faut que ce soit socialement acceptable", prévenait dès juillet le ministre polonais de l'Environnement Michal Kurtyka, fustigeant un "piège à pauvreté" alors qu'en Europe centrale, une partie de la population "ne peut simplement pas se permettre" de payer davantage pour l'essence et le chauffage.

En outre, sur l'ETS actuel, "la spéculation a augmenté massivement", surpassant toutes les prévisions, s'est plainte la ministre espagnole Teresa Ribera, interrogeant "la viabilité du système".

- "Outil de décarbonation" -

Pascal Canfin, président (Renew, libéraux) de la commission Environnement au Parlement européen, modère: "On entre dans un niveau de prix (du CO2) permettant de rendre les technologies décarbonées beaucoup plus profitables", et l'ETS actuel ne touche que très indirectement les consommateurs, assure-t-il.

En revanche, il se dit aussi hostile à l'extension aux transports et bâtiments. "C'est très régressif sur le plan social (...) on retravaille à une recalibration pour ne pas pénaliser les ménages", précise-t-il.

Des eurodéputés envisagent d'étendre l'ETS uniquement aux poids-lourds et à l'immobilier commercial.

La Commission, elle, s'accroche au projet: son vice-président Frans Timmermans fustige "l'argument +gilets jaunes+", assurant ne voir aucune autre solution d'efficacité comparable pour verdir les secteurs ciblés.

Il rappelle volontiers que Bruxelles propose l'établissement d'un fonds social, évalué à quelque 70 milliards d'euros sur sept ans et alimenté par les recettes du marché carbone, pour limiter l'impact social.

Une solution viable selon Thomas Pellerin-Carlin de l'institut Jacques-Delors: "Une partie des revenus de l'ETS va déjà dans des fonds européens pour l'innovation et la modernisation", rappelle-t-il.

"Le marché du carbone n'est pas une fin en soi, c'est un outil pour générer de l'investissement dans la décarbonation" en encourageant les technologies vertes, fait valoir M. Canfin.

Bruxelles veut aussi soumettre certaines importations (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité) aux règles de l'ETS européen, en leur imposant des "certificats d'émissions" calculés sur le prix du CO2 dans l'UE. Tout en tenant compte des quotas déjà achetés par les producteurs dans leur pays s'il y existe un marché carbone.

Au risque de calculs complexes: si environ quarante pays hors UE ont un marché du carbone, beaucoup ont des critères différents, tandis que d'autres Etats appliquent plutôt des normes d'émissions ou des taxes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4ee88209c2

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par GillesH38 » 19 oct. 2021, 11:21

quelqu'un peut il m'expliquer la logique de plaider pour des taxes carbone, et de s'inquiéter voire de les réduire quand le prix de la matière première s'envole? :shock:

j'ai pas dû tout piger là ... (ou alors j'ai trop bien pigé ! )
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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par alain2908 » 19 oct. 2021, 13:20

j'ai pas totalement compris ton intervention mais je la soupçonne d'être volontairement caricaturale.

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par GillesH38 » 19 oct. 2021, 17:19

ah bon je pensais que c'était une question simple : quelle est la logique de plaider pour une taxe carbone, et de s'inquiéter quand le prix des carburants monte ? ça te parait logique et cartésien ? quel est le "bon" prix de l'essence alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Les quota d'émissions CO2 et la bourse de la tonne de CO2

Message par mobar » 21 oct. 2021, 06:40

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2021, 17:19
ah bon je pensais que c'était une question simple : quelle est la logique de plaider pour une taxe carbone, et de s'inquiéter quand le prix des carburants monte ? ça te parait logique et cartésien ? quel est le "bon" prix de l'essence alors ?
Le bon prix de l'essence c'est le cout de production d'une essence synthétique produite a partir d'une ressource renouvelable capable de satisfaire le besoin mondial du moment
Si dans le temps le besoin venait à augmenter et sans innovation notable le cout viendrait à augmenter ce qui ferait baisser la consommation et stimulerait la recherche

Avec un tel système, plus besoin de se préoccuper de peak oil et de finitude de réserves fossiles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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