Événements météorologiques extremes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 01 déc. 2021, 22:15

Jeudi a écrit :
01 déc. 2021, 22:10
Pendant ce temps en Colombie britannique: après avoir enrichi notre vocabulaire avec les dômes de chaleur, les tornades de feux, les rivières atmosphériques, on retourne à du classique: avertissement d’avalanches. #-o
et pendant ce temps la banquise se porte plutot bien avec les mêmes niveaux qu'il y a 10 ans contrairement à ceux qui prévoyaient sa disparition rapide, mais ça c'est de la météo pas du climat !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 01 déc. 2021, 23:15

GillesH38 a écrit :
01 déc. 2021, 22:15
et pendant ce temps la banquise se porte plutot bien avec les mêmes niveaux qu'il y a 10 ans contrairement à ceux qui prévoyaient sa disparition rapide, mais ça c'est de la météo pas du climat !
De la cochonnaille climatosceptique. Tu veux que je détaille pourquoi ou tu préfères garder ta croyance?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 déc. 2021, 05:36

Jeudi a écrit :
01 déc. 2021, 23:15
GillesH38 a écrit :
01 déc. 2021, 22:15
et pendant ce temps la banquise se porte plutot bien avec les mêmes niveaux qu'il y a 10 ans contrairement à ceux qui prévoyaient sa disparition rapide, mais ça c'est de la météo pas du climat !
De la cochonnaille climatosceptique. Tu veux que je détaille pourquoi ou tu préfères garder ta croyance?
c'est juste un fait, comme ceux que tu rapportes, et en plus, c'est de la météo, pas du climat, donc oui j'aimerais bien savoir pourquoi ce ce serait de la "cochonnallle climatosceptique" (au fait c'est comme "covidiste", je vois pas ce que veut dire "climatosceptique" )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par emmort » 02 déc. 2021, 09:04

GillesH38 a écrit :
02 déc. 2021, 05:36

c'est juste un fait, comme ceux que tu rapportes, et en plus, c'est de la météo, pas du climat, donc oui j'aimerais bien savoir pourquoi ce ce serait de la "cochonnallle climatosceptique" (au fait c'est comme "covidiste", je vois pas ce que veut dire "climatosceptique" )
Si c'est un fait, communique les données en volume, car cela contredit tout ce que l'on peut lire par ailleurs.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 02 déc. 2021, 21:23

emmort a écrit :
02 déc. 2021, 09:04
GillesH38 a écrit :
02 déc. 2021, 05:36

c'est juste un fait, comme ceux que tu rapportes, et en plus, c'est de la météo, pas du climat, donc oui j'aimerais bien savoir pourquoi ce ce serait de la "cochonnallle climatosceptique" (au fait c'est comme "covidiste", je vois pas ce que veut dire "climatosceptique" )
Si c'est un fait, communique les données en volume, car cela contredit tout ce que l'on peut lire par ailleurs.
C’est pas faux, mais en fait c’est le seul aspect de son affirmation qui ne me fait pas vomir. Si on veut mesurer des indicateurs (des proxys) de la santé de la banquise, il faut souvent faire des compromis entre validité et facilité: mesurer le volume de vieilles glaces est mieux que mesurer le volume toutes glaces confondues, qui est mieux que de mesurer la surface, mais le dernier est moins cher et son extension en été (et non en hiver!) permet effectivement de constater que le déclin de la banquise suit largement le rythme prévu par le giec.

La ou ça devient de la cochonnaille climatosceptique, c’est d’abord l’erreur de jugement de prendre une date unique d’hiver plutôt qu’une moyenne pluriannuelle d’une plage de dates d’été, ensuite le cherry picking quand gilles choisit des dates non représentatives de la dynamique évidente, ensuite l’absence d’honnêteté de mentionner que l’extension est à la limite de deux déviations standards, et pour finir le mensonge franc que les prévisions du giec sur la banquise seraient contredites par les données.

Alors pour répondre à Gilles: tu es climatosceptique quand ton discours sur le climat, le giec et l’inutilité de réduire les émissions présente le niveau de validité du discours de Raoult sur l’impossibilité des vaccins, l’efficacité de l’HCQ et la fin de la pandémie d’ici la fin de l’été.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 déc. 2021, 23:19

J’ai pourtant bien dit que c’était de la météo pas du climat !
Ou as tu fait tout ce que tu réclames pour la Colombie Britannique ? Le post a dû m’échapper … :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 03 déc. 2021, 18:16

GillesH38 a écrit :
02 déc. 2021, 23:19
J’ai pourtant bien dit que c’était de la météo pas du climat !
C’est ta défense? D’après toi il faudrait pardonner la débilité du propos pris au premier degré car tu as dit que c’était de la météo, donc il fallait comprendre qu’il s’agissait en fait d’une démonstration (la démonstration qu’on peut dire des choses absurdes en prétendant que c’est de la météo) et non d’un mensonge délibéré en provenance des basses-fosses climatosceptique. Et le climatoscepticisme ça n’existe pas, et la preuve qui t’a convaincu de cela c’est que chaque fois que tu as posé la question tu n’as pas eu de réponse satisfaisante (donc c’est bien la preuve que ça doit pas être clair que ça existe sinon quelqu’un t’aurait convaincu depuis le temps). Et si je te signale ton problème de biais de confirmation, ta réponse c’est d’ignorer le paragraphe …puis de me demander si le reste confirme bien ce que tu pensais. (spoiler alert: « non »). Si c’était du vingtième degré, chapeau bas et je m’incline. Dommage que ce soit du premier. Dans la même veine,pour toi c’est absurde de lier RC et CB, et la preuve qui te convainc que c’est absurde, c’est que tu es capable de dire des absurdités en parlant de la météo. =D>

Alors pour te répondre sur le fond concernant la météo en CB: il est extrêmement improbable que cette séquence de catastrophe aurait pu avoir lieu sans le RC. On est donc rentré dans la période ou les dégâts ne sont plus une hypothèse ou un risque futur, c’est une réalité qu’on constate (les assureurs ne t’ont d’ailleurs pas attendu pour comprendre le message). À l’inverse le covid est une zoonose qui s’explique parfaitement bien par la pression humaine sur les dernières poches de biodiversité, donc pas encore une confirmation de la prédiction « avec le RC, les zoonoses risquent d’augmenter ». (mais on peut imaginer, si la covid est suivie d’une série de pandémie avec une probabilité de plus en plus forte d’un rôle du RC, que dans 50 ans les historiens seront tenté de simplifier en l’appelant première des grandes pandémies du RC avec une note de bas de page pour préciser « les experts ne s’entendent pas sur la première qui pourrait être une simple coïncidence ».

Essayons comme ça: si un avion percute une tour, c’est vraiment pas de chance. S’il y en a deux, c’est une attaque.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 déc. 2021, 21:56

Jeudi a écrit :
03 déc. 2021, 18:16
GillesH38 a écrit :
02 déc. 2021, 23:19
J’ai pourtant bien dit que c’était de la météo pas du climat !
C’est ta défense? D’après toi il faudrait pardonner la débilité du propos pris au premier degré car tu as dit que c’était de la météo, donc il fallait comprendre qu’il s’agissait en fait d’une démonstration (la démonstration qu’on peut dire des choses absurdes en prétendant que c’est de la météo)
qu'est ce qu'il y a d'absurde dans tout ce qui a été dit ? tu as parlé de la Colombie britannique, j'ai parlé de la banquise de cette année, dans les deux cas c'est de la météo non ? pourquoi tu t'énerves comme ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 déc. 2021, 21:57

Jeudi a écrit :
03 déc. 2021, 18:16
Alors pour te répondre sur le fond concernant la météo en CB: il est extrêmement improbable que cette séquence de catastrophe aurait pu avoir lieu sans le RC.
ah bon? et le "extrêmement improbable", tu le multiplies par combien d'occurrences possibles dans toutes les régions du monde ?

https://xkcd.com/882/

ou autre manière de poser la question, tu prévois que ce genre d'évènement se répéteront tous les combien en Colombie britannique maintenant ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 déc. 2021, 22:02

Jeudi a écrit :
03 déc. 2021, 18:16
On est donc rentré dans la période ou les dégâts ne sont plus une hypothèse ou un risque futur, c’est une réalité qu’on constate (les assureurs ne t’ont d’ailleurs pas attendu pour comprendre le message).
ah oui? y avait pas de dégâts avant ? tu le vois sur lequel des graphiques de cette page ?

https://ourworldindata.org/natural-disasters
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 12 déc. 2021, 15:13

Nouvelle catastrophe météorologique historiquement improbable:
https://www.lapresse.ca/international/e ... uivent.php

Ce n’est pas une prédiction du giec, donc les climatosceptiques pourront dire que ça n’a rien à voir avec le réchauffement. En fait ils ont même une occasion de s’enrichir! Pourquoi ne pas offrir des contrats d’assurance à meilleur prix que les assureurs traditionnels? Comme chacun sait, les assureurs traditionnels sont beaucoup trop influencés par l’alarmisme des écologistes. :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Événements météorologiques extremes

Message par tita » 12 déc. 2021, 19:34

Jeudi a écrit :
12 déc. 2021, 15:13
Nouvelle catastrophe météorologique historiquement improbable:
https://www.lapresse.ca/international/e ... uivent.php

Ce n’est pas une prédiction du giec, donc les climatosceptiques pourront dire que ça n’a rien à voir avec le réchauffement. En fait ils ont même une occasion de s’enrichir! Pourquoi ne pas offrir des contrats d’assurance à meilleur prix que les assureurs traditionnels? Comme chacun sait, les assureurs traditionnels sont beaucoup trop influencés par l’alarmisme des écologistes. :-"
Improbable?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade_d ... %C3%89tats

https://www.futura-sciences.com/planete ... onde-9095/

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3342
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 12 déc. 2021, 19:45

Il y a quelque chose dans ces liens qui te fait douter que cette catastrophe était improbable/rare selon les standards pre-RC?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par energy_isere » 12 déc. 2021, 19:58

Les phénomènes météo extrêmes sont une "nouvelle norme", selon une responsable américaine

AFP•12/12/2021

Les Etats-Unis font face à une "nouvelle norme" avec la multiplication des évènements météorologiques dévastateurs, s'est alarmée dimanche la responsable de l'agence américaine de gestion de crise (FEMA), au moment où le pays est sous le choc de tornades qui ont ravagé plusieurs Etats.

"Cela va être notre nouvelle norme", a déclaré sur CNN Deanne Crisswell avant d'ajouter: "les effets que nous observons du changement climatique constituent la crise de notre génération".

La directrice de la FEMA a notamment souligné la dimension "incroyablement inhabituelle" et "historique" de ces tornades pour cette saison. Le mois de décembre est en effet habituellement plutôt épargné par de tels évènements aux Etats-Unis.

"Même la gravité et le temps que ces tornades ont passé au sol est sans précédent", a-t-elle noté.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b27af7ba02

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 12 déc. 2021, 20:00

Jeudi a écrit :
12 déc. 2021, 15:13
Nouvelle catastrophe météorologique historiquement improbable:
https://www.lapresse.ca/international/e ... uivent.php

Ce n’est pas une prédiction du giec, donc les climatosceptiques pourront dire que ça n’a rien à voir avec le réchauffement. En fait ils ont même une occasion de s’enrichir! Pourquoi ne pas offrir des contrats d’assurance à meilleur prix que les assureurs traditionnels? Comme chacun sait, les assureurs traditionnels sont beaucoup trop influencés par l’alarmisme des écologistes. :-"
tu veux dire qu'il y a une tendance sur le long terme à l'augmentation des tornades à cause du réchauffement climatique ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre