Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par sceptique » 06 mai 2021, 16:49

energy_isere a écrit :
06 mai 2021, 01:17
L'Allemagne va relever son objectif de réduction des émissions de carbone d'ici 2030, selon Der Spiegel

REUTERS•05/05/2021

L'Allemagne envisage de relever son objectif de réduction des émissions de carbone d'ici à 2030 de 55% à 65%, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui cite des sources gouvernementales.

Selon ce nouvel objectif, l'Allemagne viserait des émissions nettes nulles d'ici 2045, soit cinq ans plus tôt qu'initialement prévu, précise l'hebdomadaire sur son site internet.

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle allemande a déclaré que le gouvernement avait échoué à expliquer comment il comptait réduire les émissions de carbone au-delà de 2030 pour les ramener à un niveau quasi-nul d'ici 2050, et que cela constituerait de manière injuste un fardeau pour les générations futures.

Deux sources ont dit à Reuters mardi que la chancelière Angela Merkel s'attendait à ce qu'une réforme de la loi sur le climat soit soumise au gouvernement dans la semaine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10f4977809
Il suffit de relancer le nucléaire, pas compliqué !

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par LeLama » 05 août 2021, 23:22

Un rapport anglais sur l'avenir venant de Oxford/Imperial college: interdiction des vehicules courants, interdiction de manger du boeuf et du mouton ...
http://www.ukfires.org/wp-content/uploa ... online.pdf

Il y a qq temps, je pensais ce genre de delire impossible a mettre en oeuvre et je voyais plutot une decrue lente avec de la violence face aux penuries, et de possibles gros devissages.Je croyais davantage a une société bordelique qu'a une société totalitaire.

La situation pandemique actuelle me fait ressentir les choses differemment. La privation extreme des libertés individuelles et la violence contre ceux qui relativisent le danger est maintenant adoubée dans le contexte pandemique. Mon pronostic est qu'on va poursuivre sur la meme lancee, et aller vers une societé terriblement liberticide, au nom de l'ecologie.

Je crois que les idees sont ecrites avant leur realisation. C'est une constante de l'histoire. Pour les pbs energetiques comme pour le covid, pas besoin d'inventer ni d'etre complotiste, il suffit de lire ce qui est ecrit en amont ( voir fauci et ferguson pour la crise actuelle).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4562
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par LeLama » 23 août 2021, 12:21

Bonne nouvelle pour le climat, Bill Gates investit massivement dans les infrastructures.
https://edition.cnn.com/2021/08/12/busi ... index.html

Apres avoir financé massivement l'oms et les vaccins ( la fondation Bill et Melinda finance environ 10% de l'oms), Bill vient a notre secours contre le rechauffement climatique. Va-t-on passer a l'action ces prochaines années et imposer des contraintes technologiques avec restrictions pour ceux qui souhaitent en rester a l'ecologie low-tech ? Nous verrons...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par GillesH38 » 23 août 2021, 14:54

revoir le documentaire de Michael Moore sur l'arnaque du "green business". C'est juste une façon de se faire de l'argent en l'habillant de philanthropie.

https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 11:35

Rio Tinto va consacrer 7,5 milliards $ jusqu’en 2030, à la réduction de son empreinte carbone

Agence Ecofin 22 oct 2021

Début octobre, l’International Council on Mining & Metals, organisation à laquelle appartient Rio Tinto, a déclaré que ses membres se donnent pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

L’anglo-australien Rio Tinto veut réduire de 50 % ses émissions de carbone de niveau 1 et 2 d’ici 2030, sur la base des niveaux d’émissions de 2018 (32,6 millions de tonnes d’équivalents CO2). Selon le communiqué publié cette semaine par le géant minier, une enveloppe de 7,5 milliards $ sera consacrée dès 2022 à ce qui représente, apprend-on, le triple de son objectif précédent.

Pour réussir son pari, Rio Tinto compte dépenser davantage dans la recherche et développement pour donner à ses clients le moyen de réduire leur empreinte carbone. La compagnie va aussi recourir aux énergies renouvelables, avec notamment l’installation de 1 GW d’énergie solaire et éolienne à la mine de fer australienne Pilbara, ce qui réduira les émissions annuelles d’environ 1 million de tonnes de CO2. Le même plan est prévu pour les fonderies d’aluminium de la société en Australie, avec 5 GW d’énergie solaire et éolienne à installer.

En parallèle, notons que Rio Tinto va doubler ses investissements annuels dans les métaux de base essentiels à la transition énergétique, pour les porter à 3 milliards $ dès 2023. « Nous avons une voie claire pour décarboniser notre activité et nous développons activement des technologies qui permettront à nos clients et aux clients de nos clients de décarboniser », a commenté Jakob Stausholm, DG du géant minier, précisant que cela n’empêchera pas la société de fournir des « rendements attrayants » à ses actionnaires.

Pour rappel, Rio Tinto n’est pas le seul géant minier à prendre des engagements plus importants en matière de réduction de ses émissions. Glencore a, par exemple, indiqué viser la neutralité carbone d’ici 2050, alors que BHP veut réduire ses émissions de 30 % d’ici 2030. À une plus grande échelle, les compagnies minières réunies au sein de l’International Council on Mining & Metals ont annoncé début octobre un objectif zéro émission nette d’ici 2050 ou plus tôt.
https://www.agenceecofin.com/mines/2210 ... te-carbone

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 26 oct. 2021, 08:15

Climat: l'Australie vise zéro émission nette pour 2050

AFP parue le 26 oct. 2021

L'Australie, plus gros exportateur mondial de charbon, a annoncé mardi viser zéro émission nette pour 2050, mais a évité de renforcer ses objectifs à court terme à quelques jours de la conférence de l'ONU sur le climat.

"Les Australiens veulent un plan 2050 sur les émissions nettes nulles qui fasse le nécessaire en matière de changement climatique et assure leur avenir dans un monde en mutation", a déclaré le Premier ministre conservateur Scott Morrison en annonçant la décision.

Peu de détails ont été divulgués sur la façon dont l'Australie compte parvenir à la neutralité carbone. Le plan annoncé par M. Morrison prévoit certes l'équivalent de 13 milliards d'euros d'investissements, mais il repose largement sur des achats de droits à polluer et des technologies considérées par les experts comme n'ayant pas encore fait leurs preuves.

De plus, M. Morrison a refusé de renforcer significativement les objectifs australiens de réduction des émissions pour 2030, considérés comme cruciaux pour lutter de manière significative contre le changement climatique.

L'Australie a déjà accepté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. M. Morrisson s'est contenté d'affirmer mardi que son pays "atteindra et battra" cet objectif, pronostiquant désormais une réduction de 30 à 35%.

- Soutien au charbon -

Le Premier ministre a également réaffirmé son soutien à l'industrie minière et gazière.

L'objectif de neutralité carbone pour 2050 "n'arrêtera pas notre production de charbon ou de gaz, ni nos exportations", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Il ne coûtera aucun emploi ni dans l'agriculture, ni dans les mines, ni dans le gaz", a-t-il assuré.

"Nous ne nous laisserons pas faire la leçon par d'autres qui ne comprennent pas l'Australie. La méthode australienne, c'est comment on fait les choses, et non si on va les faire. Il s'agit d'y arriver", avait-il auparavant écrit dans un texte rendu public par son bureau.

Largement considérée comme un retardataire en matière de climat, l'Australie est le plus grand exportateur mondial de charbon, sur lequel repose une grande partie de sa production d'électricité, et a longtemps résisté à l'adoption d'un objectif de neutralité carbone.

L'engagement pour 2050 intervient quelques jours seulement avant le départ de M. Morrison pour le sommet des Nations unies sur le climat COP26, qui se tiendra le mois prochain à Glasgow.

Canberra a fait l'objet de critiques croissantes pour ne pas avoir agi plus tôt, y compris de la part de ses proches alliés, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ainsi que de ses voisins insulaires du Pacifique, très vulnérables aux effets du changement climatique.

M. Morrison n'a pas révélé les détails du plan ni les concessions faites à ses partenaires au sein de sa coalition gouvernementale, longtemps dominée par les climato-sceptiques et les intérêts pro-charbon, après des semaines de négociations internes tendues.

Confrontés ces dernières années à des sécheresses, des incendies et des inondations à répétition, les Australiens sont de plus conscients des dangers du réchauffement climatique. Selon un sondage publié plus tôt cette année par l'Institut Lowy, 78% soutiennent un objectif de neutralité carbone en 2050, et 63% approuveraient une interdiction des nouvelles mines de charbon dans leur pays.

Les pressions de l'opinion publique et de la communauté internationale ont "rendu de moins en moins viable pour la coalition de s'accrocher à sa position de déni" du réchauffement climatique, a déclaré à l'AFP Mark Kenny, professeur à l'Institut d'études australiennes à Canberra.

Mais selon M. Kenny, les engagements annoncés mardi par l'Australie "sont insignifiants dans la réalité. Je pense que si le monde prend ça au sérieux, il aura avalé une belle couleuvre".
https://www.connaissancedesenergies.org ... 050-211026

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 30 oct. 2021, 10:40

Israël s'engage à la neutralité carbone d'ici 2050

AFP parue le 29 oct. 2021

Israël a annoncé vendredi s'engager à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, rejoignant ainsi de nombreux pays ayant fait des annonces similaires à l'approche de la conférence internationale sur le climat (COP26) qui s'ouvre dans deux jours à Glasgow.

En juillet, l'Etat hébreu avait annoncé un plan de réduction de 85% de ses émissions carbone d'ici 2050 par rapport à 2015, un objectif moins ambitieux que celui de la neutralité carbone, adopté par la plupart des pays développés.

La neutralité carbone, qui consiste en un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère, doit figurer au menu des discussions à Glasgow (Ecosse), où les dirigeants du monde se réunissent à partir de dimanche dans le cadre de la COP26.

"Avec ce nouvel objectif, Israël s'aligne aux côtés des pays développés qui prennent déjà des mesures pour atteindre l'objectif de zéro émission (nette, ndlr) et confirme son engagement envers l'Accord de Paris et les accords internationaux sur la question", a déclaré le Premier ministre israélien Naftali Bennett, cité dans un communiqué de ses services.

Selon le bureau de M. Bennett, Israël compte atteindre la neutralité carbone en développant notamment ses capacités de stockage d'énergie verte, en particulier solaire, et de capture du carbone, en éduquant les consommateurs en matière d'économie d'énergie et en développant l'innovation dans le domaine.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé vendredi à Tel-Aviv pour demander des actions plus ambitieuses du gouvernement dans le domaine du climat.

Israël est l'un des pays de l'OCDE investissant le moins dans les transports publics, et son approvisionnement en énergie repose encore très largement sur des sources fossiles, en particulier le gaz naturel.

Selon un rapport du contrôleur de l'Etat cette semaine, Israël n'est pas préparé à la crise climatique et la politique israélienne sur la question ne s'est pas encore adaptée à l'ampleur du problème.

Selon les Nations unies, plus de 130 pays se sont fixé ou envisagent de se fixer pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici à 2050, un objectif que l'ONU juge "impératif" pour préserver un climat vivable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 050-211029

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 01 nov. 2021, 09:39

Carrefour vise la neutralité carbone en 2040

AFP•01/11/2021

Le groupe Carrefour compte atteindre la neutralité carbone en 2040, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 70% d'ici cette date, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

"Il restera une part d'émissions résiduelles que le groupe Carrefour s'engage à compenser chaque année, à partir de 2040", a précisé à l'AFP un porte-parole.

Pour parvenir à cet objectif, qui ne concernera que le groupe et non ses fournisseurs, le distributeur entend d'ici à 2030 réduire ses émissions de 50% comparé à 2019, notamment en utilisant 100% d'électricité renouvelable à cette date, et réduire sa consommation totale d'énergie de 27,5%.

Le groupe précise qu'en 2020, "la consommation d'électricité représentait 58% de (ses) émissions" de gaz à effet de serre.

Enfin, concernant les fluides réfrigérants, qui comptent pour 34% de ses émissions de gaz à effet de serre, Carrefour souhaite réduire celles-ci de 50% d'ici à 2030 et de 80% d'ici à 2040, en utilisant de nouvelles installations.

Ces nouveaux engagements vont plus loin que ceux pris en 2020, lorsque le groupe s'était donné comme ambition de réduire ses émissions de 30% d'ici à 2030 et de 55% d'ici à 2040, toujours comparées à 2019. A l'époque, ces engagements avaient été validés par le consortium de référence "Science Based Targets initiative" (SBTi) comme "compatibles avec le maintien de l'augmentation de la température de la planète au-dessous de 2°C en 2100".

Le nouvel objectif de neutralité carbone est "aligné sur le scénario de 1,5 degré des SBTi", précise Carrefour.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8b4d966029

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 01 nov. 2021, 13:09

LE 29/10/2021
Décarboner l’économie : cop ou pas cop ? Podcast ÉCOUTER (58 MIN)

À retrouver dans l'émission
ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny

Alors que l'objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C est peu à peu remis en question, le secteur privé semble, à son tour, entamer une réflexion autour des "investissements verts", dans un contexte où l'économie mondiale est de plus en plus tenue à la neutralité carbone.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ou-pas-cop

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 04 nov. 2021, 08:48

Les Émirats annoncent viser la neutralité carbone d'ici 2050

Par Le Figaro avec AFP le 08/10/2021

Les Émirats arabes unis, parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, ont lancé une «initiative stratégique» destinée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, a annoncé ce riche pays du Golfe, à trois semaines de la COP 26 de Glasgow.

Abou Dhabi a ces dernières années affiché un discours favorable à la lutte contre le changement climatique, le pays restant, avec ses voisins du Golfe producteurs d'hydrocarbures, parmi les plus importants émetteurs de CO2 par habitant. «Nous avons lancé une initiative stratégique des Émirats visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050», a annoncé jeudi Mohammed ben Zayed, prince héritier d'Abou Dhabi qui dirige le pays, son demi-frère président étant malade et n'apparaissant plus en public.

«Nous tenons à soutenir les efforts de la communauté internationale pour parvenir à un développement durable, promouvoir la croissance économique et sociale du pays et contribuer au bien d’humanité», a-t-il déclaré, selon l'agence de presse officielle WAM.

La neutralité carbone, qui consiste en un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère, doit figurer au menu des discussions à Glasgow (Ecosse), où les dirigeants du monde doivent se réunir à partir du 31 octobre dans le cadre de la COP 26.

L'annonce des Émirats est «une invitation ouverte au monde à la coopération pour trouver des solutions pratiques aux impacts du changement climatique», a souligné Sultan al-Jaber, ministre de l'Industrie et des technologies avancées, également chargé des questions climatiques.

Comme l'Arabie saoudite, le Qatar ou le Koweït, les Émirats restent d'importants producteurs d'hydrocarbures et ont adopté un mode de vie très énergivore, des gros 4x4 omniprésents à la puissante climatisation de gigantesques tours ou autres centres commerciaux. Les Émirats se targuent toutefois d'être le premier pays de la région à faire état d'une ambition de neutralité carbone. D'autres États pollueurs à travers le monde ont récemment annoncé de telles initiatives à l'instar de la Chine, du Japon, du Brésil, de l'Allemagne et de la France.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-e ... 0-20211008

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par mobar » 04 nov. 2021, 18:14

«Nous tenons à soutenir les efforts de la communauté internationale pour parvenir à un développement durable, promouvoir la croissance économique et sociale du pays et contribuer au bien d’humanité», a-t-il déclaré, selon l'agence de presse officielle WAM.
Déjà là, c'est mal parti! :-"
Les zemiratis z'auraient pas tout compris!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 08 déc. 2021, 23:14

Biden s'engage pour une neutralité carbone de l'Etat fédéral d'ici 2050

AFP parue le 08 déc. 2021

Joe Biden a signé mercredi un décret engageant les services fédéraux des Etats-Unis à une neutralité carbone d'ici 2050, une nouvelle façon pour le président de réaffirmer ses ambitions dans le domaine du climat.

Cet objectif passera par la mise en place d'une flotte fédérale de véhicules électriques, une modernisation des 300.000 bâtiments fédéraux et des changements significatifs dans la façon dont l'Etat s'approvisionne en énergie.

"Le président s'appuie sur les efforts déployés par l'ensemble des services de l'Etat pour s'attaquer à la crise climatique de manière à créer des emplois bien rémunérés, à développer les industries et à rendre le pays plus compétitif sur le plan économique", souligne la Maison Blanche dans un communiqué.

Le décret signé par Joe Biden exige de l'Etat fédéral qu'il fonctionne entièrement avec de l'énergie décarbonée d'ici 2030. Il ordonne également à l'Etat de ne plus acheter de véhicules à essence d'ici 2035.

L'annonce est une façon pour le dirigeant de "montrer l'exemple" assure l'exécutif. Elle offre aussi au président l'opportunité de concrétiser davantage deux de ses promesses phares: ramener à zéro les niveaux de pollution dans le secteur énergétique américain d'ici 2035, et que l'économie toute entière du pays atteigne une neutralité carbone d'ici 2050.

En parallèle, le président Biden a exhorté ces derniers jours les élus du Congrès à adopter son gigantesque volet social et climatique, qui prévoit plus de 550 milliards de dollars pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Les démocrates espèrent qu'il sera adopté d'ici Noël.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 050-211208

Et l' armée US ca fait partie de leur état fédéral ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 08 déc. 2021, 23:19

Face aux promesses de neutralité carbone et de compensation des émissions, l'inquiétude des scientifiques

AFP parue le 08 déc. 2021
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-211208

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par GillesH38 » 09 déc. 2021, 07:19

les scientifiques posent des objectifs impossibles , et s'étonnent après qu'on leur fasse des fausses promesses. Bien fait pour eux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par Rod » 09 déc. 2021, 09:43

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2021, 07:19
les scientifiques posent des objectifs impossibles , et s'étonnent après qu'on leur fasse des fausses promesses. Bien fait pour eux.
Les objectifs n'ont rien d'impossible. Baisser de 5% les émissions de CO2 par an n'a techniquement rien d’insurmontable. Ce qui est en revanche impossible, c'est dans le même temps vouloir augmenter le pouvoir d'achat ET que 8 milliards de terrien accèdent au niveau de vie d'un smicard français. Ca oui, c'est impossible!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre