mégabassines en question :
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... gabassines
""""Comment résoudre ces conflits ?
Nous avons besoin aujourd’hui d’intelligence collective. Nous n’y arriverons pas sans écoute, ni sans données.
C’est précisément le problème sur les mégabassines : nous manquons d’informations objectives. J’ignore si ces installations sont répertoriées quelque part, si un ministère centralise tout ce qui se fait au niveau local. Par ailleurs, nous ne disposons pas de données piézométriques [mesure de profondeur de la surface de la nappe d’eau souterraine – ndlr] assez anciennes, et nous n’avons aucune idée du niveau de perte par évaporation à la surface des bassines.
À lire aussi
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
30 septembre 2022
Il nous manque également les informations de base. Quel est, par exemple, le volume des prélèvements envisagés pour les nouvelles mégabassines ? Sachant que ces projets, élaborés il y a trente ans, sont déjà obsolètes. Certains ont d’ailleurs été retoqués parce qu’il a été jugé qu’il y avait tromperie sur les volumes d’irrigation [en mai 2021, neuf projets de mégabassines dans les Deux-Sèvres ont été retoqués par le tribunal administratif de Poitiers ; leur capacité a été revue à la baisse depuis – ndlr]. Pendant ces trente années, est-ce que des contrôles sur les volumes prélevés pour l’irrigation ont été mis en place ?... Nous n’y avons pas accès en tout cas.
En tant que chercheuse hydrologue travaillant sur la prévision des eaux souterraines, j’ai besoin de connaître les volumes qui vont être prélevés, de savoir si les gens cessent de prélever pendant les arrêtés sécheresse… or il n’y a aucun moyen de le savoir. Cette façon de dissimuler l’information, à ce niveau-là, est volontaire. Cela relève d’une politique du « je ne contrôle pas ». """""""""""""""""""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)