Rechauffement Antarctique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 20 août 2022, 13:24

Une carotte de glace prélevée en Antarctique contient un échantillon d'atmosphère datant de cinq millions d’années

Une découverte chargée d’histoire a été faite en Antarctique. Une carotte glacière contenant un échantillon d’atmosphère d’il y a 5 millions d’années a été retrouvée.

JULIEN DOUCET Publié le 16/08/2022 GEO

C’est dans la vallée d’Ong, en Antarctique, qu’une extraordinaire découverte a été faite par une équipe de chercheurs, révèle phys.Org. Cela fait des années que des recherches ont lieu en Antarctique afin d’engranger de nouvelles informations sur l’atmosphère terrestre de l’époque. L’équipe de scientifiques extrait des morceaux de glace qui contiennent des bulles d’air, parfois présentes depuis des millions d’années. Contrairement à d’habitude, la glace qui a été forée cette fois-ci ne provient pas de la partie orientale de l’Antarctique, mais de la montagne de la vallée d’Ong qui sépare l’est et l’ouest du continent de glace. Ce choix a été fait par les chercheurs, car la glace serait plus ancienne et pourrait donc apporter plus d’informations.

Une glace plus ancienne

La vallée d’Ong est en contrebas des montagnes. Ainsi, la glace qui la compose provient des différents glaciers. Elle a ensuite été protégée par une couche de roche. Les scientifiques ont estimé qu’il pourrait s’agir d’une couche de glace âgée de 5 millions d’années. Ce n’est pas le seul avantage de cette glace. Présente dans la vallée d’Ong, elle ne nécessite pas de forage très profond, car elle est moins épaisse.


Une glace âgée de 3 à 5 millions d’années

Les missions pour extraire la glace ont eu lieu en 2017 et 2018 durant l’été. C’est après avoir obtenu un fragment de 9,5 mètres de long que les études ont pu débuter. Les scientifiques ont d’abord estimé l’âge de la carotte entre 3 et 5 millions d’années. Grâce aux isotopes présents dans la glace, les experts ont pu faire cette appréciation. Ils ont aussi découvert qu’il existait en fait deux couches de glace. Ils pensent alors qu’à des millions d'années d’intervalle, deux glaciers se sont enroulés à cet endroit.
https://www.geo.fr/histoire/une-carotte ... ees-211341

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 23 mars 2023, 22:15

Mort du glaciologue Claude Lorius, l’un des premiers à avoir établi un lien entre émissions de CO2 et réchauffement

Article de AFP, LIBERATION 23 mars 2023

C’était un pionnier de la climatologie et des expéditions polaires. Le glaciologue français Claude Lorius est mort mardi en Bourgogne, à l’âge de 91 ans, a appris ce jeudi l’AFP auprès de son éditeur, Arthaud, et du chercheur au CNRS Jérôme Chappellaz, un de ses proches.

Le familier des pôles, qui a vécu six années en cumulé dans l’Antarctique où il avait effectué sa première mission en 1957, a contribué à fonder la climatologie. Il a notamment reconstitué le climat du passé grâce à l’étude des bulles d’air piégées dans les carottes de glace pendant des millénaires. Et il fut l’un des premiers, avec le climatologue Jean Jouzel, à établir le rôle du dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique.

Né à Besançon le 27 février 1932, le jeune diplômé Claude Lorius était tombé sur une annonce : «Recherche étudiants pour participer à l’Année géophysique internationale», en Antarctique. Il restera un an, en 1957, dans des conditions extrêmes, à la base Charcot, sur ce continent blanc où il n’aura de cesse de vouloir revenir.

Bulles d’air

Devenu chercheur au CNRS en 1961, il est de retour en Terre-Adélie en 1965. Là, il décide de s’intéresser aux bulles d’air de la glace, autant d’échantillons d’atmosphère pouvant renseigner sur les interactions avec le climat. Dès les années 70, il commence à soupçonner le rôle des activités humaines dans le réchauffement planétaire.

En 1977-1978, après trois ans de repérage et dix de préparation, lui et son équipe entament un forage profond du Dôme C (sud-est de l’Antarctique). Ils creusent jusqu’à 900 m, prouesse permettant de retracer 40 000 ans d’histoire climatique.

En 1984 une mission sur la base russe de Vostok (1 500 km à l’intérieur de l’Antarctique) lui permet de remonter des glaces de 150 000 ans. Pouvant ainsi reconstituer un cycle climatique complet, il constate que les courbes de températures suivent des rythmes réguliers, avant de s’emballer en même temps que celles du CO2 depuis le milieu du XIXe siècle et la Révolution industrielle. Ces résultats seront publiés en 1987 dans la revue Nature.

Le chercheur, membre de l’Académie des sciences et co-lauréat en 2002 de la médaille d’or du CNRS avec Jean Jouzel, s’est ensuite employé à mobiliser contre le réchauffement de la planète. Sa vie extraordinaire a donné lieu à un film réalisé par Luc Jacquet, la Glace et le ciel. L’explorateur Jean-Louis Etienne a salué son parcours dans une vidéo publiée sur Twitter : «Claude était aussi de la trempe des aventuriers de l’exploration polaire».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... f0cb&ei=93

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 15:40

Après une fonte record, la banquise antarctique peine à se reformer

AFP•08/07/2023

Après une fonte historique en février, la banquise antarctique peine à se reconstituer malgré l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère sud, un phénomène qui pourrait accélérer le réchauffement climatique et menacer de nombreuses espèces de l'océan austral.

Quelque 2,5 millions de km², soit cinq fois la France métropolitaine: c'est le déficit de banquise enregistré par l'observatoire européen Copernicus à la fin du mois de juin, par rapport à la moyenne 1991-2020.

Le 16 février dernier, la glace de mer antarctique, qui se forme par congélation de l'eau salée de l'océan, avait déjà atteint son étendue la plus faible depuis le début des mesures satellitaires, il y a 45 ans, avec une superficie totale de 2,06 millions de km².

Depuis, elle se reforme à un rythme inhabituellement lent, malgré l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère Sud. La superficie de la banquise en juin s'est ainsi établie à 11,5 millions de km2 (17% de moins que la moyenne). Une étendue "extraordinairement faible", selon Ed Blockley, qui dirige le Groupe Climat Polaire du Met Office, le service météorologique britannique.

"Un événement inédit et inquiétant", confirme Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue au Centre national français de la recherche scientifique (CNRS). "On est dans quelque chose de jamais vu, avec une banquise qui ne croît pas au rythme naturel. La question, c'est: est-on entré dans un nouveau régime? Mais il est encore trop tôt pour y répondre".

Jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique semblait échapper aux effets du réchauffement climatique. Pendant 35 ans, elle était ainsi restée stable, voire avait légèrement augmenté, battant même en septembre 2014 un record d'étendue, à plus de 20 millions de km2, pour la première fois depuis 1979.

Image

"En 2015, tout s'est retourné : on a perdu en 2-3 ans ce qu'on avait gagné en 35 ans", raconte François Massonnet, climatologue à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. "Depuis 2016, on bat des records quasiment chaque année et il semble que ces records ne soient pas indépendants les uns des autres."

Une hypothèse serait, selon lui, qu'il s'agisse d'un phénomène auto-entretenu : l'océan se réchauffe plus fortement l'été, faute de banquise. Puis, "quand l'hiver revient, il faut d'abord libérer toute la chaleur excédentaire avant de pouvoir former de la glace de mer", explique M. Massonnet. Cette glace, plus fine, fond aussi plus rapidement une fois l'été revenu.

- "Zone de refuge" -
Ce recul de la banquise "est cohérent avec un changement climatique qui commence à impacter la banquise antarctique", note M. Sallée. Mais les chercheurs rechignent à établir un lien formel avec le réchauffement planétaire, tant les modèles climatiques ont peiné dans le passé à prévoir les évolutions de la banquise antarctique.

Quoi qu'il en soit, une glace de mer réduite à la portion congrue risque d'aggraver le réchauffement climatique. L'océan, plus sombre, réfléchit en effet moins les rayons du Soleil que la banquise blanche: il va donc emmagasiner plus de chaleur.

En fondant, la banquise va aussi perdre son rôle de tampon entre les vagues et la calotte polaire sur le continent antarctique, risquant d'accélérer l'écoulement des glaciers d'eau douce vers l'océan.

Enfin, le retrait de la glace de mer menace le riche écosystème qu'elle abrite. Car, loin d'être un désert gelé, "la banquise forme des terrasses, des tunnels, des labyrinthes, qui servent de refuges où les animaux peuvent se cacher des prédateurs", explique Sara Labrousse, chercheuse en écologie polaire au CNRS.

Elle abrite notamment le krill, un crustacé semblable à une crevette, qui broute des algues de glace, avant d'être lui-même mangé par de nombreux prédateurs comme les baleines, les phoques ou les manchots.

"La banquise, c'est aussi une zone de repos, de mue et de reproduction pour beaucoup de mammifères et d'oiseaux marins", ajoute Sara Labrousse.

Lorsque la banquise se casse trop tôt dans la saison, les jeunes phoques qui ont peu de graisse et une fourrure pas assez étanche peuvent mourir d'hypothermie en tombant à l'eau, selon la chercheuse.

Le recul de la banquise "peut mettre en danger des populations", prévient-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f2dd85eb26

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Jeudi » 29 juil. 2023, 15:24

Le cauchemar des chercheurs des sciences du climat: découvrir un effet de seuil non prévu par les modèles.
La banquise antarctique reste à des niveaux historiquement bas. Certains scientifiques craignent que ce changement ne soit le début d'un effondrement global de la glace lié au réchauffement climatique, qui pourrait avoir des conséquences alarmantes.

Selon les dernières données d'un satellite du gouvernement américain, indiquant la quantité de glace de mer flottant autour de l'Antarctique, le niveau est si bas qu'il n'y a pas de précédent. «Sans précédent est un mot qui est souvent utilisé, mais cela ne montre pas à quel point c'est choquant», a déclaré Will Hobs, scientifique des glaces de mer à l'Université de Tasmanie, cité par The Guardian. (…) «En tant que scientifique, j'ai peur de ne pas trouver les réponses ou que nous ayons raté quelque chose», confie-t-il.
En cette période de l'année, il aurait dû normalement y avoir environ 16,4 millions de kilomètres carrés de glace formés en mer antarctique. Mais cette semaine, il n'y en avait que 14,1 millions. «On a l'impression qu'il se passe quelque chose de bizarre. C'est bien en deça de tout ce que nous avons vu dans nos dossiers», prévient le Dr Walt Meier, chercheur principal au National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de l'Université du Colorado.
https://www.cnews.fr/monde/2023-07-29/e ... se-1381923
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 29 juil. 2023, 19:51

mouais, on avait déjà dit ça en 2012 pour la banquise arctique, et depuis 11 ans le record de fonte n'a pas été battu...

https://www.thedailybeast.com/the-end-o ... ee-by-2015

Image


trop mignons, ces climatologues qui commencent par dire que le climat c'est sur 30 ans, avant de se mettre à extrapoler sur toutes les fluctuations annuelles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par mobar » 29 juil. 2023, 23:21

la température moyenne de l'Antarctique varie durant l'année de -12 à -32°C, ce ne sont pas des conditions idéales pour faire fondre la glace! :-"
https://climatereanalyzer.org/clim/t2_daily/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Jeudi » 30 juil. 2023, 01:23

L’antarctique. La banquise de l’antarctique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Jeudi » 25 août 2023, 14:22

Les manchots empereurs seront-ils la première espèce polaire à disparaître en raison du réchauffement climatique ? Une étude scientifique parue ce jeudi constate que plus 10 000 poussins sont morts dans plusieurs colonies de l’Antarctique, à la suite de la fonte record de la banquise ces derniers mois. Cette fonte précoce est intervenue au beau milieu de la période de reproduction des manchots empereurs, déjà complexe et fragile.(…)

Les manchots empereurs, qui comptent environ 250 000 couples reproducteurs en Antarctique selon une étude de 2020, sont certes capables de trouver des sites alternatifs, mais les records de fonte depuis 2016 menacent de dépasser leurs capacités d’adaptation.

Déjà classés "espèce menacée", ils pourraient disparaître d’ici la fin du siècle, selon les scientifiques.
https://fr.euronews.com/2023/08/25/les- ... %20fragile.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 07:36

Jeudi a écrit :
25 août 2023, 14:22
Les manchots empereurs seront-ils la première espèce polaire à disparaître en raison du réchauffement climatique ? Une étude scientifique parue ce jeudi constate que plus 10 000 poussins sont morts dans plusieurs colonies de l’Antarctique, à la suite de la fonte record de la banquise ces derniers mois. Cette fonte précoce est intervenue au beau milieu de la période de reproduction des manchots empereurs, déjà complexe et fragile.(…)
"ces derniers mois" ? keskidi ? :shock: ces derniers mois c'est l'hiver en Antarctique, .... encore un journaliste qui ne comprend rien à son sujet ...
la fonte de la banquise a lieu au printemps austral donc à l'automne boréal, vers septembre octobre. C'est pas "ces derniers mois" mais l'année dernière. A savoir aussi que effectivement si la banquise Antarctique a beaucoup fondu ces dernières années, ce n'était pas le cas jusqu'en 2015 où elle était plutot en croissance, alors qu'il y avait quand même du RC. On n'y comprend pas grand chose en fait, donc les extrapolations dans 100 ans sont donc plutôt douteuses.
Par ailleurs les manchots pondent un oeuf par an, mais pendant 15 ans. Ca veut dire qu'il n'y a que 2 manchots sur 15 qui arrivent en moyenne à la maturité sexuelle, le taux de mortalité est de toutes façons élevé. Meme une année avec 100 % de mortalité ne signifie pas que la colonie va disparaitre. Evidemment si ça se reproduit tous les ans, les manchots disparaîtront de cet endroit, mais il restera toujours des endroits de l'Antarctique où ils pourront vivre. L'exemple de la grande Barrière de corail montre que les extrapolations hâtives sur des phénomènes localisés dans l'espace et le temps sont souvent risquées ...en 2015 c'était la catastrophe annoncée, ah ben là on dirait que ça va mieux ...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Jeudi » 26 août 2023, 12:25

GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 07:36
(…)
Salut mon toutou! Tes 24h sont passées et t’es toujours aussi con. 10000 poussins morts sur 250000 adultes, Il faut être taré pour pas comprendre le signal, et une belle ordure pour vouloir le noyer dans du bruit. Tu t’efforces d’être les deux, et ça ne m’intéresse pas de jouer à faire semblant que ton théâtre mérite réponse. Prend de l’iode et va jouer avec les autres complotistes.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 13:51

Jeudi a écrit :
26 août 2023, 12:25
GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 07:36
(…)
Salut mon toutou! Tes 24h sont passées et t’es toujours aussi con. 10000 poussins morts sur 250000 adultes, Il faut être taré pour pas comprendre le signal, et une belle ordure pour vouloir le noyer dans du bruit.
si tu n'as pas de statistique sur les années précédentes, tu ne connais pas le bruit, puisque le bruit est une notion statistique.Si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien pour toi désolé. Employer des insultes n'améliore en rien ta crédibilité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 14:25

En 2014 la population était prévue d'augmenter de 10 % par an jusqu'en 2048 et de baisser de 19 % à la fin du siècle

https://www.bfmtv.com/animaux/climat-la ... 00044.html

En 2018, on réévalue à la hausse le nombre de manchots de 300 000 à 750 000 couples en mer de Weddell

https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 1200917736

En 2019, publication d'une forte mortalité des poussins de 2016 à 2018 de la colonie de Halley qui aurait presque disparu (mais ils seraient allé ailleurs) . Ils devraient baisser de 70 % d'ici la fin du siècle.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... urs_133191

En janvier 2023, ils devraient avoir baissé de 90 % d'ici la fin du siècle mais "pour l’heure, les populations de manchots empereurs demeurent assez stables" .

https://sciencepost.fr/la-survie-du-man ... limatique/

Bref de la science super bien connue et fiable. C'est normal puisque ça fait des siècles qu'on les surveille par satellites avec un très bon suivi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 26 sept. 2023, 08:08

La surface maximale annuelle de la banquise de l'Antarctique n'a jamais été aussi petite

AFP•26/09/2023

La banquise de l'Antarctique a atteint sa surface maximale pour l'année, et celle-ci n'a jamais été aussi petite depuis le début des relevés scientifiques, a annoncé lundi l'observatoire américain de référence.

La banquise de l'Antarctique fond en été et se reconstitue en hiver. Ce dernier s'achève actuellement dans l'hémisphère Sud.

Le 10 septembre, "la banquise de l'Antarctique a atteint une étendue maximale annuelle de 16,96 millions de km2", a écrit le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). "Il s'agit du plus bas maximum pour la banquise dans les relevés allant de 1979 à 2023, et de loin."

L'étendue maximum atteinte cette année est de 1,03 million de km2 inférieure au précédent record, soit près de deux fois la superficie de la France.

En février, en plein été austral, la banquise antarctique avait atteint un plus bas, avec une étendue minimum de 1,79 million de kilomètres carrés -- un record de fonte -- selon le NSIDC.

Par la suite, la banquise s'est reformée à un rythme inhabituellement lent, malgré l'arrivée de l'hiver.

Dans l'Arctique, où l'été se termine, la banquise a par ailleurs atteint son étendue la plus basse pour l'année, à 4,23 millions de km2, a annoncé le NSIDC. Il s'agit du sixième plus bas en 45 ans de données.

- "Virage brutal" -
Durant plusieurs décennies, la banquise de l'Antarctique était restée stable, voire s'étendait légèrement.

Mais "depuis août 2016, la tendance concernant l'étendue de la banquise de l'Antarctique a pris un virage brutal à la baisse, durant quasiment tous les mois" de l'année, explique le NSIDC.

"Le record de diminution de la banquise est pulvérisé", a déclaré Walt Meier, spécialiste de la glace de mer au NSIDC. "La croissance de la glace semble faible sur la quasi-totalité du continent et non dans une seule région".

L'explication est sujet de débats chez les scientifiques, qui rechignent à établir un lien formel avec le réchauffement planétaire, tant les modèles climatiques ont peiné par le passé à prévoir les évolutions de la banquise antarctique.

Mais cette tendance depuis 2016 apparaît désormais "liée au réchauffement de la couche supérieure de l'océan", écrit l'observatoire américain. "Il existe une inquiétude selon laquelle il pourrait s'agir du début d'une tendance de long terme de déclin de la banquise antarctique, sachant que les océans se réchauffent mondialement."

La fonte de la banquise n'a pas d'impact immédiat sur le niveau de la mer, car elle se forme par congélation de l'eau salée déjà présente dans l'océan.

Mais la banquise blanche réfléchit davantage les rayons du Soleil que l'océan plus sombre, et sa perte accentue ainsi le réchauffement climatique.

La perte de la banquise expose en outre davantage les côtes de l'Antarctique aux vagues, ce qui pourrait déstabiliser la calotte glaciaire, elle constituée d'eau douce. Sa fonte provoquerait une montée du niveau des océans catastrophique.

La fonte de la banquise antarctique a déjà un effet désastreux sur la faune, et notamment sur les manchots empereurs, selon une étude publiée en août dans la revue scientifique "Communications: Earth & Environment".

Sur cinq colonies ce ces oiseaux surveillées dans la région de la mer de Bellingshausen, toutes sauf une ont subi une perte "catastrophique" de 100% de poussins, qui se sont noyés ou sont morts de froid lorsque la glace a cédé sous leurs minuscules pattes en raison de la fonte précoce de la banquise, intervenue au beau milieu de la période de reproduction.

"Nous le prévoyions depuis un certain temps, mais le voir réellement se produire est sinistre", avait déclaré à l'AFP l'auteur principal Peter Fretwell, chercheur au British Antarctic Survey.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99cdcc363d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 24 oct. 2023, 00:20

Des scientifiques s'alarment de l'"inévitable" fonte accélérée de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental

AFP•23/10/2023

La fonte des glaces de l'Antarctique occidental devrait s'accélérer considérablement au cours des prochaines décennies et pourrait augmenter le niveau des mers, même si le monde respecte ses engagements pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi.

Les chercheurs du British Antarctic Survey, à l'origine de cette nouvelle étude, ont averti que l'humanité avait "perdu le contrôle" du sort des plateformes de glace, ces gigantesques structures gelées flottant en marge de l'inlandsis principal et qui jouent un rôle stabilisateur en retenant la dérive et la fonte des glaciers dans l'océan.

L'Antarctique a déjà connu une perte de glace accélérée au cours des dernières décennies et les scientifiques ont déclaré que la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental - qui contient suffisamment d'eau pour élever le niveau des océans de plusieurs mètres - pourrait s'approcher d'un "point de bascule" climatique.

Les chercheurs ont constaté - à l'aide d'une modélisation informatique - qu'une fonte plus rapide des plateformes glaciaires est déjà inévitable dans les prochaines décennies en raison du réchauffement des océans.

Même dans un scénario où les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites et où le réchauffement reste dans les limites de l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris - à savoir 1,5 degré Celsius par rapport à l'ère préindustrielle -, leurs résultats sont sensiblement identiques.

L'étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, s'est intéressée au processus de fonte par les eaux océaniques du dessous des plateformes glaciaires flottantes de la mer d'Amundsen.

Même dans le meilleur des cas, le réchauffement des océans pourrait s'avérer trois fois plus rapide au XXIe siècle qu'au XXe siècle.

-"Signal d'alarme"

Kaitlin Naughten, auteure principale de l'étude, a affirmé que les chercheurs avaient "toutes les raisons de s'attendre" à ce que la fonte des glaces contribue à l'élévation du niveau de la mer - qui devrait déjà atteindre un mètre d'ici la fin du siècle -, bien qu'ils ne l'aient pas étudiée expressément.

"La fonte de la plateforme glaciaire de l'Antarctique occidental est l'un des effets du changement climatique auquel nous devrons probablement nous adapter", estime-t-elle.

Des millions de personnes à travers la planète vivent actuellement dans des zones côtières de faible altitude et certaines "communautés côtières devront soit construire aux alentours, soit être abandonnées", ajoute-t-elle.

Selon Alberto Naveira Garabato, professeur d'océanographie physique à l'Université de Southampton, cette étude "donne à réfléchir".

"Cela illustre comment nos choix passés ont probablement entraîné une fonte substantielle de l'inlandsis de l'Antarctique occidental et l'élévation du niveau de la mer qui en découle, à laquelle nous devrons inévitablement nous adapter en tant que société au cours des décennies et des siècles à venir", a-t-il déclaré au Science Media Centre.

Mais il souligne qu'il s'agit également d'un "signal d'alarme" pour réduire les émissions de GES afin d'éviter d'autres conséquences climatiques graves, notamment la fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique oriental, actuellement considérée comme plus stable.

Les auteurs de l'étude relèvent que si une réduction majeure des émissions ne changerait pas grand-chose à la perte de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental au cours de ce siècle, elle pourrait néanmoins avoir un impact important à plus long terme, puisque la calotte glaciaire mettra probablement des siècles, voire des millénaires, à réagir pleinement au changement climatique.

Jonathan Bamber, professeur à l'école des sciences géographiques de l'Université de Bristol, note que l'étude est quelque peu limitée parce que les chercheurs n'ont utilisé qu'un seul modèle océanique et n'ont pas explicitement étudié l'effet du réchauffement des eaux sur le niveau des mers.

"Cette partie de l'Antarctique occidental contient suffisamment de glace pour faire monter le niveau de la mer de plus d'un mètre. Il est donc important de comprendre comment elle évoluera dans l'avenir", a déclaré au Science Media Centre M. Bamber, qui n'a pas participé à la recherche.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4fd378a149

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par phyvette » 24 oct. 2023, 00:51

Alea jacta est. Ave climatocards, morituri te salutant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre