Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons] / Aquaculture

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 05 févr. 2024, 23:01

Le Royaume-Uni interdira partiellement le chalutage sur 4 000 km2 dès le mois de mars
Suite à l’annonce, mercredi 31 janvier, de nouvelles mesures visant à restaurer la biodiversité des écosystèmes marins, dont une interdiction partielle du chalutage de fond dans certaines zones marines protégées, le gouvernement britannique annonce une entrée en vigueur de la réglementation à partir du 22 mars sur près de 4 000 km2 au large des côtes anglaises.

Le marin 5 fev 2024.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... 463e0b059b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:31

L’OMC espère enfin avoir l’Inde de son côté pour l’accord sur les subventions à la pêche

Afin de lutter contre les subventions contribuant à la surcapacité et à la surpêche, un accord sur la pêche pourrait être conclu, lors la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à Abou Dabi, du 26 au 29 février.

Image
L’économiste Christine McDaniel explique que des recherches récentes démontrent que les pêcheurs indiens souffrent d’une surpêche subventionnée par de grands navires étrangers. | OMC

avec AFP. le 24/02/2024 Le marin

Ces derniers mois, les discussions à Genève ont permis de faire avancer le projet de texte sur les subventions à la pêche. À l’approche de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra du lundi 26 au jeudi 29 février 2024 à Abou Dabi, l’Inde fait souvent figure d’ élément perturbateur , s’étant déjà opposée à un projet d’accord bien engagé en 2017.

En demandant une longue période de transition, elle marche à contre-courant des gouvernements poids lourds des subventions mondiales (assumées à 58 % par la Chine, l’Union européenne, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon), fait remarquer l’économiste Christine McDaniel, qui dirige l’initiative Future Fisheries Management au sein du Mercatus Center de l’Université George-Mason aux États-Unis, lors d’un entretien avec l’AFP. Le texte constitue un grand pas dans la bonne direction. Mais si les pays en développement, comme l’Inde, étaient exemptés de suivre les règles de l’accord pendant 25 ans, cela nuirait à l’efficacité de l’ensemble de l’accord , regrette l’économiste.

Selon elle, les intentions de l’Inde restent ambiguës. Il n’est pas clair s’ils ne veulent vraiment pas conclure cet accord ou s’ils essaient simplement d’obtenir une monnaie d’échange pour négocier dans d’autres domaines , explique Christine McDaniel. Pourtant, le pays bénéficierait directement de cet accord, puisqu’elle se dit victime de la surpêche pratiquée par de grands navires étrangers subventionnés, par exemple chinois, pêchant dans leurs eaux ou aux alentours. Les pêcheurs indiens indépendants et les communautés côtières locales sont en première ligne pour subir les conséquences de cette surpêche.

« Une excellente opportunité de devenir leader du Sud »

Par ailleurs, de nombreux pays des Caraïbes s’opposent à cette longue période de transition. Si l’Inde veut vraiment être un leader des pays du Sud, elle devrait saisir cette excellente opportunité de défendre les nations côtières qui sont des pays en développement victimes des grandes flottes étrangères.

Dans tous les cas, la ratification de l’accord ne sera un succès que si la mise en œuvre suit. Et le maître mot est la transparence, annonce la chercheuse Un système de déclarations volontaires ne fonctionnent pas. Les pêcheurs ont besoin d’informations aisément accessibles sur les stocks de poissons qui sont surexploités et sur ceux qui ne le sont pas […] et les citoyens méritent que leurs gouvernements fassent preuve de transparence sur les accords d’accès (à leurs eaux N.D.L.R.) qu’ils signent avec des bateaux de pêche étrangers.

Ces négociations, en cours depuis plus de vingt ans, arriveront peut-être à bout, à Abou Dabi, cette semaine.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... aac57ff91a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 12 avr. 2024, 16:45

La pêche au saumon interdite pour la deuxième année consécutive en Californie

AFP•12/04/2024

La pêche au saumon va être interdite pour une deuxième année d'affilée au large des côtes californiennes, ont annoncé les autorités américaines, à cause du déclin dramatique de l'espèce, aggravé ces dernières années par le changement climatique.

C'est un coup dur pour le secteur, qui paie encore les conséquences d'une sécheresse ayant empêché les saumons "chinook", espèce typique de la Californie, de se reproduire.

"Alors que nous avons bénéficié d'hivers pluvieux et humides cette année et l'année dernière, les saumons qui bénéficieront de ces conditions ne devraient pas revenir en Californie avant 2026 ou 2027", a expliqué Charlton Bonham, le directeur du département californien de la pêche et de la faune sauvage, dans un communiqué publié mercredi.

"Les saumons de la saison de cette année ont été affectés par les facteurs environnementaux difficiles présents il y a trois à cinq ans", a-t-il ajouté.

La Californie a connu des sécheresses chroniques ces vingt dernières années, aggravées par le réchauffement climatique.

Elles ont rendu trop bas ou trop chauds les cours d'eau, déjà truffés de barrages privant les saumons de leur habitat naturel.

Dans ces conditions inhospitalières, les poissons ont peiné à remonter le courant pour se reproduire, et leur progéniture est souvent morte avant d'atteindre l'océan Pacifique.

Résultat, seulement 6.100 saumons ont été dénombrés en 2023 dans la partie supérieure de la rivière Sacramento, lieu majeur de reproduction. Entre 1996 et 2005, ils étaient plus de 175.000 par an.

Le secteur de la pêche accuse les autorités de mauvaise gestion de l'eau. Les pêcheurs estiment notamment que les saumons sont victimes des besoins croissants de l'agriculture californienne, aux cultures très gourmandes en eau comme les amandes, les pistaches ou les noix.

"Nous ne pouvons pas nous contenter d'édulcorer la situation ou de rejeter la faute uniquement sur la sécheresse", a dénoncé Scott Artis, le patron de la Golden State Salmon Association.

"Notre eau, nos ressources naturelles, les ressources dont dépendent tous les Californiens et l'ensemble de l'industrie du saumon, sont en train d'être volées sous les yeux du gouverneur (Gavin) Newsom", a-t-il ajouté, en référence au gouverneur de Californie.

Dans un communiqué publié jeudi, le gouverneur a annoncé avoir demandé à l'Etat fédéral de nouvelles aides pour compenser l'annulation de la saison de pêche.

Plus de 20 millions de dollars ont été alloués pour la saison de l'an dernier, un montant que l'industrie juge largement insuffisant.

En temps normal, la pêche au saumon génère 1,4 milliard de dollars par an et soutient 23.000 emplois, selon la Golden State Salmon Association.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4f584b81ba

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 12 avr. 2024, 16:51

Un premier navire d’élevage aquacole semi-submersible mis en chantier en Chine
La production aquacole en mer à bord de navires faisant office de ferme flottante n’est plus une option en Chine. La construction d’un premier navire semi-submersible à positionnement dynamique a débuté le 8 avril dans le chantier Jiangsu dajin heavy industry.

Image
La société de classification chinoise CCS va superviser la construction de ce nouveau navire aquacole qui utilisera aussi un système anticollision autonome. | CHINA CLASSIFICATION SOCIETY (CCS)

Frédérick AUVRAY. le 12/04/2024 Le marin

Premier producteur aquacole mondial, la Chine entend désormais jouer la carte des navires de production aquacole. La construction d’un premier grand navire semi-submersible a débuté dans le chantier naval Jiangsu dajin sous la supervision de la société de classification de navires chinoise CCS. Répertorié sous son nom de coque DJHC8093, ce futur Zhangjiang Bay No 1 qui est une commande publique doit être exploité dans la baie de Zhanjiang, une ville côtière de la Chine située au nord... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/a ... 15bc260248

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 08 juin 2024, 01:00

L'aquaculture dans le monde dépasse pour la première fois la pêche, selon la FAO

AFP •07/06/2024

La production aquacole a dépassé la production halieutique pour la première fois en 2022, avec 51% du total mondial, selon un rapport de l'agence des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) publié vendredi au Costa Rica lors d'une conférence sur la conservation des océans.

La pisciculture, la conchyliculture et l'algoculture représentent "51% du total mondial" et "fournissent 57% des produits animaux aquatiques utilisés pour la consommation humaine dans le monde", selon ce rapport sur la "situation mondiale des pêches et de l'aquaculture".

"Alors que la production des pêches de capture est restée pratiquement inchangée depuis des décennies, l'aquaculture a augmenté de 6,6% depuis 2020", note le directeur général de la FAO Qu Dongyu dans le rapport.

Celui-ci révèle que le commerce mondial des animaux aquatiques a atteint un niveau record en 2022, avec 195 milliards de dollars, soit en hausse de 19% par rapport à 2019, avant la pandémie.

Au moins 230 pays et territoires participent à ce commerce international, dont la Chine occupe la première place en termes d'exportations (12%), suivie de la Norvège (8%) et du Vietnam (6%). Ces trois pays représentent ensemble le quart des exportations.

- Sécurité alimentaire -

L'Union européenne est la principale destination de cette production, mais au niveau des pays, ce sont les États-Unis qui sont en tête avec 17% de la demande, suivis par la Chine (12%).

La FAO souligne que 89% de la production mondiale d'animaux aquatiques est destinée à la consommation humaine. Au cours des 60 dernières années, la consommation d'animaux aquatiques est passée de 9,1 à 20,7 kg par personne.

"Les systèmes aquatiques sont de plus en plus reconnus comme vitaux pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle", note le directeur général de la FAO.

Quinze pour cent de l'approvisionnement mondial en protéines animales proviennent d'animaux aquatiques, et cette proportion atteint plus de 50% dans certains pays d'Afrique et d'Asie.

Avec des prévisions de croissance de la population mondiale estimées à 8,5 milliards de personnes d'ici 2030, "fournir une alimentation, une nutrition et des moyens de subsistance suffisants" nécessite des "investissements significatifs", estime Qu Dongyu, soulignant l'importance de l'aquaculture à cet égard.

Les stocks de poissons "biologiquement durables" continuent à décliner, à 62,3% en 2021.

La FAO propose ainsi trois objectifs : une croissance durable de l'aquaculture pour répondre à la demande croissante, une gestion efficace des pêches pour des stocks de poissons sains, et garantir la durabilité de toutes les étapes de la production des produits aquatiques.

- "Un impératif" -

L'agence onusienne estime que la production d'animaux aquatiques augmentera de 10% d'ici 2032, principalement en raison de l'expansion de l'aquaculture et de la reconstitution des stocks de pêche. Plus de 90% seront destinés à la consommation humaine, soit 21,3 kg par personne.

Essentielles pour la sécurité alimentaire, la pêche et l'aquaculture ont aussi une importance économique déterminante. Le secteur emploie quelque 61,8 millions de personnes dans le monde, selon l'agence onusienne.

Des experts internationaux participent vendredi et samedi dans la capitale San José à la rencontre "Immersed in change" en préparation de la Conférence des Nations unies pour l'océan (UNOC 3), co-organisée par la France et le Costa Rica en juin 2025 à Nice.

Dans un message vidéo, le président français Emmanuel Macron a vanté le sommet qui se tiendra dans le sud de la France comme "un moment fondateur pour la gouvernance de l'océan".

"L'UNOC doit devenir, avec les accords de Nice, le cadre dans lequel la communauté scientifique se rassemble pour alerter, orienter l'action des chefs d'État, comme c'est le cas avec le GIEC pour le climat", a-t-il dit.

Les experts réunis au Costa Rica discutent des questions de gouvernance, de réchauffement climatique, de la pêche et de la biodiversité marine afin d'aider à la prise de décision lors de la conférence de Nice.

"La protection des océans et l'utilisation durable des ressources marines ne sont pas une option mais un impératif", a alerté en ouverture de la conférence à San José le sous-secrétaire général des Nations unies aux Affaires sociales, Li Junhua.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b94c64327a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 05 juil. 2024, 22:51

podcast France Culture

Série « Des poissons et des hommes »
Épisode 2/4 : Le saumon d’élevage, trop de sushis ?

Mardi 2 avril 2024

ÉCOUTER (58 MIN) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... is-1498021

Portée en partie par la mondialisation des sushis, l’augmentation de la consommation de saumon a entraîné le développement du modèle d’élevage intensif. Aujourd’hui, cette industrie rentable pose un certain nombre de problèmes environnementaux, sanitaires et de bien-être animal.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 06 janv. 2025, 16:09

Un thon rouge cédé pour 1,28 million d’euros lors de la traditionnelle vente du Nouvel an au Japon
La vente aux enchères du Nouvel an est une tradition au marché aux poissons de Tokyo. Cette année, c’est le prestigieux restaurant de sushis Onodera qui a remporté la mise, déboursant 1,28 million d’euros pour un thon rouge de 276 kg, présage de bonne fortune.

Image
Ce thon de 276 kg a été attribué au prestigieux restaurant de sushis Onodera, étoilé par le guide Michelin. | KYODO/MAXPPP

avec AFP. Publié le 06/01/2025 Le marin

Un thon rouge s’est vendu dimanche 5 janvier à 1,28 million d’euros au Japon, à l’occasion de la traditionnelle première vente aux enchères de thons du Nouvel an à Tokyo. Le prestigieux restaurant de sushis Onodera group, étoilé par le guide Michelin, a déboursé 207 millions de yens (environ 1,28 million d’euros) pour le poisson de 276 kg, pêché à Oma dans la province d’Aomori (nord).

Le premier thon est censé apporter la bonne fortune, a déclaré Shinji Nagao, directeur général d’Onodera food service, aux journalistes après la vente aux enchères. Notre souhait est que les gens le mangent et passent une année merveilleuse.

L’année dernière, le restaurateur avait dépensé presque deux fois moins (114 millions de yens) pour la pièce maîtresse. Mais la somme record reste celle de 333,6 millions de yens (2,7 millions d’euros à l’époque) pour un poisson de 278 kg en 2019, déboursée par l’autoproclamé « roi du thon » Kiyoshi Kimura qui a longtemps régné sur cet événement symbolique au Japon.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/u ... 91756062b6

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par mobar » 08 janv. 2025, 07:19

A 5 euros le gramme de Sushi, on se demande bien qui est ce qui va consommer ce thon qui est peut être bon, mais sacrement cher! :wtf: :wtf:

Cela ne relève plus de la gastronomie mais de la religion
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons]

Message par energy_isere » 15 févr. 2025, 12:18

Maroc : un projet aquacole de 21 millions $ en cours de réalisation à Safi

Agence Ecofin 11 fev 2025

Le Maroc est le deuxième fournisseur africain de poissons après l’Egypte. Avec la pression croissante des activités de pêche sur les ressources halieutiques, l’aquaculture s’impose comme une alternative durable et de plus en plus attractive pour les investisseurs.

Au Maroc, l’entreprise maroco-norvégienne Alta Mar, spécialisée dans l’élevage d’espèces de poissons à forte valeur commerciale telles que le thon rouge de l’Atlantique, a injecté 200 millions de dirhams (21 millions $) dans la réalisation d’un projet d’aquaculture marine basé à Safi. L’annonce a été faite au cours de la 7ème édition du salon Halieutis qui s’est tenu du 6 au 9 février dernier à Agadir.

Ledit projet intègre l’installation d’une écloserie occupant une superficie de 2,3 hectares pour la production d’alevins, de cages d’élevage couvrant 75 hectares en mer et une unité de transformation sur un site de 8 hectares, répondant aux normes internationales pour la production et l’exportation de produits de la mer.

Selon les responsables de l’entreprise, ce projet en cours de réalisation devrait entrer dans sa phase opérationnelle au cours du 4ème trimestre de l’année 2025. Si les capacités de production n’ont pas encore été révélées, ce nouvel investissement s’inscrit dans un contexte où la contribution de l’aquaculture à l’approvisionnement de poissons reste marginale au Maroc.

Les données compilées par la Banque mondiale indiquent qu’en 2022, la production aquacole n’a totalisé que 2 310 tonnes dans le Royaume chérifien, ce qui représente moins de 0,1 % de la production halieutique totale évaluée à plus de 1,5 million de tonnes. L’enjeu pour le pays d’Afrique du Nord est de développer son industrie aquacole pour réduire les pressions existantes sur les ressources halieutiques, notamment en raison de la surpêche et des impacts du changement climatique qui provoquent une réduction des stocks de poissons.

L’entrée en activité d’Alta Mar devrait en outre soutenir les ambitions de croissance du pays dans l’aquaculture. En octobre dernier, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a annoncé son intention d’accompagner l’implantation de 232 projets de fermes de production aquacoles à travers le pays d’ici la fin de l’année 2025 pour augmenter la capacité de production nationale de 115 900 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ion-a-safi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons] / Aquaculture

Message par energy_isere » 22 févr. 2025, 12:13

Le Kenya mise sur un projet de 19 millions $ pour soutenir la pêche sur le lac Victoria

Agence Ecofin 18 fev 2025

Le Kenya dépend à hauteur de 70 % des importations pour ses besoins en poissons. Le gouvernement qui souhaite rehausser le niveau de la production locale renforce ses investissements dans de nouvelles infrastructures pour développer la pêche continentale.

Au Kenya, le gouvernement a entamé le projet de construction d’un Centre d’excellence halieutique de 2,5 milliards de shillings (19,3 millions $) basé à Kabonyo Kanyagwal dans le comté de Kisumu. C’est ce qu’a révélé Betsy Njagi, responsable du Département de l’économie bleue et des pêches, dans des propos relayés par l’Agence de Presse du Kenya (KNA) le 17 février.

Ledit projet, prévu pour être opérationnel à partir du mois de décembre prochain, s’inscrit dans le cadre des initiatives prévues pour renforcer les infrastructures de pêche autour du lac Victoria. D’après Mme Njagi, ce Centre d’excellence sera doté d’écloseries modernes en mesure de produire jusqu’à 7 millions d’alevins par trimestre pour la pisciculture et le repeuplement du lac Victoria.

Il intégrera également une usine d’aliments pour poissons, une école de formation et des installations de recherche pour améliorer les techniques d’aquaculture. En plus de renforcer les capacités des acteurs opérant dans la pêche et l’aquaculture dans la région, cette initiative vise également à promouvoir la pêche durable sur le lac Victoria.

Selon les observateurs, un repeuplement régulier de ce cours d’eau devrait permettre de préserver et d’augmenter le stock de poisson disponible pour la pêche, d’autant plus que le lac Victoria est la principale source d’approvisionnement en poissons du pays. Les données compilées par le bureau national des statistiques indiquent que le lac Victoria représentait 44 % des captures totales de poissons réalisées au Kenya, qui se sont établies à 161 307 tonnes en 2023.

Par ailleurs, cet investissement devrait réduire la dépendance du pays aux importations à terme. Selon les données officielles, la première économie d’Afrique de l’Est affiche un déficit annuel de production de poisson évalué à 365 000 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... c-victoria

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déplétion halieutique [Pic de Pêche de Poissons] / Aquaculture

Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:08

Quelle plaie ce Trump :
Donald Trump réautorise la pêche commerciale dans l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde
Le président américain Donald Trump a signé jeudi 17 avril un décret visant à réautoriser la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin, nommé Pacific remote islands marine national monument. Ce sanctuaire, créée en 2009 par le président George W. Bush, est situé au beau milieu de l’océan Pacifique. Il abrite l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde.

Le marin avec AFP le 18/04/2025

La pêche commerciale est de nouveau autorisée dans le Pacific remote islands marine national monument, un vaste sanctuaire marin situé au beau milieu de l’océan Pacifique qui abrite l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde. C’est une décision du président américain, Donald Trump, qui a signé son décret jeudi soir 17 avril.

Ce sanctuaire marin avait été créé en 2009 par le président George W. Bush, puis largement étendu en 2014 par Barack Obama. Il comprend aujourd’hui plus de 1,2 million de kilomètres carrés d’eaux protégées – soit près de deux fois la superficie du Texas – autour de sept îles et atolls de l’océan Pacifique.

La pêche commerciale ainsi que l’extraction de ressources, notamment minières, y étaient jusqu’ici interdites, mais la pêche traditionnelle et de loisir continuaient d’être permises.

Selon Donald Trump, cette interdiction de pêche commerciale désavantage les pêcheurs commerciaux honnêtes des États-Unis en les poussant à pêcher plus loin au large dans les eaux internationales pour rivaliser avec des flottes étrangères mal réglementées et fortement subventionnées . Et une pêche commerciale correctement gérée ne mettrait pas en danger les objets d’intérêt scientifique et historique protégés par le sanctuaire, affirme-t-il.

Récifs coraliens, oiseaux de mer, requins…

Les zones maritimes qui composent le sanctuaire abritent des récifs coralliens vierges ainsi que de nombreuses espèces en danger, parmi lesquelles des oiseaux de mer et certains requins et baleines, et figurent parmi les environnements tropicaux marins les plus immaculés et vulnérables de la planète, notamment face au changement climatique.

Autant de zones qui seront, avec ce décret, désormais en partie accessibles à la pêche commerciale. L’interdiction est ainsi levée sur de larges zones au large des îles et atolls, pour les navires battant pavillon des États-Unis .

Des permis de pêche pourront également être délivrés à des navires battant pavillon étranger pour qu’ils puissent transporter des poissons pêchés par des pêcheurs américains , est-il encore détaillé. Dans ce texte, Donald Trump enjoint également son gouvernement à amender ou abroger toutes les réglementations contraignantes qui restreignent la pêche commerciale dans le sanctuaire.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, le républicain, ouvertement climatosceptique, s’attaque à nombre de normes environnementales et assume mener une politique de dérégulation pour favoriser l’économie.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/d ... 399571ff35

Répondre