chrysotile ? oui, de l' asbestos.
De l' amiante si vous preferez.


La région se range derrière l'industrie de l'amiante. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie se prononce en faveur de la relance de Mine Jeffrey à Asbestos.
http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... sion.shtml........
Rappelons que le gouvernement Charest exigeait de connaître l'opinion des élus de la région avant de décider s'il accordera ou non une garantie de prêt de 58 millions de dollars pour permettre la relance des activités de la mine.
Par cet avis, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, souhaitait recevoir une forme de légitimité de la part des élus de la région avant de rendre sa décision.
Le ministre rappelle qu'aucune décision n'a encore été prise pour le moment et qu'il attend toujours des nouvelles des promoteurs.
« On veut avoir un montage financier solide, dit-il. Il manquait tout de même encore plusieurs millions de dollars. On a de nouveaux partenaires financiers et on voulait aussi avoir une décision de la CRÉ, parce que je trouvais qu'il y avait beaucoup d'impact au niveau environnemental, mais aussi au niveau de la sécurité des travailleurs. »
Rappelons que le projet de relance est évalué à 73 millions de dollars, L'exploitation de la mine, qui s'échelonnerait sur 25 ans, pourrait générer près de 500 emplois annuellement.
Opposition
Le député de Québec solidaire Amir Khadir a présenté jeudi un projet de loi pour bannir l'exportation et l'exploitation de l'amiante au Québec, tandis que le Nouveau Parti démocratique a réclamé à Ottawa l'adoption d'une loi semblable.
Le député a fait cette annonce en compagnie de la délégation asiatique antiamiante de passage au Québec, qui soutient que l'amiante tue d'innocentes victimes et des travailleurs du monde entier.
Par ailleurs, le projet de loi d'Amir Khadir coïncide avec la publication de la revue The Lancet qui évoque « l'hypocrisie » du Canada.
Dans un article intitulé Le Canada accusé d'hypocrisie à cause de ses exportations d'amiante, la publication britannique souligne que le pays exporte le minerai dans des nations en développement, même s'il en retire les fibres de ses édifices et que son utilisation fait de façon générale l'objet d'une « interdiction de facto ».
A noter que l' asbestos à donné son nom à la ville de Asbestos lieu d' habitation prés de la mine d' amiante.
lire dans Wikipedia l' histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asbestos