[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Glycogène » 22 juil. 2016, 21:02

Ce que je constate pour ma part, c'est qu'on vit dans un environnement de plus en plus urbanisé (on passe de plus en plus de temps dans des zones de plus en plus urbanisées). Or en ville, c'est plus chaud en été à cause du manque d'arbres.
Donc il est possible que la température où l'on vit ait augmenté de 3 ou 4°C depuis 30 ans, mais simplement parce que notre environnement a changé (ou qu'on s'est déplacé vers un environnement plus urbain).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 23 juil. 2016, 08:53

rico a écrit :
c'est pas ce que je voulais dire, je te demandais si tu croyais que ça n'existait jamais avant
Bien sûr que ça existait avant mais pas autant que ces dernières années !!!!
pas autant que "ces dernières années" , t'es sur ?

2015 : effectivement chaud en été (2e plus chaud ) mais frais en aout :http://www.meteofrance.fr/actualites/28 ... lus-chauds

2014 : particulièrement maussade et frais :http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... e-de-l-ete

2013 : agréable et normal : http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... l-ete-2013

2012 : maussade en juin juillet, chaud en aout : http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... -lete-2012

2011 : frais et pluvieux en juillet, un peu supérieur aux normales en aout : http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... -lete-2011


etc, etc ... donc tu remarques quoi au juste "ces dernières années" ? y a eu des périodes chaudes, ouais c'est normal en été, mais aussi des périodes fraiches ! t'aurais entendu sur les news que y avait un refroidissement, tu ne te serais souvenu que des mois frais et pluvieux; et t'aurais surement dit "y avait pas autant d'étés pourris avant, j'en suis sur, c'est le refroidissement climatique, j'en ai marre de ce temps pourri, et en plus ça tue des vieux le froid "
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 23 juil. 2016, 08:57

Glycogène a écrit :Ce que je constate pour ma part, c'est qu'on vit dans un environnement de plus en plus urbanisé (on passe de plus en plus de temps dans des zones de plus en plus urbanisées). Or en ville, c'est plus chaud en été à cause du manque d'arbres.
Donc il est possible que la température où l'on vit ait augmenté de 3 ou 4°C depuis 30 ans, mais simplement parce que notre environnement a changé (ou qu'on s'est déplacé vers un environnement plus urbain).
manière de dire que les changements dus aux conditions naturelles sont pour la plupart négligeables devant les changements induits par la civilisation et nos modes de vie .... (même si je pense que ton estimation d'une variation moyenne de 3 à 4 °C dus à l'urbanisation en 30 ans est totalement fantaisiste !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par rico » 23 juil. 2016, 12:03

Je vais clore le débat en résumant mon point de vue en une phrase :
"Dans les décennies précédentes les températures ne montaient pas aussi aussi haut aussi souvent."

Ceci est une certitude inébranlable.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 23 juil. 2016, 19:41

rico a écrit :Je vais clore le débat en résumant mon point de vue en une phrase :
"Dans les décennies précédentes les températures ne montaient pas aussi aussi haut aussi souvent."

Ceci est une certitude inébranlable.
une supposition : dans les décennies précédentes, d'une part on ne parlait quasiment pas du RC donc tu ne faisais pas attention quand il faisait chaud; et d'autre part comme tu étais plus jeune, tu prenais peut être plus de plaisir aux beaux jours et aux jeunes filles en tenue légère ... :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par rico » 28 juil. 2016, 13:27

«La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans»
http://www.liberation.fr/futurs/2016/07 ... ns_1467667

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 28 juil. 2016, 13:48

Dans le même article :
Dans les périodes plus anciennes, des réchauffements très rapides sont survenus, jusqu’à 16°C en une ou deux décennies
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par marc0 » 28 juil. 2016, 14:40

sherpa421 a écrit :Dans le même article :
Dans les périodes plus anciennes, des réchauffements très rapides sont survenus, jusqu’à 16°C en une ou deux décennies
et avec la phrase d’après ça ne veut plus dire du tout la même chose :
Cependant, cette rapidité avait un caractère régional et il est possible que celle du réchauffement actuel n’ait pas, au niveau planétaire, d‘équivalent à l’échelle géologique.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 28 juil. 2016, 16:36

"Il est possible" -> aucune certitude.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par rico » 28 juil. 2016, 17:16

Oui m'enfin le "il est possible" va plus dans le sens de "réchauffement possible" plutôt que l'inverse. Arrêtez de vous voiler la face.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par sherpa421 » 28 juil. 2016, 18:01

8 ou 9 chances sur 10 pour qu'il y ait un réchauffement climatique. Se pause ensuite la question des conséquences du réchauffement climatique. Cet article comme beaucoup d'autre pause des affirmation sans même un commencement de justification. Par exemple : dire que ça va être problématique pour l’approvisionnement alimentaire global, je pense que c'est faire l'impasse sur l’immense potentiel que représente la Sibérie.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par williams » 28 juil. 2016, 22:36

Qu'il y a un réchauffement climatique, ça c'est sûr, vu l'évolution des températures sur le globe et en France puis vu les conséquences (fonte des glaciers et de la banquise Arctique (mais pas Antarctique)). Mais ceci a lieu depuis environ 260 ans.

Pour le réchauffement climatique il faut regarder sur des décennies et non ces quelques dernières années et voir depuis quand cela a lieu.

Williams

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par FOWLER » 28 juil. 2016, 22:54

rico a écrit :Oui m'enfin le "il est possible" va plus dans le sens de "réchauffement possible" plutôt que l'inverse. Arrêtez de vous voiler la face.
Tu es contre le port du voile ?

C'est cool quand il fait chaud..... [-o<
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par rico » 29 juil. 2016, 10:40

Tu es contre le port du voile ?

C'est cool quand il fait chaud....
Vous vous voilez la face vous êtes en train de vous faire islamiser par Daesh. :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 04 août 2016, 09:20

Sibérie : un dangereux réchauffement climatique


03 Aout 2016

La fonte des glaces a réveillé une bactérie mortelle qui a contaminé tout un village. Un garçon de 12 ans est décédé.

2400 rennes ont été retrouvés morts sur des dizaines de kilomètres : ils ont été empoisonnés par une substance toxique, l'anthrax, qui s'est échappé du sol, tout près des tipis des éleveurs de rennes. Dans la péninsule de Yamal, tout près du cercle polaire en Russie, le sol ne dégèle jamais en principe. Il renferme des souches de maladies rendues inactives par le froid depuis des siècles.

+7 degrés en trois ans

Or cet été, il fait ici plus de 35 degrés. La couche supérieure de la toundra est en train de fondre. Les nomades qui vivent ici sont obligés de partir. Dans l'hôpital régional, les familles sont placées en observation, un enfant de 12 ans est mort et les médecins avouent leur impuissance. Des maladies réapparaissent, car la Sibérie est en train de changer profondément. La Russie fait aujourd'hui face aux conséquences très concrètes du réchauffement climatique. La Sibérie est même la région du monde qui se réchauffe de la manière la plus spectaculaire : la température moyenne a augmenté de sept degrés en trois ans.
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... 75513.html

L'anthrax s'échappe du sol sibérien, faisant un mort

Par figaro iconCécile Thibert - le 03/08/2016


Une hausse des températures a entraîné le réveil de la bactérie mortelle, présente dans le sol congelé depuis 75 ans.

Un tel évènement n'avait pas été signalé depuis 1941: la maladie du charbon, ou anthrax, a causé la mort d'un enfant et a contaminé 21 personnes en Iamalo-Nénétsie, un district autonome du Grand Nord russe, ont rapporté mardi les autorités locales.

Causé par la bactérie Bacillus anthracis, l'anthrax peut se manifester sous trois formes différentes: cutanée, pulmonaire ou intestinale. Le garçon de 12 ans, qui appartenait à une famille d'éleveurs de rennes, est décédé samedi de la forme intestinale, caractérisée par de la fièvre, des douleurs d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. Il semble qu'il ait été infecté après avoir consommé de la viande de renne contaminée par la bactérie mortelle. Si l'infection est prise en charge à temps, elle peut être traitée par des antibiotiques. Les deux-tiers des 20 personnes infectées ont contracté la forme cutanée de la maladie, plus facile à traiter, tandis que six malades sont, comme le garçon décédé, touchés par la forme intestinale, la plus grave.

Fortes températures

Selon les autorités, l'épidémie aurait été déclenchée par les changements climatiques. Le mois dernier, la région a en effet connu des températures anormalement hautes, avoisinant les 35 degrés, contre 17 habituellement à la même saison. En conséquence le pergélisol (ou permafros), une couche de terre dont la température est normalement maintenue en dessous de 0°C, a fondu, libérant les bactéries congelées sous forme de spores depuis des dizaines d'années. Les spores sont une phase du cycle de vie des bactéries qui leur permet de survivre plusieurs décennies dans un environnement défavorable, tant dans le sol que la laine ou le poil d'animal infecté.

L'anthrax affecte en priorité les animaux, mais atteint aussi l'homme. Au total, plus de 2300 rennes sont morts, probablement après avoir brouté des végétaux infectés. La transmission de l'homme à l'animal peut se faire de diverses manières: par contact direct avec la peau, par l'inhalation de spores ou par ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite. Il n'existe en revanche aucun cas documenté de transmission d'homme à homme. Toutes les personnes infectées sont issues d'une tribu nomade de Iamalo-Nénétsie, une région située à 2000 kilomètres au nord-est de Moscou. Selon le Siberian Times, 90 personnes ont été hospitalisées à titre préventif, dont 54 enfants, afin de passer des examens complémentaires à Salekhard, la capitale du district.

Mise en quarantaine

La région, dont la superficie est supérieure à celle de la France, a été placée en quarantaine. La gouverneure du district Natalya Khlopunova a fait savoir que tous les rennes de cette région ont désormais été vaccinés et que les décès ont cessé. «La grande majorité des nomades issus du territoire touché sont en bonne santé, a-t-elle ajouté. Cependant, les médecins leur ont donné un traitement préventif». Ceux infectés par la forme intestinale ont encore un pronostic vital engagé, selon le quotidien The Siberian Times. Des experts militaires ont été dépêchés sur place afin d'analyser la zone et d'incinérer les cadavres d'animaux. Le principal risque de propager l'épidémie étant lié à la viande infectée, le gouvernement régional a pris la décision d'interdire l'exportation de toute viande, peau ou ramure de renne en début de semaine.

L'anthrax tire son nom du mot grec signifiant charbon, en référence aux escarres noirâtres qui se forment sur la peau des personnes atteintes. La maladie sévit dans la plupart des pays d'Afrique subsahélienne et d'Asie, dans plusieurs pays d'Europe du Sud, dans les Amériques et dans certaines régions d'Australie. En France, des foyers d'anthrax animal sont régulièrement détectés. Entre 1999 et 2009, 74 foyers ont ainsi été enregistrés, principalement chez les bovins. Plus récemment, en 2001, le bacille du charbon a été utilisé aux Etats-Unis lors d'actes de bioterrorisme, faisant cinq morts.

Avec le réchauffement climatique, le permafrost sibérien n'a sans doute pas fini de dévoiler son lot de microbes emprisonnés dans la glace depuis des décennies, voire des milliers d'années. Ainsi, en septembre 2015, une équipe de scientifiques français avait annoncé la découverte d'un virus géant d'un genre totalement inconnu, réactivé après 30 000 ans de sommeil glacée.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... isant-mort

Image

Répondre