Qualité de l' air / particules fines

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 07 juin 2016, 21:57

L' étau se resserre :
Pollution : les véhicules de livraison vieillissants interdits en centre-ville de Grenoble

Par Antonin Kermen, France Bleu Isère 7 juin 2016

La communauté d’agglomération de Grenoble vient d’annoncer qu’à partir de janvier prochain, les véhicules de livraison les plus anciens seront bannis du centre-ville, dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

Dans l’agglomération, le transport de marchandises représente selon la Métro 37 000 véhicules par jour, et 10% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le but d’améliorer la qualité de l’air, la communauté d’agglomération et le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) ont présenté ce jeudi un plan d’action de plusieurs mesures. La plus symbolique : l’interdiction du centre-ville aux véhicules de livraison les plus anciens, et ce dès janvier 2017. Sont concernés les utilitaires légers antérieurs à octobre 1997 et les poids lourds antérieurs à octobre 2001. Ces véhicules représenteraient selon le SMTC 8% du parc automobile des livreurs.

En parallèle de ce changement de règlementation, la Métro a aussi annoncé la création d’un Centre de Distribution Urbaine. Les marchandises y arriveraient comme aujourd’hui, et les derniers kilomètres de la livraison seraient effectués par ce “CDU” via des véhicules moins polluants, comme l’explique le maire de Grenoble Eric Piolle : “Les objectifs sont de réceptionner, trier et réexpédier les marchandises à bord de véhicules écologiquement responsables et adaptés au milieu urbain [pour] réduire les nuisances environnementales et sonores”. Ainsi, à la fin de l’année 2017, la Métro espère atteindre 14% des livraisons par vélo.

Activité économique et protection de l’environnement ne sont pas incompatibles assure le président du SMTC. Yann Mongaburu promet même grâce à ce centre de distribution une meilleure organisation de la logistique pour les commerçants. "L'idée serait que lorsque le livreur va chez le commerçant, il ne se contente pas de déposer des marchandises, mais qu’il en récupère : déchets en carton, huiles usagées, mais aussi livraisons vers les clients, en soirée par exemple, pour apporter une nouvelle activité aux commerces de proximité déjà rudement concurrencés par le business en ligne."

Vers une interdiction du diesel ?

Et l’agglomération grenobloise ne compte pas s’arrêter à cette première interdiction. A l’horizon 2020, ce sont tous les véhicules de livraison roulant au diesel qui pourraient être bannis. Dès cet été, une concertation va être lancée avec les commerçants et les livreurs pour réfléchir à l’élargissement du dispositif pour, selon la Métro et le SMTC, “étudier les scénarios visant l’interdiction progressive de l’usage de la motorisation diesel”.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1465320079

Bon alors puisque ma Mégane de 1996 livre mes légumes de mon potager à mon appartement Grenoblois je vais devenir hors la loi de Grenoble. :shock:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 05 déc. 2016, 09:37

.........

A Mexico, mégapole de 22 millions d’habitants située dans une vallée entourée de montagnes et de volcan, le défi est de taille. Avec 5,5 millions de véhicules en circulation au quotidien, l’agglomération, qui se retrouve fréquemment sous un épais smog de particules, émet aussi annuellement plus de 50 millions de tonnes de dioxyde de carbone, principal GES responsable de l’emballement des températures.

La ville n’est pas restée inactive ces dernières années, instituant certains jours de la semaine des restrictions de circulation pour les véhicules les plus anciens et polluants, développant pistes cyclables et vélos en libre-service, recourant à la gratuité des transports en commun en cas d’alerte-pollution. Mais son maire Miguel Angel Mancera entend mettre les bouchées doubles. Le 28 novembre, il a annoncé que Mexico n’attribuerait dorénavant plus de concessions aux minibus et taxis fonctionnant au diesel ou à l’essence, et miserait désormais sur une flotte de bus et taxis hybrides ou électriques.
......................
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par williams » 06 déc. 2016, 17:59

Comme on peut voir l'Etat mets en place pleines d'interdictions d'utilisation de véhicules suivant certain éléments MAIS par contre l'Etat ne mets pas en place des obligations de ventes de véhicules avec telle(s) propriété(s) qui pourraient faire dans X années qu'il n'y ait plus d'interdictions d'utilisation de véhicules... et donc que les français serraient moins déranger pour travailler.

Car il faut voir que les véhicules que les français utilisent viennent des grosses entreprises et donc c'est eux qui en priorité sont la cause de cette pollution du fait qu'ils vendent des véhicules polluant. Mais malgré cela l'Etat porte tout sur le dos des clients de ces entreprises et ne dit pas grand chose à ces entreprises qui devraient se bouger.

Williams

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par hyperion » 08 déc. 2016, 14:17

episode assez long du fait de l'anticyclone

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/181
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par mobar » 08 déc. 2016, 14:38

hyperion a écrit :episode assez long du fait de l'anticyclone

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/181
En temps réel, ça donne ça (MàJ toutes les 3h)
https://earth.nullschool.net/#current/p ... 863,48.432

Avec la fenètre "earth" on peut choisir les types de mesures, vent, nuages, altitude, co2, humidité relative ...
Avec la souris se déplacer sur la terre et cliquer pour sélectionner un lieu des mesures
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par williams » 08 déc. 2016, 18:24

cette pollution vient souvent principalement de l'Allemagne qui avec les centrales à charbon émet bp de poussières dans l'atmosphère et donc suite au flux d'Est cela vient sur le Nord-Est de la France avec une atmosphère sèche. Mais l'UE ne sanctionne pas l'Allemagne des pics de pollution que ce pays crée en Europe.

Image

Malgré cela qui est sanctionné ce sont les français suivant l'influence sur leur santé, suivant ce que l'Etat nous demande de faire, etc.

Williams

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par emmort » 08 déc. 2016, 18:41

williams a écrit : Car il faut voir que les véhicules que les français utilisent viennent des grosses entreprises et donc c'est eux qui en priorité sont la cause de cette pollution du fait qu'ils vendent des véhicules polluant. Mais malgré cela l'Etat porte tout sur le dos des clients de ces entreprises et ne dit pas grand chose à ces entreprises qui devraient se bouger.

Williams
C'est un peu l'oeuf et la poule. Il est indéniable que la demande est pour une voiture puissante type SUV. Des voitures peu polluantes existent et en France, vous avez des incitants importants pour les véhicules électriques. Mais quel est leur succès.

Je pense qu'à Paris, on met en place, comme cela existe pour les villes allemandes, des catégories de véhicules dont l'accès est limité à certaines heures. C'est un peu la meilleure manière de créer la demande. Ta voiture est "propre" tu roules, ta voiture est "sale" tu t'arrêtes en périphérie et finit en TEC. (même pour les étrangers).

Autre commentaire: combien de "citoyens" font fermer leur vanne EGR? ne dites pas "personne" on me le demande souvent mais je ne le fais pas même si je sais comment le faire sans que cela ne se voie ni que l'électronique ne boude.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 09 déc. 2016, 09:01

Pollution: après Paris, circulation alternée à Lyon

AFP le 09/12/2016

Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis mardi à Paris, est mise en place vendredi à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution.


Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler à Lyon et à Villeurbanne.

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16H00 pour les festivités de la Fête des lumières, mais pas avant, pour des raisons de coût, selon la métropole de Lyon.

Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.

Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations", un appel au civisme des automobilistes n'ayant pas empêché d'importants bouchons jeudi.

Selon le groupe des Radicaux de gauche du conseil régional d'Ile-de-France, le nombre d'automobilistes respectant la circulation alternée a été "divisé par deux par rapport à 2014".

Image
Pollution aux particules : plus haut pic hivernal depuis 10 ans

.................
http://www.boursorama.com/actualites/po ... 0e4b8c949e

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par williams » 23 déc. 2016, 00:08

Ségolène Royal aimerait une interdiction du diesel dans toute la France
Voici justement le lien avec la vidéo : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... france.php

Donc il ne va plus y avoir plus de bus, de camions (VL , 19 t et 38 t ), de tracteur et bp moins de voitures :roll:

Ces politiciens ne savent plus se qu'ils veulent quand on voit qu'un moment donné ils encourageaient les français à acheter des voitures à diesel. :wtf:

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par mobar » 23 déc. 2016, 17:08

williams a écrit :
Ségolène Royal aimerait une interdiction du diesel dans toute la France
Voici justement le lien avec la vidéo : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... france.php

Donc il ne va plus y avoir plus de bus, de camions (VL , 19 t et 38 t ), de tracteur et bp moins de voitures :roll:

Ces politiciens ne savent plus se qu'ils veulent quand on voit qu'un moment donné ils encourageaient les français à acheter des voitures à diesel. :wtf:

Williams
Qu'elle commence d'abord à faire changer les véhicules de l'Elysée, de son gouvernement, de l'administration, des services publics appartenant à l'Etat et qu'elle nous montre de quel bois elle se chauffe :-P

Après on discute :-D

Manque de bol, vu la conjoncture et l'ampleur de la tâche je doute qu'elle soit encore là en juin 2017 pour la mener à bien!
Tant qu'à faire, elle devrait aussi interdire le kérosène qui n'est rien moins que du gasoil un peu plus raffiné, sinon ça risque de faire la promo de véhicules fonctionnant au kéro!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 31 déc. 2016, 14:29

Nouvel an : Chamonix privé de feux d'artifices à cause de la pollution

le 31 décembre 2016

Les feux d'artifices génèrent trop de particules fines, d'où cette interdiction à Chamonix, ville victime d'un pic de pollution.

Les feux d'artifice sont de gros générateurs de particules fines. C'est pour cette raison que la préfecture de Haute-Savoie a décidé de mettre en garde contre ces spectacles dans la vallée de l'Arve, victime depuis plus d'un mois d'un pic de pollution exceptionnel, a rapporté vendredi Sciences et Avenir. La ville de Chamonix a, par conséquent, décider de s'en priver pour le passage en 2017.

Pas d'amélioration prévue. L'arrêté préfectoral indique que "ces spectacles pyrotechniques génèrent un apport important de particules dans l’atmosphère. Les pratiques de feux d’artifice sont visibles dans les données de surveillance de la qualité de l’air, à travers des pics de concentration de particules sur des journées spécifiques comme le 31 décembre". La station de Chamonix, elle, a donc décidé de les interdire pour la Saint-Sylvestre samedi soir, d'autant plus que Météo France ne prévoit pas d'améliorations les prochains jours.

Une vallée industrialisée. L'Arve, qui compte 155.000 habitants permanents dont 40.000 résident dans la basse vallée, concentre de nombreuses industries mais aussi des voies de circulation importantes, menant entre autres vers le tunnel du Mont Blanc. La zone est victime depuis plus d'un mois d'un pic de pollution dû "à un épisode anticyclonique très long avec des inversions de températures très dures" qui engendre un effet de couvercle sur le fond de la vallée".
http://www.europe1.fr/societe/nouvel-an ... on-2939009

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par williams » 31 déc. 2016, 19:58

Supprimer un feu d'artifice n'est pas bien grave car ce n'est pas indispensable.

Par contre je suis sûr qu'à Paris et d'autres villes il y aura un feu d'artifice malgré la pollution qui revient suite à la météo (anticyclone toujours au dessus de nous). Pékin a déjà eu son feu d'artifice malgré la taxe sur la pollution qui vient d'être mis dans ce pays.

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 31 déc. 2016, 20:28

williams a écrit :Supprimer un feu d'artifice n'est pas bien grave car ce n'est pas indispensable.

Par contre je suis sûr qu'à Paris et d'autres villes il y aura un feu d'artifice malgré la pollution qui revient suite à la météo (anticyclone toujours au dessus de nous). Pékin a déjà eu son feu d'artifice malgré la taxe sur la pollution qui vient d'être mis dans ce pays.

Williams
pas à a Paris semble t'il :
Aucun feu d'artifice n'est annoncé dans la capitale, ni pour Noël, ni pour le 31 décembre 2016, afin de marquer le passage au Nouvel An 2017. Par mesure de sécurité et en raison des risques d'attentats terroristes, la ville de Paris n'annonce pas de spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffel.
http://www.linternaute.com/sortir/evene ... de-france/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 09 janv. 2017, 20:24

Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution

09 janv 2017

La ville de Pékin (Chine), qui souffre d’épisodes de pollution en série, va lancer sa police de l’environnement chargée de faire respecter les normes antipollution édictées par le gouvernement ces trois dernières années.

Afin de faire respect ces mesures, Cai Qi, maire par intérim de la capitale chinoise, a choisi de déployer sa police verte qui aura l’autorisation de sévir. Et de lourdes amendes sont à prévoir, a prévenu l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

.......................
http://www.20minutes.fr/planete/1992559 ... -pollution

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par mobar » 07 févr. 2017, 13:30

Particules fines divisées par 3 en 25 ans
https://climatdeterreur.info/accueil
N'y aurait t'il pas une arrière pensée derrière le battage médiatico-ministériel autour des PF?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre