Vu et apprécié cette émission présentée par Yann Arthus Bertrand.
Le photographe a une belle voix et il est convainquant sur le fond.
Les images sont magnifiques. Le message est le même que quand j’étais enfant et que le capitaine au bonnet rouge disait, depuis la Calypso, que le bidule partait en vrilles incontrôlées.
Depuis, ses prédictions, comme celles de Jean Dorst, n’ont fait que se confirmer.
Dommage pour nous toutes et tous.
Je reproche néanmoins un excès de mise en scène, parfois larmoyante, qui discrédite le contenu.
La pudeur s’impose, me semble-t-il, face à une telle gabegie. Le sensationnalisme est de trop.
Le bilan carbone de l’émission est clairement évoqué au terme du documentaire même si l’on peut argumenter sur le fait que la compensation s’effectue au niveau d’un projet sur le Cambodge.
Pour appréhender ce bilan, YAB effectue même l’équivalence avec ce que 20 français moyens rejettent en une année. J’ai trouvé cela parlant.
J’attends les autres émissions avec impatience.
Pour en revenir à la Tasmanie, ce qui s’y passe est vraiment décevant. D’autant plus que nombres d’australiens sont impliqués activement dans la défense de leur environnement (je pense aux baleines dans l’extrême Sud par exemple). Espérons qu’ils se ressaisissent.
Ne jamais se fier aux apparences…