Votre négativisme est intéressant, alors :
Il n'a donc aucune reference dans les fils de systeme industriel de seqestration de CO2,
Les enfants, si vous vous attendez à ce que je vous présente une belle usine toute neuve qui brûle du charbon et qui fournit 600 MWe avec zéro production de CO2, je vous confirme qu'elle n'existe pas, et pour une bonne raison, c'est qu'on n'en a jamais eu besoin, vu :
- le ridicule prix de l'énergie par des moyens ordinaires
- la découverte seulement récente de l'impact du CO2 dans l'atmosphère.
Je rappelle que la déclaration jointe des Académies des Sciences du G8 date de 2005 ; et vous voudriez qu'il y ait déjà des unités fonctionnelles ?
De quand date la dernière centrale à charbon EdF dans notre beau pays ? Dites un chiffre au hasard...
@E2100 tu prends parfois tes désirs pour des réalités.
L'ensemble des techniques, prises séparément, pour aboutir à l'enfouissement géologique du CO2 est connu et maîtrisé depuis longtemps. Il paraît donc crédible, et donc pas du tout du domaine du rêve, de les mettre bout à bout.
L'idée n'est pas de moi

, elle est vieille comme Hérode, et beaucoup de gens sérieux (et dotés de budgets) y travaillent, c'est ce que j'essaie de manifester dans ce fil.
transporter du gaz naturel ok car c'est rentable mais du CO2.
Typiquement l'état d'esprit 20e siècle : on brûle, on rejette les déchets et basta.
AU 21e, on apprend à recycler ses déchets, tous ses déchets, si vous ne voulez pas que la Nature nous considère comme des déchets, parce que elle, elle sait traiter

. Il se trouve que le CO2 est justement le déchet le plus problématique, et qu'on ne peut pas échapper à son recyclage.
Donc, comme on ne va qu'augmenter notre quantité de CO2 produit (on va passer des 24 Gtec actuels à 34-40 selon les scenarios en 2030), nous sommes condamnés à devenir des champions de l'enfouissement, comme l'indique le post suivant.
Je prends ça pour un argument pour dire pas de panique nous pouvons continuer à consommer des hydrocarbures car on maitrise la séquestration.
Je serais le premier à saluer une technique qui nous fournirait de l'énergie totalement propre et gratuite ; je serais immensément heureux que les 3 milliards d'Asiatiques prennent la décision collective de stopper immédiatement toute tentative d'élévation de leur niveau de vie. Qui est-ce qui rêve, là ? La machine est lancée, qui va l'arrêter ?
La réalité c'est que :
- nous atteignons la fin du pétrole bon marché, même si son cours s'effrite momentanément
- nous allons immédiatement enchaîner avec le gaznat
- puis le charbon quand le gaz piquera.
Il est donc simplement pragmatique de tenter de mitiger les conséquences de ces comportements, et donc d'y travailler dès maintenant.
J'ai déjà exprimé, dans la théorie de la Tartiflette, que nous ne pouvions nous tirer de notre mauvais pas énergético-environnemental que par la combinaison d'un certain nombre de décisions, entre autres sobriété, nucléaire, EnR et CCS. Aucune de ces solutions prise isolément ne saurait nous sauver. Il n'est donc pas question de dire, "dormez bonnes gens, tout est calme" !
Le présent fil ne traite donc qu'une partie du problème.
J'ajoute que vous critiquez beaucoup, et que je ne vois pas beaucoup de solutions dans vos poches. Je souligne également que les solutions décrites ci-dessus ne sont pas les miennes : sobriété, CCS, nucléaire et même EnR ont toutes été inventées avant ma naissance

.