je n'ai pas dit qu'on ne faisait rien, j'ai dit qu'on ne faisait rien contre le RC, c'est à dire que les actions prises sont soi-disant au nom de la lutte contre le RC, mais en fait elles ne changeront rien à sa valeur finale (sauf peut etre la séquestration mais elle est pour le moment microscopique), puisque elles ne sont accompagnées en rien d'engagements de ne pas extraire les fossiles au delà d'un certain périmètre. Les économies faites grâce à ces mesures ne feront que prolonger un peu la vie des fossiles en permettant de les extraire plus tard, ce sera leur conséquence essentielle.LeLama a écrit : ↑25 oct. 2022, 08:58Je partage ton point que ca ne changera rien au niveau production mondiale, mais il est inexact de dire qu'on ne fait rien. C'est meme l'inverse, l'idee du RC modele tres fortement nos decisions industrielles. On a deja investi massivement, soutenu les vehicules elecs de multiples facons par exemple. Ce sera encore davantage a l'avenir : des investissements colossaux par l'europe pour lutter contre le RC. Voir https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_21_5586GillesH38 a écrit : ↑11 oct. 2022, 07:22bah en fait je ne pense pas qu'on fera jamais vraiment des actions contre le RC (je rappelle que développer les EnR peut avoir pour effet de diminuer la consommation annuelle de fossiles, mais ça n'assure pas que ça diminuera la consommation totale et donc le RC final, si on ne s'assure pas par ailleurs que certaines réserves ne seront pas touchées - et c'est ça que je ne crois pas).
dans le cas de l'Ukraine, il y a probablement un calcul (justifié ou non) qu'il faut accepter des sacrifices passagers pour mieux garantir sa sécurité énergétique à l'avenir. C'est peut etre juste ou faux, mais c'est entendable (c'est en fait le raisonnement que font tous les pays qui entrent en guerre, y compris la Russie).Ben non, l'union europeenne a boycotte' le gaz russe, notamment pour lutter contre le RC. Les deputés ont demandé a ce qu'on boycotte aussi le petrole et l'uranium russe dans une lettre, selon Glucksmann qui s'en felicitait sur son compte twitter. On est bien en situation de crise, et les decisions ont ete' prises pour minimiser l'energie dont nous disposons. Il y a eu aussi des changements chez des particuliers. Dans tous les cas, le discours finit par impacter les decisions. C'est le fonctionnement humain normal, qui vit dans un contexte ideologique. La representation du RC et de la necessite' de lutter contre aura un impact tangible. Les pays ou cette idee circulera davantage baisseront davantage leurs fossiles. Cette volonté de lutter contre le RC peut etre spontanée dans la population ou organisee par les media, ca donne le meme resultat: la representation ideologique pese sur les decisions.On voit bien dans les situations de crises et de pénurie qu'on fait tout pour chercher le maximum de fossiles de remplacement, et maintenir autant que possible le niveau de vie, je ne vois aucune raison que ça change à l'avenir.