Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 09:02

LeLama a écrit :
25 oct. 2022, 08:58
GillesH38 a écrit :
11 oct. 2022, 07:22
bah en fait je ne pense pas qu'on fera jamais vraiment des actions contre le RC (je rappelle que développer les EnR peut avoir pour effet de diminuer la consommation annuelle de fossiles, mais ça n'assure pas que ça diminuera la consommation totale et donc le RC final, si on ne s'assure pas par ailleurs que certaines réserves ne seront pas touchées - et c'est ça que je ne crois pas).
Je partage ton point que ca ne changera rien au niveau production mondiale, mais il est inexact de dire qu'on ne fait rien. C'est meme l'inverse, l'idee du RC modele tres fortement nos decisions industrielles. On a deja investi massivement, soutenu les vehicules elecs de multiples facons par exemple. Ce sera encore davantage a l'avenir : des investissements colossaux par l'europe pour lutter contre le RC. Voir https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_21_5586
je n'ai pas dit qu'on ne faisait rien, j'ai dit qu'on ne faisait rien contre le RC, c'est à dire que les actions prises sont soi-disant au nom de la lutte contre le RC, mais en fait elles ne changeront rien à sa valeur finale (sauf peut etre la séquestration mais elle est pour le moment microscopique), puisque elles ne sont accompagnées en rien d'engagements de ne pas extraire les fossiles au delà d'un certain périmètre. Les économies faites grâce à ces mesures ne feront que prolonger un peu la vie des fossiles en permettant de les extraire plus tard, ce sera leur conséquence essentielle.
On voit bien dans les situations de crises et de pénurie qu'on fait tout pour chercher le maximum de fossiles de remplacement, et maintenir autant que possible le niveau de vie, je ne vois aucune raison que ça change à l'avenir.
Ben non, l'union europeenne a boycotte' le gaz russe, notamment pour lutter contre le RC. Les deputés ont demandé a ce qu'on boycotte aussi le petrole et l'uranium russe dans une lettre, selon Glucksmann qui s'en felicitait sur son compte twitter. On est bien en situation de crise, et les decisions ont ete' prises pour minimiser l'energie dont nous disposons. Il y a eu aussi des changements chez des particuliers. Dans tous les cas, le discours finit par impacter les decisions. C'est le fonctionnement humain normal, qui vit dans un contexte ideologique. La representation du RC et de la necessite' de lutter contre aura un impact tangible. Les pays ou cette idee circulera davantage baisseront davantage leurs fossiles. Cette volonté de lutter contre le RC peut etre spontanée dans la population ou organisee par les media, ca donne le meme resultat: la representation ideologique pese sur les decisions.
dans le cas de l'Ukraine, il y a probablement un calcul (justifié ou non) qu'il faut accepter des sacrifices passagers pour mieux garantir sa sécurité énergétique à l'avenir. C'est peut etre juste ou faux, mais c'est entendable (c'est en fait le raisonnement que font tous les pays qui entrent en guerre, y compris la Russie).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 25 oct. 2022, 10:10

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2022, 09:02
dans le cas de l'Ukraine, il y a probablement un calcul (justifié ou non) qu'il faut accepter des sacrifices passagers pour mieux garantir sa sécurité énergétique à l'avenir. C'est peut etre juste ou faux, mais c'est entendable (c'est en fait le raisonnement que font tous les pays qui entrent en guerre, y compris la Russie).
Je doute que nos politiques aient une vision aussi long-terme.
Ce conflit avec la Russie est en effet une aubaine pour la France, paradoxalement.
Il vient clore le chapitre du gaz pas cher en Europe et donc de la mutation énergétique vers solaire et éolien.
En détruisant les gazoducs russes, les USA ont porté un coup fatidique à la "transition énergétique" dans l'UE à court terme, mais ils l'ont rendu plus robuste à long terme.
Cela va mettre KO les Verts Allemands et leur délire écolo. On pourra refaire du nucléaire et regagner notre indépendance énergétique, avec à la clé la mise à la poubelle des mécanismes délirants sur le marché de l'électricité.
Ca prendra 20 ans.

Mon pronostic: dans 20 ans, l'Europe sera bien moins dépendante du gaz, le gaz ne sera plus utilisé (massivement) pour la production électrique. La production électrique de l'UE sera à 80% nucléaire (y compris en Allemagne et dans l'Europe du sud). La Russie vendra son gaz à la Chine à vil prix et viendra mendier quelques parts de marchés en Europe.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 25 oct. 2022, 10:20

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2022, 09:02
je n'ai pas dit qu'on ne faisait rien, j'ai dit qu'on ne faisait rien contre le RC, c'est à dire que les actions prises sont soi-disant au nom de la lutte contre le RC, mais en fait elles ne changeront rien à sa valeur finale (sauf peut etre la séquestration mais elle est pour le moment microscopique), puisque elles ne sont accompagnées en rien d'engagements de ne pas extraire les fossiles au delà d'un certain périmètre. Les économies faites grâce à ces mesures ne feront que prolonger un peu la vie des fossiles en permettant de les extraire plus tard, ce sera leur conséquence essentielle.
il n'y aura pas d'engagement sans coercition et mis au ban des pays ne respectant pas le nouveau paradigme.
le souci, c'est que la première puissance mondiale ne compte pas s'arrêter d'extraire des ressources fossiles, et donc elle entraine dans son sillage tous les autres pays.
Le RC est inéluctable, la seule vraie question, c'est les écosystèmes parviendront ils à s'y adapter ? et quelles seront les conséquences sur notre production agricole ? (et donc sur notre économie).
Nous sommes comme des bactéries dans une boite de pétri, les facteurs limitant sont nombreux, et on peut rapidement passer de l'explosion démographique à l'effondrement démographique.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 10:20

Non il y a aucune chance que les Allemand reviennent au nucléaire.
Ils vont juste prolonger de quelques années ce qu'ils pensaient fermer d'ici un et deux ans.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 25 oct. 2022, 11:03

energy_isere a écrit :
25 oct. 2022, 10:20
Ils vont juste prolonger de quelques années ce qu'ils pensaient fermer d'ici un et deux ans.
les bobos allemands ont plus de 60 ans en moyenne.
La nouvelle génération sera moins délirante et plus pragmatique surtout avec le déclin prochain de leur industrie.
Nous sommes sur des cycles de plusieurs décennies, le cycle écolo bobo allemand a commencé dans les années 70.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 oct. 2022, 11:24

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2022, 07:52
mobar a écrit :
25 oct. 2022, 07:45
Enfin pour le moment c’est plutot l’infrastructure existante qui fonctionne avec des fossiles qui fait que l’on extrait du fossile a donf!

Remplacer les moyens qui consomment du fossile en masse suprimera cettevobligation, ca peut prendre quelques annees voire des siecles juste une question de volonte politique

Justement celle qui manque aux thuriferaires de RCA! :lol: :lol: :lol:
bah oui c'est ce que je te dis, si les infrastructures diminuent le besoin de fossiles par 50, autant dire qu'elles n'en auront plus du tout besoin, il n'y a rien qu'on fasse avec les fossiles qu'on ne puisse pas faire avec de la biomasse, les fossiles, c'est juste de la biomasse conservée dans le sol - à part le fait que le rythme d'extraction des fossiles puisse etre bien plus élevé que celui de la biomasse, ils ne servent à rien d'autre. Mais si on diminue le besoin par 50, ça ne sert à rien de se fatiguer à les extraire. donc "10 000 ans de réserve", c'est pareil que l'infini.
pour remplacer les infrastructures qui consomment du fossile par des infrastructures qui consoment du renouvelable ca va prendre du temps!

On l’a vu avec les cuisinieres a charbon, les chaudieres au fuel, et ont est entrain de le voir avec les voitures camions, bateaux, avions qui fonctionnent aux petroles

Mais le remplacement est en route et il n’implique aucunement un changement de niveau de vie surtout si il se passe sur des decennies et c’est ce qui va se passer

La productivite augmente toujours malgre les changements de combustibles, de carburants et d’energie
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 oct. 2022, 11:35

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2022, 07:40
mobar a écrit :
25 oct. 2022, 07:33
GillesH38 a écrit :
11 oct. 2022, 07:22
bah en fait je ne pense pas qu'on fera jamais vraiment des actions contre le RC (je rappelle que développer les EnR peut avoir pour effet de diminuer la consommation annuelle de fossiles, mais ça n'assure pas que ça diminuera la consommation totale et donc le RC final, si on ne s'assure pas par ailleurs que certaines réserves ne seront pas touchées - et c'est ça que je ne crois pas).
Ca depend du temps que ca prendra pour consommer les fossiles qui restent !
S’il nous faut 10 000 ans pour epuiser le stock ce n’est pas la meme chose que si ca prends 200 ans comme la trajectoire actuelle
si tu baisses à un rythme 50 fois plus faible que l'actuel, autant ne pas se fatiguer à les extraire du tout, la biomasse suffit largement à couvrir ces besoins. Les fossiles ne sont intéressants que parce qu'on peut en extraire de l'énergie à un rythme élevé, justement, sinon ils ne sont nullement indispensables.
Bien sur qu’ils ne sont nullement indispensables, leur utilisation n’est dictee que par les formidables profits qu’ils generent pour une caste de privilegies qui arrosent de miettes le reste de la population

C’est tout a fait conjoncturel et ce sera un souvenir sans importance dans quelques decennies ou quelques siecles
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 11:41

marocain a écrit :
25 oct. 2022, 11:03
energy_isere a écrit :
25 oct. 2022, 10:20
les bobos allemands ont plus de 60 ans en moyenne.
La nouvelle génération sera moins délirante et plus pragmatique surtout avec le déclin prochain de leur industrie.
Nous sommes sur des cycles de plusieurs décennies, le cycle écolo bobo allemand a commencé dans les années 70.
à l'échelle mondiale , le nucléaire est totalement insuffisant pour assurer la production électrique. Ca pourrait avec les surgénérateurs, mais aucun programme massif de surgénérateurs n'existe, et de toutes façons il faudrait une telle maitrise technologique que c'est exclus de les généraliser au monde entier. Le nucléaire n'a évité que quelques ppm de CO2 depuis le début de son exploitation, et n'a pas les capacités d'en éviter plus que 10 à 20 ppm au total. Parler du nucléaire comme moyen de lutter contre le CO2 c'est une plaisanterie. Si tu installes du nucléaire, la petite quantité de fossiles que tu as économisés sera utilisée par quelqu'un d'autre c'est tout.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 11:42

mobar a écrit :
25 oct. 2022, 11:35
C’est tout a fait conjoncturel et ce sera un souvenir sans importance dans quelques decennies ou quelques siecles
j'ai aucun doute à ce sujet !!! :lol:

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 25 oct. 2022, 13:40

(…)En Irak frappé par la sécheresse, six familles sur dix ont un accès perturbé à l'eau potable, tandis qu'un quart des foyers d'agriculteurs ont vu leurs récoltes chuter drastiquement, révèle un sondage publié lundi par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

Le NRC a interrogé cet été 1.341 foyers dans cinq provinces, notamment Bassora (sud), Ninive (nord) et Al-Anbar (ouest). Ces régions, comme le reste de l'Irak, sont frappées depuis trois ans par une sécheresse aiguë qui se traduit notamment par une baisse des précipitations et une forte réduction du débit des cours d'eau. "Nous sommes témoins des dommages causés en continu par la crise climatique et la crise de l'eau", a déclaré le directeur du NRC en Irak, James Munn, dans un communiqué accompagnant le sondage. "Année après année, les gens voient leurs terres fertiles disparaître", a-t-il souligné.

Selon les résultats du sondage du NRC, "la crise a eu un impact immédiat sur l'accès à l'eau potable et l'irrigation, mais aussi sur les récoltes". Ainsi, "61% des foyers ont déclaré que leur accès à l'eau potable et ménagère avait été perturbé au cours de l'année écoulée", selon l'étude.

Dans la province de Bassora, où les eaux de l'Euphrate et du Tigre se rejoignent avant de se jeter dans le Golfe, certaines zones n'ont pas d'eau potable "en raison de la baisse du niveau des eaux et d'une forte salinisation". Par ailleurs, "25% des ménages (cultivateurs, ndlr) interrogés ont perdu 90% de leur récolte de blé cette saison", pointe le sondage. "En raison de l'impact de la sécheresse sur la production agricole, un quart des ménages ont déclaré n'avoir tiré aucun profit de la vente de leur récolte de blé cette année" ajoute l'étude.

En outre, 42% des ménages interrogés affirment que "leur production d'orge, de fruits, de légumes, a décliné en comparaison avec la saison précédente". Conséquence: 35% des foyers interrogés ont réduit leur consommation alimentaire.

L'exode climatique est déjà une réalité en Irak, considéré par l'ONU comme un des cinq pays au monde les plus exposés à certains effets du changement climatique.(…)
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... e-ong.html
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 15:11

Jeudi a écrit :
25 oct. 2022, 13:40
L'exode climatique est déjà une réalité en Irak, considéré par l'ONU comme un des cinq pays au monde les plus exposés à certains effets du changement climatique.(…)
ah ouais ?

pourtant sur cette carte l'Irak semble situé dans une zone plutot neutre pour la variation des précipitations prévue jusqu'à la fin du siècle par les modèles climatiques , même dans le scénario le plus extrême 8.5 ...

https://www.carbonbrief.org/wp-content/ ... 24x700.png

une explication ?

évidemment il est exclus qu'on ait ici l'exploitation opportuniste d'une variation aléatoire de courte durée, il n'y a que les antivax pour faire du cherrypicking sur le moindre accident vasculaire qui arrive après une vaccination et de la sélection "post hoc" des évènements en accord avec leur narratif. Donc quoi d'autre ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 oct. 2022, 15:23

LeLama a écrit :

Je partage ton point que ca ne changera rien au niveau production mondiale, mais il est inexact de dire qu'on ne fait rien. C'est meme l'inverse, l'idee du RC modele tres fortement nos decisions industrielles. On a deja investi massivement, soutenu les vehicules elecs de multiples facons par exemple. Ce sera encore davantage a l'avenir : des investissements colossaux par l'europe pour lutter contre le RC.
Quelle connerie!
Personne n’investit massivement pour lutter contre le rechauffement climatique!

D’ailleurs personne ne sait ce qui permettrait de modifier la tendance actuelle, alors lutter contre c’est meme pas envisageable

Tout ce qui est fait pour les vehicules electrique n’a qu’un seul but se positionner sur un marche juteux pour faire un max de profits et si les etats soutiennent voire incitent c’est pour occuper le bon peuple et eviter qu’il se pose de questions et reflechisse au sens de cette marche forcee

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 oct. 2022, 21:11

mobar a écrit :
25 oct. 2022, 15:23
LeLama a écrit :

Je partage ton point que ca ne changera rien au niveau production mondiale, mais il est inexact de dire qu'on ne fait rien. C'est meme l'inverse, l'idee du RC modele tres fortement nos decisions industrielles. On a deja investi massivement, soutenu les vehicules elecs de multiples facons par exemple. Ce sera encore davantage a l'avenir : des investissements colossaux par l'europe pour lutter contre le RC.
Quelle connerie!
Personne n’investit massivement pour lutter contre le rechauffement climatique!

D’ailleurs personne ne sait ce qui permettrait de modifier la tendance actuelle, alors lutter contre c’est meme pas envisageable

Tout ce qui est fait pour les vehicules electrique n’a qu’un seul but se positionner sur un marche juteux pour faire un max de profits et si les etats soutiennent voire incitent c’est pour occuper le bon peuple et eviter qu’il se pose de questions et reflechisse au sens de cette marche forcee
Si tu veux. D'ailleurs, je pense un peu comme toi que la politique est gouvernee par les profits futurs en bonne partie. Ce que je veux dire, c'est que le discours impacte les decisions des gens, et des institutions. Financer les VE par les primes a l'achat, financer les bornes de recharge, etc.. ne serait pas possible sans l'appui du discours sur le RC. Sans le discours RC, les politiques seraient davantage obligés de financer des operations industrielles viables.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 26 oct. 2022, 08:42

Le discours sur le RCA c’est la facilite, on se retranche derriere la pseudo science du climat pour faire peur et justifier des politiques dont on ne sait pas ce qui les motive si ce n’est la maximisation des profits de la caste qui soutient les pouvoirs

Les politiques de transition energetique, de promotion des enr, la sortie progressive et programmee des fossiles n’ont aucun sens si elles ne se conjuguent pas avec une sortie des logiques du capitalisme financier : croissance a tout prix, politiques natalistes, exploitation forcenee des ecosystemes, urbanisation forcee, industrialisation de l’agriculture, developpement d’arsenaux nucleaires, entretien des nationalismes
, exploitation quasi colonialiste des pays emergents....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 oct. 2022, 09:54

il n'y a qu'une solution, qu'on demande tous l'asile politique chez les bisounours :lol:

Répondre