GillesH38 a écrit :factsory a écrit :
Hein ? Je suis parti des réserves prouvées. Pas des réserves probables, ni des réserves possibles, encore moins des « yet to be found ». J'ai eu la faiblesse de penser que tout n'était pas encore dans les réserves prouvées. J'ai considéré que les réserves prouvées étaient pour le XXIè siècle
ben non c'est ça qui n'est pas correct. Je ne te dis pas de changer les réserves prouvées , je te dis de les comparer à la production
extrapolée après 2100, pas à celle
jusqu'à 2100. Si tu penses que les réserves prouvées ne sont que temporaires, alors tu fais le même raisonnement que les terraplatistes, on a encore aussi largement assez de réserves prouvées pour retarder le pic du pétrole jusqu'en 2030 , et après on pourra en trouver d'autres - sauf que le pic du conventionnel a quand même bien l'air d'avoir lieu maintenant.
Donc déjà tu dépasses largement les réserves prouvées pour le pétrole et le gaz, tu les dépasserais encore plus si tu intégres la production post 2100 (la production de gaz en 2100 est par exemple supérieure à l'actuelle dans A1T)
Donc les réserves prouvées constituent la totalité de ce qu'on extraiera jusqu'à la fin des temps ?
Tu peux essayer de caricaturer en me collant l'étiquette terra-platiste. Mais tu m'accorderas peut-être qu'il y a une marge entre dire on extraiera toujours plus de fossiles et «
pour le reliquat qu'on utilisera encore au XXIIè, on aura suffisamment de temps au XXIè pour les trouver ».
Je suis d'autant plus étonné de ta remarque que les chiffres donnés pour les réserves prouvées sont bien inférieurs à d'autres chiffres utilisés sur le forum (par des gens que tu aurais du mal à traiter de terra-platistes) :
viewtopic.php?f=29&t=4622 (d'ailleurs dans ce post, ce n'est pas la consommation de gaz qui est supérieure à l'actuelle en 2100 mais celle de charbon… encore pire pour les émissions de CO2…)
Après si ça t'amuse de refaire les calculs, je te laisse le faire. J'en ai un peu marre de ton attitude d'inspecteur des travaux finis : « non, fais plus ça », « non pas comme ça », « et si on regarde ça ? »
autre chose : tous les scénarios supposent une croissance économique continue sans interruption au XXIe siecle, et un niveau de vie moyen dans le monde supérieur aux américains actuels en 2100 (pour lez zones les plus pauvres de l'Afrique et de l'Asie, il deviendrait supérieur à celui des Européens actuels ). Ca aussi c'est réaliste ? après tout si les Bengalis deviennent aussi riches que les Hollandais actuels, et consomment autant de fossiles, ils vont surement avoir quelques moyens techniques pour construire des digues, ou au pire, se déplacer dans des zones un peu moins inondables !
C'est rigolo comme tu changes de sujet. On parlait d'émissions de gaz à effet de serre. Tu te souviens ? Les prévisions de croissance je n'y crois pas une seconde mais si ça fait plaisir aux politiciens qui ne jure que par ce mot-là, tant mieux pour eux. En l'occurrence ce qui importe c'est la consommation de ressources. Et dans les scénarios qu'on évoque la consommation de ressources fait bien une courbe en cloche comme tu peux le voir dans un précédent post. Y compris l'utilisation des terres qui diminue ou reste stable. C'est tout ce qui importe.
C'est probablement moi qui me fait des idées, ça n'est pas du cherry-picking du tout. Je te donne un lien qui compare les prévisions des quatre rapports du GIEC par rapport à trois relevés de températures (NASA GISS, NOAA NCDC, and HadCRUT4), et qui montre une bonne relation ; et tu vas me sortir un truc qui compare on ne sait qui avec on ne sait quoi sur on ne sait quelle base (d'autant que le 0 sur la période 1979–1983 est assez étrange…)
faut être un tout petit peu logique quand même : comment tu vas faire pour atteindre 4°C en 2100 avec une moyenne actuelle sur 30 ans de 0,15 °C par décennie ? va falloir mettre un sacré coup d'accélérateur, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a pas l'air d'être le cas ces temps ci !!!
Relation non-linéaire, rétroactions, tout ça… j'en ai marre de radoter. Je pourrais te coller un morceau du rapport du GIEC le disant mais tu me dirais «
je ne vois aucune information utile à tirer de ça ». Donc je ne sais plus quoi te dire.
Donc oui, tu as raison, on va vers 0,15*9 = +1,35° de réchauffement d'ici 2100. Pas la peine de faire des modèles compliqués qui modélisent l'atmosphère, les océans, …
OK il y a un accord correct (enfin dans les barres d'erreur) avec les projections MOYENNES, pas les EXTREMES : donc que donnent les projections MOYENNES avec les reserves PROUVEES ?
EDIT : et encore l'accord correct , c'est sur des courbes recentrées en 1990 !! pourquoi ne montrent ils pas la comparaison depuis 1970, voire 1900 ? un peu de timidité peut être chez skeptical science ?
Ah, tiens… maintenant les barres d'erreur ne sont plus totalement biaisées par les projections extrêmes qui font n'importe quoi ? Difficile de suivre à changer d'avis entre chaque message…
Pour info les modèles qui sont dans les extrêmes en 2012 ne sont pas forcément ceux qui seront encore dans les extrêmes en 2100.
d'un point de vue épistémologiques, le fait qu'un phénomène soit pire que prévu ne signifie pas que le modèle est correct mais que l'influence a été sous-estimée : il veut juste dire que le modèle n'est pas correct pour une raison ou pour une autre (la raison de l'écart peut aussi être que c'est dû à autre chose que ce qu'on croit).
en réalité un modèle faux a autant de chances de sous-estimer que de surestimer les données, ce qu'on demande à un bon modèle c'est d'être PRECIS.
Évidemment qu'on préfère un modèle précis. Mais on sait aussi qu'on ne sait pas tout modéliser car on ne comprend pas tout, on ne va pas se voiler la face. Il se trouve que les conséquences néfastes ont été plutôt sous-estimées pour l'instant et donc que les modèles se montrent plutôt conservatifs.
aucune importance, il n'y a pas de causalité entre la pente locale et l'intégrale : si le pic arrive plus tôt que prévu parce que ça a plus grimpé au début, ça ne change pas l'intégrale.
Évidemment, m'enfin c'est mieux comme ça qu'à l'inverse. Ça laisse de la place pour des surestimations par la suite.
Bref, on ne peut pas vraiment conclure que le GIEC soit catastrophiste et utilise des modèles surestimant les risques.
tu tires les conclusions que tu veux, mais il me semble que tes chiffres démontrent que si : les scénarios surestiment les réserves de manière biaisée (il y a bien plus de scénarios consommant PLUS de réserves que les réserves prouvées que MOINS), et les conséquences graves sont déduites de fourchettes dont les bornes supérieures semblent invalidées par les données.
Il y a des scénarios d'émission qui sont irréalistes. On est d'accord là-dessus, on ne va peut-être pas revenir là-dessus à chaque fois. Mais il existe aussi des scénarios réalistes pour lesquels un réchauffement potentiellement conséquent est prévu. Et on a vu que jusqu'à maintenant (si toutefois cela a un sens) les modèles dans leur ensemble sont loin de surestimer quoi que ce soit.
Par ailleurs j'ai une question sur la figure
http://www.skepticalscience.com/pics/RFC12_Fig2.jpg
pourquoi les données et les modèles ne sont pas centrés sur la même valeur de l'anomalie ? ça porte quand même à confusion sur la comparaison !!! c'est curieux quand même à quel point les messages alarmistes paraissent toujours être un peu "trické" quelque part ....
Jolie manip, bravo. C'est sûr qu'en sortant une info de son contexte, on perd l'info. Je redonne le lien complet :
http://skepticalscience.com/rahmstorf-f ... -2012.html
La réponse à la question est dans l'article : «
The observational data in Figure 4 are aligned so that extending the satellite best-fit line (red) back to 1990 will match the IPCC projections at that date, where the IPCC TAR model runs begin. » C'était juste au dessus de la figure. Tu ne l'as pas vu ?
C'est un choix qu'ils ont fait. Ça ne paraît pas plus délirant que de dire on aligne avec la valeur en 1990, qui est une valeur un peu plus arbitraire que celle déduite du fit linéaire.
— Partie HS —
soit on est capable d'assurer la même croissance sans fossile ou avec beaucoup moins de fossile , donc evidemment, il faut le faire (mais on peut fermer ce forum car finalement le pic fossile n'a plus aucune importance .... !!!).
Étonnant… je pensais que tu étais d'accord avec le club de Rome. Que la croissance soit fossile ou non elle a des conséquences sur les ressources (fossiles ou non), sur l'environnement et a donc des rétroactions négatives sur la population.
soit on en est pas capable, et donc se priver de fossiles reviendrait à les priver de ce développement : est ce que tu peux argumenter pourquoi ils préféreraient ne pas avoir ce développement éviter de prendre 1 ou 2°C de plus, sachant que ce développement leur donneriat certainement bien plus de moyens pour y faire face ?
Pour nous, on peut largement consommer moins d'énergie. Pour ceux qui ont besoin de développement, ils n'ont déjà pas ou peu de fossiles (tu parles des sahéliens et des bengalis, hein, ne viens pas me parler de la Chine). Tu voudrais qu'ils se mettent aux fossiles pour devoir s'en passer dans quelques décennies par manque de ressources ? C'est comme ça qu'on anticipe l'avenir ?