L'amiante du Clémenceau. (et de l' ex paquebot FRANCE)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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energy_isere
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Re: Chirac réinvente le couteau à beurre.

Message par energy_isere » 27 mars 2006, 20:48

http://www.marseamer.fr/index~art_id~97 ... in+mai.htm

Expertise du Clemenceau dès son arrivée à Brest fin mai


27 Mars 2006

L’ex-porte-avions Clemenceau sera soumis à une expertise dès son arrivée à Brest (Finistère), prévue pour la fin mai 2006. La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie a expliqué dimanche 26 mars 2006, qu’une commission d’experts « permettra de savoir quels sont tous les éléments qui sont à bord et toutes les matières qui sont à bord ». La ministre a ajouté qu’il était essentiel de « trouver une solution définitive [pour l’avenir du Clemenceau], une solution qui n’est aujourd’hui que le démantèlement ».

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Message par Tiennel » 27 mars 2006, 21:00

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par ecorage » 05 avr. 2006, 16:38

J'ai adoré l'émission COMPLEMENT D'ENQUETE sur France 2 lundi 3 mars sur le Clémenceau.

En parlant des "activistes de Geenpeace" dont on ne sait d'où proviennent les fiancements (dixit l'émission) ... ils sont donc monté jusqu'au sommet des mats du petit déchet.

Image suivante, on nous montre le coeur de surveillance de toute la marine nationale. des ordinateurs de partout, des écrans sur les murs permettant de voir toutes les télés du monde ... le top de la technologie.
Nous surveillons tout ... sauf ... qu'on ne les a pas vu venir ! :lol: :lol: :lol:

L'autre truc concerne Mr Villepin (de la couleur que vous voulez) qui a dit a Mam de considérer coûte que coûte le Clémenceau comme un navire de guerre et non comme un déchet ...

Villemachin est un sacré conseiller :
1/ Il a conseillé Chirac de dissoudre l'assemblée.
2/ Le Q 790 (Clémenceau) est un navire de guerre !
3/ Le CPE ... mais ce n'est pas fini.

Coluche parlait du Premier Sinistre, mais dans son cas, c'est une grande catastrophe nationale.

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Message par energy_isere » 06 avr. 2006, 19:12

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/A ... uvernement*
L'ex-Clemenceau a passé le Cap de Bonne Espérance

L'ex-porte avions Clemenceau a passé mercredi le Cap de Bonne Espérance et est attendu à Brest durant la deuxième quinzaine de mai, a indiqué jeudi Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense.

Le Clemenceau, qui a cessé son activité en 1997, n'est plus aujourd'hui "qu'une coque baptisée Q 790", a rappelé M. Bureau lors du point de presse hebdomadaire du ministère.

"Le Q 790 a passé mardi le Cap de Bonne Espérance et est attendu à Brest durant la deuxième quinzaine de mai", a-t-il précisé.

Le président Jacques Chirac avait décidé le 15 février le rapatriement de l'ex-fleuron de la marine, après la décision du conseil d'Etat suspendant son transfert vers l'Inde où il devait finir d'être désamianté avant son démantèlement.

Le coût total des différentes opérations liées notamment au désamiantage et au remorquage de l'ex-Clemenceau s'élève à quelque 12 millions d'euros, dont 725.000 € pour son retour en France, hors charge de gazole, a indiqué M. Bureau.

Il a rappelé qu'à son retour, la coque ferait l'objet d'une expertise "pour "établir la réalité des matières polluantes restantes".

"Un appel public à candidatures" a été lancé fin mars pour sélectionner un expert, dont le diagnostic est attendu pour octobre, a ajouté M. Bureau.

Parallèlement, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, doit trouver des solutions pour le démantèlement du vieux porte-avions.

A cette fin, une mission pilotée par le secrétaire général de la mer, Xavier de la Gorce, doit réfléchir aux moyens de faire évoluer la réglementation internationale sur les navires en fin de vie et rechercher l'endroit en Europe où une filière de démantèlement pourrait être installée, a rappelé M. Bureau.

Les travaux de cette mission ne devraient pas être bouclés avant mars 2007. D'ici là, l'ex-Clemenceau restera en rade de Brest.

"Il ne s'agira pas d'une situation durable, mais, pour le moment, on ne sait pas quand il quittera Brest", a-t-il reconnu.

L'Institut Français de la Mer (IFM), organisme indépendant, avait estimé fin mars que le rétablissement d'une filière de démantèlement de navires en fin de vie ne serait pas une solution viable en France ou en Europe.

Selon l'Institut, "ce problème mondial ne peut avoir qu'une solution mondiale", impliquant à la fois les pays industrialisés et les pays en développement.


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Message par energy_isere » 14 avr. 2006, 17:29

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 967,0.html
Le démantèlement du Clemenceau pourrait être confié à plusieurs sociétés europénnes


LEMONDE.FR | 14.04.06

La direction des constructions navales (DCN) est prête à "participer" au démantèlement du porte-avions Clemenceau, mais "pas en tant que maître d'œuvre", a déclaré, vendredi 14 avril, le PDG du groupe, Jean-Marie Poimboeuf, à la radio BFM.

"Nous sommes prêts à mettre nos compétences au service de ce chantier extrêmement complexe", a-t-il déclaré, évoquant notamment les compétences de la DCN en terme de "connaissance des navires armés". Mais ce chantier "fera appel à de multiples compétences dont certaines que nous n'avons pas, comme la dépollution, la déconstruction et le recyclage", a-t-il souligné. La DCN est donc prête à "participer, soutenir et apporter son savoir-faire", mais "certainement pas en tant que maître d'œuvre, compte tenu de l'ensemble des compétences qui sont nécessaires". "Clairement, ce n'est pas tout à fait dans le cœur de notre métier : nous sommes constructeur pour la marine", a-t-il rappelé.


"Nous détenons une expertise dans la construction de navires de guerre. Pourquoi ne pourrions-nous pas amener notre savoir-faire dans le domaine de la déconstruction ?" déclare, pour sa part, Xavier Marchal, directeur du pôle services de la DCN, cité par La Tribune dans son édition du 13 avril. Le quotidien économique rapporte que le ministère de la défense pourrait lancer un appel d'offres portant sur la dépollution et la déconstruction du porte-avions Clemenceau, un contrat estimé à 45 millions d'euros. Selon le quotidien économique, la société SITA (filiale de Suez), Veolia Environnement, le groupe français Dupuy ainsi que le britannique Abell pourraient se mettre sur les rangs.

Le Clemenceau est attendu fin mai à la base navale de Brest. Le président Jacques Chirac avait décidé, le 15 février, le rapatriement de l'ex-fleuron de la marine française, après la décision du Conseil d'Etat suspendant son transfert vers l'Inde où il devait finir d'être désamianté avant son démantèlement.

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Message par energy_isere » 16 avr. 2006, 11:17

lien
Amiante & recyclage : Le Clemenceau trouvre preneur en France le 16/04/2006

Le porte avion le Clemenceau aurait enfin trouvé une entreprise qui veut bien le désamianter.
C'est le groupe Suez qui va s'en occuper via 3 de ses filiales - si on en croit un article du quotidien la tribune.

Sita France, qui devrait superviser la manœuvre se lance dans cette nouvelle activité avec des perspectives d'ouverture sur le marché anglais où 100 navires devraient subir le même sort que le Clemenceau dans les prochains mois.

Aucun coût n'a encore été évoqué.

La France se lancerai-t-elle dans le désamiantage propre à grande échelle ?
effet d'annonce.
A mon avis on a pas fini d'en entendre parler. :lol:

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Message par Lansing » 17 avr. 2006, 00:12

J'ai plusieurs personne de mon entourage qui travaillent à la DCN. Je connais très bien cette "entreprise" pour avoir travaillé avec et pour eux durant de nombreuses années.
Les rumeurs de prise en main du Clem par cette boîte courent depuis quelques temps ici, j'espère que c'est une mauvaise plaisanterie.
La DCN est une société fourre-tout avec un personnel pléthorique qui passe la moitè du temps à glander dans les recoins de l'arsenal. Les carnets de commande étant vides ils cherchent n'importe quoi pour surnager.
J'espere qu'ils ne toucherons pas à ce tas de tôle, sinon vous pouvez sortir vos carnets de chèques.

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Message par energy_isere » 01 mai 2006, 23:28

La course Toulon - Brest via les Indes et l'afrique du Sud touche à sa fin :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1575
Le Clemenceau attendu à Brest entre le 12 et le 18 mai


L'ancien porte-avions de la Marine nationale retrouvera le goulet de Brest entre le 12 et le 18 mai, a-t-on appris de source militaire. Le convoi, qui se situait ce week-end dans le golfe de Guinée, remonte l'Afrique à la vitesse moyenne de 6 noeuds. Il devrait ensuite ralentir, à l'approche de la zone de convergence intertropicale.

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Message par energy_isere » 09 mai 2006, 19:17

en attendant l' arrivée du Clémenceau à Brest,

un petit interlude avec le Norway ex France :

L'ex-France en route pour le cimetière

par Denis Delbecq
LIBERATION.FR : mardi 09 mai 2006

L'ex-France fait route vers l'Inde. Rebaptisé successivement «Norway» puis «Blue Lady» et estampillé du pavillon bahaméen, le vieux paquebot a quitté la Malaisie pour se rendre vers un chantier de déconstruction de la baie d'Alang, en Inde, selon Greenpeace. L'organisation écologistes affirme que le navire contient pas moins de 900 tonnes d'amiante et de plomb. Selon la lettre spécialisée Maritime Matters, il a quitté son mouillage vendredi à 16 heures locales, pris en remorque au large du port malais de Port Klang. Il avait été vendu en avril à un chantier dont la localisation n'a pas été révélée pour plus de quinze millions de dollars. Sauf problème en route, il devrait arriver à Alang début juin, où ses près de quatorze mille tonnes seront échouées pour être livrées aux chalumeaux des ouvriers spécialisés dans le démantèlement.

Plusieurs chantiers asiatiques s'étaient intéressés au «Blue Lady». Lancé en 1960, une partie de ses superstructures ont été construites en 1990 en aluminium, un métal plus recherché encore que l'acier de sa coque. Après un incendie et une explosion dans la salle des machines survenus en mai 2003 à Miami, le paquebot avait échoué à quai dans le port allemand Bremerhaven. Puis, il avait quitté l'Europe en mai 2005 pour se rendre en Asie, en contournant le continent africain par le cap de Bonne-espérance. Approchées dans un premier temps, des autorités du Bengladesh avaient refusé d'accueillir le paquebot géant.

Si Alang devait être son cimetière, cela montrerait que les autorités indiennes n'ont pas exigé de vraies garanties sur l'état du navire, nettement plus pollué que son «Clemenceau» de cousin qui avait subi un désamiantage partiel à Toulon. L'ex-France n'a pas eu droit à la formidable mobilisation internationale qui a prévalu pour le «Clem». Le périple de la coque «Q790» a connu tant de déboires que la justice indienne se préparait à refuser l'entrée dans ses eaux en février, quand Jacques Chirac avait piteusement décidé d'arrêter les frais et ordonné le retour du navire en France, où il doit s'amarrer à Brest «entre le 15 et 20 mai», selon un communiqué du ministère de la défense publié mardi.

Quant à l'ex-fleuron des chantiers de Saint Nazaire, une Association pour le paquebot «France» continue à espérer qu'il ne soit pas transformé en plaques de tôle comme n'importe quel vulgaire cargo. Elle milite pour son retour en France, si possible à Saint-Nazaire, pour être exploité à quai comme centre de congrès, hôtel etc. Il n'en prend pas le chemin, même si un nouveau changement de propriétaire est encore possible d'ici Alang.

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Message par ecorage » 10 mai 2006, 18:51

Le port de Brest attend Bon quai Bon oeil le super déchet U3,14116 (je n'ai pas le N° exact).
Ils ont même tenu compte pour l'amarrer de la direction et de la force des vents. On voit qu'on a affaire à des pros.

"Ils" ont amménagés un quai spécial avec des nouvelles prises de courant, des prises téléphoniques, des algécos avec WC sans oublier naturellement, les caméras de surveillance (pas dans les WC), mais je pense pour surveiller Green pas Peace du tout.

Le tout pour une bagatelle dans le gouffre, mais nous avons les moyens, enfin, celui qui paye de :
100 000 €

Heureusement que le quai existait déjà !
(TF1 13 heures, 10/05/2006)

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Message par Sylvain » 10 mai 2006, 19:09

Gné ? Image
100.000 euros d'amménagements spécifiques pour accueillir le bestiau ?
Je ne vois pas ce qu'il y a à amménager. Le bâtiment sera interdit d'accès au public (pas de passerelle à mettre en place), on l'inspectera tous les 36 mois ... Et Greenpeace n'ira certainement pas rôder autour du Clémenceau : ils militaient pour le rapatriement du navire, ils ont obtenu gain de cause. Que peuvent-ils vouloir de plus ?

J'imaginais qu'il suffisait de trouver un endroit dans le port où la « coque Q790 » rouillerait tranquillement.
Pourquoi des amménagements ?

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Message par energy_isere » 10 mai 2006, 23:25

Sylvain a écrit : J'imaginais qu'il suffisait de trouver un endroit dans le port où la « coque Q790 » rouillerait tranquillement.
Pourquoi des amménagements ?
ben non, il va pas finir tranquillement à rouiller , puisqu' il va étre démantelé comme les articles que j' ai donnés plus haut tentent de l 'expliquer.

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Message par Sylvain » 11 mai 2006, 01:45

Oups ! Je n'avais pas bien suivi :oops: ...

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Message par energy_isere » 13 mai 2006, 23:43

Amiante. Avant l'arrivée de l'ex-porte-avions en Bretagne, la ministre a rencontré des élus ouverts à la dépollution.

MAM devance le «Clem» à Brest


par Eliane PATRIARCA
QUOTIDIEN : samedi 13 mai 2006

Brest envoyée spéciale

«Déconstruisons à Brest les vieux bateaux.» Placée à l'entrée de la sous-préfecture de Brest, la banderole résumait bien l'état d'esprit des associations, syndicats et élus locaux venus accueillir, vendredi, la ministre de la Défense, en visite éclair à la veille de l'arrivée du Clemenceau. L'ex-porte-avions devrait entrer dans la rade la semaine prochaine, après d'interminables escarmouches judiciaires et médiatiques entre gouvernement et écologistes, et un périple chaotique de cinq mois entre Toulon, le canal de Suez, l'Inde (où il devait être démantelé) et le cap de Bonne-Espérance.

«Il est au large de Gibraltar, a précisé Michèle Alliot-Marie Dès son entrée, sera lancée une opération de sécurisation, qui devrait durer quinze jours.» Ensuite, les experts pourront monter à bord. «Ils'évalueront si la coque n'induit pas de risque pour l'environnement, et la quantité et la nature des produits dangereux», a ajouté la ministre. Attendus en octobre, les résultats de l'expertise définiront l'ampleur du chantier de dépollution.

Puis viendra le démantèlement. «Plus de 700 navires sont démantelés chaque année sur la planète dans des conditions peu respectueuses de l'environnement et de la sécurité des travailleurs, selon Alliot-Marie. Il faut donc créer une filière française, ou européenne, de démantèlement des vieux navires» qui respecte ces critères. Les malheurs du Clem ont fait réfléchir, car l'Union européenne a décidé d'instituer un groupe de travail sur la création d'une telle filière. La première réunion, le 24 mai, pourrait se dérouler à Paris.

La ministre de la Défense a voulu aussi rassurer les Brestois, qui redoutent que leur port devienne une poubelle de vieilles coques. En février, lorsque le maire (PS) de la ville, François Cuillandre, a appris que décision avait été prise de rapatrier vers sa ville le porte-avions, il avait exigé qu'il n'y reste pas plus de deux ans. En juin 2008, Brest accueillera de grandes fêtes maritimes, la rade ne doit alors en aucun cas être encombrée.

Alliot-Marie a promis que la coque serait déplacée d'ici là, et qu'elle lancerait à l'automne l'appel d'offres pour le démantèlement : «Le marché sera notifié en décembre 2007, la coque pourra ensuite être démantelée.» Mais où ? «A Brest, a lancé le président de l'association de protection de la mer Mor Glaz, créée après la catastrophe de l'Erika. Il doit être déconstruit ici, cela créera des centaines d'emplois: 50 hectares sont disponibles dans la rade et des industriels déjà sur les rangs.» Dont les chantiers navals de la DCN ou les groupes privés français Sita, Veolia, Dupuy ou le Britannique Abell.

L'union locale CGT, la CFDT pays de Brest, mais aussi l'Association régionale des victimes de l'amiante, souhaitent aussi que le démantèlement soit fait à Brest, «là où ces navires sont construits, et où il y a les compétences». Ce qui constituerait le point de départ d'une filière, génératrice d'emplois. Demande appuyée par le maire. «Brest port de déconstruction? Banco ! a-t-il lancé. A condition de ne pas concurrencer la réparation navale, et de respecter les règles environnementales.»

Pour l'heure, nul ne sait où le Clem sera découpé. «Ce sera en fonction des propositions des industriels, a répondu MAM. Brest, ce n'est ni exclu ni certain.» L'errance du Clem n'aura pas été inutile : vendredi, nul ne mettait en doute la nécessité pour l'Europe de gérer la fin de vie de ses vieux navires.

L'ex-France ­ qui devait arriver en Inde fin mai pour y être démantelé ­ devra patienter jusqu'en juillet, la Cour suprême indienne souhaitant attendre le rapport d'un groupe d'experts sur l'état du navire.
Liberation : http://www.liberation.com/page.php?Article=381751

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 14 mai 2006, 08:25

Brest reconverti en port de déconstruction, a quand la reconversion de Toulouse en centre de démantèlement d'avions? (vous savez, du genre très gros dont on a pas encore réussi à vendre un exemplaire cette année !) :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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