[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre
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La plupart des pays qui ont essayé ça l'ont abandonné très vite, vu l'inéfficacité de la chose, comparée aux risques énormes. Pourvu que ça dure. Mais c'est vrai que dans des situations désespérées, ça risque d'être utilisé. Mais bon, faire voler des avions va coûter de plus en plus cher. Faut espérer que ça se fasse jamais à grande échelle.Geispe a écrit :je n'ai pas tellement pensé aux pays concernés, mais plutôt au fait que si tout le monde fait comme çà, çà va donner quoi ? parce que çà risque de se développer face à la sécheresse annoncée partout...
Il est clair qu'on va faire n'importe quoi, et souvent le pire, quand la situation va s'aggraver.
Une seule solution, développer une agricultur eintelligente, à notre échelle. Quand les voisins verront que nous on vit bien alors qu'eux crèvent de faim, ils nous imiteront. Après avoir essayé de nous piller, sans doute, mais bon...
Le mieux que l'on puisse faire, c'est de donner l'exemple.
- lionstone
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Ca chauffe dans le sud
Bush déclare l'état de catastrophe naturelle en Oklahoma ravagé parles incendies
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 204893.htm
Le président américain George W. Bush a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour l'Etat de l'Oklahoma, dans le sud, où des incendies ont détruit près de 200 000 hectares au cours des deux derniers mois, a annoncé l'Agence fédérale de gestion des crises (FEMA).
Depuis novembre, des incendies ont détruit près de 200 000 hectares et 220 maisons. Ils ont également tué deux personnes. Malgré quelques averses au début de la semaine, l'Etat connaît une période de sécheresse depuis plusieurs mois ainsi que des températures élevées pour la saison et des vents forts qui ont alimenté les incendies.
Les autorités du Texas, où 125 000 hectares ont été détruits par les incendies, réclament aussi l'état de catastrophe naturelle.
Décidément le grand Satan en prend plein la gueule avec toutes les catastrophes naturelles qui lui tombe dessus. Ca devient une grande spécialité américaine.
Bush déclare l'état de catastrophe naturelle en Oklahoma ravagé parles incendies
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 204893.htm
Le président américain George W. Bush a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour l'Etat de l'Oklahoma, dans le sud, où des incendies ont détruit près de 200 000 hectares au cours des deux derniers mois, a annoncé l'Agence fédérale de gestion des crises (FEMA).
Depuis novembre, des incendies ont détruit près de 200 000 hectares et 220 maisons. Ils ont également tué deux personnes. Malgré quelques averses au début de la semaine, l'Etat connaît une période de sécheresse depuis plusieurs mois ainsi que des températures élevées pour la saison et des vents forts qui ont alimenté les incendies.
Les autorités du Texas, où 125 000 hectares ont été détruits par les incendies, réclament aussi l'état de catastrophe naturelle.
Décidément le grand Satan en prend plein la gueule avec toutes les catastrophes naturelles qui lui tombe dessus. Ca devient une grande spécialité américaine.
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- lionstone
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Articles parus dans Science et Vie Juniors n° 181 rédigé par Pierre Lefèvre
500 millions d'autos réchauffent la terre
En France, la bagnole crache à elle seule près du quart des gaz à effet de serre ! Encore ne comptabilise-t-on que ce qui sort du pot d'échappement. L'addition est en réalité beaucoup plus salée si l'on ajoute le CO2 émis lors de la construction des routes, des ponts, des voitures elles-mêmes, de la transformation du pétrole dans les raffineries pour produire l'essence que l'on met dans le réservoir, etc. La route représenterait alors plus du tiers des émissions de CO2 !
En 2020, un milliard de véhicules circuleront dans le monde !
Le pire est pourtant devant nous. Pas question, en effet, pour la plupart des gens de se passer de la sacro-sainte bagnole. Et ceux qui n'en n'ont pas rêvent d'en avoir une. Le nombre de voitures dans le monde explose et les émissions de CO2 avec. Plus de 500 millions de véhicules sillonnent déjà les routes de la planète. Ils seront plus d'un milliard en 2020. La Chine est devenue le nouvel eldorado des constructeurs mondiaux : les ventes ont augmenté de 75% entre 2002 et 2003 et équivalent déjà les ventes en France. Dans toute l'Asie d'ailleurs, la voiture est reine. Les Asiatiques sont certes encore loin du niveau record des Etats-Unis : 3 voitures pour 4 personnes. Et "une famille américaine sur cinq possède plus de voitures que de personnes vivant sous le même toit", signale le chercheur Julien Allaire. Non, le chien ou le chat n'ont pas encore leur voiture, mais il y a le 4x4 pour la pêche, les voitures de tous les jours et celle pour épater les voisins ou partir en vacances.
Produit de luxe il y a peu, la climatisation dans les voitures se banalise. Aujourd'hui, en France, 4 voitures sur 10 en sont équipées. En 2020, 9 sur 10 le seront. Une catastrophe pour le climat ! Tout d'abord, pour faire fonctionner la climatisation, il faut de l'énergie. Elle est fournie par le moteur de la voiture, qui émet alors jusqu'à 35% de CO2. en plus (3). Ensuite, les gaz qui font marcher la climatisation sont des HFC (hydrofluorocarbures). De sales bêtes pour le climat ! Le plus courant, qui répond au doux nom de R134, a un pouvoir vis-à-vis du réchauffement climatique 1300 fois supérieur à celui du CO2 (2). Si les HFC restaient gentiment enfermés dans le climatiseur, pas de problème. Mais tous les systèmes de climatisation fuient et laissent échapper 15% par an de la totalité du gaz... pour les meilleurs (2) ! En outre, "à chaque opération d'entretien, c'est en général tout le fluide du climatiseur qui est rejeté dans l'atmosphère, ce qui, du point de vue du réchauffement, équivaut à faire 10000 kilomètres avec sa voiture", renchérit Patrick Corroller, chef du département technologies des transports à l'Ademe.
500 millions d'autos réchauffent la terre
En France, la bagnole crache à elle seule près du quart des gaz à effet de serre ! Encore ne comptabilise-t-on que ce qui sort du pot d'échappement. L'addition est en réalité beaucoup plus salée si l'on ajoute le CO2 émis lors de la construction des routes, des ponts, des voitures elles-mêmes, de la transformation du pétrole dans les raffineries pour produire l'essence que l'on met dans le réservoir, etc. La route représenterait alors plus du tiers des émissions de CO2 !
En 2020, un milliard de véhicules circuleront dans le monde !
Le pire est pourtant devant nous. Pas question, en effet, pour la plupart des gens de se passer de la sacro-sainte bagnole. Et ceux qui n'en n'ont pas rêvent d'en avoir une. Le nombre de voitures dans le monde explose et les émissions de CO2 avec. Plus de 500 millions de véhicules sillonnent déjà les routes de la planète. Ils seront plus d'un milliard en 2020. La Chine est devenue le nouvel eldorado des constructeurs mondiaux : les ventes ont augmenté de 75% entre 2002 et 2003 et équivalent déjà les ventes en France. Dans toute l'Asie d'ailleurs, la voiture est reine. Les Asiatiques sont certes encore loin du niveau record des Etats-Unis : 3 voitures pour 4 personnes. Et "une famille américaine sur cinq possède plus de voitures que de personnes vivant sous le même toit", signale le chercheur Julien Allaire. Non, le chien ou le chat n'ont pas encore leur voiture, mais il y a le 4x4 pour la pêche, les voitures de tous les jours et celle pour épater les voisins ou partir en vacances.
Produit de luxe il y a peu, la climatisation dans les voitures se banalise. Aujourd'hui, en France, 4 voitures sur 10 en sont équipées. En 2020, 9 sur 10 le seront. Une catastrophe pour le climat ! Tout d'abord, pour faire fonctionner la climatisation, il faut de l'énergie. Elle est fournie par le moteur de la voiture, qui émet alors jusqu'à 35% de CO2. en plus (3). Ensuite, les gaz qui font marcher la climatisation sont des HFC (hydrofluorocarbures). De sales bêtes pour le climat ! Le plus courant, qui répond au doux nom de R134, a un pouvoir vis-à-vis du réchauffement climatique 1300 fois supérieur à celui du CO2 (2). Si les HFC restaient gentiment enfermés dans le climatiseur, pas de problème. Mais tous les systèmes de climatisation fuient et laissent échapper 15% par an de la totalité du gaz... pour les meilleurs (2) ! En outre, "à chaque opération d'entretien, c'est en général tout le fluide du climatiseur qui est rejeté dans l'atmosphère, ce qui, du point de vue du réchauffement, équivaut à faire 10000 kilomètres avec sa voiture", renchérit Patrick Corroller, chef du département technologies des transports à l'Ademe.
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Quand on sait que quasiment toutes les voitures vendues aux USA ou au Japon sont climatisées, et que les Chinois prennent les mêmes habitudes...à chaque opération d'entretien, c'est en général tout le fluide du climatiseur qui est rejeté dans l'atmosphère, ce qui, du point de vue du réchauffement, équivaut à faire 10000 kilomètres avec sa voiture
Méfiez-vous des biais cognitifs
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1 milliard d'automobiles en 2020....
Sciences et vie Juniors ne devraient pas trop lire de la science fiction ou alors ils ne connaissent pas le pic de Hubbert...pour éviter de faire peur à leurs jeunes...

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
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C'est une projection et non une prevision, elle ignore donc les limitations physiques...matthieu25 a écrit :1 milliard d'automobiles en 2020....Sciences et vie Juniors ne devraient pas trop lire de la science fiction ou alors ils ne connaissent pas le pic de Hubbert...pour éviter de faire peur à leurs jeunes...
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C'est parti pour les réactions...Un refroidissement global sur la Terre serait possible au milieu du 21e siècle
16:56 | 06/ 02/ 2006
SAINT-PETERSBOURG, 6 février - Olga Vtorova, RIA Novosti. Vers le milieu du 21e siècle, la Terre pourrait connaître une période globale de refroidissement profond consécutif à une diminution de l'activité solaire, a annoncé dans une interview à RIA Novosti Khabiboullo Abdoussamatov, collaborateur de l'Observatoire astronomique principal (Poulkovo) de l'Académie des sciences de Russie.
"Une baisse globale de la température a déjà été observée dans l'ensemble de l'Europe, en Amérique du Nord et au Groenland pendant le minimum de Maunder de l'activité solaire, entre 1645 et 1705. En Hollande, tous les canaux ont gelé. Au Groenland, pendant la descente des glaciers, la population a été contrainte de quitter certaines localités", a dit le scientifique, en ajoutant qu'un refroidissement climatique analogue est possible au milieu du 21e siècle.
Khabiboullo Abdoussamatov a rappelé que le changement parallèle prolongé des variations qui ont lieu tous les 11 ans et des variations séculaires de la luminosité du Soleil exerce une influence directe sur les changements climatiques sur la Terre. L'analyse de ces variations montre que la Terre a déjà atteint le stade maximal de réchauffement global. Ensuite, conformément à la diminution parallèle attendue du rayonnement solaire, le climat global sur la Terre peut se refroidir lentement.
Selon lui, on peut s'attendre à ce que le refroidissement climatique global commence entre 2012 et 2013. Dans les années 2035-2045, la luminosité du Soleil sera minimale, ensuite, le refroidissement climatique profond de la Terre se répétera avec un retard de 15 à 20 ans.

- matthieu25
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- Hydrogène
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Il me semblait que cette période de refroidissement était plutôt la conséquence des immenses nuages de poussière envoyés en l'air par je ne sais plus quelle Eruption volcanique ..... (en Islande ??)
Je vais chercher un peu ...
Je vais chercher un peu ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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- Condensat
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- Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
- Localisation : Toulouse
Bof.MadMax a écrit : C'est parti pour les réactions...
Quand ce monsieur aura publié ses analyses dans une revue avec peer review, on verra.
En attendant, le consensus scientifique est ici :
http://www.grida.no/climate/ipcc_tar/wg1/070.htm
The terms “Little Ice Age” and “Medieval Warm Period” have been used to describe two past climate epochs in Europe and neighbouring regions during roughly the 17th to 19th and 11th to 14th centuries, respectively. The timing, however, of these cold and warm periods has recently been demonstrated to vary geographically over the globe in a considerable way ....
Thus current evidence does not support globally synchronous periods of anomalous cold or warmth over this timeframe
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
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- Hydrogène
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- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Ahhh :
ici
ici
LE «PETIT ÂGE GLACIAIRE»
Le «petit âge glaciaire », qui a marqué l'Europe occidentale entre 1550 et 1850, correspond à une extension de la banquise Arctique (sur la Terre de Baffin ) et à une avancée des glaciers en montagne. Auparavant, l'Europe du Nord, le Canada et, semble-t-il, l'Asie orientale ont connu un épisode chaud entre 900 et 1000 : c'est l'époque de la conquête du Groenland (le «pays vert », où les Vikings cultivèrent des céréales ).
Des archives historiques ou commerciales, des peintures de l'époque témoignent d'hivers rudes et enneigés. Le paroxysme de froid est atteint entre les années 1570 et 1730. En Savoie, on organise même des processions dans l'espoir de conjurer l'avancée des glaces.
Cet épisode froid reste encore mal compris. Plusieurs mécanismes ont été proposés sans qu'aucun n'emporte l'adhésion de l'ensemble de la communauté scientifique. Une diminution du transport de chaleur vers l'Atlantique Nord par le Gulf Stream pourrait fort bien être à l'origine du refroidissement que subit l'Europe pendant plusieurs siècles au cours du petit âge glaciaire. Les éruptions volcaniques semblent également avoir été plus fréquentes. De telles éruptions entraînent la formation de micro-gouttelettes d'acide sulfurique, qui réfléchissent très efficacement les rayons lumineux et provoquent un refroidissement sensible de la surface de la Terre. Néanmoins, l'influence des éruptions volcaniques sur le climat se limite généralement à un refroidissement de relativement courte durée, excédant rarement quelques années : il semble difficile d'expliquer ainsi un refroidissement global de plusieurs siècles. Un autre mécanisme souvent évoqué est la diminution de l'activité et du rayonnement solaires. Dans la deuxième moitié du XVIIème siècles, les observations disponibles montrent une disparition presque totale des taches solaires pendant une période de plusieurs décennies, au moment même où le climat connaît un net refroidissement.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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