[Pollution] Pesticides
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: [Pollution] Pesticides
Un document intéressant sur les tentatives de semis direct sans herbicide...
http://www.slideo.com/article.php?id=1301
http://www.slideo.com/article.php?id=1301
- Alturiak
- Hydrogène
C'est vrai qu'on est quand même à deux doigts de la disparition totale des élevages ! Je me remets dès demain à manger de la viande, sinon le bio ne va pas y survivre.akochan a écrit :N'ayant pas d'elevage sur son exploitation, cet agriculteur fait venir par camion du fumier qu'il composte par la suite (heureusement qu'il y a encore des elevages pour ceux qui contestent la consommation de viande pour que les exploiations bio puissent amender leurs terres...)
- kercoz
- Hydrogène
Quitte a me répèter, notre production de viande est majoritairement dépendante des amériques (fourragers OGM) .Alturiak a écrit :C'est vrai qu'on est quand même à deux doigts de la disparition totale des élevages !
On serait infoutu de produire la moitié de ces aliments sur nos sols.
En cas de Bug , plus de fumier ni lisier .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- akochan
- Gaz naturel
Oui c'est vrai, on est tres dependant surtout du bresil pour le soja OGMQue les chinois sont allegrement en train d'importer
Quand on regarde le lien, on s'apercoit que l'on peut aussi faire du jardin sans engrais, mais il est re;place par du compost, du BRF, etc. Ceci ne peut se transposer sur une exploitation agricole. Le cout serait exorbitant.
Le semis sous couvert est interessant mais le probleme est qu'il faut semer tout de suite apres la recolte et les plqntes peuvent monter a graine. C'est un probleme. Pour les empecher on peut mettre une petite dose de glyphosate.
Si on attend pour semer ces cultures intermediaires d'autres herbes auront pousse et il faudra utiliser un herbicide.
On tourne un peu en rond sur les solutions pour se passer de desherbage.
Ce qui est applicable dans un jardin ne peut l'etre en grandes cultures mais bon il faut faire des essais et le semis direct et le semis sous couvert sont interessant.
Quand on regarde le lien, on s'apercoit que l'on peut aussi faire du jardin sans engrais, mais il est re;place par du compost, du BRF, etc. Ceci ne peut se transposer sur une exploitation agricole. Le cout serait exorbitant.
Le semis sous couvert est interessant mais le probleme est qu'il faut semer tout de suite apres la recolte et les plqntes peuvent monter a graine. C'est un probleme. Pour les empecher on peut mettre une petite dose de glyphosate.
Si on attend pour semer ces cultures intermediaires d'autres herbes auront pousse et il faudra utiliser un herbicide.
On tourne un peu en rond sur les solutions pour se passer de desherbage.
Ce qui est applicable dans un jardin ne peut l'etre en grandes cultures mais bon il faut faire des essais et le semis direct et le semis sous couvert sont interessant.
- kercoz
- Hydrogène
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Alturiak
- Hydrogène
Mais ce ne sont pas les gens qui décident de diminuer leur conso de viande qui en sont la cause, et ce n'est pas en consommant davantage de viande que la situation s'améliorera, bien au contraire. Remplacer beaucoup de viande industrielle par un peu de viande bio semble être une solution.kercoz a écrit :Quitte a me répèter, notre production de viande est majoritairement dépendante des amériques (fourragers OGM) .Alturiak a écrit :C'est vrai qu'on est quand même à deux doigts de la disparition totale des élevages !
On serait infoutu de produire la moitié de ces aliments sur nos sols.
En cas de Bug , plus de fumier ni lisier .
J'espère tout de même qu'Akochan s'est rendu compte de l'absurdité de la phrase que j'ai relevée.
- kercoz
- Hydrogène
Bon , je précise :
Alturiak:
ce que je veux dire c'est qu'on est dépendant pour 2/3 de notre production de viande des ameriques .
ça signifie qu'en cas de problème (guerre ; économie de merde ; augmentation du petrole ...etc ...) on ne PEUT PAS alimenter notre betail (veaux vaches , cochons , poules) par notre surface cultivable ...qui sera éservée aux haricots et au blé ! .
ça signifie que ce n'est pas du choix du consommateur que ça dépend ; ça signifie aussi qu'on mangera de la viande , au mieux 1 fois /semaine . Et qu'on ne regardera pas si c'est bio .!
La viande bio ou pas bio proviendra de terrains ou c'est la seule solution pour valoriser la surface (pente , montagne , sols pauvres etc ...) .Les surface de bonnes qualité seront résevées aux légumes , et on prie pour qu"elles ne soient pas accaparées par des cultures de CRABURANTS .
Alturiak:
ce que je veux dire c'est qu'on est dépendant pour 2/3 de notre production de viande des ameriques .
ça signifie qu'en cas de problème (guerre ; économie de merde ; augmentation du petrole ...etc ...) on ne PEUT PAS alimenter notre betail (veaux vaches , cochons , poules) par notre surface cultivable ...qui sera éservée aux haricots et au blé ! .
ça signifie que ce n'est pas du choix du consommateur que ça dépend ; ça signifie aussi qu'on mangera de la viande , au mieux 1 fois /semaine . Et qu'on ne regardera pas si c'est bio .!
C'est un discourt utopiste qi fait croire que tu fais un choix .Alturiak a écrit :. Remplacer beaucoup de viande industrielle par un peu de viande bio semble être une solution
La viande bio ou pas bio proviendra de terrains ou c'est la seule solution pour valoriser la surface (pente , montagne , sols pauvres etc ...) .Les surface de bonnes qualité seront résevées aux légumes , et on prie pour qu"elles ne soient pas accaparées par des cultures de CRABURANTS .
- Raminagrobis
- Modérateur
Je doute surtout qu'on ait assez de bois (même "raméal" et "fragmenté") pour le généraliser partoutakochan a écrit :Oui c'est vrai, on est tres dependant surtout du bresil pour le soja OGMQue les chinois sont allegrement en train d'importer
Quand on regarde le lien, on s'apercoit que l'on peut aussi faire du jardin sans engrais, mais il est re;place par du compost, du BRF, etc. Ceci ne peut se transposer sur une exploitation agricole. Le cout serait exorbitant..

Par contre, ponctuellement pour "réparer" des sols appauvris,

Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
J'ai bien compris. Mais cette remarque, bien que très probablement vraie, n'a pas de rapport avec l'origine de mon intervention sur ce post, ce que j'essayais de te faire comprendre dans mon dernier message.kercoz a écrit :Bon , je précise :
Alturiak:
Maintenant, à mon tour de préciser mon propos à ce sujet (sans rapport avec mon intervention d'origine, donc) car je me suis vraisemblablement mal fait comprendre. Je dis qu'il serait bon dès à présent de diminuer notre conso de viande industrielle pour diminuer d'autant cette dépendance que tu soulèves (et d'augmenter pourquoi pas notre conso de bio pour renforcer la production locale). Justement pour diminuer l'intensité du "coup" que l'on va prendre (celui que tu décris), en s'habituant déjà à voir notre conso de viande diminuer. Au passage, tout ceci me fait étrangement (ou non

- akochan
- Gaz naturel
Generaliser le bio pour tout le monde ce n'est pas possible. On le fera quand le petrole sera revenu a 150 dollars mais ce sera contraint et force et notre societe aura deja des problemes.
Comme je l'ai deja dit un de mes voisins qui fait du bio depuis 20 ans est en moyenne aux environs de 30 quintaux par hectares sur les 10 dernieres annees alors que moi je suis aux environs de 80.
Cela signifie que nous ne serions plus autosuffisant et qu'il faudrait importer massivement et cela veut donc dire dependre de l'exterieur pour notre nourriture.
De toute facon nous sommes tous les enfants des pesticides car c'est a cause d'eux que l'on a pu produire une nourriture abondante et peu chere ce qui a permis a la population de croitre.
Je me repete encore mais le bio ca ne pousse pas sans rien. Mon voisin fait venir du fumier qu'il composte. Il a besoin d'un tracteur puissant pour faire fonctionner la composteuse En bio il faut labourer ce qui va a l'encontre des techniques de conservation du sol comme le semis direct ou le semis sous couvert vegetal et il faut faire des faux semis et ensuite passer plusieurs fois pour le desherbage mecanique a des stades precis de developpement des mauvaises herbes. Si il pleut tout le temps a cette periode, le desherbage sera rate et les mauvaises herbes vont prendre le dessus. Il n'ya a pas de rattrapage possible.
Ce qui fonctionne en bio pour l'instant c'est le maraichage mais cela concerne de petites surfaces. Quand j'entends le ministre de l'agriculture declarer qu'il faut developper le bio pour faire baisser les prix, c'est un non sens economique car cela remettrait en cause cette filiere fragile.
Comme je l'ai deja dit un de mes voisins qui fait du bio depuis 20 ans est en moyenne aux environs de 30 quintaux par hectares sur les 10 dernieres annees alors que moi je suis aux environs de 80.
Cela signifie que nous ne serions plus autosuffisant et qu'il faudrait importer massivement et cela veut donc dire dependre de l'exterieur pour notre nourriture.
De toute facon nous sommes tous les enfants des pesticides car c'est a cause d'eux que l'on a pu produire une nourriture abondante et peu chere ce qui a permis a la population de croitre.
Je me repete encore mais le bio ca ne pousse pas sans rien. Mon voisin fait venir du fumier qu'il composte. Il a besoin d'un tracteur puissant pour faire fonctionner la composteuse En bio il faut labourer ce qui va a l'encontre des techniques de conservation du sol comme le semis direct ou le semis sous couvert vegetal et il faut faire des faux semis et ensuite passer plusieurs fois pour le desherbage mecanique a des stades precis de developpement des mauvaises herbes. Si il pleut tout le temps a cette periode, le desherbage sera rate et les mauvaises herbes vont prendre le dessus. Il n'ya a pas de rattrapage possible.
Ce qui fonctionne en bio pour l'instant c'est le maraichage mais cela concerne de petites surfaces. Quand j'entends le ministre de l'agriculture declarer qu'il faut developper le bio pour faire baisser les prix, c'est un non sens economique car cela remettrait en cause cette filiere fragile.
- kercoz
- Hydrogène
Affirmatif.Alturiak a écrit :J'espère avoir été plus clair. Je crois bien que nous sommes d'accord d'ailleurs, n'est-ce pas ?
On en a deja parlé sur un autre fil .Raminagrobis a écrit :Je doute surtout qu'on ait assez de bois (même "raméal" et "fragmenté") pour le généraliser partoutEst-ce que qq1 a déjà chiffré la quantité de bois qu'il faudrait?
Il y a débat sur les chiffres :
sur un sol en bon état , l'U.LAVAL parle de 1,7 cm/4 ou 5 ans , ce qui deja est sujet a débat (sur un sol sabloneux 2cm/an semble necessaire)
Ensuite débat sur les chiffres de ponction forestiere . Les chiffres sont souvent prix sur les données Wiki/ONF de production forestiere moyenne . Alors que pour ladite production , les sections que nous recherchons parce que "juvéniles" , ne sont pas comptabilisées mais laissées au sol comme rémanents.(section inf a 7cm de diametre suivant les normes de foresterie).
De plus, une production de haie en "courte rotation" , c'est a dire taille ts les 2 ou 3 ans est nettement plus importante que la moyenne forestiere .
Mes contradicteurs parlent d'une surface identique a la surface cultivée .
Ma position serait plutot ds les 20 à 30 % de la surface cultivée.Que je répartierais en trois fournisseurs :
-10% en haie de pourtour , qui peut etre broyée et projetée sur place . Haies qui ont d'autres roles bio et protections diverses d'ailleurs. /ça devrait faire env 2m de large autours d'un terrain de foot .sur des racines bien implantées , le boostage de la repousse est impressionnant .
-10% de ponction sur rémanents des coupes rases de foresterie (peu traumatisant sur un sol en bon etat , a mon avis , puisque 80% de la pedogenèse se fait sur les radicelles caduques, et qu'une coupe rase est periodique sur 20 ou 30 ans)
-10% de collecte en élagage urbain et péri urbain(les élagueurs paient env 30euros la tonne pour les poser en décharge!).les bords de route , autoroutes , dessous de lignes elecs , chemins de fer etc ... sont des resources énormes et la règle est deja au broyage (envies furieuses d'aller en certains bords d'autauroute nettoyés-broyés , avec un rateau )
On peut noter que le PO devrait de fait , imposer une culture sur parcelles plus réduites et une direction plus maraichère : plus de main d'oeuvre et travail moins mécanique
Le risque provient de la concurence avec "les" bois énergie : (chauffage et carburant)
-
- Kérogène
Bonjour,
Donc, en remplaçant l'alimentation carnivore par des protéines végétales (rectifié, OK glyco!), il reste même de la marge pour un "bon steak", de temps en temps.
Sinon, les biocoop proposent aux producteurs laitiers en (re)conversion, de leur acheter le lait au double qu'en conventionnel (pendant la conversion) ; entendu hier sur France 3 ouest (donc visible 1 semaine sur leur site)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
En conclusion, le bio pour tous, c'est possible sans affamer le reste du monde, ni provoquer le chaos, ni déclencher une nouvelle Guerre mondiale...
généraliser le conventionnel non plus...akochan a écrit :Generaliser le bio pour tout le monde ce n'est pas possible.
Le retour du 150 dollars, c'est pour bientôt, mieux vaut le préparerakochan a écrit : On le fera quand le petrole sera revenu a 150 dollars mais ce sera contraint et force et notre societe aura deja des problemes.
akochan a écrit :Comme je l'ai deja dit un de mes voisins qui fait du bio depuis 20 ans est en moyenne aux environs de 30 quintaux par hectares sur les 10 dernieres annees alors que moi je suis aux environs de 80.
Donc, en remplaçant l'alimentation carnivore par des protéines végétales (rectifié, OK glyco!), il reste même de la marge pour un "bon steak", de temps en temps.
Idem que plus haut. Autosuffisants? les éleveurs ne le sont pas non plus actuellement (importation actuelle massive de soja défiscalisé)akochan a écrit :Cela signifie que nous ne serions plus autosuffisant et qu'il faudrait importer massivement et cela veut donc dire dependre de l'exterieur pour notre nourriture.
Au contraire, le taux de natalité est beaucoup plus élevé dans les pays ou l'agriculture n'est pas industrialisée!akochan a écrit :De toute facon nous sommes tous les enfants des pesticides car c'est a cause d'eux que l'on a pu produire une nourriture abondante et peu chere ce qui a permis a la population de croitre.
Personnellement, je connais des maraîchers et arboriculteurs, qui ont des herbivores uniquement pour ça (eux, sont végétaliens!!!)akochan a écrit :Je me repete encore mais le bio ca ne pousse pas sans rien.
Le compost, ou plus particulièrement ses méthodes restent en effet, même en bio, souvent mal organisées.akochan a écrit : Mon voisin fait venir du fumier qu'il composte. Il a besoin d'un tracteur puissant pour faire fonctionner la composteuse
pas forcément http://www.passerelleco.info/article.ph ... %E9r%E9aleakochan a écrit :En bio il faut labourer ce qui va a l'encontre des techniques de conservation du sol comme le semis direct ou le semis sous couvert vegetal et il faut faire des faux semis et ensuite passer plusieurs fois pour le desherbage mecanique a des stades precis de developpement des mauvaises herbes. Si il pleut tout le temps a cette periode, le desherbage sera rate et les mauvaises herbes vont prendre le dessus. Il n'ya a pas de rattrapage possible.
des "grandes surfaces? pour faire quoi?akochan a écrit :Ce qui fonctionne en bio pour l'instant c'est le maraichage mais cela concerne de petites surfaces
les déclarations d'un ministre n'engagent que ceux qui le croient...lui, il prend aucun risque à se planter!akochan a écrit :Quand j'entends le ministre de l'agriculture declarer qu'il faut developper le bio pour faire baisser les prix, c'est un non sens economique car cela remettrait en cause cette filiere fragile.
Sinon, les biocoop proposent aux producteurs laitiers en (re)conversion, de leur acheter le lait au double qu'en conventionnel (pendant la conversion) ; entendu hier sur France 3 ouest (donc visible 1 semaine sur leur site)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=0
En conclusion, le bio pour tous, c'est possible sans affamer le reste du monde, ni provoquer le chaos, ni déclencher une nouvelle Guerre mondiale...
Dernière modification par lecolo le 06 juil. 2009, 10:49, modifié 1 fois.
- Glycogène
- Hydrogène
???lecolo a écrit :en remplaçant l'alimentation carnivore par des protéines animales
- kercoz
- Hydrogène
Lecolo , vu de loin , tu as raison , mais Akochan , lui est en plein dedans. Faisant des pas vers des methodes moins classiques , il s'expose a des problèmes que tu n'imagines pas. Les résistances des structures et des gens sont plus faciles a traiter sur le papioer que ds la vraie vie. Relis ses posts , il est aussi conscient que toi des problèmes agraires . Il a simplement des inerties a contrer et des financements a décroitre , je pense. Nous on fait du "jardin" , et je pense que nos cours de morale bio doit gonfler pas mal certains qui sont directement confrontés aux réalités immédiates .lecolo a écrit :En conclusion, le bio pour tous, c'est possible sans affamer le reste du monde, ni provoquer le chaos, ni déclencher une nouvelle Guerre mondiale.
-
- Condensat
+10kercoz a écrit :Lecolo , vu de loin , tu as raison , mais Akochan , lui est en plein dedans. Faisant des pas vers des methodes moins classiques , il s'expose a des problèmes que tu n'imagines pas. Les résistances des structures et des gens sont plus faciles a traiter sur le papioer que ds la vraie vie. Relis ses posts , il est aussi conscient que toi des problèmes agraires . Il a simplement des inerties a contrer et des financements a décroitre , je pense. Nous on fait du "jardin" , et je pense que nos cours de morale bio doit gonfler pas mal certains qui sont directement confrontés aux réalités immédiates .lecolo a écrit :En conclusion, le bio pour tous, c'est possible sans affamer le reste du monde, ni provoquer le chaos, ni déclencher une nouvelle Guerre mondiale.

Il y a souvent un monde entre le papier et la réalité.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO